Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  nouvelle carte graphique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nouvelle carte graphique ?

n°9510112
jujutou
Posté le 04-06-2015 à 12:43:37  profilanswer
 

Bonjour bonjour à tous !
 
Voilà je viens voir au prêt de vous, enfin d'avoir conseil par votre grandeur !
 
 
J'ai actuellement un PC relativement bien gamer avec :
 
- Carte mère : Gigabyte GA-B75-D3V SKT LGA 1155
- Processeur : Intel I5-3570 3.4/3.8GHz
- RAM : 8 GoDDR3 en kingston
- Carte graphique : Geforce 660Ti  
- SSD 250 Go samsung
 
 
Etant donné que mon anniversaire arrive prochainement (18 juin), je me suis demandé s'il serait intéressant de changer la carte graphique ? Ou c'est inutile pour le moment ?
 
Car en effet je joue principale a de bon jeu demandant pas mal de ressource: Far cry, Assassin Creed, Call of duty, GTA V, et autre du genre
Bon un exemple qui me gonfle c'est que sur assassin creed Unity je peux pas jouer en FHD, tous les SSAO et FXXA desactiver et tout. Bon ok c'est pas vraiment un bon exemple car ce jeu est beuger mais ça me gonfle un peu pour un jeu que j'apprécie ^^' Alors qu'il pourrait être beaucoup plus beau !
 
Or les prochain Assassin et autre jeux pourront-il passer avec ma carte graphique actuelle ?
 
 
Je pensais à la GTX 970 qui semble être bien, qu'en pensez vous ?
 
Mon gain sera vraiment ressenti ?  
 
 
 
 
 
A un moment j'avais tester mon processeur et carte graphique pendant mon temps de jeux sur assassin creed Unity, ça donne :
 
Une première fois ça donnait ça :  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/501617UtilisationCPUGPUetRAM1.jpg
 
et la deuxième fois ça :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/604617UtilisationCPUGPUetRAM2.jpg
 
(Etant donné que la diminution à la fin correspond au faite que j'ai arrêté le jeu ^^)
 
 
Donc suis-je en GPU limited ? ou un truc du genre ?  
 
 
Voilà J'aimerais vos conseils et vos avis !
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 12:43:37  profilanswer
 

n°9510140
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2015 à 12:58:30  profilanswer
 

Salut

 

On dirait surtout que t'es CPU limited (sur la 2ème tof), ce qui est bizarre avec un 3570 qui devrait tenir tranquille.
T'as ptet des processus qui te bouffent tes perfs, même si Assassin's creed est particulièrement gourmand, pareil pour les autres jeux, ton i5 devrait quand même mieux s'en sortir qu'un CPU limited avec une GTX 660Ti.


Message édité par artouillassse le 04-06-2015 à 13:01:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9510151
yvesl
Posté le 04-06-2015 à 13:04:40  profilanswer
 

oui, dans tes relevés, le GPU, mais aussi le CPU sont utilisés à fond, donc ça serait surement un bonne idée de passer à la GTX 970 si tu en as la possibilité, ça soulagerait un peu le CPU.

n°9510154
Bjorkdar
Posté le 04-06-2015 à 13:05:17  profilanswer
 

+1 avec artouillassse
 
Ce n'est pas normal que ton fasse comme si il était cpu limited :o
 
Tu as tenté de lancer un benchmark? (3dmark, ...)
 
edit : @yvesl Si il est déjà cpu limited avec sa 660, il n'aura aucun gain avec une 970. Puis la charge de travail du cpu n'a rien avoir avec la charge de travail du gpu. Un plus gros GPU fera encore plus travailler un CPU
Tu as peut être mis la physix sur ton cpu?


Message édité par Bjorkdar le 04-06-2015 à 13:07:35
n°9510167
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2015 à 13:11:33  profilanswer
 

Ouais, qu'une GTX 660Ti soit mise à mal avec AS ou GTA V ça me parait pas déconnant, mais vraiment le CPU devrait tenir la cadence, y a une couille quelque part.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9510250
jujutou
Posté le 04-06-2015 à 14:01:50  profilanswer
 

Oui c'est l'impression que j'ai aussi et ça m'étonne aussi !
 
Mais pour jouer correctement a AS Unity sans saccade, je redémarre l'ordi et je tente de fermer quelque programme qui se lance au démarrage.
 
Mais j'ai l'impression que c'est quand je rentre dans les "menu" (type changement d’équipement, option, ...) de AS unity que le processeur est fortement utilisé car j'entend un des ventilateurs du PC se mettre a tourner a fond (et faire pas mal de bruit au passage...) et je pense qu'il peut s'agir que du ventilateur du processeur et non celui du GPU car dans les options le GPU est pas vraiment utilisé je pense.
 
Donc en effet si ça se trouve c'est le CPU qui me fait ces problèmes. Mais ça m'étonne aussi qu'il soit pas suffisant...  
 
Du coup je sais pas trop quoi changer car changer le CPU et GPU ça fait cher, limite je me rachète un PC presque lol...
 
 
Je vais essayer de lancer un benchmark comme tu l'as dit Bjorkdar, et refaire quelque test pendant le jeu et je reposterais les résultats ici ;)
 
Merci en tout cas!
Autrement, si jamais je change de GPU, vous me recommanderiez la GTX 970  ?  
 
Merci ;)

n°9510257
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2015 à 14:06:46  profilanswer
 

Il faut d'abord régler ton soucis avec le CPU, ce n'est tout simplement pas normal qu'un quad core aussi récent soit mis à mal, sinon on aurait plein de retours sur le forum, je peux te le dire ....
 
Un problème de pilote peut-être ?
Un processus qui fout le dawa ?
 
La GTX 970 pourrait parfaitement s'entendre avec un 3570.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9510311
Bjorkdar
Posté le 04-06-2015 à 14:42:24  profilanswer
 

Ne t'inquiète pas, ton cpu est encore suffisant pour quelques temps. il faut juste régler ce soucis de CPU?
 
Concernant le ventilo qui se met à fond dans le menu, rien d'étonnant. J'ai déja eu la même observation sur des jeu comme WoW. Le cpu chauffe plus sur le menu que dans le jeu :')
 
Fais tu de temps en temps en nettoyage du pc avec des trucs comme CCcleaner, adwCleaner et Malwarebyte?


Message édité par Bjorkdar le 04-06-2015 à 14:52:08
n°9510317
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2015 à 14:48:30  profilanswer
 

Et le nettoyage poussières et compagnie est également fait ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9510328
Bjorkdar
Posté le 04-06-2015 à 14:53:21  profilanswer
 

Si c'était de la poussières, le cpu ne devrait pas simplement se sous cadencer?
Enfin, je n'ai jamais été dans le cas donc je ne sais pas ^^
 
Il a toujours été comme ca ton pc?  Ou c'est seulement depuis quelques jours/semaines? As tu essayé de lancer un jeu qui tournait bien au début que tu avais le pc?
 
Par contre, je vois sur ton screen 126 processus. C'est énorme :o


Message édité par Bjorkdar le 04-06-2015 à 14:55:15
mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 14:53:21  profilanswer
 

n°9510331
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2015 à 14:54:05  profilanswer
 

Ouais ouais t'as raison, j'me demande encore ce qui m'est passé par la tête :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9510337
Bjorkdar
Posté le 04-06-2015 à 14:55:48  profilanswer
 

bah je n'ai pas la réponse donc je ne peux pas te dire si tu t'es trompé ^^

n°9510339
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2015 à 14:58:30  profilanswer
 

Non mais t'as raison sans avoir besoin de réponses, un CPU qui chaufferait trop baisserait sa fréquence, mais ne serait pas CPU limited, il y aurait du throttle au lieu d'une utilisation à 100%.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9510350
jujutou
Posté le 04-06-2015 à 15:07:21  profilanswer
 

Oui en effet il faut que je résous ça !
 
Hum en effet, je vais voir si qu'il en est des pilotes, s'il y a eu du nouveau depuis la dernière MAJ !
 
Bon ça me rassure que le CPU se soit pas a changer tout de suite lol
Mais oui je fais régulirement des nettoyage CCleaner, Malwarebyte, Spybot, et Antivirus
 
De même j'ai fait un nettoyage de la poussière il y a pas longtemps!
 
En effet 126 c'est beaucoup... j'avais pas fait gaffe... la faute souvent au faite que j'ai beaucoup d'onglet ouvert, mais le navigateur internet n'est pas ouvert quand je joue, ça devrait pas influencer je pense (j'espère!) !?
 
Je vais voir se que je peux faire/nettoyer =/

n°9510353
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2015 à 15:09:05  profilanswer
 

Ben déjà il faut que tu classes par utilisation CPU tous ces processus, tu verras celui ou ceux qui te prennent le plus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9510632
jujutou
Posté le 04-06-2015 à 18:59:44  profilanswer
 

bon alors voilà, j'ai refait une session de jeu aujourd'hui et voilà ce que ça a donné :  
 
Donc je redémarre l'ordi, je quitte les logiciels qui démarre et servent a rien pendant le jeu, a savoir : Cclener, Skype, Malwebyte, spybot, bluestack
 
ça donne ça :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/399354processeurdemarrage.jpg
 
Voyez vous des logiciels a stopper ?  
 
 
Après je joue, et à la fin du jeu, j'obtiens ça :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/664636UtilisationCPUGPUetRAM3.jpg
 
Donc il semble que les GPU et CPU soit utiliser a fond... ?
Alors une petite explication: Le CPU ne monte pas jusqu'en haut car j'ai appliquer un logiciel qui le bloque a 95% max (au lieu de 100%). C'est sur un forum de AS unity que j'ai trouvé ça et ça permet d'enlever les saccade et lag qui était présent (en tout cas j'en est plus depuis que je l'ai utilisé, j'ai pas réessayer sans depuis la dernière MAJ de AS unity). Mais je suis pas sur que ça ait vraiment une incidence!?
Donc je pense qu'on peut imaginer que le CPU va jusqu'a 100% sans ce logiciel...
 
D'ailleurs j'ai vu que MSI bafterburner mesurais aussi les CPU, ça donne ça avec lui :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/177820utilsiationGPU2.jpg
 
Bon là c'est juste le CPU 1 mais les 3 autres ont le même profil !
 
 
et bon après j'ai repris les processus à la fin du jeu mais ça apporte pas grand chose je pense:
 
http://img15.hostingpics.net/pics/920945processeuraprsjeu.jpg
 
 
 
 
 
 
Voilà ... Bon jsais pas trop quoi faire. Quoi enlever sur l'ordi pour que le CPU cesse d'être aussi élever. Surtout que quand le jeu n'est pas lancer, le processeur tourne a 2% un truc comme ça, donc pas énorme ...
Même là avec internet et tout mes onglets, jsuis a 10%
 
 
Après une petit infos supplémentaire, il fait particulièrement chaud dans ma chambre aujourd'hui et j'ai bien entendu le ventilateur (supposé du CPU) qui s'affolait encore plus que d'habitude !
(un moment j'ai cru qu'un avion était dans mon ordi)  
-> d'ailleurs vu que l'été arrive je pense qu'il serait utile de viré le ventilateur fourni avec par défaut et mettre quelque chose de plus performant ^^
 
 
 
Enfin voilà !

n°9510677
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 04-06-2015 à 19:39:18  profilanswer
 

les derniers graph sont normaux, parce que le 2ème (126 processus) tu quitte les jeux et malgré ça les 4 cores sont encore utilisé à 50% ce qui n'est pas normal (sauf si tu regarde une vidéo sur internet). Quand il n'y a pas d'utilisation spécial les cores devraient être en dessous de 10% d'utilisation !
Y a un peu trop de truc qui se lance au démarrage à mon avis, tu devrais regarder dans msconfig se qui se lance.
Tu devrais faire les captures d'écran en cliquant d'abord sur "afficher les processus de tous les utilisateurs".
 
Ton processeur en jeu est utilisé à 85-90%, si tu changes de carte graphique tu seras cpu limited donc je suis pas sur que tu vas beaucoup gagner en fps.

n°9510812
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2015 à 21:19:23  answer
 

Et si un 4 cores devenait limite avec pas mal de nouveaux jeux,
les benchemarks sur les jeux, que l'on voit partout, ne sont que des benches, les testeurs ne jouent pas  :)
les test sont fait avec des cpu Intel 8 cores (ou 16 si ht activé) en 2011-3
 
J'aurais tendance à vivement conseiller un i7 (4+4) de nos jours pour jouer.  
 
exemple ci dessous avec i5 2500 et une simple R9 270
gpu 84% et cpu pas loin de 100%
 
http://i57.tinypic.com/2qdpmow.jpg
 
idle cpu 1%  environ 60ps
 
http://i60.tinypic.com/4rvxmu.jpg


Message édité par Profil supprimé le 04-06-2015 à 21:50:26
n°9511333
jujutou
Posté le 05-06-2015 à 11:54:46  profilanswer
 

En effet selon l'outil de performance de l'ordi, selon lui ça serait le processeur qui pèche :
 
http://i62.tinypic.com/vczcrs.jpg
 
 
 
 
Ce qui est bizarre c'est que avant c'était le GPU qu'il mettait dernier, et après actualisation, c'est le CPU maintenant. Je pensais pas que ça pouvais changer comme ça ^^'
 
 
Il me faudrait alors changer de CPU ?  
Si oui, que me conseillerez vous ? quel I7?

n°9511385
yvesl
Posté le 05-06-2015 à 13:06:34  profilanswer
 

je crois franchement que changer la carte graphique, apporterait bien plus de performance que de changer le CPU...

n°9511396
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 05-06-2015 à 13:17:52  profilanswer
 

Je pense que tu auras un meilleur gain en changeant la carte, j'ai un 2500K avec une 670 (proco moins bon mais meilleur carte graphique), et bien c'est ma carte qui souffre en jeu.

n°9512074
jujutou
Posté le 06-06-2015 à 12:52:08  profilanswer
 

Bon alors, on m'a aidé pour enlever des processus au démarrage qui ne sont pas utile, du coup j'obtiens ça pour un premier test en jeux !
 
 
http://img11.hostingpics.net/pics/443854UtilisationCPUGPUetRAMaprsmodif.jpg
 
 
http://img11.hostingpics.net/pics/132527UtilisationCPUGPUetRAMaprsmodif1080p.jpg
 
 
Donc en effet le CPU semble encore tenir =) Une surcharge de processus au démarrage je pense!
On voit que je suis passé de 123 a 78 et maintenant même 64 je crois!
 
Et j'ai pu mettre le jeu en 1080p sans saccade !
 
Donc en effet là ça sera le GPU qui traîne mais apparemment ça serait plus conseiller d'attendre les prochaines carte graphiques sous Pascal, qui auront beaucoup plus de performance. Donc je vais faire comme ça je pense.
Qu'en pensez vous ?
 
Autrement, je n'ai fait qu'un test pour le moment, je verrais dans le temps se que ça donne ;)
 
 
 
 
 
Pour ceux qui voudrais aussi enlever des processus au démarrage:
 
Utiliser CCleaner,
Allez dans Outils, démarrage et désactiver ce qui ne vous sert a rien (exemple: que le logiciel de mon imprimante démarre au démarrage ne sert pas a grand chose)
-> ça veut pas dire que ça les désactive ! si vous lancer le logiciel depuis son fichier de lancement, il se lancera et vous aurez le service !
 
L'autre méthode c'est d'utiliser Service intégré dans Windows (taper service dans la barre de recherche), mais là c'est quand même un peu plus délicat, faut pas faire n’importe quoi ^^
 
 
 
Voilà, je vous donnerais mes impressions par la suite ;)

n°9512289
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2015 à 18:29:10  answer
 

jujutou a écrit :

Pour ceux qui voudrais aussi enlever des processus au démarrage:
 
Utiliser CCleaner


J'utilise msconfig de Windows
 
http://i57.tinypic.com/zwcll1.jpg

n°9512327
guenosnoli​fe
Posté le 06-06-2015 à 19:27:50  profilanswer
 


msconfig est incomplète.


---------------
Joueur PC
n°9512566
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2015 à 06:49:57  answer
 

guenosnolife a écrit :


msconfig est incomplète.


 
ok mais peux tu en dire plus  :)  
 
Avec msconfig on choisit de lancer ou ne pas lancer au démarrage des pg autres que Windows.
 
 Je ne souhaite pas, ne pas lancer les "services" de Windows.

n°9522171
jujutou
Posté le 16-06-2015 à 12:54:04  profilanswer
 

Bon et bien ça ce comporte mieux en tout cas !
 
Pour unity ça se met a laguer parfois en 1080p donc je descend parfois en 960p mais c'est quand même mieux que avant !
 
Et pour GTA V je tourne en 1080p sans problème et les performances ne sont pas utilisés a fond =)
 
Donc c'est cool, merci ;)

n°9525176
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2015 à 23:04:17  answer
 

Possédant aussi une 660 (non ti, la tienne légèrement plus performante), je trouve que c'est une carte plutôt limité avec l'arrivé de gameworks, l'AO et l'AA (sauf SMAA et FXAA, deux algo pas trop lourd. :wahoo: )
 
Sinon, t'a intérêt à avoir tout à jour mais après, elle supporte quand même la plupart des jeux/softs (même UE4, unity, fc4 et des trucs lourds du genre), à condition de manipuler un peu les graphismes à la baisse pour les options gourmandes, à la hausse pour le reste.  
 
Mais l'avantage, c'est que (suivant les modèles), elle chauffe pas trop et silencieuse, crash pas ou peu.  :jap:

n°9525273
willyman21
Posté le 18-06-2015 à 01:01:02  profilanswer
 

Je me permet d'intervenir car je suis contre ceux qui disent qu'un i5 n'est pas limited dans assassin's unity (et même dans gta 5 d'ailleurs mais on le ressent beaucoup moins)
 
Mon i5 2500k (a fréquence d'origine il est casiment aussi rapide que le tiens, ca se joue a 2-3%), sauf que le miens est overclocké a 5 ghz donc ajoute 35-40% de puissance en plus. Malgré ça il m'arrive d'avoir mes 4 cores à 100 % dans unity et donc des chutes a 45 fps alors que je suis tranquillou a 60 stable.
Unity aime les cores donc i7 obligé. Les jeux à venir vont également préféré + de 4 coeurs.  
 
Ce n'est que mon avis, pourtant je sais ce que je dis j'ai les chiffres sous les yeux quand je joue... donc ajoute à ça son i5 qui est d'origine ça m'étonne même pas qu'il saccade... en plus de ca la 660ti est trop limite pour unity (gtx 680 minimum je crois) + jeu optimisé a la zeub... quoi que depuis les derniers patchs mes gpu sont enfin pleinement sollicité alors qu'avant...
 
:hello:


Message édité par willyman21 le 18-06-2015 à 01:04:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  nouvelle carte graphique ?

 

Sujets relatifs
[Problème] Nouvelle carte graphique, problème d'affichageNouvelle carte graphique qui ne fonctionne pas.
Aide pour achat d'une nouvelle carte graphiqueAchat nouvelle Carte graphique
Ampères sur rail de volt pour une nouvelle carte graphiqueUne nouvelle Carte Graphique
COMPATIBILITÉ NOUVELLE CARTE GRAPHIQUEnouvelle carte graphique dans les 350€
Nouvelle carte graphique selon critères utilisationsNouvelle carte graphique mais cherche alimentation
Plus de sujets relatifs à : nouvelle carte graphique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR