Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  question newbie : de l'interet d'avoir des FPS > frequence écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question newbie : de l'interet d'avoir des FPS > frequence écran

n°2605654
sberthez
Posté le 19-07-2003 à 12:03:07  profilanswer
 

Voila je fait ce post car j'avais un probleme de "vague" à l'écran sur ma Radeon que je viens de resoudre : htp://forum.hardware.fr/forum2 [...] subcat=109
 
Mais voila maintenant que je me pose une question con (oui, j'y connais par grand chose). Voila ce que je me disais à la fin de mon post :
 

Citation :

Ca y est je viens de trouver grace à toi. En fait, il fallait juste activer le paramètre: Attendre la synchronisation verticale -> activer
Du coup, l'image 3D est largement plus belle et mois fouilli qu'avant mais on reste bloquer (en FPS) au max à la frequence du moniteur (à desactiver donc avant de lancer les bench). D'ailleurs faudra qu'on m'explique à quoi sa sert d'avoir des FPS au dela de la frequence de l'ecran. Ca fait une image 3D bordelique. Par exemple sur le 3DMark01, le premier test (voiture), je tournais à plus de 100 FPS mais l'image etait dégueux (le poteau au premier plan etait decalé, des portions d'image etaient en "retard", etc...). Maintenant que j'ai bloqué à la frequence de mon ecran (75 Hz donc 75 FPS), l'image est magnifique et fluide.


 
Donc, est ce que cette sensation d'image "bordelique" viens uniquement de 3DMark01 ou ca depend des jeux ? Quand vous tourner à plus de 100 FPS sur des jeux genre UT2003 ou autre, est ce que l'image est toujours belle ? Est ce que j'aurai raté quelque chose dans les reglages ?


Message édité par sberthez le 19-07-2003 à 12:03:56
mood
Publicité
Posté le 19-07-2003 à 12:03:07  profilanswer
 

n°2605657
sullivanXP
Posté le 19-07-2003 à 12:05:17  profilanswer
 

Active la synchronisation verticale quand tu joues et desactives la pour faire du 3dMark.

n°2605658
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-07-2003 à 12:06:29  profilanswer
 

en règle générale il faut toujours activer la vsync, ça permet d'éviter les pb comme le tien.
et ça ne sert à rien d'avoir un framerate énorme, 85 c'est déjà plus que l'oeil humain peut discerner...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2605662
Prems
Just a lie
Posté le 19-07-2003 à 12:07:28  profilanswer
 

Pour avoir moins de fps, active le FSAA 4X :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°2605664
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-07-2003 à 12:10:08  profilanswer
 

Prems a écrit :

Pour avoir moins de fps, active le FSAA 4X :D  


et l'anisotro 16 et joue en 2048*1536 :o :d


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2605669
sberthez
Posté le 19-07-2003 à 12:11:27  profilanswer
 

C'est bien ce qu'il me semble aussi pas mal. Non, la ou je m'interroge c'est à quoi sa sert une carte de la mort pour avoir UT2003 (par exemple) qui tourne + de 100 FPS. En fait, au debut, je pensais naivement que plus le FPS était elevé, plus le jeu etait fluide. Apparement je me trompais. C'est limite à la fequence de l'ecran. En tout cas je prefere largement de rendu avec la VSYNC activé q'un rendu à + de 100 FPS sans VSYNC. En tout cas sur 3DMark01. Peut être que sur les jeux, ca ce comporte autrement.

n°2605672
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-07-2003 à 12:13:24  profilanswer
 

sberthez a écrit :

C'est bien ce qu'il me semble aussi pas mal. Non, la ou je m'interroge c'est à quoi sa sert une carte de la mort pour avoir UT2003 (par exemple) qui tourne + de 100 FPS. En fait, au debut, je pensais naivement que plus le FPS était elevé, plus le jeu etait fluide. Apparement je me trompais. C'est limite à la fequence de l'ecran. En tout cas je prefere largement de rendu avec la VSYNC activé q'un rendu à + de 100 FPS sans VSYNC. En tout cas sur 3DMark01. Peut être que sur les jeux, ca ce comporte autrement.


je te l'ai dit, au delà d'un certain framerate on ne voit plus de vraies différence.
L'intérêt d'une telle carte est de pouvoir jouer en très haute résolution et d'être paré pour les jeux du futur.
Essaye Quake 4, Doom 3 ou HL 2 et tu ne les auras plus tes 100FPS :D


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2605690
sberthez
Posté le 19-07-2003 à 12:17:56  profilanswer
 

C'est sur que sur les futurs jeux je risque pas d'avoir + de  100 FPS  :lol:  Je pense que je vais faire comme dit plus haut, comme j'exploite pas à fond la carte en bloquant le VSYNC, je vais activer le FSAA 4X  et eventuellement l'aniso si ca apporte un plus visible.


Message édité par sberthez le 19-07-2003 à 12:18:09
n°2605693
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-07-2003 à 12:19:10  profilanswer
 

Les ATI tiennent très bien le FSAA/Aniso, autant en profiter :jap:
surtout que c'est vrai qu'en activant la vsync tu brides ta carte, donc autant la laisser utiliser son potentiel pour autre chose :)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2605743
fibroblast​er
Posté le 19-07-2003 à 12:43:32  profilanswer
 

suffit d'avoir un ecran qui supporte les hautes rezolution :D
 
qd on a les moyens d'acheter une bonne CG, le pb ne se pose pas :D

mood
Publicité
Posté le 19-07-2003 à 12:43:32  profilanswer
 

n°2605755
sberthez
Posté le 19-07-2003 à 12:51:08  profilanswer
 

Je viens vite fait de faire un test avec le FSAA 4X. En effet, les repercutions sur les perfs sont potables. Le gain visuel est flaggrant (image plus fine) et ca reste quand même fluide. J'opte pour cette solution. Bien sur ca va dependre des jeux. Je verrai. Par contre, pour l'aniso, la baisse de perfs est acceptable aussi mais le gain visuel n'est pas vraiment flagrrant. Bien sur quand j'active les 2 en même temps, les perfs en prenne quand même dans les dents. Je viens de comprendre pourquoi les cartes tournes à + de 100 FPS. C'est sur, quand on active tout ca baisse vite  :(  Bon, je vais peut être O/C un peu ma carte moi pour avoir plus de FPS et tout activer :whistle:  (y'a que les imbeciles qui changent pas d'avis  :ange:  :lol: )

n°2606533
sullivanXP
Posté le 19-07-2003 à 20:42:47  profilanswer
 

Citation :

Par contre, pour l'aniso, la baisse de perfs est acceptable aussi mais le gain visuel n'est pas vraiment flagrrant.


Petit test avec un des jeux les plus connus au monde :  
essaie Counter Strike sur la map De_dust. Prends un contre terroriste. Pres de l'endroit ou tu commences il y'a des dalles au sol. Essaie de compter en profondeur combien tu vois de rangées. Ensuite active l'aniso et refait le test. (avec un brightness pas trop sombre).Alors ?
 :hello:

n°2606536
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-07-2003 à 20:49:17  profilanswer
 

l'aniso c surtout bien pour les vieux jeux  :o  
 
un jeu comme CS avec aniso a fond + FSAA a fond,c direct un autre jeux


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2606547
sullivanXP
Posté le 19-07-2003 à 20:57:01  profilanswer
 

C'est valable pour tous les jeux avec une profondeur de champs importante. Morrowind c'est pas trop vieux. Sans aniso c'est moins beau.

n°2606551
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-07-2003 à 21:01:03  profilanswer
 

sullivanXP a écrit :

C'est valable pour tous les jeux avec une profondeur de champs importante. Morrowind c'est pas trop vieux. Sans aniso c'est moins beau.  

ouai bien sur il y a des jeux recent ou cela ne fait pas de mal de l'aniso
 
y a memme certain jeux ou memme avec l'aniso a fond c pas assez (Mafia,GTAvc,ect,ect...)  :pfff:


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2606568
sullivanXP
Posté le 19-07-2003 à 21:14:56  profilanswer
 

