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  Problèmes de performances 8800 GTS 640 MO...

 



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Auteur Sujet :

Problèmes de performances 8800 GTS 640 MO...

n°5986674
fpsmaniac
Posté le 04-11-2007 à 00:53:11  profilanswer
 

J'ai une 8800 GTS 640 Mo depuis environ un mois, une Twintech XT Edition (@ 570 / 1800 d'origine), mais j'ai de gros problèmes de performances sur des jeux récents.
 
Depuis que je l'ai, j'ai refais avec plaisir certains anciens jeux avec toutes les options graphiques à fond (ce que ne me permettait pas mon ancienne CG), et sans aucun problème :
 
FEAR et FEAR XP en 1280*1024 / FSAA et FA 4X / tout le reste à fond, y compris les lumières volumétriques et la diffusion d'ombres douces (2 options très gourmande pour la CG). Ca passe impec. Je fais environ 100 FPS sur le bench intégré avec ces règlages (0%<25 / 0%<40 / 100%>40).
 
STALKER en 1280*1024 / FSAA et FA 4X / tout le reste à fond, y compris l'éclairage dynamique complet : aucun soucis
 
Dark Messiah en 1280*1024 / FSAA et FA 4X / tout le reste à fond, y compris le HDR : je suis CPU limited sur ce jeu, donc raison de plus pour charger la CG, et elle encaisse sans soucis.
 
MAIS, je viens de tester les démo de Colin McRae Dirt et NFS ProSreet, et là, ça va pas...
Le framerate est à la rue, souvent à la limite de la fluidité, voir carrément en dessous (et FRAPS confirme ce que je vois).
 
Sur ces jeux récents, j'ai tout de suite pensé à mon CPU, un modeste 3500+ @ 2530 Mhz (230*11). J'ai donc fais le test approprié dans ce cas : mettre toutes les options graphiques au minimum et faire varier la résolution.
 
Et bien entre du 640*480 et du 1280*1024, je n'ai quasiment aucune différence. Je ne pense donc pas être CPU limited, sinon j'aurai un gain en 640*480, mais là, rien (2 / 3 FPS tout au plus). Le problème est autre part. Et d'ailleurs, c'est à peu pré fluide, mais ça ne vole pas très haut quand même, toutes options graphiques au mini...
 
Par contre, dès que je pousse les options graphiques, du moins à partir d'un certain niveau, entre moyen et élevé, le framerate chute globalement en dessous du seuil de jouablité, dans un jeu comme dans l'autre. 20 à 35 FPS sous NFS en mode moyen, idem sous Dirt dans les spéciales, et entre 10 et 15 FPS dans la course de Buggie : totalement injouable !!!
 
D'après ce que je viens d'expliquer, on a vraiment l'impression que c'est la CG qui est larguée. Je pige pas...
 
Pour infos complémentaires :
J'ai 2 Go de Ram DDR 400 @ 460 (donc synchro avec mon FSB de 230)
3Dmark 2003 : +/- 31000
3Dmark 2005 : un peu plus de 13000
 

mood
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Posté le 04-11-2007 à 00:53:11  profilanswer
 

n°5986756
Killghis
Posté le 04-11-2007 à 02:28:42  profilanswer
 

quel driver tu as pour la carte graphique?


---------------
killghis
n°5986759
cizia
Posté le 04-11-2007 à 02:32:02  profilanswer
 

donne ta config complete..cpu,carte mere etc....


---------------
Claude Debussy - Rêverie  
n°5987111
fpsmaniac
Posté le 04-11-2007 à 11:30:42  profilanswer
 

Pour les driver de la CG, j'ai les 163.71 WHQL.
 
Pour ma config, j'ai déjà dit donc mon premier post (sauf la mobo), c'est :
 
Mobo : Asrock 939Dual-Sata2
CPU : A64 3500+ @ 2530 Mhz (230*11).
Ram : 2 GO (4*512) de DDR 400 @ 460 (donc synchro avec le FSB 230), et timing 2,5 / 3 / 3 / 8 / 2T
 
J'ai testé 2 astuces sur Colin Mcrae Dirt :
 
Le HDR Tweak, mais ça ne fonctionne apparemment pas sur la demo. Quand je l'applique, le log me dit bien "Done", mais je ne vois aucune différence, ni au niveau visuel, ni au niveau des perfs...
 
Par contre, l'astuce qui conciste à jouer sans le son, en désactivant la carte son dans le panneau de config Windows, a un énorme effet : je gagne plus de 20 FPS !!! Soit un framerate multiplié par plus que 2 dans la course de buggy, c'est énorme.
 
Donc, contrairement à ce qu j'ai dit dans mon premiet post, ça ferait finalement bien penser à une limitation CPU. Si c'est ça, alors pourquoi le fait de mettre la résolution en 640*480 ne m'apporte aucun gain par rapport à du 1280*1024. C'est pas logique...
 
De plus, dans le jeu, le son est réglé sur ''logiciel", et je ne peux pas le changer (il devrait y avoir "matériel" aussi). Pour le son, j'utilise le chipset intégré de ma mobo, pas exceptionnel, mais qui ne ma jamais posé de problème jusqu'à présent.
 
Enfin, j'ai aussi lu (sur le forum jeuxvideo.com je crois) que le dernier patch 1.2 améliorait grandement les perfs sur de nombreuses config. Quelqu'un peut confirmer ?

n°5987227
cizia
Posté le 04-11-2007 à 12:24:33  profilanswer
 

bah oui,le bleme,c'est que le reste de ta config bride ta gts 640.... :sweat:

 

un a64 a2.5ghz c'etait excellent,mais maintenant c'est faiblard pour accompagner de telle carte...
regle n°1 d'un bon pc:homogeneiter des piece!

 

ex:un gars avec un celeron qui s'achete une ultra ca sert a rien!

 

bon,ce n'est pas une situation aussi extreme la, mais ca rentre dans la meme categorie...

 

c'est marrant que tu parle de dirt:mon frere y jouer beaucoup avec ca 8800gts640mo justement!..
et il avait un a64 3700+ a 2.8ghz+2go pc4000 dual channel et une tres bonne cm asus nforce4....

 

tu vois malgrer ca config meilleur que la tienne ,et bien dirt avait des lag!...donc c'est tres logique que tu en ai toi aussi...

 

a part essayer un gros oc de ton 3500+(qui doit etre deja pres du bout)ou changer de config ,je vois pas....


Message édité par cizia le 04-11-2007 à 12:25:11

---------------
Claude Debussy - Rêverie  
n°5988912
fpsmaniac
Posté le 04-11-2007 à 21:48:28  profilanswer
 

Oui, je suis tout a fait concient du fait que le reste de ma config, et surtout le CPU, limite ma 8800 (on verra pour Noël...), mais y'a quand même des "trucs" louches :
 
- toutes options graphiques au minimum, j'ai le même framerate en 640*480 qu'en 1280*1024. C'est quand même surprenant, à moins que mon CPU soit déjà à bout de souffle en 640*480 sur ces jeux, mais je ne pense quand même pas.
 
- et, encore plus surprenant, même en 640*480, le framerate chute énormément dès que j'augmente les options graphiques. Et là , c'est la CG qui est concernée, pas le CPU...
 
Et comme je l'ai dit plus haut, sur Dirt, seule l'astuce concistant à désactiver la carte son sous Windows m'apporte un gain important, quelle que soit la résolution, et le niveau graphique. Mais bon, c'est une solution bancale...
 

Citation :

tu vois malgrer ca config meilleur que la tienne ,et bien dirt avait des lag!...donc c'est tres logique que tu en ai toi aussi...


 
Chez moi c'est plus que des lag, c'et un framerate constamment trop bas...


Message édité par fpsmaniac le 04-11-2007 à 22:26:14
n°5988961
cizia
Posté le 04-11-2007 à 22:14:32  profilanswer
 

c'est sur que tu devrais changer de pseudo sur le coup... :lol:  
bon ok,c'est pas drole... :D  
 
tu as tenter,formatage et reinstallation complete?


Message édité par cizia le 04-11-2007 à 22:14:53

---------------
Claude Debussy - Rêverie  
n°5988983
fpsmaniac
Posté le 04-11-2007 à 22:25:22  profilanswer
 

Citation :

seule l'astuce concistant à désactiver la carte graphique sous Windows m'apporte un gain important


 
OUPSSS..., je voulais dire "carte son"... J'ai édité.
 

Citation :

c'est sur que tu devrais changer de pseudo sur le coup... :lol:  
bon ok,c'est pas drole... :D


 
Si, si, c'est pas mal... ;)  Et je n'ai pas choisi ce pseudo au hasard : je ne supporte pas quand un jeu manque de fluidité !!!
 

Citation :

tu as tenter,formatage et reinstallation complete?


 
Non. J'ai un système avec beaucoup de choses, donc long à tout remettre, plus les mises à jours, les optimisations perso..., et franchement, je n'ai ni l'envie, ni le temps pour l'instant.
 
Et de plus, comme expliqué dans mon premier post, FEAR, FEAR XP, STALKER, Dark Messiah, etc... tournent parfaitement tout à fond. Et mes scores sous 3Dmark sont tout à fait corrects par rapport à ma config. Donc je ne vois pas pour l'instant l'intérêt d'un réinstallation complète.

n°5988990
cizia
Posté le 04-11-2007 à 22:29:17  profilanswer
 

bon,ba te bouffe pas le foie alors... :D  
 
dirt ne reste qu'un jeux et il y en aura beaucoup d'autre...


Message édité par cizia le 04-11-2007 à 22:29:27

---------------
Claude Debussy - Rêverie  
n°5989053
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 04-11-2007 à 22:57:55  profilanswer
 

concernant nfs, je pense sans hésiter que ça vient du proc. moi même qui ai une gts 640 avec un e6600, mes 2 coeurs sont à fond quand je regarde dans le gestionnaire des tâches...! je plafone @40 fps en 1680 toutafon. dans dirt, j'étais ~@35 fps mais mes proc n'étaient pas à fond par contre donc là, moteur du jeu

mood
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Posté le 04-11-2007 à 22:57:55  profilanswer
 

n°5989061
theboss347​5
freelance
Posté le 04-11-2007 à 23:02:19  profilanswer
 

de ce que je sais, ta mobo possède un port PCIE 4x qui bride ta carte graphique. A confirmer par les possesseurs

n°5989103
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 04-11-2007 à 23:26:46  profilanswer
 

theboss3475 a écrit :

de ce que je sais, ta mobo possède un port PCIE 4x qui bride ta carte graphique. A confirmer par les possesseurs


si c'est bien la mobo qui possède un port agp en plus du pci-e, je dis +1. j'avais lu des reviews qui allaient dans ce sens mais je ne suis plus sur de la ref de la cm

n°5989111
thoms89
Posté le 04-11-2007 à 23:31:46  profilanswer
 

j'ai eu le meme probleme que toi sous colin mc rea dirt, pas plus de 18 fps en 1440x900 ou 800x600! max ou mini
 
j'avai un 3500+ @  2,7ghz et 1,5go de ram  
 
je suis passé au core 2 duo, puis aucun probleme, plus de 30fps en qualité moyenne ( j'ai qu'une 7800gt... )
 
donc je pense que s vien du processeur

n°5989193
fpsmaniac
Posté le 05-11-2007 à 00:14:00  profilanswer
 

Citation :

de ce que je sais, ta mobo possède un port PCIE 4x qui bride ta carte graphique. A confirmer par les possesseurs


NON, pas la 939Dual-Sata2. Sur celle là le port PCIE est bien en 16X. Mais c'est vrai que sur d'autres cartes possédant l'AGP et le PCIE, ce dernier était en 4X. En fait, je crois que la 939Dual-Sata2 est la seule parmi les carte mixtes AGP/PCIE a avoir un vrai port PCIE en 16X.
 
Pour en revenir aux jeux, j'ai laissé tombé ProStreet pour m'intéresser surtout à Dirt, et je viens de trouver une bidouille qui améliore nettement les perfs. Pas autant que l'astuce de la carte son, mais pas loin.
 
Il suffit de désactiver complètement les ombres dans le jeu. Ca ne peut pas se faire dans l'interface du jeu, il faut aller dans le fichier de config (C:\Documents and Settings\All Users\Documents\Codemasters\DiRTDemo\hardwaresettings\hardware_settings_config.xml) et mettre shadows enabled="false" (à la place de"true" ).
 
Le règlage des ombres apparait après comme "Personnalisé" dans le jeu, mais faut pas y toucher, car on ne pourra pas revenir sur "Personnalisé", à moins de repasser par le fichier config.
 
Il n'y a donc plus aucune ombre dans le jeu, et ce n'est pas vraiment génant. Les particules/fumées masquent l'absence d'ombre de la voiture. Il n'y a que dans les replay que ça se remarque plus, la voiture "flotte" un peu sur la route, mais bon...
 
Et avec cette astuce, j'ai pu jouer en 1280*1024, avec tous les autres règlages de moyen à élevés, avec un famerate de 40 à 50 FPS, donc c'est impec. Il n'y a que sur la course à plusieurs (buggy) que ça reste un peu juste, mais quand même nettement mieux.
 
Donc mon CPU tiend encore la route pour ce jeu. Ce sont surtout les ombres qui sont optimisées avec les pieds et qui mettent à genoux même une 8800 GTS. C'est nul !!! Même au niveu d'ombre le plus bas ça rame, il faut vraiment les virer complètement pour voir apparaître le "miracle".
 
Pour ProStreet, je ne sais pas. Mais dans ce cas, c'est peut-être effectivement le CPU qui peine...

Message cité 1 fois
Message édité par fpsmaniac le 05-11-2007 à 00:16:34
n°5989232
twollo
hydrocéphale constipé
Posté le 05-11-2007 à 00:49:55  profilanswer
 

fpsmaniac a écrit :

Citation :

de ce que je sais, ta mobo possède un port PCIE 4x qui bride ta carte graphique. A confirmer par les possesseurs


NON, pas la 939Dual-Sata2. Sur celle là le port PCIE est bien en 16X. Mais c'est vrai que sur d'autres cartes possédant l'AGP et le PCIE, ce dernier était en 4X. En fait, je crois que la 939Dual-Sata2 est la seule parmi les carte mixtes AGP/PCIE a avoir un vrai port PCIE en 16X.
 
Pour en revenir aux jeux, j'ai laissé tombé ProStreet pour m'intéresser surtout à Dirt, et je viens de trouver une bidouille qui améliore nettement les perfs. Pas autant que l'astuce de la carte son, mais pas loin.
 
Il suffit de désactiver complètement les ombres dans le jeu. Ca ne peut pas se faire dans l'interface du jeu, il faut aller dans le fichier de config (C:\Documents and Settings\All Users\Documents\Codemasters\DiRTDemo\hardwaresettings\hardware_settings_config.xml) et mettre shadows enabled="false" (à la place de"true" ).
 
Le règlage des ombres apparait après comme "Personnalisé" dans le jeu, mais faut pas y toucher, car on ne pourra pas revenir sur "Personnalisé", à moins de repasser par le fichier config.
 
Il n'y a donc plus aucune ombre dans le jeu, et ce n'est pas vraiment génant. Les particules/fumées masquent l'absence d'ombre de la voiture. Il n'y a que dans les replay que ça se remarque plus, la voiture "flotte" un peu sur la route, mais bon...
 
Et avec cette astuce, j'ai pu jouer en 1280*1024, avec tous les autres règlages de moyen à élevés, avec un famerate de 40 à 50 FPS, donc c'est impec. Il n'y a que sur la course à plusieurs (buggy) que ça reste un peu juste, mais quand même nettement mieux.
 
Donc mon CPU tiend encore la route pour ce jeu. Ce sont surtout les ombres qui sont optimisées avec les pieds et qui mettent à genoux même une 8800 GTS. C'est nul !!! Même au niveu d'ombre le plus bas ça rame, il faut vraiment les virer complètement pour voir apparaître le "miracle".
 
Pour ProStreet, je ne sais pas. Mais dans ce cas, c'est peut-être effectivement le CPU qui peine...


 
 
Je suis pas sur que tes conclusions soient bonnes (que ta CG soit mise par terre par les ombres et non le cpu). j'en prend pour exemple mon cas personnel.
J'ai une 1950xt 256 (donc bien inférieure à ta gts640) et un c2d6300@3ghz (12500 sur 3dmark 2k5). Bah dirt passait vraiment bien, en 1440 par 900, à part les fameuses course de buggy ou j'avais des baisses de framerate. Et j'avais toutes les options à fond, sauf les ombres au moyen (et le vsync desactivé s'il y etait, je m'en rapelle plus). Si les ombres mettaient autant à plat une carte graphique, j'aurais eu des symptomes encore plus importants que les tiens, vu que ma carte graphique est moins puissante. or il n'en a rien été. Je pense vraiment que tu es cpu limited, et pas qu'un peu..

n°5989241
fpsmaniac
Posté le 05-11-2007 à 01:10:40  profilanswer
 

twollo a écrit :


 
 
Je suis pas sur que tes conclusions soient bonnes (que ta CG soit mise par terre par les ombres et non le cpu). j'en prend pour exemple mon cas personnel.
J'ai une 1950xt 256 (donc bien inférieure à ta gts640) et un c2d6300@3ghz (12500 sur 3dmark 2k5). Bah dirt passait vraiment bien, en 1440 par 900, à part les fameuses course de buggy ou j'avais des baisses de framerate. Et j'avais toutes les options à fond, sauf les ombres au moyen (et le vsync desactivé s'il y etait, je m'en rapelle plus). Si les ombres mettaient autant à plat une carte graphique, j'aurais eu des symptomes encore plus importants que les tiens, vu que ma carte graphique est moins puissante. or il n'en a rien été. Je pense vraiment que tu es cpu limited, et pas qu'un peu..


 
CPU limited, avec un 3500+ (même O/C), oui c'est sur, je ne dis pas le contraire.
 
Mais il n'empèche qu'en désactivant complètement les ombres via le fichier config, j'ai enfin un bon framerate, même en 1280*1024 (bien meilleur qu'en 640*480 avec ombres). Et les ombres sont gérées par la CG, le CPU n'a rien à voir la dedans. Lui, il s'occupe uniquement des calculs mathèmatiques et géométriques des scènes dans un jeu (d'autant plus lourds que la résolution est élevée), pas des effets graphiques. Et les ombres, c'est quoi si ce n'est un effet graphique.
 
Et le fait qu'une option graphique particulière passe plus mal sur une carte plus puissante et plus récente qu'une autre, ça c'est déjà vu. Ca peut aussi venir des pilotes.
 
Et je rappelle aussi que je parle de la démo du jeu. Les choses ont peut-être beaucoup évoluées avec le jeu final et les 2 patch... Et c'est d'ailleur une chose que j'ai demandé mais on ne m'a pas répondu : le jeu final (patché) tourne t'il mieux que la démo (c'est parfois le cas entre une démo et une release finale, mais pas toujours...)

n°5989243
cizia
Posté le 05-11-2007 à 01:13:15  profilanswer
 

possible que le jeu final marche mieux...;)


Message édité par cizia le 05-11-2007 à 01:13:23

---------------
Claude Debussy - Rêverie  
n°5989245
tchou@happ​y
Posté le 05-11-2007 à 01:25:08  profilanswer
 

moi j'ai le jeux finale  et j'ai aucun sousci avec ma 8800gts640 mo et un core 2 duo e6300 a 3150mhz
 
par contre j'ai 2giga de ram... :jap:  
 
ça lague pas du tout en 1680*1050 toutes les options aux max et avec les filtres

n°5989302
twollo
hydrocéphale constipé
Posté le 05-11-2007 à 02:46:25  profilanswer
 

fpsmaniac a écrit :


Et les ombres sont gérées par la CG, le CPU n'a rien à voir la dedans. Lui, il s'occupe uniquement des calculs mathèmatiques et géométriques des scènes dans un jeu (d'autant plus lourds que la résolution est élevée), pas des effets graphiques. Et les ombres, c'est quoi si ce n'est un effet graphique.


 
Pour moi, ya difficilement plus mathématique et géométrique qu'une ombre. Le calcul de sa taille, de son orientation, de la déformation de l'origine et ce par rapport à une ou plusieurs sources de lumière, pour tous les éléments présents à l'écran.. Ca me semble du coup presque purement CPU.

n°5989334
cizia
Posté le 05-11-2007 à 03:08:20  profilanswer
 

+1..
 
moi je dis pareil...c'est ton cpu qui te bride...


---------------
Claude Debussy - Rêverie  
n°5989427
antipika
Posté le 05-11-2007 à 04:51:26  profilanswer
 

twollo a écrit :


 
Pour moi, ya difficilement plus mathématique et géométrique qu'une ombre. Le calcul de sa taille, de son orientation, de la déformation de l'origine et ce par rapport à une ou plusieurs sources de lumière, pour tous les éléments présents à l'écran.. Ca me semble du coup presque purement CPU.


 
Alors dans ce cas pourquoi en désactivant les ombres (ou en mettant en "Very Low" ) on gagne des perfs énorme dans de nombreux jeux ?
 
Sur Crysis avec ma 8800GTS, 1024x768, tout en medium, si je met les ombres en low, c'est +6/8FPS. Et mon CPU ne me bride pas (Q6600@3.6ghz).
 
Même chose dans World In Conflict ou CoD, je vire les ombres > gain de FPS significatif.

n°5989428
cizia
Posté le 05-11-2007 à 05:10:35  profilanswer
 

les ombre on toujour fait chier dans les jeux.... :o  
 
gourmand ces saloperie la... :sweat:


Message édité par cizia le 05-11-2007 à 05:10:51

---------------
Claude Debussy - Rêverie  
n°5989459
theboss347​5
freelance
Posté le 05-11-2007 à 07:55:25  profilanswer
 

un vrai test de cpu limited en 2007? voir lien dans ma signature ;)

n°5989587
sentryman
Laton Raveur
Posté le 05-11-2007 à 09:54:11  profilanswer
 
n°5991705
fpsmaniac
Posté le 05-11-2007 à 21:23:37  profilanswer
 

Intéressants les tests de "CPU limited". J'avais déjà vu celui de PC Inpact, mais pas celui de Puissance PC (plus complet).
 
Pour en revenir aux ombres, j'ai 2 exemples qui me reviennent en mémoire.
 
Painkiller :
Sur ce jeu, j'étais en 1280*1024, tout à fond, et ça fonctionnait parfaitement avec ma config de l'époque (Barton 2500+ @ "je sais plus..." et 9800 Pro.
 
Par contre, l'extension BOOH ramait, avec les mêmes règlages. Après avoir testé 1 à 1 divers règlages, j'ai vu que ça venait des ombres dynamiques (celles de Bots, pas celles des objets de l'environement). Le moteur de BOOH avait été amélioré depuis Painkiller, surtout au niveau des lumières et...des ombres. Plus beau mais plus gourmand.
 
Par contre, quand j'ai changé ma 9800 Pro pour une X800 XL, j'ai pu remettre toutes les ombres à fond. Et je n'ai changé que la CG, pas le CPU.
 
Les Trackmania :
C'est un peu pareil : 1280*1024, tout à fond, sauf les ombres en moyen, sinon ça ramait. Mais avec une nouvelle CG, j'ai mis les ombres à fond, et une nouvelle fois sans changer de CPU.
 
Voila pourquoi je pense que les ombres dépendent beaucoup plus de la CG que du CPU.


Message édité par fpsmaniac le 05-11-2007 à 21:24:21
mood
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