Hello Bobbymcoy and al.
Je pense avoir un problème assez similaire au ce que tu as décris dans ton post. Pour ma part c'est un peu plus grave, mon PC "saute" toutes les quinze à vingt minutes, sans applications particulières (Vidéo ou 3D).
Comme tu as un peu de chance dans ton malheur, ton Windows 7 a eu la délicatesse de te signaler que le problème vient de la carte vidéo. Ceci n'était pas mon : le PC se coupe brutalement, point barre.
Super pratique de faire un diagnostic dans ces conditions. J'en reviendrais presque à regretter les écrans bleus de Windows XP. C'était pénible, pas beau, mais au moins, on avait une indication de ce qui n'allait pas.
Par chance, contrairement à toi, je suis plutôt ce qui s'appelle un professionnel de l'informatique et j'ai donc investit du temps pour poser un diagnostic. Je dois l'avouer sans un réel succès.
Néanmoins, je pense que mes tests pourraient te servir à rendre moins fréquent ton problème...
1) J'ai désactivé AERO et tous les effets graphiques de Windows (ne me demandez pas pourquoi j'ai fais ça en premier, on va dire que c'est l'instinct! Ou bien ma longue expérience des versions de windows sur lesquelles j'ai eu le loisir de ma casser les dents et de perdre pas mal de nuits de sommeil. En gros, dans Windows, si c'est nouveau, que cela sert à faire joli, c'est une bonne grosse source de bugs potentiels. Donc autant éliminer toutes ces couches de gadgets, en revenant au bon vieux système de base !
Bref, une fois désactivé tous les effets graphiques ==> la fréquence de mes coupures inopinées est passée de 1 tous les 15mn à une toutes les 2-3heures... C'est beaucoup mieux... mais c'est loin d'être idéal...
J'ai donc pu en conclure que les effets graphiques avaient une incidence... et donc je me suis plus naturellement intéressé à DirectX qui à mon sens est parfaitement à même de planter aussi sévèrement un PC.
Pour info, voici comment désactiver AERO :
- Aller dans Affichage (click bouton droit sur ton bureau) et choisir le Thème Widnows Classic
- Aller dans les paramètre du système (Touche Windows + Touche Pause)
- Aller dans Paramètres Système avancés
- Dans la section Performances, appuyer sur le bouton Paramètres
- Désactiver tous les effets en choisissant l'option "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances"
2) DXDIAG est un outil de "diagnostic" de DirectX. Loin d'être exhaustif, il peut tout de même aider dans certains cas. J'ai donc lancer cet utilitaire...
Et là, au étonnement, DXDiag ne se termine pas et relève des erreurs... et plante mon PC, si bien que je ne peux pas en savoir plus
Pour lancer DXDIAG, tu tapes dxdiag dans la zone de recherche des applications du menu "Démarrer".
3) Utilitaires de diagnostic "HP Support Assistant". cet outil de diagnostic et de réparation fourni par HP est plutôt assez bien fait. Je l'ai donc utilisé sur mon système et lancer les tests de la carte graphique. Tout se passe "bien", si ce n'est que ce test :
annonce 3mn de temps d'exécution avec un compte-à-rebours, mais se termine au bout de 1mn... bizarre !
Ce programme annonce comme quantité de mémoire vidéo -37,294. Original le nombre négatif !!!
Mais toujours plantage au bout de 2H...
4) Je passe ensuite en mode sans échec ==> driver vidéo de base, pas de driver propriétaire de la carte...
Lorsque je fais tourner à nouveau le test video "HP Support Assistant", j'ai à nouveau les indications étranges mentionnées ci-dessus. Mais cette fois-ci j'ai en plus le diagnostic échoue et qui me rend une erreur technique que je peux transmettre au support HP.
On pourrait donc conclure ici que le problème est bel et bien matériel
5) Suite a mon contact avec HP, le support m'a renvoyé une carte vidéo similaire Nvidia Geforce 405 (installé de base sur ma config)
J'ai refait tous mes tests et badaboum, même punition...
Donc, bien que les problèmes soient principalement liés à la vidéo, la carte vidéo ne semble pas en cause. Il serait étonnant que HP me renvoie coup sur coup deux cartes graphiques défectueuses...
Donc, afin de bien comprendre d'ou vient le problème, j'ai donc commencé a démonter du matériel
6) Retrait de la carte vidéo NVidia Geforce 405 afin d'utiliser la carte graphique embarqué sur la carte mère (carte Intel apparemment), mais je n'ai pas réussi a identifier le modèle car plantage dès que Windows installe un driver. Il faut utiliser le driver VGA de base. Tous les drivers Intel plantent... De plus MSI ne fournit aucun info sur ce site concernant cette carte mère. A croire qu'ils en ont honte !!! (c.f. plus loin)
Ceci me met un peu plus la puce à l'oreille
7) Je continue à retirer du matériel ==> retrait de 4Go (2x2Go)
ô miracle, plus de plantage (ou bien allongement de la fréquence du plantage à des temps > 24H)
Mais c'est dommage car je n'ai plus que 4Go au lieu de mes 8Go... bouh bouh, c'est très dommage car j'en ai besoin de toute cette mémoire...
Je réessaye avec 6Go ==> plantage mais pas trop fréquent >8h et 12H
Pour info, a part le numéro de lot et le constructeur, toutes les barrettes mémoire affichent les mêmes caractéristiques.
Je les ai même testées avec le diagnostic mémoire windows ainsi que memtest86+ tout est OK.
Les barrettes (2x2go d'origine + 2x2go rajoutées) que j'ai permutées de toutes les manières possibles ne semblent pas être en cause...
Après tout cela que dire ???
1) a mon avis, le problème est plutôt matériel que logiciel, mais on ne sait jamais
2) je crois que MA carte mère MSI ne sait pas gérer correctement les allocations de mémoire vive (RAM de PC) par la carte graphique, lorsqu'il y a +4Go
En attendant, mon PC repart demain en atelier pur qu'on lui change sa carte mère...
Si mon PC revient et que j'ai le même problème, je ferais le siège chez HP...
Suite au prochain épisode.
J'espère que ce long poste pourra t'aider....
Message édité par merou_placide le 07-08-2011 à 17:44:28