Je crée ce sujet pour partager ce potentiel hack leak dont j'ai pris connaissance ce matin.
Un certain gamenab affirme depuis quelques jours avoir réussi à activer G-Sync sur un écran totalement dépourvu de puce G-Sync, via un driver moddé (qu'il a publié).
En fait il va même bien plus loin que ça (et là sortez les pincettes de rigueur): il dit que le module G-Sync ne ferait rien du tout et ne servirait qu'à faire office de DRM pour G-Sync, et qu'il pense pouvoir rendre compatible G-Sync beaucoup de moniteurs en DP 1.2 voir même 1.1, et donc a fortiori aussi tout moniteur en DP 1.2a (et donc tous les futurs moniteurs freesync / adaptative-sync). Il affirme également pouvoir activer le DSR sur gpu mobile (via petite modif des dll nvapi et nvapi64 selon lui).
Ce qu'il y a de sûr pour l'instant c'est que le driver moddé qu'il a publié n'est en fait basé que sur la récupération du fichier nvlddmkm.sys (responsable de l'activation / gestion software du G-Sync selon lui) du driver 346.87, vérif faite par orbmu2k (nvinspector), ce driver étant si j'ai bien compris une version non publiée sur le site nvidia car ayant été faite spécifiquement pour certains laptop Asus (on peut encore la trouver sur LaptopVideo2Go).
Cela n'empêche que c'est ce qui est sensé permettre l'activation de G-Sync sur un moniteur n'ayant pourtant pas la puce. Si ça fonctionnait, ça ne serait pour l'instant qu'en eDP (donc laptop uniquement si je ne dis pas de bêtise). Et là on a donc l'auteur lui-même qui reporte que ça fonctionne (vidéos à l'appui) sur un portable clevo et un asus (eDP) avec un GPU 980M, ainsi que 2 reports de 2 autres personnes: sk3tch sur un Asus G751 (980M, 17" IPS eDP) qui dit avoir également un écran G-Sync pour comparer / être sûr que le G-Sync est réellement actif pour le hack sur son portable, et monocho sur un GT72 Dominator (980M) (cf lien du sujet sur OC.net)
Difficile de se prononcer sur la crédibilité de ces 2 reports, et s'ils sont de bonne foi de savoir si on serait face à du G-Sync pleinement fonctionnel, ou partiellement, ou pas du tout. Pour le reste, tous ceux ayant essayé avec des moniteurs en DP 1.2 ont reporté que ça ne marchait pas (l'onglet G-Sync n'apparait même pas / reste grisé).
Ce gamenab semble assez "haut en couleurs", il clame que ce nvlddmkm.sys du fameux driver 346.87 reprendrait en fait partiellement un algo qu'il avait développé antérieurement (sans le rendre publique) dans le but de résoudre/améliorer des problèmes de 3D (techno 3D dont il semble dire que c'est à la base de l'adaptative sync, et donc que tout écran 3D en serait capable, juste pas simultanément), aurait eu un blog qu'il a fermé, dit vouloir mettre en pause ce hack g-sync le temps que la tempête se calme et qu'il retrouve la motivation pour continuer, qu'il ne fait aucune confiance aux reviewer et sites de hardware qui sont payés avec les produits qu'ils testent, ou encore que le driver nvidia contient un espion. Et évidemment on peut s'interroger sur le fait que son "hack" g-sync soit rendu publique au moment où il y a justement la tempête des 3.5go des 970.
Voilà, si j'ai fait ce post c'est surtout dans l'espoir que peut-être certains ici auront un des laptop pour lesquels il y a eu un report de G-Sync fonctionnel, pour avoir plus de retours afin éventuellement de savoir si cette histoire mérite de l'attention ou pas.
Les liens qui pour l'instant traitent du sujet:
(origine du leak) Nvidia G-sync Hack (working on every monitor ?) DP1.2 and EDP
(origine du leak) Truth about the G-sync Marketing Module (NVIDIA using VESA Adaptive Sync Technology – Freesync)
(origine du leak) Working on a new revision of the modded drivers.
(origine du leak) Information how the algorithm works and where to make your modifications.
(sk3tch, utilisateur reportant un cas fonctionnel) The Great G-SYNC Debate (VESA Adaptive Sync / FreeSync in Disguise?)
(reddit) 'The truth about Nvidia's G-SYNC marketing', user claims proprietary hardware not required, publishes video of G-SYNC working with only modified drivers.
(overclock.net) Nvidia G-Sync FREE on DP 1.2 Monitors
Le driver 346.87 si vous voulez tester: http://forums.laptopvideo2go.com/t [...] us-mobile/
Màj 31/01
PCperspective a publié une vidéo montrant que ça fonctionne sur un portable ASUS G751:
http://youtu.be/K7SYvgB6SZ4
2 soucis cependant:
- la techno g-sync est sensée ajouter des images quand le framerate descend trop bas pour éviter le flickering (clignotement de l'affichage, plus ou moins prononcé selon la réactivité de l'écran). Là ça n'est pas fait et donc l'écran clignote de plus en plus au fil que le fps devient bas (chose qui avait déjà été rapportée par ceux qui avaient réussi l'activation sur OC.net)
- de temps à autre quand il y a une latence dans le flot d'image (là où ça provoquerait un judder sur un écran normal, je suppose) l'écran passe au noir complet. On le voit d'ailleurs plusieurs fois sur la vidéo de PCper.
Ils ont contacté nvidia pour avoir des explications. Nvidia a confirmé que le g-sync sur mobile est en préparation chez eux et que le fameux driver 346.87 était une version qui devait servir aux fabricants préparant des portables qui seront compatibles g-sync. Nvidia n'a pas voulu dire quand ça sortira, ni si le future de g-sync (sur écran externe) se fera avec la même puce qu'actuellement, ou une version améliorée, ou sans plus de puce du tout. Ils disent juste que l'expérience g-sync mobile (sans puce spécifique) ne devrait pas être tout à fait équivalente à celle de l'actuel g-sync sur moniteur externe mais sans donner plus de précision.
L'article complet de PCperspective: http://www.pcper.com/reviews/Graph [...] pha-Driver
Màj 01/02
Article de Tridam sur le sujet: http://www.hardware.fr/news/14063/ [...] -sync.html
.
---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "