Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  DVI pour vieille config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DVI pour vieille config ?

n°4978060
sissou14
Posté le 09-08-2006 à 23:14:53  profilanswer
 

Bonsoir,
Je dois acheter un écran LCD 17'' avec entrée DVI.
Il aura le rôle périphérique de visualisation sur une config de 2001, avec une carte générique GeForce2 MX/MX 400 ne possédant pas de sortie DVI.

 

D'où ma question qui vient immédiatement :

 

Sachant que cette machine ne sert qu'à de la bureautique avec de la photo et peu de multimedia, est-il utile de remplacer la carte graphique par une possédant une sortie DVI (d'époque genre Leadtek ti4200 64) afin d'avoir une qualité d'image correcte ? Ou bien la sortie VGA de ma carte suffira-t-elle ?

 

Merci pour tous vos conseils avisés  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 23:14:53  profilanswer
 

n°4978069
viperone_0​01
Posté le 09-08-2006 à 23:17:24  profilanswer
 

C'est kif kif bourricot, en dvi, le signal est simplement transformé en numérique si je me souvient bien, enfin bref, aucune différence, d'ailleur, on vend des adapteurs ...

n°4978227
sissou14
Posté le 10-08-2006 à 00:17:46  profilanswer
 

Mais alors le signal d'origine (numérique) est converti en analogique puis en numérique, d'où parait-il perte de qualité du signal une fois arrivé à l'écran.
 
L'origine de mon post vient du fait que beaucoup de personnes sur ce forum affirment qu'un signal provenant d'une sortie DVI vers DVI est de meilleure qualité qu'un signal VGA...
 
C'est juste pour vérifier si l'écart de qualité est important ou pas...

n°4978270
Elbarto
Posté le 10-08-2006 à 00:36:03  profilanswer
 

La difference est vraiment minime, en général les gens ne voient pas la difference
 
ceux qui en voit ont soit de très bons yeux car ils sont graphistes ou bien soit alors le moniteur avait un mauvais convertisseur analogique/numérique pour le mode VGA d'où alors l'impression d'une meilleure image en DVI
 
mais sur un moniteur qui n'a qu'une entrée VGA et pas de DVI alors généralement le constructeur a fait un effort sur la qualité du convertisseur analogique-numérique et du coup le résultat est vraiment bon en VGA


Message édité par Elbarto le 10-08-2006 à 00:37:12
n°4978378
grotius
Posté le 10-08-2006 à 02:20:56  profilanswer
 

Y a pas grande difference, surtout acheter un cable de bonne qualite ce qui devient difficile aujourd hui

n°4978389
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 10-08-2006 à 02:41:18  profilanswer
 

prends toi une radeon 9250 d'occas avec sortie dvi
 
la différence de qualité entre dvi et vga en vaut la peine, il
suffit de mettre 2 écrans en mode clone (un en dvi, l'autre en vga) pour s'en apercevoir, le dvi est plus net

n°4978554
sissou14
Posté le 10-08-2006 à 09:28:24  profilanswer
 

J'exagère mais quel modèle d'occas auriez-vous à me conseiller avec un chipset nvidia (pour Linux je préfère) avec des tarifs aujourd'hui au ras des paquerettes (maxi 30€) car je ne joue pas.
 
Je me suis focalisé sur la Leadtek ti 4200 car elle a eu un certain succès à l'époque et parce que je suis absolument certain qu'elle sera compatible avec ma carte mère (AGP 4x). Mais il y a surement moins cher....

n°4978587
Bilbo_248
Posté le 10-08-2006 à 09:44:07  profilanswer
 

6200 turbo cache en agp çà doit se fait pour pas plus de 50euro...
çà tourne trés bien comma carte,(sur vielle configuration ben sur :D

n°4978704
misato@W
you are here, alone again
Posté le 10-08-2006 à 10:46:05  profilanswer
 

viperone_001 a écrit :

C'est kif kif bourricot, en dvi, le signal est simplement transformé en numérique si je me souvient bien, enfin bref, aucune différence, d'ailleur, on vend des adapteurs ...


 
ouais, alors les adatapteurs, c pas pour adapter du DVI vers VGA, c'est pour adapter du DVI-I vers VGA, le DVI-I pouvant sortir du signal analogique ou digital. et dans le cas de l'analogique, il faut simplement remettre les bons pins à la bonne place pour faire passer le signal par une prise VGA standard. mais t'auras des surprises sur certaines cartes graphiques (j'ai eu le cas sur des 6200 TC), qui ont une prise DVI-D ... physiquement, tu ne peux pas y mettre un adaptateur (logique vu que ces prises ne peuvent pas transmettre un signal analogique).
 
sinon, d'expérience perso, j'ai des écrans LCD depuis 6 ans. à l'époque, le DVI était une question de survie. tu pouvais pas passer plus de 10 minutes devant un écran LCD en VGA sans pleurer à force de forcer sur tes yeux tellement l'image était mauvaise.
 
et c pas une question de jeu, au contraire, c'est en bureautique qu'il y a le plus de différences, car c'est justement sur des images fixes que l'absence de DVI peut-etre catastrophique (et je pèse mes mots)
 
depuis mon premier écran LCD, j'ai acheté un Q17 3 ans plus tard, et lui commence à etre correct. sans faire trop gaffe, je peux rester devant en VGA (avec tout un fratras de cables qui perturbent le signal) pendant 15 minutes, on va dire.
 
la qualité de la carte graphique joue aussi. j'ai une vieille matrox en PCI qui donne une image nettement plus agréable et reposante que les nvidia que j'utilise habituellement. (mais bon, 1 FPM (frame per minute) sous quake 1 en opengl, ça mène pas bien loin :whistle: !)
 
j'utilise au boulot un L72D bcp plus récent (il doit avoir 6 mois) sur une carte graphique qui n'a pas de DVI, et là, en faisant un minimum gaffe au cheminement du cable pour éviter les parasites et les interférences, c'est jouable (encore que des fois j'ai mal aux yeux en sortant du bureau le soir ...).
 
de meme, j'ai acheté un benQ 19 pouces récemment pour mes parents, je les ai branché en VGA sur un switch KVM, et là aussi c tout à fait regardable.
 
faut juste se souvenir qu'un LCD, l'image est répartie sur un nombre fixé de pixels. si l'électronique de conversion du signal de l'écran fait mal son boulot, l'image bouge d'un pixel ou deux, c quasiment imperceptible, mais crois-moi qu'au bout de 10 minutes t'as tellement mal aux yeux que tu vois plus rien.
 
et bon, pour la différence de prix entre un LCD VGA only et un LCD VGA+DVI, ça peut servir d'avoir un écran qui soit capable d'afficher 2 PC à la fois (style ton PC principal en DVI et un serveur en VGA :whistle: !)
 
petit schéma pour illustrer la différence DVI-I / DVI-D :
 
http://www.extron.com/technology/img/DVI-D_DVI-I.jpg
 
les adaptateurs qui permettent de brancher un écran VGA sur une prise DVI-I ont besoin des pins labéllés C1...C4 sur le schéma DVI-I. vous constaterez que ces pins sont absents sur la DVI-D (qui a un long pin horizontal à la place, alors que la DVI-I a un long pin vertical entre les pins C1...C4)
 
FtY


Message édité par misato@W le 10-08-2006 à 10:51:21

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4978762
sissou14
Posté le 10-08-2006 à 11:12:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je pars donc en quête d'une CG pas chère avec sortie DVI pour compléter l'achat de l'écran.
 
Merci encore !

mood
Publicité
Posté le 10-08-2006 à 11:12:33  profilanswer
 

n°4978799
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 10-08-2006 à 11:24:54  profilanswer
 

http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] TV.htm#pdd

Message cité 1 fois
Message édité par exhortae le 10-08-2006 à 11:25:18
n°4978805
misato@W
you are here, alone again
Posté le 10-08-2006 à 11:28:18  profilanswer
 

heu, non, ils précisent DVI : NC :/ ... j'imagine que ça doit varier suivant les arrivages vu que c de la carte noname :D
 
si t'as pas besoin de jouer, une FX5200 ça peut largement suffire, faut juste etre sur qu'il y a du DVI dessus ... ;)
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4978817
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 10-08-2006 à 11:33:31  profilanswer
 


 
toutes le 5200 avait le dvi si je me souviens bien
 
mais bon pour éviter de faire une bourde voilà ;)
 
 
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] et-DVI.htm

n°4978858
misato@W
you are here, alone again
Posté le 10-08-2006 à 11:48:10  profilanswer
 

au temps pour moi, je croyais que mon PC au boulot avait une FX5200, et en fait c une MX 4000 (et donc j'ai pas de DVI dessus :p). ceci dit, je suis pas tout à fait tranquille tant que c pas marqué explicitement [:spamafote]
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4979019
viperone_0​01
Posté le 10-08-2006 à 13:01:32  profilanswer
 

Dans ce, cas, j'ai fait une bourde, et je m'excuse,  misato, tu parle d'un écran avec entrée dvi et vga, qui serait capable d'afficher deux écrans, c'est automatique, ou il faut configuere quelque chose ???
étant donné que j'ai un targa  avec les deux types d'entrées, ca pourrait être bien utile....

n°4981092
misato@W
you are here, alone again
Posté le 11-08-2006 à 11:22:00  profilanswer
 

bah tu dois avoir un bouton dans un coin, si c bien fait, ou au pire un choix dans l'OSD, qui te permet de choisir le "type d'entrée", "analogique" ou "numérique". le seul écran que je connaisse et qui gère les 2 types d'entrées (DVI et VGA) et qui ne sait pas faire ça, c un vieux hercules prophetview, qui avait en fait un cable DVI-I captif, et qui était vendu avec un adaptateur pour le brancher en VGA sur le DVI-I.
 
mais tous les écrans qui ont 2 prises distinctes devraient etre capables de gérer 2 PC, l'un en VGA, l'autre en DVI.
 
sur mon Q17, j'ai un bouton "DVI/VGA", sur le L72D, il faut aller dans le menu "type d'entrée", j'ai eu plusieurs philips où il fallait aller dans le menu aussi, j'ai un DELL sur lequel ya un bouton dédié, et le benQ je me souviens pas :D
 
regarde dans ton manuel comment on fait pour passer de l'un à l'autre, mais normalement, tu devrais pouvoir brancher 2 PC et afficher l'image de l'un ou l'autre :D
 
edit : ton premier message, j'ai cru comprendre que tu pensais qu'une prise DVI transportait le meme signal que le VGA mais sur des pins différents, et effectivement ce n'est pas toujours le cas :D (c le cas sur du DVI-I en analogique, mais le DVI est à la base fait pour transporter le signal digital qui sort de la carte graphique pour "commander" directement les pixels de l'écran LCD, au lieu de subir une conversion analogique pour le transport en VGA et une reconversion en numérique pour "commander" la dalle LCD).
après, ya effectivement une querelle de clocher entre les tenants du DVI et ceux qui pensent que le VGA suffit. à l'heure actuelle, le VGA offre une qualité suffisante, le DVI offrant surtout un confort supplémentaire en terme d'ergonomie (permet de brancher 2 PC), et éventuellement une certaine tranquilité d'esprit en cas de soucis. par exemple : j'ai des lunettes, si j'ai mal à la tete devant un écran LCD en DVI, je sais que c'est mes lunettes qui sont sales, pas l'image qui "danse" devant mes yeux imperceptiblement sur l'écran :whistle: ! en VGA, j'aurais toujours un petit doute :p. de plus, en tant que signal digital, le DVI n'est pas sensible aux perturbations qui peuvent survenir près d'un PC (champs magnétique des HP, prise de courant, autres cables et signaux ...)
 
FtY


Message édité par misato@W le 11-08-2006 à 11:32:21

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4981197
grotius
Posté le 11-08-2006 à 12:01:58  profilanswer
 

Oui enfin les gens qui ont mal au yeux rien qu en utilisant le VGA il devrait aller voir un ophtalmo quand meme. Pas mal d ecran avec DVI utilise un convertisseur, donc le gain par apport au VGA est presque nul, le vrai probleme avec un TFT c est les tubes neons, mais a moins d avoir un cable tres mauvais, le gain de nettete est plutot faible. Ensuite meme en numerique tu peux avoir des perturbations si le cable est mauvais.

n°4981280
misato@W
you are here, alone again
Posté le 11-08-2006 à 12:48:16  profilanswer
 

si j'ai des lunettes, c que j'ai déja été voir un ophtalmo :sarcastic: ...
 
et évidemment qu'il y a un convertisseur, le signal de la carte et celui de l'écran ne sont pas exactement les memes, mais c un convertisseur numérique/numérique, donc sans pertes.
 
ya un autre problème sur les TFT qui concerne effectivement leur trop grande luminosité, mais ce n'est pas lié au DVI/VGA.
 
et oui, tous les signaux peuvent-etre perturbés, mais personnellement j'ai jamais vu un signal DVI perturbé. j'imagine de plus que comme c un signal numérique, en cas de perturbation ça se voit bcp mieux qu'un léger tremblement ou un léger flou dans l'image comme ça arrive en VGA ...
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4981330
sissou14
Posté le 11-08-2006 à 13:14:44  profilanswer
 

Et bien je n'ai pas écouté vos conseils d'achat et me suis tourné vers de l'occasion avec DVI : une leadtek ti 4200 pour 25 €
Le seul truc qui me fait peur c'est le bruit, mais bon mes enfants auront + de fluidité dans leurs jeux en 3D.
Et puis cela a été dit au moins je serai certain que si la qualité d'image est mauvaise cela ne vient pas de d'une connexion en VGA ...

n°4981453
misato@W
you are here, alone again
Posté le 11-08-2006 à 14:04:48  profilanswer
 

tiens c marrant, j'ai une leadtek ti 4200 aussi :lol: !
 
par contre ça fait un moment que j'ai enlevé le radiateur d'origine et que j'ai mis un zalman ZM80C-HP à la place.
http://zalman.co.kr/upload/product/zm80c_hp_f_p.jpg
 
faut etre un peu habile de ses doigts, y passer du temps, et avoir une tour bien ventilée ... ça marche par convection naturelle, mais vaut mieux avoir un minimum de flux d'air dessus :whistle:
 
FtY


Message édité par misato@W le 11-08-2006 à 14:05:24

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4981454
viperone_0​01
Posté le 11-08-2006 à 14:05:02  profilanswer
 

Bah, c'est pas une obligation d'écouter,les forumeurs...
 
Misato, effectivement, j'ai passé mon lcd en dvi et je n'ai plus ce mal de tête ainsi qu'aux yeux en fin de journée, franchement, je suis bluffé, merci de l'info !

n°4981462
misato@W
you are here, alone again
Posté le 11-08-2006 à 14:07:25  profilanswer
 

je pensais pas que ça serait si sensible que ça :lol: !... ptet ton cable VGA qui passe trop près de ton cable d'alim :??:


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4981560
sissou14
Posté le 11-08-2006 à 14:39:20  profilanswer
 

Pour les dissipateurs Zalman je sais pas parce que ça va me doubler le prix de la carte ;-)
Je vais d'abord évaluer le bruit émis, ma tour est tapissée de Be Quiet...

n°4981644
misato@W
you are here, alone again
Posté le 11-08-2006 à 15:08:20  profilanswer
 

meme plus que doublé, avec les frais de port et un ventilo 8cm :lol: !
 
enfin sinon la Ti4200 c une bonne carte, j'ai juste pas trop confiance dans le petit ventilo, mais ça c commun à toutes les cartes graphiques, malheureusement :/
 
faudrait que je regarde, avec un peu de chance, sur le radiateur d'origine, doit y avoir moyen d'y fixer un 8cm. comme ça tu enlèves le ptit ventilo qui fait trop de bruit, et tu mets un 8cm que tu sous-voltes pour plus de silence :sol: !
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4981658
viperone_0​01
Posté le 11-08-2006 à 15:14:35  profilanswer
 

effectivement tous mes cables sont reliés par des colcons, et donc big interférences, ca le fait aussi pour le son je pense ...

n°4981707
sissou14
Posté le 11-08-2006 à 15:38:42  profilanswer
 

Pour le 8 cm fixé d'une manière ou d'une autre à l'arrache c'est sur que je le ferai. Ces petits ventilos c'est intolérable...
 
D'ailleurs elle chauffe beaucoup sans ventilo cette carte si la tour est correctement ventilée ?
Je sens que je vais avoir un potar supplémentaire qui va émerger de la tour ;-]

n°4981891
misato@W
you are here, alone again
Posté le 11-08-2006 à 16:39:22  profilanswer
 

sissou14 > je pourrais pas te dire car j'ai le zalman en question et un 8cm@5V qui souffle directement sur le zalman. mais j'ai mis le zalman car je trouvais le rad de ma carte bcp trop chaud pour etre honnète. on arrivait pas à garder la main dessus.
 
ceci dit, un 4cm ça envoie pas bcp d'air, donc un 8cm, meme sous-volté, dans les environs immédiats de la carte, ça devrait faire bcp de bien ;)
 
viperone_001 > le son, si le cable est bien fait, il est protégé... par contre si les cables sont trop tendus, les prises jack n'apprécient pas du tout d'etre tordues ou forcées, ça fait des "crrrr" désagréables quand tu les touches après ... :/
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  DVI pour vieille config ?

 

Sujets relatifs
Avis config finale core 2 duonvelle config (modeste..)
Sauvegarde partition DD sur config Core2Duo - Urgent merciConfig pour creation graphique: votre aide, je galere
Estce que c'est une bonne config ??Config PC équivalente à un MacPro
Aide urgent pour une configVGA ou DVI?
Conseil pour config moyenne game (1500 euros)besoin conseil pour config UDMA mode 6
Plus de sujets relatifs à : DVI pour vieille config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR