Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Arrets du pc suite à un changement de CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Arrets du pc suite à un changement de CG

n°11188310
fizbuzzle
Posté le 23-11-2022 à 00:09:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai remplacé une "vielle" GTX1070 hier par une superbe 6800XT
J'ai lancé Cyberpunk que j'avais laissé de coté en attendant d'avoir du matériel adéquat et j'ai plantage sur plantage ...
Je joue en 4K avec la plupart des options à Elevé/Ultra. Si je passe en HD ca tient un peu mieux mais j'ai quand même des plantages occasionnels.  
Je suis sur le dernier drivers stable récupéré sur le site AMD.
J'ai une alim de bonne qualité qui date de deux ou trois ans en 850w
Le ventilo de la CG se met à bourriner et le pc redémarre sans même un message d'erreur.
Si je consulte les journaux windows je vois le message suivant :
"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."
 
Un avis ? Pb matériel ? La carte a été acheté sur Amazon à un prix assez intéressant, elle parait parfaitement neuve, je peux la renvoyer si besoin mais je perdrais le bon prix que j'ai eu.
 
Merci d'avance de vos conseils

mood
Publicité
Posté le 23-11-2022 à 00:09:35  profilanswer
 

n°11188313
kabyll
Posté le 23-11-2022 à 00:17:12  profilanswer
 

As-tu fait un DDU pour virer les drivers nvidia?
(Idéalement avant le remplacement ms tu peux qd mm le faire si c pas fait)
 
https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11188328
Skreamer
Posté le 23-11-2022 à 06:17:55  profilanswer
 

Salut
Tu avais une 1070, passer sur une 6800 XT
 
Sans vouloir offenser, tu as quoi comme branchement sur la CG ? peut être une piste
 
Perso quand je change de CG (surtout de marque au final), je refais une installation clean de windows, mais là, autant ça pourrait générer des problèmes, mais là.....
 
Question con, je viens de changer de CG moi aussi, d'une 2080S à une 4080, j'ai eu un soucis avec de gros plantage aussi, le problème venaient de la compatibilité avec le PCIE gen 4 sur la Cm que j'ai du passer en 3 et depuis nickel  
 
Peut être une piste à explorer également ^^

n°11188340
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 23-11-2022 à 07:16:45  profilanswer
 

Alim de bonne qualité = ?
 


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11188450
fizbuzzle
Posté le 23-11-2022 à 11:22:52  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Alim de bonne qualité = ?


 
Corsair HX850i
Je serais surpris que le souci vienne de là mais en dernier recours je pourrais tester avec une autre alim
 

n°11188452
fizbuzzle
Posté le 23-11-2022 à 11:24:34  profilanswer
 

kabyll a écrit :

As-tu fait un DDU pour virer les drivers nvidia?
(Idéalement avant le remplacement ms tu peux qd mm le faire si c pas fait)
 
https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html


 
Merci du conseil
J'ai passé l'utilitaire deux fois et réinstallé les pilotes recommandés par Asus
BIOS à jour (il l'était déja)  
Je testerais en fin de journée
 

n°11188454
fizbuzzle
Posté le 23-11-2022 à 11:26:35  profilanswer
 

Skreamer a écrit :

Salut
Tu avais une 1070, passer sur une 6800 XT
 
Sans vouloir offenser, tu as quoi comme branchement sur la CG ? peut être une piste
 
Perso quand je change de CG (surtout de marque au final), je refais une installation clean de windows, mais là, autant ça pourrait générer des problèmes, mais là.....
 
Question con, je viens de changer de CG moi aussi, d'une 2080S à une 4080, j'ai eu un soucis avec de gros plantage aussi, le problème venaient de la compatibilité avec le PCIE gen 4 sur la Cm que j'ai du passer en 3 et depuis nickel  
 
Peut être une piste à explorer également ^^


 
Merci
Je n'ai pas été voir coté bios de la MB mais effectivement je vais regarder
 
Ce n'est pas la première fois que je change de carte et d'habitude il suffit de désinstaller les pilotes, de brancher et d'installer les nouveaux pilotes. Première fois que j'ai des crash de cette nature

n°11188755
max022
Posté le 23-11-2022 à 19:51:18  profilanswer
 

fizbuzzle a écrit :


 
Merci du conseil
J'ai passé l'utilitaire deux fois et réinstallé les pilotes recommandés par Asus
BIOS à jour (il l'était déja)  
Je testerais en fin de journée
 


 
Normalement, tu te fais pas ch..  
Tu mets détection automatique de pilotes AMD (c'est le Asus qui me fait hérisser les poils, je vois pas le rapport)  
et AMD te met Adrenalin qui fait limite tout pour toi. (te dis le dernier pilote...)  

n°11189117
fizbuzzle
Posté le 24-11-2022 à 13:55:58  profilanswer
 

J'ai toujours le soucis, au bout de quelques minutes en 4K/Ultra le pc plante.
Si je regarde les mesures journalisé par adrenalin, je ne vois rien de choquant. Vous confirmez qu'une température à 92°c ce n'est pas anormal ?
 
EN HD/ultra ca peut tenir une heure ou deux mais ça plante occasionnelement
 
Si je met une limite à 60fps en HD/Ultra ca semble ne plus planter.
Pensez vous que ce soit matériel ?
 
A noter que mon boitier à une spécificité c'est un ancien boitier Lian Li qui présente la carte mere à l'envers la carte graphique à les ventilateurs sur le haut et pas sur le bas comme dans les boitiers classique.

n°11189119
fizbuzzle
Posté le 24-11-2022 à 13:56:40  profilanswer
 

Je vais continuer mes tests et réessayer avec la dernière version des pilotes.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2022 à 13:56:40  profilanswer
 

n°11189253
Skreamer
Posté le 24-11-2022 à 17:25:48  profilanswer
 

au niveau des températures ça donne quoi?  
 
Pour moi c'est soit une mise en sécurité, soit l'alimentation n'arrive pas à suffisamment alimenté la bête

n°11189269
fizbuzzle
Posté le 24-11-2022 à 17:58:31  profilanswer
 

Skreamer a écrit :

au niveau des températures ça donne quoi?

 

Pour moi c'est soit une mise en sécurité, soit l'alimentation n'arrive pas à suffisamment alimenté la bête

 

Comme indiqué dans mon dernier message au moment du plantage je suis à 92°
Coté alim je monte à 450w alors que l'alim est une 850w je ne pense pas que ça vienne de là


Message édité par fizbuzzle le 24-11-2022 à 17:59:50
n°11189472
Skreamer
Posté le 25-11-2022 à 06:22:15  profilanswer
 

92° c'est énorme, ça doit être une mise en sécurité, tu as regardé si t'es ventilateurs tournent ?
 
Tu peux toujours installer un logiciel de gestion de la vitesse des ventilo en fonction de la température (j'utilise MSI Afterburner)

n°11189671
Leoben76
Posté le 25-11-2022 à 13:19:02  profilanswer
 

Skreamer a écrit :

92° c'est énorme, ça doit être une mise en sécurité, tu as regardé si t'es ventilateurs tournent ?

 

Tu peux toujours installer un logiciel de gestion de la vitesse des ventilo en fonction de la température (j'utilise MSI Afterburner)


C'est pas un problème 92° pour un GPU.
Essaie de downclock un peu la fréquence ou augmente un peu la tension du GPU.
Essaie de monitorer également les tensions de ton alim pendant le jeu en 4K.
Je miserai bien sur une simple instabilité du système pendant de la grosse 3D.

 

EDIT: T'as vérifié la température du CPU en jeu? Le gap est assez important entre ta vielle GTX et une 6800XT, ça doit plus bosser côté processeur.


Message édité par Leoben76 le 25-11-2022 à 13:22:17
n°11190128
fizbuzzle
Posté le 26-11-2022 à 11:31:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le cpu n'est pas si vieux i9 9900K et ne dépasse pas les 30% en session de jeu.
 
A priori c'est un problème de température.
 
J'ai collé un énorme ventilo sur le boitier ouvert pendant une longue session de jeux hier tout était parfaitement stable en HD/Ultra et j'ai fait une quinzaine de minute en 4K/Ultra avec le gpu à 100% sans plantages.
 
Je vais tunner un peu le fonctionnement des ventillos et voir ce que ça donne, c'est quand même dingue que les ventilateurs de la CG ne soient pas correctement paramétrés de base ...
 
Merci de votre aide

n°11190318
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2022 à 18:52:34  profilanswer
 

Il est classique d'undervolter les CG modernes, avec une perte minimale en perfs mais drastique en chauffe/conso (j'ai UV ma 3080, perdu 100W en charge max = 250W au lieu de 350W, pas de pertes de perfs notables, sur les Radeon c'est également possible/souhaitable) ; ensuite ton 9900K peut consommer pas mal (250W seul) si tu es en full auto dans le BIOS, jette un oeil aux consommations après une session de jeux avec OCCT ou HWinfo.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11190319
fizbuzzle
Posté le 26-11-2022 à 18:58:10  profilanswer
 

zonka a écrit :

Il est classique d'undervolter les CG modernes, avec une perte minimale en perfs mais drastique en chauffe/conso (j'ai UV ma 3080, perdu 100W en charge max = 250W au lieu de 350W, pas de pertes de perfs notables, sur les Radeon c'est également possible/souhaitable) ; ensuite ton 9900K peut consommer pas mal (250W seul) si tu es en full auto dans le BIOS, jette un oeil aux consommations après une session de jeux avec OCCT ou HWinfo.


 
Je vais regarder
Si ca permet d'éviter d'avoir un bruit de turbine et d'économiser quelques € sur la facture d'electricité ca mérite un coup d'oeil  
quand tu dis undervolter c'est en quelle proportion ?
Quele est le risque ? plantage ?

n°11190335
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2022 à 19:13:03  profilanswer
 

le risque est bien sûr un plantage si pas assez de jus : un undervolt se gère comme un overclock = ça se teste (OCCT, Unigine, 3Dmark et bien sûr en conditions réelles de jeu) ; tu trouveras sans probleme des tutoriels sur le net.

 

un exemple rapido/au pif : https://www.youtube.com/watch?v=6oaYlLIbkG4 , un autre : https://www.youtube.com/watch?v=vnWFvKbyA4A etc


Message édité par zonka le 26-11-2022 à 19:14:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Arrets du pc suite à un changement de CG

 

Sujets relatifs
PC ne démarre plus après changement d'alimentationchangement de processeur...
Changement cpu/ram/cmChangement de config imminent besoin d'aide
CG qui rend fou (fonctionne et fonctionne poaaa)Update config ou juste CG
Help sur nouvelle CGChangement RTX 2080 Super ?
Changement de Pc Gamer après 12 ans...Faire marcher la RMA Asus sur une CG
Plus de sujets relatifs à : Arrets du pc suite à un changement de CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR