Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir - GPU MSI RX480 gaming X 8Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir - GPU MSI RX480 gaming X 8Go

n°10859393
eziyooo
Posté le 21-10-2020 à 20:03:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous expose un peu mon problème.
 
Cela fait deux semaines que mon pc se retrouve avec un écran noir soit en pleine partie de jeu, soit sous Windows après une durée aléatoire (5min comme 1h).
 
J'ai tout d'abord penser à une Maj (Drivers AMD / Windows) que je venais d'effectuer suite à la sortie du patch World of Warcraft et qui m'indiquait
 l'obsolescence de mes pilotes graphiques, j'ai donc procéder aux Maj adéquats et mon problème s'est produit juste après ses Maj...
 
J'ai commencé par virer mes pilotes graphiques, reboot puis joué 1h pensant que c'était bon, et paf... re écran noir, obligé de reboot car rien ne répond,  
je relance je joue 5min et paf c'est repartit, 3e / 4e tentative, plantage au bout de 2min max !
 
J'ai donc switch sur la maj Windows que je venais elle aussi d'effectué, n'ayant pas formaté depuis un bon moment, je me dis que c'est le moment...
 Je repars à neuf, ou presque ... !  
Pas de pilote graphique sauf ceux de windows x64 pro fraichement installé et pas mis à jour !  
 
Je retente le coup... 1h de jeu et Bam c'est reparti ! 2, 3, 4 plantage aléatoire...
Je commence à penser à la CG sans trop y croire, datant de 2017 et n'ayant jamais été OC ni trop sollicité
(je joue en 1080p sur un 24" Freesync curve, le ventilo se met rarement à tourné à plus de 50% et je dépasse jamais les 50°C).
 
Installation OCCT, je lance un test Vram 10min, pas de soucis 0 erreur à 90%. Un test Memory, idem pas de soucis.
 On termine par un test 3D 80% de charge qui aura duré en tout et pour tout 3sec.
 
J'ai donc je pense un soucis matériel !!!  Afin d'en être sûr je lance un test Linpack, plantage quasi immédiat.
 
Pour dédouaner l'alim j'échange avec mon ancienne CG une R9 280x, aucun soucis, plus de plantage plus de reboot,
 Test OCCT concluant en VRAM 3D et Linpack.
 
Pensez vous qu'elle soit complètement HS ? Ou est-il possible de la réparer ou avez-vous une autre idée ???
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 20:03:37  profilanswer
 

n°10859402
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-10-2020 à 20:11:06  profilanswer
 

Hello, on va dire que la génération RX 480 a "très" mal débuté, et comme souvent le cas de ces générations foireuse,  après maintes bricolages a coup de drivers,  on ce retrouve quelques années après avec des problèmes aléatoires, qui n'auront sans doutes pas de solutions   :sweat:  
 
perso je dirai, faire un gros nettoyage, changé la pâte thermique, et un petit underclocking


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10859424
hasselblad
Posté le 21-10-2020 à 20:46:36  profilanswer
 

Tu as essayé de voir si il y avait peut être un bios à mettre à jour dessus ?
 
J'ai toujours une Gigabyte Gaming G1 Rx 480 8go et au début, elle chauffait comme un four et plantait.  
 
Avec la maj du bios, je l'ai downclocké et gardé l'oc d'usine. Elle n'a plus jamais eu de problème.

n°10859428
eziyooo
Posté le 21-10-2020 à 20:50:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Chris,
 
Pourquoi penses-tu qu'un bon nettoyage, changement de pâte et underclocke jouera quelque chose ?  
 
Etant donné qu'elle ne chauffe pas, la fréquence serait mal gérée par la CM ? Mais pourquoi maintenant et pas durant les 3 précédentes années ?
 
Pour info la CM "MSI B350 Tomahawk"

n°10859434
eziyooo
Posté le 21-10-2020 à 20:57:49  profilanswer
 

Pour les MAJ de Bios, je n'ai jamais fait et ne sait pas trop comment procéder... Pas envie de faire de connerie mdr.
 
Pour la CM j'utilise LiveUpdate pour garder le pc à jour mais je ne sais pas si le Bios est mis à jour par celui-ci (à ce jour AMD Chipset driver 2.07.21.306) cela correspond au bios ?

n°10860022
eziyooo
Posté le 22-10-2020 à 17:45:01  profilanswer
 

Je viens de remplacer la pâte thermique, pour l'underclock, vous me conseillez plutôt par pas de 10/15Mhz ou d'aller franco sur -50Mhz/-100Mhz ?
 
Pas envie de trop brider la bécane non plus xD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir - GPU MSI RX480 gaming X 8Go

 

Sujets relatifs
Config PC + Écran à 1400e[Windows 10] PC qui freeze puis écran noir complet
Aide MSI B450 A PRO MAXProblème CM Neuve MSI B460M-A Pro
MSI ou HP ? [PC portable gamer]Clavier Razer Blackwidow X Chroma - Barre d'espace déconne !
Ecran noir suite maj bios via UEFI sur CM Asus Z-170Avis sur configuration orienté gaming
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir - GPU MSI RX480 gaming X 8Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR