Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mipmapping Ati/Nvidia: y'a comme qui dirait un beans chez ati ! [ADSL]

n°1512879
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 16:11:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
au fait j'ai toujours pas compris ta première remarque :D
mé c po grav :D


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 16:11:45
mood
Publicité
Posté le 10-06-2002 à 16:11:32  profilanswer
 

n°1512958
barbarella
Posté le 10-06-2002 à 16:34:14  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

au fait j'ai toujours pas compris ta première remarque :D
mé c po grav :D  




 
salut bjone,
 
tu la connais celle-là ? :D
 
useFastTrilinear"=dword:00000001

n°1512973
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 16:40:36  profilanswer
 

dasn la bdr, chez nv ou chez ati ?
théoriquement la base de registre est clean, et le tweaker de rage 3d ne m'exposé aucun trié lié au mipmapping ou au trilinéaire...


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 16:41:42
n°1512989
barbarella
Posté le 10-06-2002 à 16:46:16  profilanswer
 

barbarella a écrit a écrit :

 
 
salut bjone,
 
tu la connais celle-là ? :D
 
useFastTrilinear"=dword:00000001  




 
celle-là c'est ATI, mais Nvidia a un équivalent. mais bon ça ne résoudrait vraisemblablement pas tes interrogations.
 
Perso si je trouve que le trilinaire de ma 8500 moins bon que celui de ma G400 (jamais trop fait atttention sur Nvidia donc je n'en sais rien), la différence reste très difficile a voir.  
 
Personnellement c'est pas le truc dont je me plains chez ATI, mais plutot l'absence de trilineaire en aniso, ça c'est vraiment chiant des fois ! en particulier sur SS2.

n°1513003
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 16:51:50  profilanswer
 

Bin si tu as le Trilinéaire en Anisotropic !!!
 
mais le blem c'est qu'il est à peine supérieur au bilinéaire avec mipmapping, et que tu vois du banding....
 
en anistropic avec filtrage trilinéaire tu ne vois pas de banding sur la gf3 / gf4 !!!

n°1513012
barbarella
Posté le 10-06-2002 à 16:54:56  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

Bin si tu as le Trilinéaire en Anisotropic !!!
 
mais le blem c'est qu'il est à peine supérieur au bilinéaire avec mipmapping, et que tu vois du banding....
 
en anistropic avec filtrage trilinéaire tu ne vois pas de banding sur la gf3 / gf4 !!!  




 
en opengl avec l'aTI 8500 ! nan nan :D.
 
dès que t'actives l'aniso la carte passe en bilinéaire, même si tu specifies trilinéaire dans le jeu.

n°1513023
barbarella
Posté le 10-06-2002 à 16:59:33  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
question : comment le verifies tu ?  




 
tu actives l'aniso dans les drivers.
 
tu vas dans quake3 tu verifies bien que quake3 est en trilinéaire tu vas dans la console et tu saisies
 
r_colormiplevels 1
 
tu vas dans une map et oh miracle t'es en bilinéaire. tu peux vérifier dans les param, Quake3 crois lui qu'il est en tri, mais c'est pas vrai ;)

n°1513036
kizkoool
Posté le 10-06-2002 à 17:03:28  profilanswer
 

Tu m'étonne que l'aniso est plus rapide sur les ATI que les NVidia :sarcastic:  
 
Quelle bande de charlots chez ATI :gun:

n°1513037
barbarella
Posté le 10-06-2002 à 17:03:39  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
tu controles visuellement quoi :D  




 
les différent niveau d emi map sont signalé par des couleurs différente. si t'es en bi le passage d'un niveau a un autre est net, en tri le passage est progressif.
 
fait l'essai en ayant l'aniso activé et pas activé. comme ça tu verras

n°1513038
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 17:03:50  profilanswer
 

barbarella a écrit a écrit :

 
 
en opengl avec l'aTI 8500 ! nan nan :D.
 
dès que t'actives l'aniso la carte passe en bilinéaire, même si tu specifies trilinéaire dans le jeu.  




 
TOUT A FAIT
 
autant pour moi je viens de vérifier, et effectivement la carte refuses le filtrage trilinéaire avec l'anisotropic !!!

mood
Publicité
Posté le 10-06-2002 à 17:03:50  profilanswer
 

n°1513045
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 17:05:47  profilanswer
 

la gf4 elle a une plus belle image :p
 
manque plus que de l'optimisation de l'anisotropic, mais je vois pas du tout comment il peuvent gagner des perfs... à part gicler de la précision à gauche à droite, mais c'est cablé :/
 
ati a un bon anisotropic, dommage que le trilinéaire soit bidonné, ou qu'elle utilise pas ce trilinéaire aproximatif avec l'aniso, ça pourrait quasiment niquel...
 
en tous sur la gf3/gf4 l'image en aniso+trilinéaire est :love: mais bon ça tête :D


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 17:08:32
n°1513049
barbarella
Posté le 10-06-2002 à 17:07:46  profilanswer
 

ok,
 
je suis pas venu relancer un vieux débat avec cette histoire de bilineaire en aniso c'est connu depuis le début, donc restez calme respirez un grand coup :)

n°1513054
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 17:09:26  profilanswer
 

enfin oublions...
 
le problème initial c'est quand même le filtrage trilinéaire qui est trop approximatif à mon goût....

n°1513123
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-06-2002 à 17:30:34  profilanswer
 

bon je suis toujours aussi shooté que ce matin (plus la tete dans le cul mais fatigué par 8heures de partiel), mais je trouve ca vraiment dommage de faire un bond de 5 an en arrière tout ca pour gagner dans quelques benchs... bof :(
 
Un peu décu.
 
On verra sur la prochaine génération !


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1513165
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 17:48:09  profilanswer
 

bin ça dépends, l'anisotropic a été favorisé au dépends du trilinéaire.
c'est une philosophie comme une autre.


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 17:48:52
n°1513172
evildeus
Posté le 10-06-2002 à 17:51:42  profilanswer
 

On verra l'aniso sur les prochains detonators de Nvidia, mais il est certain que c'est leur point faible.
 
Sympa la comparaison bjone ceci dit :). J'espère qu'il y aura plus de threads de ce type ici.

n°1513198
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-06-2002 à 18:05:11  profilanswer
 

barbarella a écrit a écrit :

 
Personnellement c'est pas le truc dont je me plains chez ATI, mais plutot l'absence de trilineaire en aniso, ça c'est vraiment chiant des fois ! en particulier sur SS2.  




 
sur onvesity dans l'article sur les filtrages tu écris ça :

Citation :

En fait, la différence de qualité entre un filtrage anisotropique bilinéaire et trilinéaire est beaucoup plus faible qu'entre les filtrages bilinéaires et trilinéaires classiques.  
[...]
Donc si ATI utilise un filtrage anisotropique de qualité, le choix de ne faire qu'un filtrage anisotropique bilinéaire peut s'avérer justifié.


 
Est-ce que le filtrage anisotropique d'ATI est de mauvaise qualité ? ou bien est-ce à mettre sur le compte de la double personalité du Dr Maquiné et de Mr Barbarella  ;) ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1513362
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-06-2002 à 19:02:14  profilanswer
 

C'est l'attitude que je critique.
 
Que l'on cherche les meilleures performances OK.
 
Que l'on propose un mode + rapide mais + bo OK.
 
Qu'on essaie de faire croire qu'on a une carte plus puissante car ayant les memes fonctions & noms mais les faisant de facon bcp + simple bof.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1513369
thalis
Posté le 10-06-2002 à 19:04:21  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
90% des gens ne savent même pas ce que c'est que du bilinear ou du trilinear ou encore du filtrage anisotropique donc bof tu m'étonnes qu'ils ne se sont pas génés compte tenu de la difference faiblement remarquable.  




 
ben clair moi j'en ai aucune idée en fait tant que mes jeux sont zolis ben c parfait je vais pas chercher plus loin (j'avoue meem avoir du mal à comprendre le pbm à la vue des captures d'ecran)

n°1513422
barbarella
Posté le 10-06-2002 à 19:20:34  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
sur onvesity dans l'article sur les filtrages tu écris ça :

Citation :

En fait, la différence de qualité entre un filtrage anisotropique bilinéaire et trilinéaire est beaucoup plus faible qu'entre les filtrages bilinéaires et trilinéaires classiques.  
[...]
Donc si ATI utilise un filtrage anisotropique de qualité, le choix de ne faire qu'un filtrage anisotropique bilinéaire peut s'avérer justifié.


 
Est-ce que le filtrage anisotropique d'ATI est de mauvaise qualité ? ou bien est-ce à mettre sur le compte de la double personalité du Dr Maquiné et de Mr Barbarella  ;) ?  




 
non,  
 
en fait je ne vois pas de vrai différence entre le trilinéaire d'ATI et de Nvidia. Bjone, mets ça en avant comme s'il la diff etait importante mais sur un shot elle est quasiment inexistante.  
 
Par contre la différence est plus faible entre tri et bi quand l'aniso est activée car la réglage de mip map n'est pas le même. Le nombre de niveau est moins élevé en aniso (en tout cas pour l'ATI) et donc tu as moins de variations de niveaux et donc, a mon sens, c'est moins visible et donc moins problématique.


Message édité par barbarella le 06-10-2002 à 19:23:14
n°1513545
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 19:50:58  profilanswer
 

barbarella a écrit a écrit :

 
 
non,  
 
en fait je ne vois pas de vrai différence entre le trilinéaire d'ATI et de Nvidia. Bjone, mets ça en avant comme s'il la diff etait importante mais sur un shot elle est quasiment inexistante.  
 
Par contre la différence est plus faible entre tri et bi quand l'aniso est activée car la réglage de mip map n'est pas le même. Le nombre de niveau est moins élevé en aniso (en tout cas pour l'ATI) et donc tu as moins de variations de niveaux et donc, a mon sens, c'est moins visible et donc moins problématique.  




 
Tout à fait, sur un screenshot, la différence entre l'anisotropic+bilinear, et la gf3/gf4 anisotropic+trilinear est très faible.
MAIS, à l'oeil quand tu évolues, tu vois un "tout petit peu" la vague des mipmaps sur la radeon. bon ok fo avoir l'oeil.
 
Par contre, sans anisotropic, et que tu compares le trilinéaire de la radeon et des geforces, sur une image fixe c'est toujours chaud, mais en mouvement je trouve ça flagrant. (trop flagrand à mon goût).
 
y'a des endroits ou je voyais bien la vague des mipmaps, mais une fois arrêté pour identifier les zones de changement de mipmap c'est très chaud !!!
 
 
Mais je reconnais aussi, que la radeon a un rapport Qualité visuelle/Performances (fillrate) très excellent si on se base sur son comportement en Anisotropic+Bilinéaire avec mipmapping.
 
Mais aussi, sans l'Anisotropic l'image se retrouve nettement moins bonne sur la radeon que sur la geforce.
 
Enfin on peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, et niquer la fermière suédoise :D


Message édité par bjone le 06-10-2002 à 19:51:36
n°1513551
thalis
Posté le 10-06-2002 à 19:52:07  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
Le trilinear + anisotrope devrait être comme l'a dit Barbarella progressif.
 
Avec des couleurs normales, un bilinear tout simple te fais de vieilles echelles hyper moches et très visibles dans les textures, le truc vraiment affreux sur le sol.
 
Ici les echelles de couleur caracteristiques et très nettes indiquent qu'on est pas en ce qu'on devrait être.




 
ben voui, mais moi je vois (a qq mini détails pres) la meme chose entre les captures ati et celles nvidia cad des couleurs flashy horribles ! (pour dire le truc qui m'a le plus marqué ct de me dire que ct pas la meme arme....)

n°1513800
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-06-2002 à 20:56:30  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

 
 
Tout à fait, sur un screenshot, la différence entre l'anisotropic+bilinear, et la gf3/gf4 anisotropic+trilinear est très faible.
MAIS, à l'oeil quand tu évolues, tu vois un "tout petit peu" la vague des mipmaps sur la radeon. bon ok fo avoir l'oeil.
 
Par contre, sans anisotropic, et que tu compares le trilinéaire de la radeon et des geforces, sur une image fixe c'est toujours chaud, mais en mouvement je trouve ça flagrant. (trop flagrand à mon goût).
 
y'a des endroits ou je voyais bien la vague des mipmaps, mais une fois arrêté pour identifier les zones de changement de mipmap c'est très chaud !!!
 
 
Mais je reconnais aussi, que la radeon a un rapport Qualité visuelle/Performances (fillrate) très excellent si on se base sur son comportement en Anisotropic+Bilinéaire avec mipmapping.
 
Mais aussi, sans l'Anisotropic l'image se retrouve nettement moins bonne sur la radeon que sur la geforce.
 
Enfin on peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, et niquer la fermière suédoise :D  




 
En fait, j'ai l'impression que les ingénieurs d'Ati ont pensé que l'aniso allait de soit et que le trilineaire était une techno du passé (je schématise). Ils se sont donc focalisé sur l'aniso en laissant le trilinéaire de coté comme le prouve les premiers drivers et leur faux trilinéaire. Comme la r8500 est tres peu pénalisée par l'aniso et que la différence de qualité est mineure même pour tes yeux exercés, autant faire comme les ingénieurs et laisser tomber le trilinéaire.
 
En gros, tu peux avoir le beurre et la fermière normande  (désolé, j'ai pas trouvé de beurre suédois  :D )

n°1514617
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 23:40:47  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
En fait, j'ai l'impression que les ingénieurs d'Ati ont pensé que l'aniso allait de soit et que le trilineaire était une techno du passé (je schématise). Ils se sont donc focalisé sur l'aniso en laissant le trilinéaire de coté comme le prouve les premiers drivers et leur faux trilinéaire. Comme la r8500 est tres peu pénalisée par l'aniso et que la différence de qualité est mineure même pour tes yeux exercés, autant faire comme les ingénieurs et laisser tomber le trilinéaire.
 
En gros, tu peux avoir le beurre et la fermière normande  (désolé, j'ai pas trouvé de beurre suédois  :D )  




 
c'est une philosophie qui se tiens :D

n°1515146
Bounga69
Wii will rock you
Posté le 11-06-2002 à 08:39:09  profilanswer
 

par contre, c moi ou les textures (surtout celles du sol) sont plus fines/détaillées sur la radeon par rapport à la GF ?

n°1515397
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-06-2002 à 11:11:41  profilanswer
 

bin la radeon a une décompression S3TC un poil supérieure à la GF3
et la GF4 a une décompression S3TC supérieure aux deux autres...
(attention à comparer avec les mêmes réglages)

n°1515418
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-06-2002 à 11:16:39  profilanswer
 

ya aussi le FSAA qui est moins flou sur la radeon que sur la geforce3 (je sais pas pour la 4)


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1515424
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-06-2002 à 11:18:41  profilanswer
 

possib, j'ai pas été regardé tous les modes...
les anti-aliasing c plus chaud de savoir qui a la meilleur implémentation....
enfin l'antialiasing de matrox c l'avenir (comme l'anistropic adaptatif de la radeon)

n°1515522
John_AmD
Hippi-Kai-He
Posté le 11-06-2002 à 11:39:20  profilanswer
 

Alors moi j'ai plusieurs questions:
_qq peut me dire la diférence entre le bilenear et le trilenear?
-qu'est-ce le bending?
 
Alors par contre je ne suis pas ok avec certiane sur ce topic. Le filtrage anisotropic d'ATI est d'aussi bonne qualité voir mieux tout en gardant de trés trés bonne perf. Je le vois en jouant a counter. Tout le monde sait que l'anisotropinc d'ATi est seulement basé sur les textures verticales et horizontale contrairment a nvidea d'ou une baisse de perf significative de ce dernier. Perso, le résultat est identique à counter avec un avantage a ATI coté perf. Qd on sait que ma GF4 Ti affiche moins de 100FPS avec plus 10 mecs et avec des smokes, lol la pauvre :D

n°1515561
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-06-2002 à 11:50:06  profilanswer
 

bilinear et trilinear : regarde les screenshots de la page précédente, ils sont assez explicites.
 
Le blending : c'est une fonction permettant de rendre transparentes la texture d'un polygone (tu définis son degré de transparence, par exemple 50%, et zopla)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1515564
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-06-2002 à 11:50:57  profilanswer
 

Quant a la qualité de l'aniso ATI, ils est de moins bonne qualité, désolé de te décevoir (cf les démonstrations précédentes).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1515749
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-06-2002 à 12:44:15  profilanswer
 

le bending c'est tordre...
 
(saleté de fry :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
choix carte mere compatible adslComment je peut savoir si j'ai droit à l'ADSL.....
ATI RADEON 64Mo DDR VIVO => REBOOT DU PC OU FREEZ [HELP]L'équivalent chez NVidia d'une ATI Radeon 7500 ?
problèmes avec une carte ATI rage128 sous windows XPkestion de newbie sur modem ethernet adsl
Bon Drivers pour 3dsmax4.2 avec ATI Radeon 8500 !!Image N/B sur sortie TV ATI 8500
Drivers ATI 
Plus de sujets relatifs à : Mipmapping Ati/Nvidia: y'a comme qui dirait un beans chez ati ! [ADSL]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR