Psych@se a écrit :
sur le forum.
alors d'abord bonjour à tout le monde. voilà me questions :
1 : Pouvez vous me dire à quoi sert le taux de rafraichissement d'un écran ?? pourquoi ne faut il pas le monter trop haut ??? Je laisse une personne plus calée que moi te l'expliquer
2 : ma config est elle bien pour les jeux de 2004 (Doom 3, HL2, Stalker, Pain Killer, Homeworld 2....), en résolution 1024X768 ??? Je dirais oui à priori.
3 : et enfin, pouvez vous me dire, sur une carte graphique, à quoi sert la bande passante ?? Sur une carte graphique, deux paramètres sont importants :
- Le fill rate (taux de remplissage) qui est la vitesse à laquelle une image texturée est générée
- La bande passante mémoire (comparable à un débit), est la quantité de données à la seconde fournies par la mémoire au processeur graphique.
En gros, un énorme fill rate ne sert à rien si la bande passante mémoire est insuffisante pour alimenter le processeur graphique en données.
Pour info, le fill rate se calcule en pixel/sec et en texel/sec, et se déduit à partir de la fréquence du GPU et de son architecture.
Exemple : le RADEON 9700 Pro, cadencé à 325 Mhz, dispose de 8 unités de calcul des pixel (Pixel Pipeline) et de 8 Texel engine.
Son fill rate sera donc de 8 * 325 = 2600 Mégapixels / sec et 2600 Mégatexels / sec.
La bande passante mémoire se calcule en MO/sec ou en GO/sec. Pour la calculer, on prend en compte la fréquence mémoire, ainsi que la largeur du bus mémoire.
Exemple : La mémoire du RADEON 9700 Pro est cadencée à 310 Mhz en DDR et dispose d'un bus de 256 bits.
256 bits représentant 32 octets sa bande passante sera donc de : 2 * 310 * 32 = 19840 Mégo Octets /sec, soit 19,8 go /sec...
merci d'avance @+
|