Oui bien sur j ai entendu ca pour Mafia. UT 2003 aussi au passage

n°2606570
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-07-2003 à 21:15:28  profilanswer
 

sullivanXP a écrit :

Active la synchronisation verticale quand tu joues et desactives la pour faire du 3dMark.

question bête, ça s'active où sur une gforce?

n°2606575
sullivanXP
Posté le 19-07-2003 à 21:21:20  profilanswer
 

Question pas bete : utile  ;)  
En genral tu fais click droit->propriétés ->paramètres ->avancés
puis ca depend ce que tu utilise comme pannel , c est par la dedans  :)  
tu devrais trouver facilement

n°2606611
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-07-2003 à 21:49:32  profilanswer
 

sullivanXP a écrit :

Question pas bete : utile  ;)  
En genral tu fais click droit->propriétés ->paramètres ->avancés
puis ca depend ce que tu utilise comme pannel , c est par la dedans  :)  
tu devrais trouver facilement

A y est c bon. :)

n°2606623
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2003 à 21:58:07  answer
 

il est certes inutile d avoir un framerate superieur a 85 par ex si on a 85hz, mais c est toujours interessant d avoir une machine potentiellement capable de faire plus lorsque la scene dans le jeu se charge.
 
Puis , mais cela est deja plus marginal, certaines personne utilisent les Fps pour jouer sur la physique du moteur comme dans quake 3 par ex (je laisse le iench nous faire un de ses copier coller favoris de son explication sur les bonds de quake3 :D )

n°2606851
Yalouf
Posté le 20-07-2003 à 01:08:15  profilanswer
 

Les 100+ fps c pour le bug en quake3 de base ( baseq3 et ra3 )...
Tu sautes + haut et + loin qd t a 125fps , certaines armes ou  items sont inaccessibles si tu n'as pas 125fps...Ca vient de là surtout les 100+ fps.
Ensuite avoir + de 100 fps de myenne c pour prevoir les chutes de fps mais bon vaut mieux activer le vsync car vaut mieux passer de 60fps a 40 que de 120 a 30...


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°2606883
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 01:32:57  profilanswer
 

je laisse toujours la v-sync désactivée pour gagner des fps.
pourquoi?  
avec la v-sync les seuls framerates autorisés sont ceux que l'on obtient en divisant la fréquence de l'écran par un nombre simple (1, 1.5, 2, 2.5 etc.)
 
résultat, pour un écran à 75Hz on n'a droit qu'à des paliers comme 75fps, 50fps,  37.5fps, 30fps etc.
 
à 100Hz ya 100, 66 , 50 ,40 , 33, 25 etc.
 
résultat, quand on peut être à 60fps mais vsync on sur un écran à 75Hz (ou même 100).. on est bloqué à 50
et on tombe à 37.5 au lieu de 42fps par exemple (vous n'avez jamais de chutes à 42fps? :o)
 
donc, pour la v-sync il vaut mieux avoir un très bon framerate, parce que les drops vont plus bas que qu'il faudrait
 
avec un framerate "bas", dans les 40-50 fps de moyenne, on en perd plein des fps :o
 
c sûr, le tearing c pas top, mais la vsync me fait ramer -> disabled
 


Message édité par blazkowicz le 20-07-2003 à 01:37:06
n°2606899
power600
Toujours grognon
Posté le 20-07-2003 à 01:46:05  profilanswer
 

sberthez a écrit :

C'est bien ce qu'il me semble aussi pas mal. Non, la ou je m'interroge c'est à quoi sa sert une carte de la mort pour avoir UT2003 (par exemple) qui tourne + de 100 FPS. En fait, au debut, je pensais naivement que plus le FPS était elevé, plus le jeu etait fluide. Apparement je me trompais. C'est limite à la fequence de l'ecran. En tout cas je prefere largement de rendu avec la VSYNC activé q'un rendu à + de 100 FPS sans VSYNC. En tout cas sur 3DMark01. Peut être que sur les jeux, ca ce comporte autrement.

L'intérêt d'avoir une carte d'enfer c'est surtout si on veut la garder longtemps..Pour le reste c'est vrai que 100 fps ça ne sert pas à grand chose.
Ma GeForce 256 était la carte la plus puissante du moment quand je l'ai achetée et 4 ans après je l'ai toujours et elle assure encore sur un certain nombre de jeux (en 102*76 maxi, faut pas rêver)...

n°2606963
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-07-2003 à 03:23:07  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

je laisse toujours la v-sync désactivée pour gagner des fps.
pourquoi?  
avec la v-sync les seuls framerates autorisés sont ceux que l'on obtient en divisant la fréquence de l'écran par un nombre simple (1, 1.5, 2, 2.5 etc.)
 
résultat, pour un écran à 75Hz on n'a droit qu'à des paliers comme 75fps, 50fps,  37.5fps, 30fps etc.
 
à 100Hz ya 100, 66 , 50 ,40 , 33, 25 etc.
 
résultat, quand on peut être à 60fps mais vsync on sur un écran à 75Hz (ou même 100).. on est bloqué à 50
et on tombe à 37.5 au lieu de 42fps par exemple (vous n'avez jamais de chutes à 42fps? :o)
 
donc, pour la v-sync il vaut mieux avoir un très bon framerate, parce que les drops vont plus bas que qu'il faudrait
 
avec un framerate "bas", dans les 40-50 fps de moyenne, on en perd plein des fps :o
 
c sûr, le tearing c pas top, mais la vsync me fait ramer -> disabled
 
 

ont doit po avoie le memme Vsynch toi et moi [:meganne]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2606966
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 03:27:03  profilanswer
 

Dakans a écrit :

ont doit po avoie le memme Vsynch toi et moi [:meganne]


 
c surtout qu'on a pas la même config
 
duron 700 contre XP @1842mhz
donc framerates caca dans les jeux mais j'en profite pour jouer en FSAA4X + équivalent aniso (cf http://forum.hardware.fr/icones/config.gif )

n°2606971
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-07-2003 à 03:47:56  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
c surtout qu'on a pas la même config
 
duron 700 contre XP @1842mhz
donc framerates caca dans les jeux mais j'en profite pour jouer en FSAA4X + équivalent aniso (cf http://forum.hardware.fr/icones/config.gif )

ben c po les memme CG non plus
 
avant je coupai toujour le Vsynch,mais sous certain jeux je trouvai ke cela n'etai pas tres fluide des ke je tombai en dessous de 60fps  :pfff:  
en le metant,memme a 20 FPS cela etai tres nettement + fluide
 
et cela est normal,sans le Vsynch certaine image envoyée par la CG ne sont pas affichée par l'écran,donc au final c comme si tu avait moins de FPS :/


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2606975
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 20-07-2003 à 03:50:51  profilanswer
 

pour les fps, nimporte kel gamer ki joue un peu serieusement (genre en lan) dira ke plus on a de fps mieux c :)
en fait, c parce que meme si on voit pas de difference a loeil nue, surtout ke les ecran bride de toute facon, la precision a la souris sera bieu meilleur, tout simplement paske la position de la souris sera recalculer pour chak frame...
enfin c dur a expliker, mais teste a 60 fps et ensuite teste a 100fps cs, et tu va vraiment la sentir la difference ;)
regle bien la souris, si elle est en port ps2 pour ke sa frequence soit au maxi aussi (200 htz)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°2606977
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 03:54:57  profilanswer
 

Dakans a écrit :

ben c po les memme CG non plus
 
avant je coupai toujour le Vsynch,mais sous certain jeux je trouvai ke cela n'etai pas tres fluide des ke je tombai en dessous de 60fps  :pfff:  
en le metant,memme a 20 FPS cela etai tres nettement + fluide
 
et cela est normal,sans le Vsynch certaine image envoyée par la CG ne sont pas affichée par l'écran,donc au final c comme si tu avait moins de FPS :/


 
vsync on ou off.. c'est subjectif et ça dépend de bcp d'éléments (config, type de jeu, framerate (niveau et fluctuations), rafraichissement du moniteur..)
si j'avais mieux qu'un 15 pouces à 75Hz et un PC plus puissant, je serais peut-être en vsync on
enfin c un petit détail de tte façon, et perso le off ne me gêne pas :p


Message édité par blazkowicz le 20-07-2003 à 03:55:46
n°2607269
sberthez
Posté le 20-07-2003 à 12:14:07  profilanswer
 

Ben en fait au départ j'ai activé la VSYNC car je trouvais que l'image etait "pourri" sans. Ca fait une image 3D bordelique. Moi quand j'achete une Radeon 9700, j'attends à avoir des jeux fluide et nickel. Perso, je ne suis pas un gamer acharné ni adepte de la resolution à donf (sur un 17" je trouve un peu ridicule de passer en 1600 et +). La sensation de jeu qui rame (paradoxal à + de 100 FPS) disparait dés que le VSYNC est activé. Même avec un FPS bas, la sensation de fluidité est agreable.
 
Pour l'aniso (4X), j'ai juste fait un test vite fait sur 3DMark01. C'est vrai que les textures de fond sont plus fines mais quand l'image bouge je dois avouer que c pas vraiment flagrant. Je veux bien croire que sur certains jeux ca joue pas mal. L'apport du FSAA par contre est immediat. Je pense en effet que le reglage doit dépendre du jeux.  
Tiens, d'ailleurs, est qu'il existe une logiciel qui attribuerai une config de la carte 3D par jeux (genre on clique sur un lien et la carte 3D se configure et le jeu se lance) ?
 
L'argument de la montée en charge possible de la carte 3D dans les jeux + ou - chargé pendant les scène reste pour moi l'argument principal pour avoir un FPS élévé. L'autre argument selon lequel le FPS influe sur la jouabilité sur certains jeux (UT2003) reste quand même anecdotique et ne s'adresse qu'aux joueurs acharnées (qui sont nombreux ici, je m'en rend compte). D'ailleurs, d'aprés ce que je lit ici,pour les gars qui ont des grosses config et des cartes 3D O/C à donf, vous n'avez pas l'impression de tricher par rapport aux gars en face de vous qui ont des config plus modestes  :non:  ? Pas joli joli tout ca   :whistle: ? A quand les "combats" à config égales pour voir vraiment les meilleurs  :ange:  ? En tout cas ca risque pas d'être moi, je suis une vrai brelle à UT2003   :sarcastic:  :D  :D


Message édité par sberthez le 20-07-2003 à 12:18:55
n°2607298
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-07-2003 à 12:29:17  profilanswer
 

Les non handicapés trichent...

n°2607314
sberthez
Posté le 20-07-2003 à 12:36:33  profilanswer
 

Ma remarque, c'etait juste une boutade :D  :D :jap:  En fait je reagissais car je ne savais pas que le FPS influait directement sur les jeux. C'est à dire que entre un mec qui tourne à 60 FPS et un à + de 100 FPS sur UT2003, apparement, d'aprés ce que dise certains, ca influe directement sur le jeu. Donc, certaines personnes sont avantagées (y compris chez les handicapés  :lol:  :lol: ).


Message édité par sberthez le 20-07-2003 à 12:37:04
n°2607321
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-07-2003 à 12:38:35  profilanswer
 

sberthez a écrit :

Ben en fait au départ j'ai activé la VSYNC car je trouvais que l'image etait "pourri" sans. Ca fait une image 3D bordelique. Moi quand j'achete une Radeon 9700, j'attends à avoir des jeux fluide et nickel. Perso, je ne suis pas un gamer acharné ni adepte de la resolution à donf (sur un 17" je trouve un peu ridicule de passer en 1600 et +). La sensation de jeu qui rame (paradoxal à + de 100 FPS) disparait dés que le VSYNC est activé. Même avec un FPS bas, la sensation de fluidité est agreable.
 
Pour l'aniso (4X), j'ai juste fait un test vite fait sur 3DMark01. C'est vrai que les textures de fond sont plus fines mais quand l'image bouge je dois avouer que c pas vraiment flagrant. Je veux bien croire que sur certains jeux ca joue pas mal. L'apport du FSAA par contre est immediat. Je pense en effet que le reglage doit dépendre du jeux.  
Tiens, d'ailleurs, est qu'il existe une logiciel qui attribuerai une config de la carte 3D par jeux (genre on clique sur un lien et la carte 3D se configure et le jeu se lance) ?
 
L'argument de la montée en charge possible de la carte 3D dans les jeux + ou - chargé pendant les scène reste pour moi l'argument principal pour avoir un FPS élévé. L'autre argument selon lequel le FPS influe sur la jouabilité sur certains jeux (UT2003) reste quand même anecdotique et ne s'adresse qu'aux joueurs acharnées (qui sont nombreux ici, je m'en rend compte). D'ailleurs, d'aprés ce que je lit ici,pour les gars qui ont des grosses config et des cartes 3D O/C à donf, vous n'avez pas l'impression de tricher par rapport aux gars en face de vous qui ont des config plus modestes  :non:  ? Pas joli joli tout ca   :whistle: ? A quand les "combats" à config égales pour voir vraiment les meilleurs  :ange:  ? En tout cas ca risque pas d'être moi, je suis une vrai brelle à UT2003   :sarcastic:  :D  :D

ont va pas diminuée les perf de no PC parceke le gus d'en face a un PC de merde ?!  :heink:  
 
pour ce ki est de "combat" a config egal,en competition officiel c les organisateur ki fournise les PC,donc memme merde/avantage pour tout le monde  ;)


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2607322
schumacher
Posté le 20-07-2003 à 12:38:43  profilanswer
 

Prems a écrit :

Pour avoir moins de fps, active le FSAA 4X :D  


 
 [:schumacher]

n°2607328
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-07-2003 à 12:39:55  profilanswer
 

sberthez a écrit :

Ma remarque, c'etait juste une boutade :D  :D :jap:  En fait je reagissais car je ne savais pas que le FPS influait directement sur les jeux. C'est à dire que entre un mec qui tourne à 60 FPS et un à + de 100 FPS sur UT2003, apparement, d'aprés ce que dise certains, ca influe directement sur le jeu. Donc, certaines personnes sont avantagées (y compris chez les handicapés  :lol:  :lol: ).

ben vi,il y a surtout l'avantage de la réaction
 
mais bon,le gain n'est pas enorme non plus


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2607330
schumacher
Posté le 20-07-2003 à 12:40:37  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


et l'anisotro 16 et joue en 2048*1536 :o :d


 
bon courage pour le moniteur
 
mon p90f ne tiens que le 1920*1440@60hz :o

n°2607351
sberthez
Posté le 20-07-2003 à 12:50:18  profilanswer
 

Ouppps, en relisant le post en entier je viens de me rendre compte que j'ai confondu UT2003 à Quake3. Désolé,désolé,désolé. Ce qui m'intriguait c'était ca :
 

Citation :

en fait, c parce que meme si on voit pas de difference a loeil nue, surtout ke les ecran bride de toute facon, la precision a la souris sera bieu meilleur, tout simplement paske la position de la souris sera recalculer pour chak frame...


et  

Citation :

Tu sautes + haut et + loin qd t a 125fps , certaines armes ou  items sont inaccessibles si tu n'as pas 125fps...Ca vient de là surtout les 100+ fps.


 
Apparement c valable que sur QUake3. Donc, encore désolé  :ange:  
 
 
En tout cas, chapeau bas  :jap:  au gars qui maitrisent à UT2003. J'avais un collegue qui etait accro aussi et quand je regardais l'ecran je comprenais même pas ce qu'il se passait. Balése.

n°2607396
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-07-2003 à 13:23:21  profilanswer
 

sberthez a écrit :

Ouppps, en relisant le post en entier je viens de me rendre compte que j'ai confondu UT2003 à Quake3. Désolé,désolé,désolé. Ce qui m'intriguait c'était ca :
 

Citation :

en fait, c parce que meme si on voit pas de difference a loeil nue, surtout ke les ecran bride de toute facon, la precision a la souris sera bieu meilleur, tout simplement paske la position de la souris sera recalculer pour chak frame...


et  

Citation :

Tu sautes + haut et + loin qd t a 125fps , certaines armes ou  items sont inaccessibles si tu n'as pas 125fps...Ca vient de là surtout les 100+ fps.


 
Apparement c valable que sur QUake3. Donc, encore désolé  :ange:  
 
 
En tout cas, chapeau bas  :jap:  au gars qui maitrisent à UT2003. J'avais un collegue qui etait accro aussi et quand je regardais l'ecran je comprenais même pas ce qu'il se passait. Balése.

c normal,kand tu regarde tu comprend toujour bcp moin ke kand tu le joue


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2607419
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-07-2003 à 13:32:05  profilanswer
 

:D
 
Pour le copier coller  j'ai la flemme de le faire :D
 
faut juste savoir que chaque image d'un jeu 3D est généré dans une boucle. Si vous avez 75fps, vous ferez 75 itérations de boucle par seconde.
 
Evidemment, pour que le jeu reste a la meme vitesse, on pondère tous  les callculs par un facteur "temps". Sinon, plus vous avez de fps, plus le jeu est rapide.
 
Pour imaginez ca, pensez a une boucle qui fait ca :
 
i=0;
while(true){
i=i+1;
blabla3d;
}
 
si votre PC  fait 75 itérations de de boucle, vootre variable i vaudra 75 apres une seconde.  Si vous en faites 100, I  vaudra 100. imaginez  que ce i sert a mesurer l'angle de rootation d'un objet. En une seconde, a  75  fps, votre objet aura tourné de 75°, a 100fps, 100°.
 
C'est pour ca qu'on pondère le tout avec le nombre de fps.
 
maintenant, le temps, c'est bien joli, mais ca a une précision.
 
Si  vous sautez, et que  vous faites une approximation lors du saut, vous risquez de vous tromper dans l'excès ( variable > 0.5 par exemple), ou vers le bas  ( <0.5).
 
Si on arrive a fixer le nombre de fps, on va arriver  repproduire des schémmas ou le nombre d'approximations lors du saut est plus vers l'exces que vers le  bas. Et  donc on sautera plus haut.
 
C'est ce qui se passe sur  Quake3.

n°2607552
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 20-07-2003 à 14:22:30  profilanswer
 

sberthez a écrit :

Ouppps, en relisant le post en entier je viens de me rendre compte que j'ai confondu UT2003 à Quake3. Désolé,désolé,désolé. Ce qui m'intriguait c'était ca :
 

Citation :

en fait, c parce que meme si on voit pas de difference a loeil nue, surtout ke les ecran bride de toute facon, la precision a la souris sera bieu meilleur, tout simplement paske la position de la souris sera recalculer pour chak frame...


et  

Citation :

Tu sautes + haut et + loin qd t a 125fps , certaines armes ou  items sont inaccessibles si tu n'as pas 125fps...Ca vient de là surtout les 100+ fps.


 
Apparement c valable que sur QUake3. Donc, encore désolé  :ange:  
 
 
En tout cas, chapeau bas  :jap:  au gars qui maitrisent à UT2003. J'avais un collegue qui etait accro aussi et quand je regardais l'ecran je comprenais même pas ce qu'il se passait. Balése.


 
bin en fait moi je parlais de cs surtout (c mon jeu mitik a moi :) )


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°2608080
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 18:45:38  profilanswer
 

Prems a écrit :

Pour avoir moins de fps, active le FSAA 4X :D  


 
ce qui permet au passage d'avoir une qualité d'image parfaite :p (à condition d'avoir de l'aniso ou équivalent)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  question newbie : de l'interet d'avoir des FPS > frequence écran

 

Sujets relatifs
[Ecrans] Quel écran TFT pour le jeux ?question sur le choix de mémoire
Ecran qui a ces périodes noiresQuestion bete de débutant mais...
[probleme] iiyama HM903DTA et 2 traits sur l'ecranFaire des photos d'écran
Euh question de piles sur mon a-40 ...euh question con.. mais euh comment on format XP?
Vcore frequence et multiplicateur ........Scintillement écran
Plus de sujets relatifs à : question newbie : de l'interet d'avoir des FPS > frequence écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR