Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Mon GPU se bride

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mon GPU se bride

n°11439705
anonyme191​2
AMD ou Intel ?
Posté le 25-07-2025 à 12:54:56  profilanswer

Bonjour/bonsoir.

En allant overclocker un peu ma carte graphique j'ai vu que quand je suis en idle mon horloge processeur est à 210 MHz et l'horloge de la VRAM est à 405 MHz, et parfois revient à 2210 MHz, puis re-descends. (PS: ça me faisait pareil même sans overclocking)

Quand je joue, ça ne le fais pas beaucoup, mais bon je voulais savoir pourquoi ça se produit, je veux le max de performances :o  
Pour le overclocking j'ai fait +144 MHz sur le processeur graphique et +200 MHz sur la VRAM (automatique)
GPU: Gigabyte GeForce RTX 4060 WINDFORCE OC 8G

Je reste disponible à toute réponse.
Cdlt

---------------
Le PC, c'est un peu comme ton âme au final. :P Tu en a besoin tout le temps.
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 12:54:56  profilanswer

n°11439709
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 25-07-2025 à 13:14:09  profilanswer

Mais encore ?
Config du pc ?
Résolution de l écran ?
Quel style de jeu ?

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11439725
miksair
Posté le 25-07-2025 à 14:18:31  profilanswer

Je ne lis pas de problème particulier, je lis que ta carte baisse sa fréquence quand tu l'utilises pas trop, mais effectivement ça va fluctuer, les cartes restent pas à leur freq max.
Ton cpu fait la même chose aussi.
Si tu veux avoir le max de perfs en jeu lance un jeu ou un bench et regarde ta fréquence et les effets sur les fps

n°11439750
gima56
Posté le 25-07-2025 à 15:30:30  profilanswer

Alors si je comprends les 3 informations délivrées :
quand ton PC affiche ton bureau, il n'a pas besoin de la tout puissance de ton GPU donc il bride le GPU car c'est pas utile. Dis merci, ça veut dire qu'il y a moins de conso énergétique et accessoirement de chaleur produite.

Si ça se fait en jeu, la raison peut être une température excessive et donc ton GPU est bridé pour ne pas fondre. Très littéralement.

n°11439752
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 25-07-2025 à 15:37:45  profilanswer

C’est un fonctionnement normal.

Ton GPU et ton CPU limitent leur fréquence quand tu ne fais pas grand chose. Ces qui est bien, très bien même, moins de chauffe, moins de conso.

Ça ne bride absolument pas tes performances car pas besoin de tourner aussi vite.

Dans un jeux si ton GPU ne fonctionne pas à ça fréquence max c’est qu’il n’a pas besoin. Tourner à une fréquence plus haute engendra simplement une conso et chauffe supplémentaire pour rien.

Si tu veux que la freq monte au max, augmente les besoins en puissance de calcul en augmentant la résolution d’affichage ou le nombre de fps.

Message édité par Miky 2001 le 25-07-2025 à 15:39:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Mon GPU se bride

Sujets relatifs
Upgrade GPU 1440p - RTX 5060 ti ?GPU PCComponentes fiable ?
Gpu non détectéGPU / CPU Bridé suite à une chute du PC
Cpu bride GPUEst-ce mon GPU ou CPU qui bride mon PC ?
Processeur bridé par le GPU ?GPU bridé ?
Avis sur ma config (CPU bride le GPU??)Mon CPU bride mon GPU?
Plus de sujets relatifs à : Mon GPU se bride

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)