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Auteur Sujet :

Rumeurs: Ati R250-300, NVidia NV30

n°1500892
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-06-2002 à 12:08:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
(Mais bon c'est clair que du coté architecture c top)

mood
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Posté le 06-06-2002 à 12:08:39  profilanswer
 

n°1500920
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 06-06-2002 à 12:16:41  profilanswer
 

mouai, tout ce que j'espere c'est que les prix des ces petits bijoux vont etre raisonnables


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°1501053
Thot
Posté le 06-06-2002 à 13:17:54  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
ben trident ça fait un bail qu'ils sont dans le graphisme et via ils ont racheté la division graphique de S3, rien d'étonnant.  




 
Pour Sis, le xabre est leur tentative la plus sérieuse d'entrer sur le marché. Ils ont fait une autre carte avant, mais elle était beaucoup trop bas de gamme malgré des fonctionnalités intéressantes (si les drivers avaient suivis). Par contre, le xabre a l'air d'être une bonne alternative aux GF4 MX. On verra ca prochainement. Un test prévu bientôt Marc  ? :D
 
Pour Trident, j'ai vu quelque part des rumeurs parlant de Dx8 et 9. Tu m'excuseras mais à quand remonte leur dernière carte qui ne soit pas , disons-le ultra-bas-de-gamme ? D'ailleurs je ne savais même pas qu'ils existaient toujours et je ne sais pas du tout quelles cartes ils ont pu sortir ces cinq dernières années voire plus...
 
Enfin Via, dont les rumeurs disaient qu'ils racheteraient la division graphique de STM, vont sortir le Zoetrope. Ca ne sera peut être pas terrible car c'est une solution intégrée, mais face au nforce et le modèle équivalent d'ATI, ca peut peut-être valable.  
 
Tout ca pour dire qu'il y a à peine un an, l' horizon s'annoncait pour les joueurs comme un choix entre ATI et Nvidia. Dans la continuité de Intel - Amd. On pouvait s'attendre à ce que des concurrents reviennent sur le marché mais je doute qu'on s'imaginait cette déferlante qui va arriver pour cet Automne.
 
Après tout, cet automne, il pourrait y avoir aussi une kyro 3 ( prête selon IMG ) voire le chip miraculeux des Bitboys Oy !
 
Bref, moi je trouve ca étonnant

n°1501139
blazkowicz
Posté le 06-06-2002 à 14:00:25  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
l'edram, c'est plutot sur la mémoire, pas dans le chip lui même, non ?  




 
ben l'edram (embedded DRAM) c de la mémoire sur le chip lui-même

n°1501144
blazkowicz
Posté le 06-06-2002 à 14:01:21  profilanswer
 

à 120 millions de transistors, ça serait pas deux cores de GF4 sur le même dir fonctionnant en SLI? :pt1cable:

n°1501172
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 14:09:11  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit a écrit :

 
 
ben l'edram (embedded DRAM) c de la mémoire sur le chip lui-même  




 
en fait je savais pas ce que c'était l'edram et une recherche sur google m'a donné ça:
http://www.whatis.com/definition/0 [...] 27,00.html
 
pour ce site edram=enhanced dynamic random access memory
 
 :hello:

n°1501174
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 14:10:28  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit a écrit :

à 120 millions de transistors, ça serait pas deux cores de GF4 sur le même dir fonctionnant en SLI? :pt1cable:  




 
non cf:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°1501185
blazkowicz
Posté le 06-06-2002 à 14:15:42  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
en fait je savais pas ce que c'était l'edram et une recherche sur google m'a donné ça:
http://www.whatis.com/definition/0 [...] 27,00.html
 
pour ce site edram=enhanced dynamic random access memory
 
 :hello:  




ok je me suis planté alors.

n°1501190
blazkowicz
Posté le 06-06-2002 à 14:17:23  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
non cf:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=  




 
le  :pt1cable: dénote que je n'étais pas sérieux.

n°1501236
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 14:34:06  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit a écrit :

 
 
le  :pt1cable: dénote que je n'étais pas sérieux.  




 
ok, le  :sweat:  dénote que j'ai besoin de vacances  :D

mood
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Posté le 06-06-2002 à 14:34:06  profilanswer
 

n°1501559
evildeus
Posté le 06-06-2002 à 16:31:24  profilanswer
 

http://www.tweaktown.com/document. [...] 79&dPage=7

Citation :

Derek Perez told us that we can look forward to film-like image quality with the NV30 and if this is true, there are certainly gonna be some exciting times ahead on the gaming front.


Vivement que ATI et NVidia nous donne plus d'info sur leur prochaine carte :)

n°1501581
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 16:38:03  profilanswer
 

Le coup de la qualité cinéma il nous le sortent à chaque nouvelle techno. Le pdg de sony avait dis que les jeux PS2 seraient aussi beau que toy story...


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1501607
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 06-06-2002 à 16:42:47  profilanswer
 

Evildeus a écrit a écrit :

 
Ben le T-Ram c'est non.
Le bus 256 Mo ca a l'air parti pour :)  




 
1t ram   =  ram en 1 tranzistor
 
Et c pas artx ki a inventé la 1Tram mais Mosys
 
la 1Tram de la GC est 64 bit DDR


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 06-06-2002 à 16:49:24

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1501924
Thot
Posté le 06-06-2002 à 18:27:24  profilanswer
 

Personne n'a dit que Artx avait inventé la 1T-sram mais ce sont les premiers à l'avoir utilisé dans un chip graphique.
 
Je rajoute qu'ils auraient trés bien pu profiter de cette expérience dans le développement du r300. Mais il semble que non :(


Message édité par Thot le 06-06-2002 à 18:30:13
n°1501933
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-06-2002 à 18:30:09  profilanswer
 

pitaing j'étais sur que la fgl8800 avait un controleur 256 bits et la 8700 que 128 :/
strange mais bon la ram 256 bits ca coute pas forcement plus cher, on peut tres bien imaginer un double controleur 128 bits et ca peut avoir plein d'avantages sympa comme la désactivation possible de l'un d'eux pour un version bas de gamme ;)
 
 
si ati integre de la 1Tram zont intéret à en mettre plus que kkes ko, pke là ca fait une bp de fou ;) (cf les conneries des bitboys)


Message édité par Oxygen3 le 06-06-2002 à 18:33:17

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°1501945
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 18:33:03  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit a écrit :

euh marc, la firegl 8800 a un controleur mémoire en 256 bits  :heink:  




 
t'as des sources là dessus ?
j'ai rien trouvé, juste des vieilles news qui datent d'avant la sortie de la carte.
 
EDIT : Ce message n'a plus aucun intéret puisque Oxygen3 a édité son message.


Message édité par mareek le 06-06-2002 à 18:34:54

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1501948
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-06-2002 à 18:33:40  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
t'as des sources là dessus ?
j'ai rien trouvé, juste des vieilles news qui datent d'avant la sortie de la carte.  




EDITED  :D


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°1502417
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 06-06-2002 à 21:04:05  profilanswer
 

Thot a écrit a écrit :

Personne n'a dit que Artx avait inventé la 1T-sram mais ce sont les premiers à l'avoir utilisé dans un chip graphique.
 
Je rajoute qu'ils auraient trés bien pu profiter de cette expérience dans le développement du r300. Mais il semble que non :(  




 
oui enfin la 1tram n aurais aukun interet poor un CG PC  
 
 Sur GC elle sert de kache au GPU  paske la GC a une architekture bazé sur de la ram partagé.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1502776
Thot
Posté le 06-06-2002 à 22:46:02  profilanswer
 

Faux.
 
Un buffer de quelques mégas pourrait par exemple stocker toutes les informations relatives au Z-buffer dans une mémoire 1tsram. Cela libererait de la bande passante sur le reste de la mémoire. Et cela permettrait de réaliser des opérations plus complexes sur le Z-buffer du fait de la grande bande-passante de cette mémoire dediée

n°1502791
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 22:52:52  profilanswer
 

Thot a écrit a écrit :

Faux.
 
Un buffer de quelques mégas pourrait par exemple stocker toutes les informations relatives au Z-buffer dans une mémoire 1tsram. Cela libererait de la bande passante sur le reste de la mémoire. Et cela permettrait de réaliser des opérations plus complexes sur le Z-buffer du fait de la grande bande-passante de cette mémoire dediée  




 
Pourquoi elle aurait une plus grande bande passante que la ram classique vu que cette dernière est cadencée à la même vitesse que le GPU et qu'elle bénéficie d'un bus 256 bits (a priori sur les cartes dont on parle dans ce topic) ?

n°1502802
Zeross
Posté le 06-06-2002 à 22:55:38  profilanswer
 

Alors quelques réponses en vrac : a priori pas de mémoire embarquée pour le R300 ATI avait annoncé dans une interview (qu'il faudrait que je recherche mais j'ai la flemme donc vous devrez vous contenter de mes paroles :D) qu'il n'intègrerait pas de mémoire embarquée tant qu'il ne pourrait pas inclure tout le frame buffer sur le chip graphique, et vu les résolutions de fou qu'on utilise pour PC c'est pas avant longtemps.
 
Pour la Parhelia le fréquence de 220MHz est d'après ce que j'en sais inexacte d'après certaines de mes infos la fréquence serait de 250MHz pour le core et de 270MHz pour la mémoire en version standard et d'environ 300MH zpour le core et la mémoire en version pro (équivalent Matrox de la Quadro avec des drivers supportant l'antialiasing des lignes et autres trucs supers important pour la CAO).
 
voilà je crois que c'est tout ce que je voulais dire pour l'instant...


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°1502819
Zeross
Posté le 06-06-2002 à 22:59:20  profilanswer
 

En intégrant la RAM sur le chip ils diminueraient surtout la latence de cette mémoire en évitant l'accés au bus externe et surtout ils auraient moins de mal et ce serait moins coûteux d'utiliser une largeur de bus bien plus grande : Sony utilise un bus de 2560 bits pour le GS (séparée en 3 bus : 2*1024 pour le FB + 512 pour les textures).


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°1502821
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 06-06-2002 à 23:00:37  profilanswer
 

Thot a écrit a écrit :

Faux.
 
Un buffer de quelques mégas pourrait par exemple stocker toutes les informations relatives au Z-buffer dans une mémoire 1tsram. Cela libererait de la bande passante sur le reste de la mémoire. Et cela permettrait de réaliser des opérations plus complexes sur le Z-buffer du fait de la grande bande-passante de cette mémoire dediée  




 
ta pas kompry ce ke je voolais dir, en fait ce serait du luxe, les CG PC ont kan meme suffizamzent de BP (surtoot avek un bus 256 bit) et de ram poor se passer de ce genre de chozes, sur CG ca sauve en party  les pb et la faiblesse d une ram partagé.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1502841
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 23:04:14  profilanswer
 

Zeross a écrit a écrit :

En intégrant la RAM sur le chip ils diminueraient surtout la latence de cette mémoire en évitant l'accés au bus externe et surtout ils auraient moins de mal et ce serait moins coûteux d'utiliser une largeur de bus bien plus grande : Sony utilise un bus de 2560 bits pour le GS (séparée en 3 bus : 2*1024 pour le FB + 512 pour les textures).  




 
 :ouch: ça c'est pas du bus de lopette !
 
effectivement, j'avais pas pensé au temps de latence.

n°1502849
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 06-06-2002 à 23:06:33  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
 :ouch: ça c'est pas du bus de lopette !
 
effectivement, j'avais pas pensé au temps de latence.  




 
oui m enfin kan on voa le rezultat aussy.
 
le bus a beau etre tres large c pas sufizant poor kombler le manke de ram video donk bon....


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 06-06-2002 à 23:06:47

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AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1502868
Thot
Posté le 06-06-2002 à 23:09:28  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit a écrit :

 
Les CG PC ont kan meme suffizamzent de BP (surtoot avek un bus 256 bit) et de ram poor se passer de ce genre de chozes.  




 
Les cartes graphiques n'ont jamais assez de bande-passante ! :D

n°1502900
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 23:16:50  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit a écrit :

 
 
oui m enfin kan on voa le rezultat aussy.
 
le bus a beau etre tres large c pas sufizant poor kombler le manke de ram video donk bon....  




 
Surtout qu'apres une rapide vérification c'est faux, c'est un bus de 64 bits :
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] =a0701#040

n°1502921
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 06-06-2002 à 23:21:15  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
Surtout qu'apres une rapide vérification c'est faux, c'est un bus de 64 bits :
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] =a0701#040  




 
mais nan on parle du bus integré ds la dram
 

Citation :

Bus DRAM ......................................... 48 Go/s (Data Bus bandwidth 2560 bit / Read 1024 bit / Write 1024 bit / Texture 512 bit)


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 06-06-2002 à 23:30:26

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1502925
Zeross
Posté le 06-06-2002 à 23:21:58  profilanswer
 

Non ça c'est le bus entre le GS et l'EE (et par la même entre le GS et la mémoire) moi je te parle du bus entre le GS et les 4Mo de mémoire embarquée.


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°1502990
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 23:37:42  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit a écrit :

 
 
mais nan on parle du bus integré ds la dram
 




 
désolé, j'ai plus les yeux en face des trous à cette heure

n°1503002
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 23:41:20  profilanswer
 

Zeross a écrit a écrit :

Non ça c'est le bus entre le GS et l'EE (et par la même entre le GS et la mémoire) moi je te parle du bus entre le GS et les 4Mo de mémoire embarquée.  




 
la 1T-SRAM c'est sur la gamecube et là tu me parle de la PS2, je suis un peu paumé là  :pt1cable:

n°1503009
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 06-06-2002 à 23:42:11  profilanswer
 

parlais de largeur de bus !


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 06-07-2002 à 00:46:23

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1503020
Zeross
Posté le 06-06-2002 à 23:43:37  profilanswer
 

Ben moi j'ai jamais parlé spécifiquement de 1T-SRAM je répondais seulement aux atouts que pouvaient apporter de la RAM embarquée sur un chip en règle générale : une latence plus faible et une bande passante plus importante grâce à des bus plus larges c'est tout :)


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°1503042
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-06-2002 à 23:47:47  profilanswer
 

Zeross a écrit a écrit :

Ben moi j'ai jamais parlé spécifiquement de 1T-SRAM je répondais seulement aux atouts que pouvaient apporter de la RAM embarquée sur un chip en règle générale : une latence plus faible et une bande passante plus importante grâce à des bus plus larges c'est tout :)  




 
oui, j'avais pas remarqué que la discussion avait glissée de la 1T-SRAM à la mémoire embarquée, il faut vraiment que j'aille me coucher.
bonne nuit :hello:

n°1503262
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-06-2002 à 00:49:48  profilanswer
 

ben en fait la 1Tram est enkarké sur le chip grafik de la GC donk t pas tootafait a koté de la plake :D


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
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