Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  frequence CPU + GPU instable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

frequence CPU + GPU instable

n°9889820
krikribypo
Posté le 22-07-2016 à 22:59:33  profilanswer
 

Bonsoir Messieurs,
 
Je me permet de venir solliciter votre aide car là, je suis perdu !
Pour vous situer la situation, il y a encore 2 semaines j'y connaissais rien en PC, et avec un collègue (+50ans) on s'est di qu'on allé monté un PC, pour qu'ils puissent jouer à ses jeux des années 80's :)
 
Rapidement il s'est procuré d'un "ami" et pour quelques € un APU A8 6600K, avec CM F2A55. Bon c'est loin d'être tout neuf, mais bon... je dois faire avec ! Donc après avoir trainé sur quelques sites j'ai opté pour les choses suivantes :
Corsair VS450W (mais oui ca suffit)
Boitier Advance X11
Grossebite R9 380 4Go (obtenu à un  super prix, même si selon beaucoup je suis "bottleneck" ) Mais au moins si dans quelques temps il change de CPU, il pourra garder ce GPU  
HyperX Fury 8Go 1600Mhz
SSD
HDD
...
 
 
Donc déjà j'arrive à tout monter (petit exploit personnel), et à tout installer et cra*** (second exploit).
 
Donc je me prend au jeu, et je vois dans de nombreux forum qu'il est important de tester (déverminer je pense) le totu avec des logiciels type OCCT.
et la problème ! je vois que le "load" de mon GPU est totalement instable, passant constamment de 100% à 0% en un rien de temps et repartant aussi tot dans l'autre sens bref.  
 
Pendant un énième test en mode Power SUpply (GPU et CPU à fond c'est bien ça ?), pendant une dizaine de seconde le GPU est resté bloqué à 100% (donc normale pendant un power supply). Après examen de ce lapse de temps précis je constate que :
 
     - C'est le seul moment ou la fréquence du "Core CPU" est stable (4.4Ghz) (Oui oui j'ai OC aussi, 3eme exploit, mais avant et après OC çà donné le même résultat), le reste du temps passage constant entre 3.9 et 1.9.
     - C'est le seul moment ou le voltage CPU était stable à 1.45V, le reste du temps passage constant entre 1.45V et 1.02V.
     - C'est le seul moment ou la fréquence du GPU était stable à 1Ghz, le reste du temps passage constant entre 0.8 et 0.4.
     - C'est le seul moment ou la la charge de CPU est tombé à 60% (pas normal pour un test power supply ?), le reste du temps 100% constant
 
Donc ma question : Ou est le bordel ?
Je pense pas que ce soit du CPU limited car juste en lancement WoT, le GPU fait yoyo alors que suis à 30% de charge du CPU
Je pense pas que ce soit un problème d'alim, idem le point précédent et le powersupply s'est passé s'en s'arreter.
 
Si vous pouvez m'aider... ca serait cool ! (bon je file à mon collegue l'ordi lundi, lui il verra jamais ce point là et il s'en fou...) mais j'aime allé au fond des choses et je souhaiterais comprendre !
 
Merci a vous, et bon WE
 
 
PS : Je vous aurai bien mi les courbes OCCT, mais je sais pas mettre de PJ ...
 
 
 
 


Message édité par krikribypo le 22-07-2016 à 23:24:02
mood
Publicité
Posté le 22-07-2016 à 22:59:33  profilanswer
 

n°9889845
Andorria
Posté le 22-07-2016 à 23:20:40  profilanswer
 

?

n°9889847
zonka
x58 forever!
Posté le 22-07-2016 à 23:22:48  profilanswer
 

On pourrait aussi ajouter que


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9889851
krikribypo
Posté le 22-07-2016 à 23:24:56  profilanswer
 

Milles excuses, j'ai posté à la motiié du message ^^ J'ai fini de blablater c'est bon

n°9889853
zonka
x58 forever!
Posté le 22-07-2016 à 23:27:09  profilanswer
 

Bon, j'ai lu en diagonale, mais commence par virer l'overclock qui a priori a tendance à faire surchauffer ce pauvre CPU, mets les voltages normaux, et reteste en systeme "stock" :pt1cable:

 

Surchauffe = throttle = baisse de frequence = contre productif.

 

=> quelles sont les températures CPU en idle/load, voilà la question.


Message édité par zonka le 22-07-2016 à 23:28:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9889862
krikribypo
Posté le 22-07-2016 à 23:32:24  profilanswer
 

37 au repos et 66 a la fin du power supply (valeure constante).
A savoir que le passage où tout allez bien, c'était à la 20eme min du test, donc bien chaud ^^

n°9889877
zonka
x58 forever!
Posté le 22-07-2016 à 23:45:25  profilanswer
 

C'est trop chaud pour un AMD de cette génération à mon humble avis...
 
=> specs => http://www.cpu-world.com/CPUs/Bull [...] A44HL.html
 
74°C max ; tu es à 66°C ce qui est encore correct, mais tu as une carte-mère dont les VRM ne sont probablement pas bien ventilés, et un CPU qui est donné pour 100w et un voltage poussé à 1.45....bref....
 
... avant d'optimiser, il serait raisonnable de tester @stock, enfin, si tu veux avoir une chance de faire un diagnostic bien sûr :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9889902
krikribypo
Posté le 23-07-2016 à 00:15:23  profilanswer
 

Merci de ton aide en tout cas :)
Alors je viens de refaire sans OC : A 1 ou 2 degrès près, c'est pareil !
 
PAr contre en parlant de température, j'ai depuis le début dans OCCT (je l'ai vraiment que la cette temp) un "Temp PAckaging" qui envpoi du 75° au repos et 115 en charge ! A savoir que ca suivi quasi immédiatement la charge du CPU ! Sur un forum UK des gars expliques que c'est n'importe quoi mais bon... je tenais à le dire :)
 
 
Par contre toute les variations que j'ai précisé plus haut sont beaucoup moins importantes en effet... sauf celle du load du GPU qui fait toujours vraiment du 100/0/15/100/0 en quelques secondes..

n°10217093
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 23-08-2017 à 13:21:54  profilanswer
 

Salut,

 

plus de 60° a stock, il y a un probleme, c'est quoi le ventirad ? A mon avis trop/pas assez ou trop vieille pate thermique.
C'est quoi le modele exacte de la carte mere ?


Message édité par vladobar le 23-08-2017 à 13:22:23
n°10217223
zonka
x58 forever!
Posté le 23-08-2017 à 14:56:37  profilanswer
 

clairement ça sent le throttle CPU : vérifier le rad, changer la pâte thermique, investir éventuellement dans un bon rad etc etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  frequence CPU + GPU instable

 

Sujets relatifs
I7 6700k complètement instable, nouvelle tourOrdinateur pour le trading haute fréquence
Fréquence processeur trop basseCPU limited avec un i5 6600k?
Upgrade CPU + CM à 300€Baisse de FPS en même temps qu'une baisse de Fréquence CPU
Fréquence processeurVariation étrange de la fréquence CPU
Plus de sujets relatifs à : frequence CPU + GPU instable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR