Au niveau grand public, le 4K ou assimilé, c'est surtout autour de la TV qu'on a des annonces de commercialisation pour la fin d'année et 2013 mais à des prix totalement prohibitifs (entre 20 et 30 000 $ le 84 pouces!)...
Le moins cher actuellement, c'est un Toshiba 55 pouces à 8 000 euro... Le vidéoprojecteur Sony 4 K coute 18 000 euro...
En effet, le 4K, en plus d'une plus haute définition pour des images "plates" permettra de bénéficier du relief 1080p avec lunettes passives (pas de fatigue visuelle) ou encore auto-stéréoscopie (pas de lunettes).
Donc oui, c'est l'avenir, c'est la future norme d'affichage pour la décennie 2015/2025 et au delà (après, c'est le 8K...).
Concernant l'univers informatique, au niveau grand public, aucun écran PC n'est prévu en 4K, en même temps, il n'y a ni jeux, ni films pour en tirer profit...Après, on sent qu'on a déjà dépassé le 1080p, je pense à l'iPad 3, en 2 048 × 1 536, le MacBook Retina en 2 880 × 1 800.
Tu remarqueras que ces produits sont, ou très en avance et/ou très chers. Chez la concurrence, il n'y a rien de prévu pour l'instant (ça va bouger en 2013). Chez Apple, montée en définition ne signifie pas gain de place au niveau du bureau, la quantité d'information est toujours la même, c'est juste plus fin et détaillé.
Apple a peut-être des contrats d'exclusivité avec les fournisseurs de dalles (LG...) ou tout simplement Apple s'accapare toute la production. En tout cas, à l'IFA, aucun portable ou tablette présenté ne dépasse les 1080p...
Pour les écrans PC de tour, ça commence à bouger pour le marché occidental (la Corée est à un cas particulier apparemment), les références d'écrans 27 pouces et plus en 2560 x 1440 sont de plus en plus nombreuses avec des sorties chez LG, Asus, Samsung et Dell à la fin de l'année.
Donc on a encore de nombreuses avant une généralisation grand public de la 4K sur le PC...Il y a fort à parier que le développement soit plus rapide dans l'univers de la TV. Faut dire, le marché est bien plus grand et il a besoin de se renouveler en permanence avec la concurrence acharnée et la guerre des prix que se livre les constructeurs. Il faut maintenir un prix élevé et inciter au renouvellement du parc, la 4K, après la déception relief (3D) va être un précieux allié
Tout ça pour dire qu'on regardera des films 4K sur TV bien avant de jouer en 4K sur PC je pense.
Message édité par mini-mousaille le 30-08-2012 à 21:07:26
---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !