Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Avec ou sans blower

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avec ou sans blower

n°8826547
nikkolei
Posté le 14-08-2013 à 09:46:31  profilanswer
 

Pour avoir testé les deux j'avoue avoir un sentiment ambivalent : toutes les cartes customs désormais disposent de 2 ventilateurs, généralement de 80 mm et sont assez silencieuses en plus de bien refroidir. Problème : elles recrachent toute la chaleur mécaniquement dans le boitier ce qui fait monter la température d'un peu tous les composants, voire de déclencher l'augmentation de la vitesse de rotation des ventilateurs de boitier.
 
De l'autre côté, tous les modèles de références des cartes Nvidia ou AMD fonctionnent sur le principe du blower. Si on élimine les coil whines des 660/670/760, le blower a moins l'élégance d'éjecter la chaleur par le derrière du boitier. Problème : c'est plus bruyant ou moins efficace quand on baisse la vitesse de rotation du ventilateur du blower (les Titan ou 780 voire 770 atteignent très facilement 80 degrés).
 
Alors, vous en pensez quoi ?
Pour ma part j'aurais presque tendance à préférer le modèle à blower sur un ventirad de référence bien conçu.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2013 à 09:46:31  profilanswer
 

n°8826577
ol1v1er
Posté le 14-08-2013 à 10:03:44  profilanswer
 

Je préférais aussi les blowers pour l'air évacué  à l'extérieur.
 
Mais les customs sont bien mieux, bruits/températures largement en dessous
Avec un 120mm directement à l’arrière **  de la carte graphique et les équerres pci inutiles retirées tout l'air chaud s'évacue.
 
Je ne parle pas de sli, là c'est autre chose.
 
**près des disques durs


Message édité par ol1v1er le 14-08-2013 à 10:09:51
n°8826587
bibi773
Posté le 14-08-2013 à 10:10:29  profilanswer
 

Personnellement je préfère les modèle custom sans blower, je m'explique j'ai un boitier ou je peut mettre une ventilo 140 directement en face de la CG (sur la porte) se qui me permet d'avoir un refroidissement immédiat sur les carte custome vue quelle sont plus ouvert que les modèles de rèf ensuite je problème de l'extraction à l'arrière fait chauffé le PCB de la carte jusqu'à l'arrière vue que sa évacue l'aire chaud.
Pour le refroidissement des autre composant suite au réchauffement générale lié à la CG il suffit de mettre 1 ou 2 ventilo qui tourne doucement sa suffit sur le top pour évacuer cette challeur (sans compté que tu as en général un ventilo à l'arrière du boitier).


Message édité par bibi773 le 14-08-2013 à 10:11:45
n°8826641
okinawa02
Posté le 14-08-2013 à 11:03:01  profilanswer
 

Pour ma part j'ai toujours pris des blowers sur mes dernières cartes et j'en ai toujours été satisfait, généralement c'est efficace et il en existe des silencieux.
La GTX650 ti boost evga que j'ai actuellement, je ne l'entends pas en charge, et les températures sont raisonnables.
 
Après faudrai que je test un jour un modèle custom avec plusieurs ventilateurs histoire de comparer


Message édité par okinawa02 le 14-08-2013 à 11:04:58
n°8826652
bibi773
Posté le 14-08-2013 à 11:09:47  profilanswer
 

C'est vrai que la 650 TI boost est pas mal je l'est vue tourné je trouve que c'est un excellent compromis pour un joueur occasionnel mais les modèles de rèf arrivé dans les 770/780 ou les 79xx je trouve que le ventilo de rèf est moins efficace que du custome surtout en charge

n°8826775
nikkolei
Posté le 14-08-2013 à 12:21:32  profilanswer
 

Mon problème est le suivant : j'ai un boitier plutôt grand, blindé de ventilateurs (c'est un P280) puisqu'il y en a deux en façades, deux à l'intérieur devant les disques durs, deux en extraction top et un derrière. Et avec un simple SLI de 660 custom (les MSI Twin Frozr) ça chauffe clairement à mort quand les cartes sont à 100%, ce qui n'arrive pas qu'en benchmark (Tomb Raider). Mon proc étant un Haswell 4770K, il a déjà, malgré un très bon ventirad, tendance à chauffer et c'est encore pire avec le SLI qui dégage un feu de l'enfer.
 
Étonnamment les ventilateurs de boitier qui sont Silentwings en PWM ne montent que très rarement au dessus des 500-600 tours min.
 
Sur le dessus ça crache carrément de l'air très chaud. D'où ma question : pourquoi ne pas rejeter tout ça directement dehors avec un blower ?

n°8828044
bibi773
Posté le 15-08-2013 à 14:53:03  profilanswer
 

Essaye de mettre un ventilo sur la porte de ton boitier qui souffle directement sur ton SLi sa va permettre une extraction plus rapide de la chaleur sinon prend un boitier qui te permet de pouvoir en fixé un mais un SLI en blower (la carte du dessous va faire chauffé la carte du dessus car par l'extraction arrière le PCB chauffe à mort) en même temps le problème du SLI c'est les températures et les pilotes. Mais franchement j'ai mis un ventilo directement sur la CG (boitier compatible plus simple CM 690) c'est le jours et la nuit, j'entend même plus ma CG dans métro LL, avec les températures d'été sur dead island répitide en 3D vision donc le double de travail pour ma CG chui à environ 80 FPS et 73° au bout de 2H de jeux alors qu'il fait 26 dans la pièce.


Message édité par bibi773 le 15-08-2013 à 14:53:21
n°8828053
bibi773
Posté le 15-08-2013 à 14:59:22  profilanswer
 

En même temps ton P280 est un boitier fermé, par exemple tes ventilo en façade ils peuvent pas aspirés de l'aire frais pour l'envoyé sur ton SLI vue que c'est fermé et en plus tu as une cage HDD + les HDD qui block tous le flux d'air donc le problème vient probablement de là.
Pour bien refroidir une CG ou un SLI par la façade avant il faut  
-un boitier avec façade ouvert (avec filtre anti-poussière)
- pas de cage HDD devant le(s) ventilo
-ni de HDD (logique)
En gros faut que les ventilo soit libre jusqu'à la CG ou le SLI


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Avec ou sans blower

 

Sujets relatifs
Carte graphique : Blower ou custom ?Faire tourner les ventillo d'un GPU avec un blower plue lentement?
Conseils pour carte graphique blowerOld trash
X-blower 2 de thermaltake: bien pas bien? (2600+ box vs 2400+ x-blower 
Plus de sujets relatifs à : Avec ou sans blower


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR