Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [RESOLU] Carte graphique (GTX 260+) qui se met en protection ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Carte graphique (GTX 260+) qui se met en protection ?

n°7040082
agyar
Posté le 18-07-2009 à 02:41:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre un problème curieux depuis que j'ai installé Anno 1404 : un plantage aléatoire qui semble provenir de la carte graphique. Notez que, avant cette installation, j'ai aussi effectué une mise à jour des pilotes ForceWare (dernière version officielle à date : 186.18).
Symptômes : l'affichage vire au monochrome (d'après ce que je peux en dire, l'une des couleurs présentes jusque-là à l'affichage) et le PC "freeze" complètement. Enfin, complètement... Il continue son bonhomme de chemin pendant quelques secondes (diode HDD qui clignote, musique qui continue), puis se plante complètement (plus aucune activité HDD, musique en boucle sur un sample d'une fraction de seconde). Reset ou extinction obligatoires, plus rien ne répond. Autant dire que mon RAID 10 (sur chipset Intel) n'apprécie pas des masses.
 
C'est la première fois que je constate le problème. Vu que c'est l'été, qu'il fait chaud, et dans mon bureau plus qu'ailleurs dans la maison (facilement 5 degrés de plus), j'ai d'abord pensé à une surchauffe du GPU. Pour en avoir le cœur net, j'ai utilisé SpeedFan pour journaliser la température du GPU. Résultat après trois plantages : 82°C, 80°C et 81°C en dernière température relevée. L'épluchage du log montre que l'on plafonne parfois une minute à 81°C, sans problème pourtant. Cela ne me semble pas particulièrement haut pour un GPU (?).
 
Intrigué, j'ai lancé une session OCCT 3.1 (GPU). Et là paf, plantage (avec les mêmes symptômes) en moins de dix secondes, avec une température GPU à 63°C au dernier relevé. On est loin des 80°C, quand même. S'il y a surchauffe, ce n'est pas du côté du GPU qu'il faut chercher.
EDIT : Dans le doute, j'ai quand même utilisé RivaTuner pour pousser le ventilo à 70%. Même punition, le crash se reproduit sous OCCT ou Anno. A la rigueur, ça prend peut-être un peu plus de temps, mais j'en jurerais pas.
 
Le truc curieux, c'est les indications que me fournit un wattmètre en façade (mesure de la puissance totale consommée par le PC, à la prise) : alors que le PC tourne normalement à 195-200 W en idle (plus de 250-260 W en jeu), après le plantage, la conso tombe à 150-160 W. Comme si la carte cessait brusquement d'être alimentée, ce qui n'est pas sans me rappeler cette news sur les Radeon, présentant un comportement de coupure de l'étage d'alimentation lors de trop fortes sollicitations. Je n'ai encore pas trouvé de cas rapportés sur des GeForce GTX, mais d'un coup, je me demande si cela ne pourrait pas s'étendre à d'autres marques... ?
 
La config, pour info :
- Alim.....Corsair HX 620 W
- CM......Gigabyte GA-G33M-DS2R
- CPU.....Core 2 Quad Q6600 @ stock (2.4 GHz)
- RAM.....2 x 2 Go G.Skill PC8500 PK
- GPU.....XFX GeForce GTX 260+ Black Edition (GPU @ 666 MHz / shaders @ 1404 MHz, RAM @ 2300 MHz)
- HDD.....4 x Seagate 1.5 To (RAID10)
- Divers..3 ou 4 ventilos, un graveur DVD, le wattmètre mentionné plus haut
- OS......Windows XP SP3 à jour
 
Si vous avez une idée sur l'origine du problème rencontré, et sur un moyen de le résoudre/diagnostiquer (j'en vois bien quelques uns, genre tester avec une autre alim ou la carte graphique sur un autre PC, mais ça va être coton), je suis preneur. Je me permets d'insister sur l'apparente coupure de l'alimentation de la carte, la consommation affichée lorsque le problème se manifeste me paraît suffisamment étrange pour être significative.
 
Merci d'avance !


Message édité par agyar le 19-07-2009 à 00:51:12
mood
Publicité
Posté le 18-07-2009 à 02:41:32  profilanswer
 

n°7040244
agyar
Posté le 18-07-2009 à 11:19:08  profilanswer
 

Salut tous,
 
Bon, après une courte nuit de sommeil, je me rends compte que je me suis peut-être emballé. Lorsque le PC plante, certes la consommation diminue très fort, mais le ventilo GPU et la partie se chargeant de l'affichage restent sous tension (puisque que si je mets le ventilo à 100% avant de tester, il reste encore audible après le plantage, et qu'il subsiste une image).Je ne suis pas un pro de l'architecture des cartes graphiques, mais je pense que ça exclue un arrêt total de l'étage d'alimentation.
 
Dernier test en date : un OCCT GPU sur une configuration bien reposée (quelques heures pour refroidir), en ayant auparavant poussé le ventilo GPU à 100%. Plantage après 45 secondes, alors que le GPU venait d'atteindre 60°C.
 
Si on ajoute à ça un précédent OCCT effectué juste après reboot suite à un plantage, et qui avait bloqué la machine en moins de 5 secondes (mais quand même plus de quatre minutes après le précédent plantage), je commence à pencher pour un composant mal refroidi (lente montée en température pendant le jeu, puis très lente descente en température), mais je ne vois pas quel composant d'une carte graphique pourrait déclencher de tels symptômes (toujours identiques) en cas de surchauffe ?!

n°7040950
agyar
Posté le 19-07-2009 à 00:49:59  profilanswer
 

Vu l'enthousiasme suscité par ce post, je ne suis pas certain que sa résolution intéressera grand-monde, mais voilà :
- Retour aux valeurs initiales de la GTX 260+ (576/1242/999) via RivaTuner. Le crash n'intervient alors qu'après 6 minutes de OCCT GPU. On penche de plus en plus vers un souci de carte graphique, puisque l'alimentation est moins sollicitée (carte underclockée par raport à la situation précédente).
- Test de la carte dans un autre PC, avec des Forceware antérieurs (182.06) : crash en moins de 10 secondes avec les valeurs d'usine.
 
La carte est morte, CQFD.

n°7040987
Durabrite
zat is ze question
Posté le 19-07-2009 à 01:57:18  profilanswer
 

désolé pour toi,mais bon heureusement que tu a pu isoler le probleme et qu il faut juste remplacer la carte graphique :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [RESOLU] Carte graphique (GTX 260+) qui se met en protection ?

 

Sujets relatifs
GTX 280 qui démarre plusChangement Carte Graphique sur ma config?
Pc démare plus après carte wifiresolu attendre avant d'acheter son pc ??phenom ii x4 + 4850
Config Carte GraphiqueQuelle 260 GTX choisir ?
[Résolu] Nouvelle config qui démarre pas ... Help needed 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Carte graphique (GTX 260+) qui se met en protection ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR