Bonjour à tous !
Je suis un développeur finlandais basé à Vienne. Je travaille actuellement sur un projet personnel et j'aimerais partager mes conclusions avec vous.
Depuis 30 jours, je suis de près les prix planchers ("floor prices" ) de la nouvelle série 50 chez plusieurs revendeurs européens : LDLC (FR), Alternate (DE), Megekko (NL), Webhallen (SE), Azerty (NL) et Coolblue (DE). Je sais que Geizhals/Le Dénicheur sont les références, mais mon but n'est pas de les remplacer.
Je cherche plutôt à créer une machine "Acheter ou Attendre" qui repère spécifiquement les opportunités d'arbitrage entre les pays de l'UE et les variations de prix ultra-courtes (ce que j'appelle les "Blinks" ) que l'on manque souvent.
Voici mon bilan après avoir suivi 150+ modèles pendant un mois complet :
- Le milieu de gamme s'effrite (enfin !) : Les prix de la RTX 5070 commencent à lâcher. Par exemple, la MSI Ventus 2X est passée de 639€ à 589€ (-7,8%). Ceux qui peuvent attendre encore quelques semaines seront probablement récompensés.
- Le haut de gamme fait du surplace : Pour la 5080, il n'y a quasiment aucun mouvement vers le bas. Les modèles Premium ont même tendance à augmenter. La demande reste trop forte.
- L'absurdité de l'arbitrage UE : Les différences de prix au sein de l'UE sont délirantes. La Gigabyte Gaming OC RTX 5080 était à 1 349€ chez Azerty, contre 1 600€ chez LDLC le même jour. Soit 251€ de différence pour exactement la même carte.
- Attention aux "Blinks" : J'ai pu confirmer que des boutiques comme Alternate baissent parfois massivement leurs prix pendant seulement 12 heures (ex: ASUS Prime 5070 à 609€) avant de remonter immédiatement.
Côté technique : C'est un projet passion ("hobby project" ) qui tourne sur une machine Hetzner. Mon objectif est d'apporter un peu plus de transparence face aux algorithmes de tarification dynamique des marchands.
Transparence : Le site contient des liens d'affiliation pour couvrir les frais de serveur, mais le tracking est totalement neutre pour tous les magasins, partenaires ou non.
Si vous trouvez des bugs ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! Je développe ça seul et vos retours sont précieux. Si vous voulez l'historique d'une carte précise, demandez-moi en commentaire, je sortirai les données de la DB pour vous.
Lien du projet : https://pricesquirrel.com
Message édité par iluvdata le 13-04-2026 à 16:59:17