Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3330 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Que faut-il à mon PC pour faire du graphisme convenablement?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5400743
adinx
Posté le 07-03-2007 à 13:17:38  profilanswer

Bonjour,  
ma boite m'a acheté un PC pour ma fonction de graphisme. Je ne fais pas de travaux 3D,j'utilise uniquement Photoshop, Illustrator, Flash, Dream, Xpress. Cependant l'ordinateur est très lent dès que je fais un gros fichier (il m'est assez fréquent de faire des fichiers qui dépassent 1Giga). On est en train de faire une demande d'investissement pour booster le PC. Mais que faut-il acheter?  
Voici la configuration de mon PC:  
Carte Graphique : Intel(R) 82915G/GV/910 GL Express Chipset Family  
Processeur 2 Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz  
Mémoire vive 1Giga  
et disque dur, j'arrive pas à trouver où il faut aller.  

Pour la mémoire vive, on m'a conseillé d'en rajouter mais le monsieur ordinateur de la boite me dit que ça servira pas à grand chose, quelqu'un peut confirmer?

Merci de vos conseils.

P.S: Excusez-moi pour avoir initialement posté au mauvais endroit.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 13:17:38  profilanswer

n°5400758
punkoo
Posté le 07-03-2007 à 13:30:40  profilanswer

Pour moi il faudrait changer de cpu et rajouter de la ram et changer de disque dur

En gros il faut que ton poste ressemble à une station de travail (genre de gros pc dedié aux applis lourdes en 2d ou 3d)

Je prendrai un core2duo (pe importe le model à la rigueur) , 2 Go de ram en tout et un disque dur soit raptor soit scsi (recent en 10k ou 15k)

Mais pour ça faut vraiment que ton pc actuel soit à la ramasse dans ce que tu lui demande

ps : ils te l'ont acheté recemment ton pc? pas serieux comme investissement auquel cas

Message édité par punkoo le 07-03-2007 à 13:32:05
n°5400770
toonix
Core 2 Nabots Inside
Posté le 07-03-2007 à 13:39:22  profilanswer

Citation :

Carte Graphique : Intel(R) 82915G/GV/910 GL Express Chipset Family

Il te faudrait aussi une carte graphique dédiée, parce que faire du graphisme avec un chipset intégré à la CM, c'est bof bof. Apres sur le modele a prendre, tout depend de la connectique (AGP ou PCIE) et du budget que tu comptes y mettre. Dans l'absolu en PCIE le meilleur rapport qualité prix est +/- pour l'ATI 1950 à ce jour (mention speciale pour la 8800 GTS 320Mo , plus chere mais plus puissante).

n°5400774
bobby13
Posté le 07-03-2007 à 13:40:06  profilanswer

au point de vue proc , c'est suffisant ou alors tu changes tout le pc
ram : tu pourrais et même devrais doubler la mise
DD : photoshop aime bien mettre ses disques virtuels sur un autre DD que l'OS ... si t'en as qu'un et lent de surcroit...

n°5400782
bobby13
Posté le 07-03-2007 à 13:43:44  profilanswer

je rajouterai qu'en general les professionnels du graphisme tournent sur MAC  
doit y avoir une raison ....

n°5400793
adinx
Posté le 07-03-2007 à 13:50:29  profilanswer

Merci de vos commentaires.
Pour le PC, oui il est tout neuf, et oui c'est pas très sérieux. Déjà, il aurait été plus judicieux de prendre un mac pour pas avoir des problèmes de polices et autres avec les imprimeurs. Mais ce n'est pas moi qui ai choisit. De plus, je suis embauché en alternance, pour voir si ce service est rentable, ils ont suremement pas voulu investir dans des trop grosses machines si personne ne s'en sert l'année prochaine.

Pour la carte graphique, je croyais que ça servait uniquement à la 3D.
C'est quoi un disque dur rapide, et à peu près quel prix.

J'ai pas précisé mais bien sûr, plus ça coûte, plus le patron fait la gueule.

n°5400818
pas de bol
Posté le 07-03-2007 à 14:00:44  profilanswer

Pour la carte graphique, je ne suis pas sûr qu'une puissante soit nécessaire pour ce type d'application. Reste qu'il vaut mieux ne pas avoir une puce graphique intégrée au chipset.

Plusieurs disques dur sont nécessaires (swap sur un, sources sur l'autre) et si le patron tire trop la gueule, tant pis pour le Raptor.

2Go de ram au minimum si tu travailles avec des fichiers d'un gros giga ! Obligatoire pour ne pas perdre du temps avec le swap.

Pour le processeur, pourquoi pas un Core 2 Duo, quel qu'il soit ?

n°5400843
bobby13
Posté le 07-03-2007 à 14:12:27  profilanswer

si ton pc a les ports necessaire il serait possible faire un montage raid 0 pour augmenter la vitesse en rajoutant un deuxieme DD strictement identique au premier  et un troisieme dd pour stocker  
- cout en matos 180€

n°5400847
baldino
Posté le 07-03-2007 à 14:14:29  profilanswer

Je suis peut etre dans les memes besoins que toi:
j'utilise frequemment la suite adobe CS , autocad, 3dsmax etc...

Mon PC actuel permet de faire tourner tout ca parfaitement bien, et de facon tres confortable. donc : pas la peine non plus de se ruiner

mon PC: athlon X2 3800+ // 2GO RAM // Geforce 7600GT 256MO
tout ca a un peu plus d'un an

pour de gros fichiers, 2GO de RAM sont un vrai plus ! ensuite, un disque dur rapide peut aussi etre agreable
et puis 'last but not least' investit dans deux ecrans 19" !! Ca, c'est super agreable

>>bobby13  -- les professionels du graphisme bossent sur mac parce que ca fait plus classe ! c'est bien plus cool d'etre derrire des objets tout designs, tout blancs, tout beaux que derriere un pc tout moche !! :-) je rigole, mais pas tant que ca -- les applis d'adobe tournent aussi bien sur mac que sur pc, aucun des deux marche mieux (sauf si on veut absolument utiliser des softs qui existent que sur mac, genre final cut) maheureusement, mac, c'est plus cher !

n°5400864
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-03-2007 à 14:18:25  profilanswer

pas la peine de prendre une grosse carte graphique pour ça, tu ne fais pas de 3D. par contre la carte graphique intégrée c une hérésie. quand tu bosses sur ton image, le CPU accède à la RAM pour traiter l'image, puis réaccède à la RAM pour la charger dans la partie dédiée à la carte graphique, et la carte graphique fait encore un accès RAM pour l'afficher ... ça fait 3 aller/retour, c pas très bon.

tu peux essayer de passer à 2 Go de RAM, si ton fichier fait 1 Go c le moins que tu puisses faire. et meme si le fichier n'est pas gros, si tu bosses en vectoriel avec illustrator, l'image en RAM peut etre énorme ..

tu peux aussi essayer de demander à passer à un core 2 duo ... c plus puissant, j'ai une graphiste (trilogie adobe) qui est récemment passée d'une config équivalente à la tienne (avec une geforce 6200 256 Mo turbocache, soit 64 Mo dédié) à une config en C2D avec 2 Go de RAM, ça va quand meme nettement plus vite ...

tu peux aussi voir pour avoir un HDD plus gros (car en général, plus gros = plus rapide), mais si le HDD a une grosse influence sur les perf, c que le reste du PC ne suis déja plus [:spamafote], AMHA.

et pour les différences mac/PC, j'ai pas testé, et c vrai que l'interface mac doit bcp jouer "psychologiquement" :sarcastic:, ceci dit, le logiciel s'appuie sur un système d'exploitation qui gère la RAM et le disque dur sur lequel ya la mémoire virtuelle de l'application et du système, et ya ptet des optimisations ou des façons différentes de faire qui sont mieux optimisées chez mac, ou ptet tout simplement plus adaptées au travail que demande adobe chez mac que sous win [:spamafote]

Message édité par misato@W le 07-03-2007 à 14:22:04

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 14:18:25  profilanswer

n°5400987
bedou974
http://www.mih-fr.net
Posté le 07-03-2007 à 15:05:58  profilanswer

déjà prend un 2eme giga de ram , une carte graphique genre 7600GT , X1650XT , un  raptor X 150Go 10k rpm !

---------------
E8200 & Gemin II | GA-EX38-DS4 | 4Go Ballistix Tracer PC6400 | Sapphire HD4850 512mo | Seagate 320Go & Spinpoint 500Go | Enermax Liberty 500W | DVR-111D | BenQ T905 | G5 2007 & G15 refresh |iPod classic 80Go | iPhone 16Go black > SFR  
n°5401077
grotius
Posté le 07-03-2007 à 15:44:15  profilanswer

ce qu il faut pas lire... tu fais que de la 2D. Avant de depenser un tas de fric, la seul chose qui manque reellement c est une carte graphique dediee, une 7300gs fera amplement l affaire, +1go de ram, c est verifier que tous les pilotes ont bien ete installe. Pas la peine de changer le DD et ne fait surtout pas de RAID0

n°5401121
Zanskar03
Posté le 07-03-2007 à 16:07:35  profilanswer

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour poser la meme question, ou presque : quelle carte graphique faut il choisir pour faire de la retouche photo, c'est a dire du photoshop principalement ??  
Pour le reste de ma future config: C2D 6600 + P5W DH + 2 samsung 250Go en RAID0 + 2Go de PC6400 corsair (important 2Go c'est un minimum) + Seasonic M12 + thermalright ultra 120.
Que penser des cartes graphique "professionelles" ?? que l'on trouve ici
http://www.ldlc.com/cat/140215.html

Est il possible de faire un minimum de 3D avec ?
Est ce que c'est mieux pour un mec balaise en photo (comme moi !!)

A l'inserve une 8800GTS 320Mo (mon choix pour l'instant) ca marche bien en 2D ?
C'est vraiment une question a 2 balles mais j'ai pas l'impression que ce soit clair pour tant de guru du hardware que ca...
Merci pour vos conseils

n°5401127
adinx
Posté le 07-03-2007 à 16:11:18  profilanswer

Wahoo, c'est du rapide.
Ce que j'aime bien, c'est que vos explications sont très clairs. J'avais peur de me retrouver face à un charabia incompréhensible.
Donc en gros, le plus important (là où vous êtes unanimes) c'est mémoire vive et carte graphique pas trop puissante mais en plus. C'est quoi l'ordre de priorité entre les deux?

P.S: Pour les macs, je n'ai nullement voulu dire que c'était plus rapide, c'est juste les incompatibilités des polices avec les imprimeurs qui me font perdre du temps et qui me fatiguent.

n°5401181
pas de bol
Posté le 07-03-2007 à 16:33:35  profilanswer

S'il n'y a qu'une chose à changer, c'est d'abord la ram, à mon avis.

Ensuite une petite carte graphique.

Et si possible, un second disque dur.

n°5401404
bobby13
Posté le 07-03-2007 à 18:25:12  profilanswer

la ram et la cg ça va ensemble parce que l'absence de CG consomme de la ram   mais pas besoin d'un monstre  de puissance en CG

n°5401494
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-03-2007 à 19:23:59  profilanswer

plus que la consomation de RAM (qu'est-ce que 16 ou meme 64 Mo sur 2048 ?), c surtout le fait que la RAM a une certaine vitesse, et que cette vitesse, dans le cas d'une carte graphique intégrée, est divisée entre la carte graphique, l'affichage et la CPU, alors que pour une carte dédiée, il n'y a que le CPU qui est bcp plus à son aise ;)

la RAM est aussi une nécessité, car meme avec des petits fichiers, en vectoriel ou suivant quels filtres tu passes avec toshop, tu montes assez vite en utilisation RAM, par contre prendre de la 6400, c ptet un peu exagéré :sweat: ...

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5401531
Zanskar03
Posté le 07-03-2007 à 19:36:52  profilanswer

adinx a écrit :

Wahoo, c'est du rapide.
Ce que j'aime bien, c'est que vos explications sont très clairs. J'avais peur de me retrouver face à un charabia incompréhensible.
Donc en gros, le plus important (là où vous êtes unanimes) c'est mémoire vive et carte graphique pas trop puissante mais en plus. C'est quoi l'ordre de priorité entre les deux?

P.S: Pour les macs, je n'ai nullement voulu dire que c'était plus rapide, c'est juste les incompatibilités des polices avec les imprimeurs qui me font perdre du temps et qui me fatiguent.

J'ai posté un sujet ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t5401463 tout a l'heure, et j'ai trouvé la reponse tout seul  :whistle:  
Si tu fais vraiment du boulot de pro en photo, ca pourrais peut etre te permettre d'aller un peu plus loin...  :)  

n°5409931
adinx
Posté le 12-03-2007 à 15:44:19  profilanswer

J'ai regardé ton post, c'est un peu trop pro pour mon patron :p
Bon, merci de vos réponses, il me reste plus qu'à demander les sous, je sens que ça va être une lutte

n°5410355
latif18
Posté le 12-03-2007 à 20:12:40  profilanswer

Rien que mettre 1Go de ram en plus, ça suffira dans un premier temps !
Cout : 50€ à 75€

Par après, (si ça change pas assez) tu peux changer le processeur par un dual-core (photoshop sait (un peu) gérer le dual core. ==> 150€

Avec une carte graphique non intégrée ==> 50€ à 100€

Et un disque dur rapide, soit raptor 74go (140€) ou 150go (200€) ou un combo carte scsi avec disque scsi mais je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire.

Voire 2 disques pour pouvoir copier des fichiers de l'un à l'autre sans ralentissement au lieu de travailler que sur un seul disque.

Voilà

Message édité par latif18 le 12-03-2007 à 20:13:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Mise à jour d'un "vieux" PC pour du graphismeConfiguration Graphisme/prog/jeu
Gros upgrade pour machine de graphisme - Besoin de conseilsConfig Jeux & Graphisme c2d
[Topic]PC matx à base de C2D/Ci5/Ci7:petit mais costaud!Conseil achat config pour graphisme, jeux & 3d
[Prototype BREVETé en vente...] . Boitier+LCD PC Transportable[Avis] Sur future config joueur/graphisme
Configue pour graphismerenseignement pour configuration pc graphisme 2d 3d
Plus de sujets relatifs à : Que faut-il à mon PC pour faire du graphisme convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)