Hello.
Juste le récit d'une mésaventure cet aprem, qu'on pourrait résumer par "j'ai rien compris"
J'ai branché sur un port USB en façade ma Canon Pixma 630, qui avait déja fonctionné sans souci sur mon PC....puis je me retourne vers mon écran. Et là, misère: artéfacts dans le plus pur style "carte graphique morte", dans tous les sens (des pixels verts, mauves, clignotants, partout, sur un affichage conservé)....il n'y a bien sûr pas eu de gros éclair quand j'ai branché l'USB. A ce stade, je vérifie les températures de la carte : 55°C en idle sur le bureau, classique, et "au doigt", pas de souci...Perplexe donc, surtout que la carte n'est pas overclockée, la tour bien ventilée etc.
Juste pour voir, j'éteins, et j'essaie sur le 2e port PCI-E : pareil (normal). Tiens, au passage, le BIOS me met au démarrage qu'il s'est planté et s'est remis en fréquence non OC blah blah...ben ok, restons a 2.66 Ghz...
Bien sur je n'ai pas d'autre carte en PCI-E Je vais donc chez mon gentil revendeur pas loin, et j'achete une superbe 2400Pro Hypermemory a 25 euro . La carte démarre, mais uniquement en VGA, pas en DVI (bug de mon moniteur je pense, ça lui est déja arrivé une fois).
Puis, pris d'un doute, je repasse dans le BIOS: mes réglages sont en fait toujours en mode OC. Je sauve/valide, 3.8 Ghz, je remets la HD4870......et tout remarche parfaitement bien.
Hypothese au final : bug physique sur l'USB qui a foiré le BIOS, entrainant une corruption de l'affichage graphique (frequence PCI-E ptetre?)
Je me préparais à une longue procédure SAV avec Grosbill, ouf....bon, maintenant j'ai une super 2400Pro de dépannage
Merci de m'avoir lu : si vous avez une idée du comment, je reste curieux
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo