Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1949 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

RESOLU - Pilotage GTX950 et Win 10

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9767234
patoche17
Posté le 24-03-2016 à 10:14:08  profilanswer

Bonjour les ami(e)s,

Un petit truc qui m'agace et que je voudrais bien faire disparaître.
De loin en loin, j'ai en bas de l'écran l'apparition d'une fenêtre me disant que le pilote de ma GeForce GTX 950 a été récupéré...
Je suis revenu au pilote précédent, pour le cas où j'aurais eu un pilote pourri, par exemple d'une MAJ de Win 10... Idem
Je suis allé chez NVidia chercher le dernier... idem
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance  :hello:

Message édité par patoche17 le 14-04-2016 à 15:05:44

---------------
Si le problème a une solution, ne t'inquiète pas, s'il n'en a pas, il ne sert à rien de s'inquiéter
mood
Publicité
Posté le 24-03-2016 à 10:14:08  profilanswer

n°9767249
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 24-03-2016 à 10:31:04  profilanswer

Salut,

J'ai connu ce problème lorsque j'ai installé ma 980 Ti. Pour le résoudre, j'ai du désinstaller les pilotes nvidia, enlever la carte (edit: physiquement), reinstaller les pilotes intel HD sur le chipset intégré et ensuite remettre la carte et réinstaller les pilotes nvidia à jour.

Entre autre il y avait un conflit entre le chipset / et la carte ...

Dans mon cas çà à marcher ... si çà peut t'aider ^^

Message édité par cyclo16 le 24-03-2016 à 10:31:42
n°9767270
lecoq59
Posté le 24-03-2016 à 10:55:21  profilanswer

As tu des "rupture" d'affichage de 2 sec ?
Verifie tes température de carte car c'est juste qu'elle se met en securité car surchauffe..... ma 6870 me faisait le coup.

n°9768029
patoche17
Posté le 25-03-2016 à 10:58:06  profilanswer

Merci de vos réponses les amis

cyclo16 : je viens d'effectuer la manip... pas de changement apparent, je viens d'avoir une nouvelle perte annoncée...

lecoq59 : 30 °C... je ne pense pas qu'il me faille chercher de ce côté ou bien les capteurs sont HS.
Les pertes de pilote sont très aléatoires et jamais lors de phase de travail "lourd"... pour moi Retouche Vidéo, je ne joue pas, sauf aux cartes, c'est dire la charge pour la CG  :lol:  

Bon, je viens d'aller chercher le dernier pilote NVidia, à nouveau... pour le cas où, puisque j'étais revenu au précédent.
Je touche du bois, voilà une journée que cela tient sans perte... Moët - Hennessy  :sarcastic:

---------------
Si le problème a une solution, ne t'inquiète pas, s'il n'en a pas, il ne sert à rien de s'inquiéter
n°9772159
patoche17
Posté le 31-03-2016 à 16:03:19  profilanswer

Eh bien non, après une éclipse, cela revient cycliquement...  :cry:  
Parfois deux à trois fois en une minute puis plus rien durant des heures...
Je n'ai pas de rupture d'affichage, juste l'apparition du pop up signifiant que mon pilote a été récupéré...
Des idées ?  :hello:

---------------
n°9772202
Badmacks
Posté le 31-03-2016 à 16:44:56  profilanswer

peut etre qu elle ne tient pas la vitesse definie par le constructeur... si c'est une cg 100% nvidia cé etonnant, si c'est un custom ca peut arriver.

cela peut aussi venir de ton alim

n°9772296
patoche17
Posté le 31-03-2016 à 19:51:12  profilanswer

C'est une KFA...
Pour l'alim, il s'agit d'une Alimentation modulaire COOLERMASTER G650M - 80+ Bronze 650w... moins de deux ans...m'étonnerait qu'elle ne tienne pas la route... du reste, la supervision des valeurs d'alim est très correcte, aucune n'est même très légèrement inférieure à la valeur nominale.

---------------
n°9772430
Badmacks
Posté le 31-03-2016 à 23:50:58  profilanswer

Si apres de nombreuse install/ré install de drivers avec plusieurs versions différentes ( neuve-vieilles) ca ne change rien, ca ne provient pas des drivers.

ca peut etre soit un probleme serieux de cg, soit un probleme de windows lui meme ou de màj logicielle/drivers cm ( cas expetionnel quand meme ou alors faut pas etre vernis)...  
Soit un prob d'oc d usine...

On va tester l oc d usine.

Tu vas avoir besoin de msi afterburner pour tester 2-3 truc sur la cg ( promis elle grillera pas ( pas a cause de ca en tt cas :D ):

1- ouvre msi et clic sur setting en bas
2- tu es dans longlet "general", go section "propriete de compatibilité" et coche tout ( doit y avoir 7 truc a cocher)
3- go onglet tout a droite nommé "interface utilisateur"
4- dans la section "proprieté graphiq de l interface", clic sur le bouton pour selectionner la 3eme ligne (en partant du haut).
5- tu vas dans longlet "ventilateur" et tu met la courbe en diagonale ( si elle ne les pas) et tu met regle a 100% quand ca atteint 75° ca permet d eviter le throttle de la cg.

Maintenant tu auras 2-3 choses a tester pour tenter de stabiliser... l'une apres l'autre ou en meme temps:

Avant toute chose, tu sauvegarde le profil actuel en cliquant sur "save" puis sur le chiffre "5" par ex ou 1 comme tu veux. ca permettra de retrouver le parametrage exact.

1- met le power limit a fond
2- reduit  (pour test) de 20mhz la vitesse du core gpu

Si ca reste instable essai de monter un poil le core voltage, genre +10 ou +20mV (surtout tu met pas le voltage a fond stpé :D), si tu as peur tu peut reduire encore un peu plus la vitesse de ton gpu a la place.  
Et/ou baisser aussi un peu le memory clock.

Si ca ne plante plus, te reste a parametrer au mieux la perf en fonction du bruit... et accessoirement de trouver la limite a ne pas depasser pour que ca reste stable...

Ou de renvoyer la cg si elle est sous garantie... selon ton souhait ;)

J espere que ma participation t aideras

PS:
L'oc n'est pas une science exacte, et meme apres de nombreux tests pour s assurer que les cpu/gpu tiennent bien les spec, il est possible que certains passent a travers les mailles du filet.

De+, c'est surtout les voltages+freq qui font que monter et descendre ( en fonction de la charge demandée) qui peuvent provoquer une instabilité... Avec certains jeux ca passe et pas avec d autres... Les mysteres de l'informatique sont impénétrables  :cry:  :sol:

Message édité par Badmacks le 01-04-2016 à 03:22:47
n°9772555
patoche17
Posté le 01-04-2016 à 09:07:11  profilanswer

Bonjour et merci Badmacks de ta contribution.
Je ne vais pas pouvoir effectuer les manips proposées aujourd'hui (je déménage ma fille  :whistle: )
Je vais m'y mettre à tête reposée dès que possible et en rendrais évidemment compte.
Cela dit, avant de partir, deux ou trois interrogations afférentes :
Stresser le GPU, pourquoi pas ? ... Je vais le faire scrupuleusement au cas où...  
Mais je répète :

• que je n'ai aucune instabilité apparente jusqu'à maintenant, seule apparaît, sans distorsion d'aucune sorte, le message de récupération de driver...
  • que je ne "tire" même pas sur la carte lors de l'apparition du message, cela se produit n'importe quand, sous Word ou sur le Net, sans même de vidéo en cours... avec une CG à trente degrés !

Bon, mai je ne négligerai rien et vais effectuer le test dès que possible.
A bientôt  :hello:  

---------------
n°9772744
Badmacks
Posté le 01-04-2016 à 14:24:58  profilanswer

Salut,

Pas de probleme ;)

a noter aussi, que c'est pas parce que le driver plante que du doit avoir une panne, un probleme de drivers ou des artefacts a l ecran.

Le driver plante parce quil y a (je pense) des cas particuliers que le driver ne connait pas, et comme il ne sait pas comment "reagir" il fini par se ré-initialiser... Parfois il n arrive meme pas a se relancer et c'est le black screen.

Ce probleme vient du systeme de sécurité des cartes graphique actuelles qui se régulent elles memes en fonction de la chaleur et de la puissance demandée et en fonction de la charge de travail.

Je m explique: dans les jeux, suivant les scene, la carte et le cpu ont plus ou moins de mal a calculer/afficher, ca se traduit par des hausses ou des baisses de fps (images par secondes)....  

C'est plutot compliquer a expliquer donc je vais tenter de faire simple :D

Le gpu va s auto réguler en permanence en fonction de sa consommation, de sa chaleur, et en fonction de sa charge de travail... Si il est peu sollicité ( par ex avec des details graphique en jeu faible, ou bien aucun personnage a l ecran), le gpu va baisser ses freq et/ou ses voltages... Si les chute et hausses de tensions et de frequences sont trop répétées dans un temps limité, il peut se produire une sorte de cafouillage au sein du driver qui peut finir par planter.
Et parfois meme , il ne se recupere plus et on peut tres bien etre en ecran noir... obligé de redemarrer le pc a "l'arrache".

Ca c'est l'explication simplifiée du fonctionnement, et a cela on rajoute l'overclocking automatique des carte graphique... Et là ben, ca n'est pas une science exacte.

Donc, le 1er truc a faire pour tenter d empecher les plantage de drivers consiste a stabiliser le voltage gpu.

Pour cela, il y a 2 choses a faire (tout est expliqué dans mon message precedent):

Citation :

1- met le power limit a fond

qui se trouve sur la fenetre principale de msi afterburner, mais il n est accessible qu en changeant le skin :/  
C'est pour ca que jai tout detaillé en 5 points ;)

Ensuite il y a une 2eme chose a faire pour stabiliser... il faut cocher la case " forcer la tension constante" qui se trouve là:

Citation :

2- tu es dans longlet "general", go section "propriete de compatibilité" et coche tout ( doit y avoir 7 truc a cocher)

Alors oui je sais, c'est galere et ca oblige le recourt a ce soft pour stabiliser une carte saine (hors flashage bios de  carte graphique car ca fait sauter la garantie). A noter que les 2 cases du haut de l onglet "general" sont a cocher pour que msi se lance au demarrage du pc ;)

J'ai decouvert ce "probleme" avec mon crossfire de 5850 en 2009 (1ere version d autoregulation bien plus simple qu al heure actuelle), en passant chez nvidia avec la GTX670 jai remarqué que la gestion etait bien plus aboutie et compliquée, mais les problemes de stabilité etaient tjrs là :/, et ca se renouvelle avec ma gtx980, mais c'est pas grave car meme sans ce probleme je monitorise in-game l activité cpu & CG, donc rajouter les 2 options pour stabiliser ne pose pas de probleme en soi.

En principe ca devrait te suffire pour stabiliser, si ca  n'est pas le cas, il restera a faire quelques tests en touchant les volt ou la freq a la baisse de la memoire (expliquer dans mon message précédent)...  

Si le probleme persiste, faudra voir d'autres hypotheses.

Message édité par Badmacks le 02-04-2016 à 17:06:14
mood
Publicité
Posté le 01-04-2016 à 14:24:58  profilanswer

n°9772842
patoche17
Posté le 01-04-2016 à 17:11:06  profilanswer

Merci Badmacks de ces explications, parfaitement claires au demeurant.
Tu sous-entendrais donc que, ma carte étant sous-exploitée la plupart du temps (je ne fais pas de retouche vidéo tous les jours et il s'en faut et je ne joue jamais çà des jeux réclamant des ressources), ce seraient les appels occasionnels qui risqueraient d'être difficile à gérer  par le GPU ou plutôt la gestion du GPU aurait du mal à suivre ces appels occasionnels...
Je ne demande qu'à te croire et vais effectuer les manips dès que j'aurais le courage... les escaliers avec des cartons pleins les bras, ça commence à tirer sur mes vieilles épaules  :D  
Merci aussi du temps pris pour ces explications  :jap:

Message édité par patoche17 le 01-04-2016 à 17:12:13

---------------
n°9772920
Badmacks
Posté le 01-04-2016 à 18:49:23  profilanswer

nan on ne peut pas parler de sous-exploitation...

Les fabriquant de cg, surtout nvidia se sont pencher sur des techniques pour reduire la consommation electrique... pas pour nous faire economiser qq euro sur la facture edf annuelle, mais pour éviter que 10Millions de joueurs/villes pompent le jus des centrales nucleaires ^^ en caricaturant :D

Mon defunt i7 920 2.6ghz @4.4ghz + mon cf de 5850 ( crossfire de 2 carte graph 5850) etait capable de me saturait mon onduleur de 865W quand tout etait utiliser a fond... en dehors de la facture, fallait voir le prix de l alim, et du matos pour reffroidir tout ca... là avec mon i5 +gtx980, je suis a 335W max. donc PC 2.5x moins cher.

Bref... fin de la parenthese... c'est la gestion exagerée des cartes graphic actuelles qui font planter le drivers... et en plus elles sont bien souvent overclockée d usine et overclockable manuellement si ca n est pas suffisant.

Quand tu regarde un film, il ny a aucun calculs a faire, d image en image le pc travail pareil, pas de variation de conso car chaq image est autant facile a afficher que les autres.

En revanche pour les jeux cest different... imagine une scene animée avec 8 sources de lumieres, avec 10 sheres chacune avec une texture differentes... spheres brillantes, mates, transparentes...
Cette scene sera plus dur a calculer qu une simple scene avec une seule sphere et une seule source lumineuse.

En jeu, a chaque image calculée, on peut passer d une scene super chargée ( pleins de bonhomme, des arbres de l herbe, des voitures, etc), a des scenes ou il y a 10x moins a calculer (genre tu passe sous un tunnel bien noir)... et bien la cg va voir qu'il n y a pas grand chose  a calculer alors elle va reduire sa vitesse et sa tension pour moins chauffer et consommer d electricité... et des que c'est un peu plus compliquer a calculer elle reprend sa vitesse de base.
Chaque seconde (pour le cas d un ecran 60hz synchronisé) la carte ajuste sa puissance en fonction de ce qui lui est demandé, et les baisses de regimes incessant peut causer des petit probleme de stabilité... et le drivers peut decider de se relancer ca il trouve que qq chose ne va pas... Dans le meme ordre d idée, imagine le cass d un jeu ou la synchro est désactivée et que ca affiche 250i/s ( mode vsync=off), la cg estimera sa conso tous les 1/250s par ex

bon ca c'est mon interprétation pour simplifier la visualisation du phénomene hein :D

En general, en forcant une conso plus stable, les risque de recuperation de drivers sont tres fortement réduits.

Et ca ne date pas d'hier... Avant que le haut de gamme qu etait l'i7 9xx soit remplacé, au dela de 4ghz d oc, il etait recommandé de désactiver toute options du bios concernant les economie d energie ( c1e et intel turboboost) pour garantir une stabilité lors de forts oc... et il y avait meme une option spécifique quasi obligatoire dans les parametres de voltage des cartes mere hdg, afin de garantir un max de stabilité, et egalement des valeurs pour les mofset ( c'est l etage d alim des cartes mere)...  

Sans parler que dans windows lui meme, il est recommandé dans le drivers video (nvidia... amd je sais pas) d activer l option de "gestion d alimentation" sur "performances maximales"...

Message édité par Badmacks le 01-04-2016 à 19:24:39
n°9772953
patoche17
Posté le 01-04-2016 à 19:35:44  profilanswer

OK, tout cela me semble bel et bon et je comprends parfaitement les problèmes de gestion du GPU lors d'appels de puissance induits par une utilisation extrême et particulièrement pour les jeux et leur besoins spécifiques mais pourquoi ma CG GTX 950, utilisée sous Word ou Excel, pour une recherche sur Net, déclenche sa perte de pilotage intempestif ?
Je me pose des questions quand même quant à la carte elle-même ou à la configuration windows10iènne...

---------------
n°9773111
Badmacks
Posté le 01-04-2016 à 23:28:27  profilanswer

alors je connais pas win10, mais fondamentalement ca doit etre analogue a win7...

Je me souviens, il y a tres longtemps... aux debuts de win7 et des 1eres cg dx11, que le l acceleration materielle de flash faisait planter parfois le drivers video... peut etre que ca fait un truc similaire... peut etre que c'est lié aussi a la gestion des cg actuelle.. Je n'ai pas souvenir d avoir lu qq chose allant dans ce sens...

Cependant oui, sans forcer la stabilité grace a msi afterburner, mon driver plante aussi quand un navigateur est en route

Sinon tu peux essayer ca sans garantie:
http://acer-fr.custhelp.com/app/an [...] dans-flash

Message édité par Badmacks le 01-04-2016 à 23:45:26
n°9777218
patoche17
Posté le 07-04-2016 à 10:01:25  profilanswer

bonjour les amis,

Excusez ce long temps pour ma réponse, mais entre les essais avec MSI Afterburner et les attentes avant de voir apparaître une perte de driver et ma propre disponibilité, les jours sont passés.
Résultats : j'ai effectué les tests ainsi que vous me l'avez proposé et il n'y a aucun changement...
Quelle que modification que je fasse, deux ou trois heures après, la fenêtre de perte de pilote apparaît, toujours sans bug visuel à l'affichage... c'est parfaitement transparent pour l'utilisateur, sinon cette foutue fenêtre de perte de pilotage...
Si vous avez des idées...
Je vais quand même interroger le SAV de Rue du Commerce, ma carte n'a pas un an...

n°9777232
patoche17
Posté le 07-04-2016 à 10:19:04  profilanswer

Réponse immédiate du SAV, sur ce point rien à dire  :jap:  

Le technico me fais part qu'ils ont un nombre important de problèmes identiques sur les GTX 980 et 970 ainsi que sur les 380... moins sur les 950.
Il m'a envoyé instantanément un bon de retour pour dépannage... attente, autour de cinq semaines !!!
Bon, je vais devoir me brancher sur le HD Graphic 530...  
Suite au prochain numéro

---------------
n°9777285
Badmacks
Posté le 07-04-2016 à 11:14:12  profilanswer

avec msi ab as tu essayé de monter d un cran le voltage, et/ou en plus de l'option "forcer voltage constant" ?

n°9777324
patoche17
Posté le 07-04-2016 à 11:47:12  profilanswer

Oui, comme tu l'avez spécifié.
J'ai un peu ramé avec les réglages mais je pense avoir exécuté ta fiche en l'état.
Le problème est que, à chaque fois que je modifie un réglage, je dois attendre moult temps avant de savoir s'il y a une différence quant à l'apparition du message de perte de pilotage....
Malheureusement, il n'y a eu aucune différence...
J'envoie ma carte, on verra bien.

---------------
n°9777333
Badmacks
Posté le 07-04-2016 à 11:54:56  profilanswer

tin 5 semaine cé abusé :/ bon courage avec ton chip graphic

n°9777544
patoche17
Posté le 07-04-2016 à 15:29:55  profilanswer

En fait, j'ai une GT 640 en SPER que j'ai mise à la place... mais je ne sais pas si c'est mieux que le chipset Intel, ils ont fait des progrès et celui du 6700, le 530, est plutôt bien côté, enfin, pas plus mal que la 640, classés en troisième rang...
La GT640, je ne la trouve pas, je ne trouve que la 640M... enfin, elle est en place pour quelques semaines

---------------
n°9779267
patoche17
Posté le 10-04-2016 à 09:28:17  profilanswer

Ma carte est partie hier matin, dans son emballage d'origine...
Je pense que RDC la transmettra dans la semaine à KFA2
Voilà un bon test quant à la diligence du SAV de cette marque...
Je vous tiendrai au courant du retour du produit et de l'éventualité de la levée de panne, œuf corse  :whistle: (comme il s'agit d'une panne intermittente, ils sont aussi capables de me la renvoyer sans avoir mis la panne en exergue et sans y avoir touché... :ange: )
Suite donc au prochain numéro  :D  
 :hello:

---------------
n°9782550
patoche17
Posté le 14-04-2016 à 15:04:49  profilanswer

Bon... suite et fin.
Je ne saurais pas vous dire si le SAV de KFA2 est rapide et au point.... il gardera son mystère et un préjugé favorable par défaut...
En effet, la réaction de RDC a elle été plus que rapide :
Un mail de réception du produit par leur services avant-hier.
Aujourd'hui, un bon d'achat équivalent à un remboursement du total... Rien à dire.
J'ai donc écouté certains d'entre vous qui m'assuraient que la 950 ne gérait pas en natif le H265 et que cela n'était pris en compte qu'à partir de la 960 et j'ai rajouté une trentaine d'euros pour une GIGABYTE - GeForce GTX 960 XOC - 2Go.
Amitiés et merci à tous
 :hello:

---------------
n°9790290
patoche17
Posté le 24-04-2016 à 17:21:18  profilanswer

Bon ben voilà... :cry:  
J'ai reçu ma 960.
Retrait de la 640
J'ai relancé via l'Intel 530 et effacé toutes traces du pilote originel.
Pose de la carte GTX 960
Installation du pilote téléchargé chez NVidia.  
Tout marche parfaitement... jusqu'à... l'arrivée du message de récupération de pilote... !!!  :bounce:  :bounce:  
Donc malheureusement, j'ai le sentiment d'avoir volé rue du commerce.com... :heink:  
Ils m'ont remboursé cash une carte en probablement bon état...
Je sais que nombreux sont ceux qui vont rire mais moi, je n'aime pas ça, surtout qu'ils se sont montré corrects.
De plus, œuf corse, mon problème n'est toujours pas résolu.
Il doit y avoir un truc quelconque, peut-être un farfadet informatique  :whistle: , qui bloque le pilote...
Je crois que je m'achemine doucement vers une réinstallation à blanc... mais ça, ça me fait sérieusement ch... hum...suer  :whistle:

---------------
n°9933883
patoche17
Posté le 02-09-2016 à 16:48:36  profilanswer

Juste pour le fun et si cela intéresse d'autres personnes.
Je n'ai pas formaté mon PC et j'ai procrastiné à fond...
Aujourd'hui et depuis les dernières mises à jour du pilote... plus rien, tout a disparu... gn'y a pu d'panne... AVDCR (avarie disparue en cours de recherche  :lol: )
Donc le sujet est forclos et réellement résolu...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
"WHEA UNCORRECTABLE ERROR" Win 8.1 x64[Résolu] Refus de boot (et même BIOS) suite install Win 10
Installation Win 2k8 R2 Sur Hp DL360 G6Problème , PC redémarre en boucle avec écran bleu. Win 10
[HFR] Actu : CES: Drive PX 2: Tegra et Pascal au pilotageAsus Z170i Pro Gaming - Bluetooth Win 10 problème!!!
gros problème pilote de lecteur CD/DVD manque WIN 7Plus de son Pc Win 10
Ecran noir Action Win 10Echec de mise à jour driver NVIDIA Win 10
Plus de sujets relatifs à : RESOLU - Pilotage GTX950 et Win 10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)