Citation :
Dernier petit tour de presse en ligne concernant les prochaines Radeon à venir chez AMD/ATI, les nouvelles vont vite.
The Inquirer nous apprend tout d'abord que la firme prépare des cartes DirectX 10.1 sur interface AGP, tandis que NVIDIA semble bel et bien avoir abandonné l'interface avec ses dernières GeForce 8, qui ne peuvent fonctionner avec le pont BR02 de la marque. Le prochain GPU RV670 d'AMD devrait aussi s'adapter à l'AGP, la carte devra alors utiliser un connecteur 6 broches pompant 75 W, pour compenser les 35 W d'alimentation du port AGP (contre 75 W en PCIe 1.0a 16x).
Cette nouvelle Radeon AGP ne devrait donc pas dépasser les 110 W de consommation, le modèle semble ainsi être estampillé Radeon HD 3850 AGP. Un adaptateur HDMI l'accompagnera à sa sortie, dès le 19 novembre prochain.
Au tour de FudZilla maintenant, qui rapporte que le R680 d'AMD sera bien une carte bi-GPU plus rapide que l'actuelle GeForce 8800 Ultra de NVIDIA. Le R680 est composé de deux RV670 en Crossfire sur un seul PCB. En attendant la solution bi-GPU de NVIDIA bien sûr...
Dernière image chez FudZilla, le RV670 à la sauce Gigabyte, équipé d'un ventilateur Zalman VF700-AlCu pour remplacer le dissipateur de référence. La carte serait une Radeon HD 3850, sans certitude aucune. La mémoire à 1 ns, sans radiateur sur la photo, provient de chez Hynix. On notera aussi que l'alimentation de la carte utilise trois phases, contre deux pour les cartes de référence. Il semble donc que le design des RV670 soit plutôt ouvert pour les fabricants.
|