Bonjour à tous,
Je rencontre un problème curieux depuis que j'ai installé Anno 1404 : un plantage aléatoire qui semble provenir de la carte graphique. Notez que, avant cette installation, j'ai aussi effectué une mise à jour des pilotes ForceWare (dernière version officielle à date : 186.18).
Symptômes : l'affichage vire au monochrome (d'après ce que je peux en dire, l'une des couleurs présentes jusque-là à l'affichage) et le PC "freeze" complètement. Enfin, complètement... Il continue son bonhomme de chemin pendant quelques secondes (diode HDD qui clignote, musique qui continue), puis se plante complètement (plus aucune activité HDD, musique en boucle sur un sample d'une fraction de seconde). Reset ou extinction obligatoires, plus rien ne répond. Autant dire que mon RAID 10 (sur chipset Intel) n'apprécie pas des masses.
C'est la première fois que je constate le problème. Vu que c'est l'été, qu'il fait chaud, et dans mon bureau plus qu'ailleurs dans la maison (facilement 5 degrés de plus), j'ai d'abord pensé à une surchauffe du GPU. Pour en avoir le cœur net, j'ai utilisé SpeedFan pour journaliser la température du GPU. Résultat après trois plantages : 82°C, 80°C et 81°C en dernière température relevée. L'épluchage du log montre que l'on plafonne parfois une minute à 81°C, sans problème pourtant. Cela ne me semble pas particulièrement haut pour un GPU (?).
Intrigué, j'ai lancé une session OCCT 3.1 (GPU). Et là paf, plantage (avec les mêmes symptômes) en moins de dix secondes, avec une température GPU à 63°C au dernier relevé. On est loin des 80°C, quand même. S'il y a surchauffe, ce n'est pas du côté du GPU qu'il faut chercher.
EDIT : Dans le doute, j'ai quand même utilisé RivaTuner pour pousser le ventilo à 70%. Même punition, le crash se reproduit sous OCCT ou Anno. A la rigueur, ça prend peut-être un peu plus de temps, mais j'en jurerais pas.
Le truc curieux, c'est les indications que me fournit un wattmètre en façade (mesure de la puissance totale consommée par le PC, à la prise) : alors que le PC tourne normalement à 195-200 W en idle (plus de 250-260 W en jeu), après le plantage, la conso tombe à 150-160 W. Comme si la carte cessait brusquement d'être alimentée, ce qui n'est pas sans me rappeler cette news sur les Radeon, présentant un comportement de coupure de l'étage d'alimentation lors de trop fortes sollicitations. Je n'ai encore pas trouvé de cas rapportés sur des GeForce GTX, mais d'un coup, je me demande si cela ne pourrait pas s'étendre à d'autres marques... ?
La config, pour info :
- Alim.....Corsair HX 620 W
- CM......Gigabyte GA-G33M-DS2R
- CPU.....Core 2 Quad Q6600 @ stock (2.4 GHz)
- RAM.....2 x 2 Go G.Skill PC8500 PK
- GPU.....XFX GeForce GTX 260+ Black Edition (GPU @ 666 MHz / shaders @ 1404 MHz, RAM @ 2300 MHz)
- HDD.....4 x Seagate 1.5 To (RAID10)
- Divers..3 ou 4 ventilos, un graveur DVD, le wattmètre mentionné plus haut
- OS......Windows XP SP3 à jour
Si vous avez une idée sur l'origine du problème rencontré, et sur un moyen de le résoudre/diagnostiquer (j'en vois bien quelques uns, genre tester avec une autre alim ou la carte graphique sur un autre PC, mais ça va être coton), je suis preneur. Je me permets d'insister sur l'apparente coupure de l'alimentation de la carte, la consommation affichée lorsque le problème se manifeste me paraît suffisamment étrange pour être significative.
Merci d'avance !
Message édité par agyar le 19-07-2009 à 00:51:12