à chipset égal, ce sera donc des cartes graphiques qui auront globalement les même perfs.
Il faut privilégier les fréquences du processeurs et de la mémoire et non la quantité de mémoire.
La quantité de mémoire n'est pas primordiale, même s'il coule de source qu'une carte graphique ayant un processeur hyper balaise sera gavé en mémoire.
Car la mode marketing pour tromper les utilisateurs qui n'y connaissent rien et de gaver en mémoire des cartes graphique ridicules, ce qui ne sert absolument a rien.
quand aux pipeline : On appelle pipeline 3D la succession des opérations réalisées par la carte graphique nécessaires au rendu d'un lot de données pour créer les textures, maillage etc ...
ce sont des "canaux d'information" en quelque sorte.
On en reviens au role de la mémoire / proc / pipeline, bus.
Au plus le processeur est rapide au plus il calcul vite les images, les données de ces images sont stockée dans la mémoire qui forcement a besoin d'être grosse si le processeur est rapide et donc en calcul beaucoup, le nombre de pipeline doit lui aussi être plus conséquent si y'a beaucoup de mémoire et un proc rapide.
Là ou une carte bas de gamme calculera par exemple 24 images secondes en résolution 1600x900 avec des filtres visuels désactivés car ingérables pour les pipelines. Une carte haut de gamme sera capable d'en encaisser 60 par seconde avec une résolution de 2440x1200 avec tout les filtres et rendus actifs. le jeu sera donc plus beau (car plus de filtres et de details actifs), jouable sur un écran plus grand (résolution) et plus fluide (nombre d'image par seconde nettement supérieur).
ce sont 3 paramètre indissociable qui font que la carte est haut de gamme ou non.
après on peu rentrer dans d'autres détail mais ca devient pointu a mort.
---------------
Core i5 14600KF / MSI Coreliquid 240 / Asus Prime B760 Plus /32Go DDR5 Kingston Fury 5600 /Gainward RTX 5060 Ti 16Go