Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Freeze total puis écran noir au démarrage, GPU morte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze total puis écran noir au démarrage, GPU morte ?

n°10212684
tomatomix
Posté le 18-08-2017 à 00:20:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Hier alors que je regardais une vidéo Youtube, ma tour a freezé (image et son) d'un coup, sans raison (suite à une MAJ Windows ?). Une fois redémarré, tout remarchait bien. Aujourd'hui, le freeze est réapparu pendant une partie de Witcher3, d'un seul coup.
 
La tour redémarre sans problème mais sans image. Mon écran m'indique "HDMI gestion alim" puis plus rien. Même en redémarrant la tour plusieurs fois, et en branchant/débranchant la prise HDMI rien à faire ! Par contre quand le câble est totalement débranché de la tour, le message est différent pour être "attente de signal".
 
En branchant l'écran avec le même câble sur un pc portable : ça marche (écran OK à priori)
En branchant ma tour qui pose problème sur la télé en HDMI : rien
En branchant ma tour en DVI sur un second écran : rien (mon second écran n'a pas de prise HDMI)
 
Je n'ai pas de prise vidéo sur ma CM, donc je ne peux pas allumer ma tour, ne serait ce que pour faire des tests (pas de seconde carte graphique non plus).
 
Windows 10
CM : ASUS P8P67 REV 3.1 (non pro)
CPU : i5 2500K
GPU : Gigabyte Radeon HD 7850 2Go
RAM : 2x8Go DDR3 KINGSTON Fury Blue Hyper X
Alim : Cooler Master GX 650W
Ecran : LG Flatron W2361V
 
J'aimerai ne pas me précipiter sur un achat de GPU si le problème peut venir d'ailleurs.
Ah oui, les 2 ventilos de la GPU marchent quand j'allume ma tour, mais j'imagine que ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas HS...
 
D'où le problème pourrait-il venir ? Sans doute de la GPU non ?
Comment être sûr que la GPU est morte, ou pas ? Quels tests effectuer ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 18-08-2017 à 00:20:59  profilanswer
 

n°10212686
Lacazema
Posté le 18-08-2017 à 00:30:32  profilanswer
 

Ça peut être la RAM.  
 
Éteint ton PC, met l'alimentation en position off 20min et rallume mais sur une seule barrette dans l'emplacement conseillé pour une seule barrette.  
 
Si ça freeze encore tu fais la même chose mais avec l'autre barrette. Ça permet de tester si une barrette de RAM est défectueuse.  
 
J'ai eu un problème de freeze similaire qui pouvait arriver à tour moment et fallait que j'éteigne 20min avant de reboot sinon pas de signal à l'écran, c'était une mauvaise barrette

n°10212695
tomatomix
Posté le 18-08-2017 à 00:49:49  profilanswer
 

Wouaw ! Merci pour ta réponse !
 
Je viens de retirer une des deux barrettes, et effectivement, l'ordi démarre et l'image est revenue !
 
Du coup, mon ordi est maintenant allumé avec 1 barrette de 8Go.
 
- Est-ce que je dois faire le même test avec l'autre barrette ?
- Les barrettes sont volontairement identiques et installées en dual channel, comment savoir si le problème vient de la santé d'une barrette ?
 
Merci beaucoup en tout cas, à aucun moment je ne voyais le lien entre le problème et la RAM, bien joué !

n°10212734
Lacazema
Posté le 18-08-2017 à 07:03:06  profilanswer
 

Oui test avec l'autre barrette pour diagnostiquer à 100% le problème.  
 
Pour vérifier la santé des barrettes : memtest86+

n°10213208
tomatomix
Posté le 18-08-2017 à 17:00:36  profilanswer
 

J'ai démarré la tour avec la 2nde barrette seule, dans le même slot RAM que la 1ère testée hier : ça se lance bien.
 
Tests de memtest86+ : chaque barrette a été testée indépendamment et aucune erreur n'a été trouvée. Les deux RAM ont donc l'air en bon état.
 
Le problème peut-il venir d'un mauvaise échange d'infos entre les deux barrettes (Dual channel) ? ou d'une MAJ Windows 10 récente ?
 
Le memtest86 peut-il se faire avec plusieurs barrettes en même temps ?

n°10213329
Lacazema
Posté le 18-08-2017 à 19:56:59  profilanswer
 

Oui le test peut se faire avec les deux.  
 
Moi j'avais exactement le même problème que toi. Freeze aléatoire (1x toutes les deux semaines ou 3x par jour) depuis que j'ai viré une barrette jamais eu de freeze alors que l'autre barrette seule m'avait fait un freeze.  
 
Tu dois avoir comme moi, pas une barrette HS mais une défectueuse. 2h de memtest, aucun problème

n°10213338
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 18-08-2017 à 20:17:18  profilanswer
 

:hello:

 

Salut,

 

C'est effectivement possible que ce soit la RAM. Quelle est sa fréquence ?

 

Tu as à vérifier qu'il n'y avait pas eu un OC de la RAM qui s'est fait dans le bios ? ou que la valeur s'est désOC ?

 

J'avais une P8P67 pro sur 2500K avec des Gskill en 2400MHz que je n'ai jamais pu utiliser autre qu'en 1600 car c'était incompatible. Et ecs cartes mères sont relou niveau compa RAM et très instables de mon expériences quand on veut faire joujou dedans. (d'où surement le REV 3.1 .2 3 ... XD )


Message édité par cyclo16 le 18-08-2017 à 20:25:53

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10213737
tomatomix
Posté le 19-08-2017 à 13:17:42  profilanswer
 

J'ai voulu faire un memtest avec les deux barrettes en même temps, mais ça ne marche pas, l'écran reste noir, et sur la CM j'ai un voyant rouge LED RAM qui s'allume (ce n'était pas le cas avec une seule barrette).
Je n'avais pas ce voyant avant les plantages, et j'avais pu utiliser les deux barrettes pendant plusieurs mois sans soucis.
 
Concernant la fréquence de la RAM, voila ce que j'obtiens via CPU-Z, je ne sais pas si ça répond à 100% à la question :
http://hpics.li/f00fd37
 
Il est marqué 667MHz alors que la fréquence d'horloge dans les fiches descriptives indiques 1600MHz (ce serait donc le max j'imagine). C'est normal une telle différence  ?
 
Pour l'overclocking de la RAM, où est-ce que je pourrais voir ça, dans le BIOS ?
 
J'ai oublié de préciser que les barrettes sont relativement récentes, la plus récente date du début de l'année.
Par contre la CM, je l'ai récupéré d'un ami et sans le DVD des drivers... j'ai quand même télécharger tous les drivers que j'ai pu trouver sur le site d'ASUS (ainsi qu'avez Driver Booster 4) mais peut être que cette RAM est mal compatible avec cette CM...

n°10215730
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 21-08-2017 à 20:53:09  profilanswer
 

tomatomix a écrit :

J'ai voulu faire un memtest avec les deux barrettes en même temps, mais ça ne marche pas, l'écran reste noir, et sur la CM j'ai un voyant rouge LED RAM qui s'allume (ce n'était pas le cas avec une seule barrette).
Je n'avais pas ce voyant avant les plantages, et j'avais pu utiliser les deux barrettes pendant plusieurs mois sans soucis.

 

Concernant la fréquence de la RAM, voila ce que j'obtiens via CPU-Z, je ne sais pas si ça répond à 100% à la question :
http://hpics.li/f00fd37

 

Il est marqué 667MHz alors que la fréquence d'horloge dans les fiches descriptives indiques 1600MHz (ce serait donc le max j'imagine). C'est normal une telle différence  ?

 

Pour l'overclocking de la RAM, où est-ce que je pourrais voir ça, dans le BIOS ?

 

J'ai oublié de préciser que les barrettes sont relativement récentes, la plus récente date du début de l'année.
Par contre la CM, je l'ai récupéré d'un ami et sans le DVD des drivers... j'ai quand même télécharger tous les drivers que j'ai pu trouver sur le site d'ASUS (ainsi qu'avez Driver Booster 4) mais peut être que cette RAM est mal compatible avec cette CM...

 


Oui il faut aller dans le bios F2 ou SUPPR au démarrage, puis tuning / OC ou advanced je sais plus trop. Trouver la ou il y a le réglage de la fréquence DRAM. La fréquence RAM n'est pas forcément stable et toujours bloquée à sa fréquence affhichée il me semble. çà varie comme le processeur (si je dis pas de connerie). Mais là c'est marqué PC10600 ce qui correspond à une fréquence de 1333 MHz et non 1600. Si il n'y a pas de problème dans le bios les deux barrettes ne sont pas de la même fréquence et donc il faudra abaisser toujours dans le bios la fréquence à celle de la barrette qui à la plus petite et donc 1600 MHz.


Message édité par cyclo16 le 21-08-2017 à 20:53:42

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10234482
tomatomix
Posté le 17-09-2017 à 18:37:52  profilanswer
 

J'ai pu vérifier dans le BIOS.
La fréquence de chaque barrette RAM (testées l'une après l'autre) est de 1333MHz (Target DRAM Speed)
La fréquence par défaut dans le champ Fréquence Mémoire est par défaut à "Auto"
 
Voici une capture de l'écran BIOS en question :
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_300586IMG6578.jpg
 
Rien d'anormal pour le moment non ? Une idée de piste ou chose à vérifier en plus ?
Merci d'avance !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Freeze total puis écran noir au démarrage, GPU morte ?

 

Sujets relatifs
Montage config PC, écran noir, tour fonctionnel.Erreur critique et écran bleu
Probleme démarrage win10Ecran qui se met en veille tout seul
Problème utilisation GPU SLI 660 Ti 0%Probleme démarrage nouvelle config panne aprés 5 jours
Ecran noir après changement Initiate Graphic Adapter 
Plus de sujets relatifs à : Freeze total puis écran noir au démarrage, GPU morte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR