Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question sur ce qui fait une carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur ce qui fait une carte graphique

n°8186510
apophyys
Posté le 13-01-2012 à 15:45:15  profilanswer
 

Bonjour les HFR-iens,
 
Je compte bientôt m'acheter une nouvelle configuration, et je me pose une question sur la carte graphique :
 
- qu'est-ce qui rend une carte graphique haut de gamme ?
 
--> la connectique : je pense pas non plus qu'il y ait des différences extrêmement notables..
--> la mémoire  
--> étant donné qu'on peut changer la ventilation de la carte, est-il futé d'acheter une carte graphique bas de gamme et de changer le(s) ventilateur(s) afin de "l'upgrader" ?
--> c'est tout ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses instructives.
 
Kenavo !

mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 15:45:15  profilanswer
 

n°8186523
saian78
Dyslexics have more fnu!
Posté le 13-01-2012 à 15:59:49  profilanswer
 

c'est comme pour les mecs, c'est la longueur qui compte ! :o  
 

Spoiler :

la puce graphique  ;)

n°8186700
gazzzzz59
Posté le 13-01-2012 à 18:24:26  profilanswer
 

la même difference qu'entre un moteur de 2cv et celui d'une F1.
On aura beau upgrader le moteur de la 2cv on obtiendra jamais les perfs d'un moteur de F1.
 
Les CG c'est pareil. processeur, mémoire, fréquence, pipeline, pixelshadow .... etc ... , rien n'est commun entre une carte bas de gamme et une carte haut de gamme.
 
changer le ventilateur est absoluement inutile et ne fera pas gagner en perf une carte graphique (elle chauffera juste un peu moins).


Message édité par gazzzzz59 le 13-01-2012 à 18:25:45

---------------
Core i5 8400/MSI Z370 A Pro/16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /MSI GeForce GTX 1060 3GT OC/ SSD Corsair MP510 480Go M.2/4To HDD/Corsair Carbide Spec 01/EVGA White 500W
n°8186731
bigbenfirs​t
Posté le 13-01-2012 à 18:43:42  profilanswer
 

les calculs graphique ^^ http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html    
 
dailleurs pas besoin de grosse cg pr décoder la HD c'est encore le proc qui le fait dans bien des programmes

n°8186786
gazzzzz59
Posté le 13-01-2012 à 19:31:04  profilanswer
 

bigbenfirst a écrit :

les calculs graphique ^^ http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html    
 
dailleurs pas besoin de grosse cg pr décoder la HD c'est encore le proc qui le fait dans bien des programmes


 
 
pas completement d'accord, j'ai un portable avec un pentium U5500 et un chipset Intel pour la vidéo.
et ben la HS j'oublie, un mkv en 1080p il s'en sort pas, ca saccade de partout, même avec l'activation matérielle cochée dans VLC.
Donc la carte graphique à son importance dans le décodage HD.


---------------
Core i5 8400/MSI Z370 A Pro/16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /MSI GeForce GTX 1060 3GT OC/ SSD Corsair MP510 480Go M.2/4To HDD/Corsair Carbide Spec 01/EVGA White 500W
n°8186798
bigbenfirs​t
Posté le 13-01-2012 à 19:51:21  profilanswer
 

tt à fait d'accord on voit bien l'importance d'un bon proc avant une bonne carte graphique dans l'ordre des choix et c'est logique c'est la puce maitresse qui sort les différents bus de données que ce soit pci express, usb 3, sata 3 etc

n°8186933
apophyys
Posté le 13-01-2012 à 21:57:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
J'avais oublié le chipset en effet dans mon premier post...
 
Donc à chipset égal :  
- mieux vaut avoir plus de mémoire j'imagine ?
- mieux vaut des fréquences de chipset/processeurs de flux/mémoire vidéo plus élevées aussi j'imagine ?
- (j'imagine bien hein? ^^)
- quelle serait la fréquence à privilégier parmi les 3 sus-citées ?
 
Gazzzzz59, quand tu dis pipeline, tu parles des tuyaux pour le refroidissement ?  
 
 

n°8187070
gazzzzz59
Posté le 13-01-2012 à 23:16:48  profilanswer
 

à chipset égal, ce sera donc des cartes graphiques qui auront globalement les même perfs.
 
Il faut privilégier les fréquences du processeurs et de la mémoire et non la quantité de mémoire.
La quantité de mémoire n'est pas primordiale, même s'il coule de source qu'une carte graphique ayant un processeur hyper balaise sera gavé en mémoire.
 
Car la mode marketing pour tromper les utilisateurs qui n'y connaissent rien et de gaver en mémoire des cartes graphique ridicules, ce qui ne sert absolument a rien.
 
quand aux pipeline : On appelle pipeline 3D la succession des opérations  réalisées par la carte graphique nécessaires au rendu d'un lot de données pour créer les textures, maillage etc ...
ce sont des "canaux d'information" en quelque sorte.
 
On en reviens au role de la mémoire / proc / pipeline, bus.
 
Au plus le processeur est rapide au plus il calcul vite les images, les données de ces images sont stockée dans la mémoire qui forcement a besoin d'être grosse si le processeur est rapide et donc en calcul beaucoup, le nombre de pipeline doit lui aussi être plus conséquent si y'a beaucoup de mémoire et un proc rapide.
 
Là ou une carte bas de gamme calculera par exemple 24 images secondes en résolution 1600x900 avec des filtres visuels désactivés car ingérables pour les pipelines. Une carte haut de gamme sera capable d'en encaisser 60 par seconde avec une résolution de 2440x1200 avec tout les filtres et rendus actifs. le jeu sera donc plus beau (car plus de filtres et de details actifs), jouable sur un écran plus grand (résolution) et plus fluide (nombre d'image par seconde nettement supérieur).
 
ce sont 3 paramètre indissociable qui font que la carte est haut de gamme ou non.
 
après on peu rentrer dans d'autres détail mais ca devient pointu a mort.


---------------
Core i5 8400/MSI Z370 A Pro/16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /MSI GeForce GTX 1060 3GT OC/ SSD Corsair MP510 480Go M.2/4To HDD/Corsair Carbide Spec 01/EVGA White 500W
n°8187364
apophyys
Posté le 14-01-2012 à 10:46:51  profilanswer
 

Ok merci bien pour ces explications !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question sur ce qui fait une carte graphique

 

Sujets relatifs
Question et problème sur le branchement d'une 2ème carte graphiquequestion difficile : quelle carte graphique pour jouer en 1280/1024
Question Pour une Carte Graphique Urgent mciquestion carte graphique palit
Question concernant le choix d'une carte graphique Question pour carte graphique :)
Question sur la carte graphiquequestion carte graphique
Question processeur / carte graphique[conseil] Question sur l'acquisition de carte(s) graphique(s)
Plus de sujets relatifs à : Question sur ce qui fait une carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR