trouver chez Clubic..........................
Arrivés au terme de ce comparatif des cartes AGP milieu de gamme, force est de reconnaître que la GeForce 7600 GT de Leadtek signe une belle prestation. Non seulement la carte fait mieux que le GeForce 6800 GT, une référence en la matière, mais elle se paye le luxe de devancer la GeForce 7800 GS, pourtant positionnée un cran au dessus. Sur le papier la GeForce 7800 GS dispose pourtant de plusieurs avantages sur la GeForce 7600 GT avec notamment une bande passante mémoire plus importante, grâce à son bus 256 bits, et un plus grand nombre de pixels pipelines (16 contre 12). Seulement voilà la fréquence de fonctionnement de la puce GeForce 7600 GT est bien supérieure à la GeForce 7800 GS : 560 MHz contre 375 MHz ! Du coup la petite dernière de Leadtek s'impose comme une carte AGP plutôt très intéressante d'autant que son prix moyen de 200 euros, bien qu'élevé, est nettement plus attractif que celui des GeForce 7800 GS qui se négocient généralement dans les 290 euros. On félicitera au passage Leadtek pour le silence relatif de sa nouvelle carte et le bundle jeux qui l'accompagne.
Le GeForce 7600 GS AGP s'affiche comme plus modeste, du moins comparé à son grand frère le GeForce 7600 GT. Mais croire que le GeForce 7600 GS n'est pas intéressant serait faire fausse route car celui-ci offre dans l'ensemble des performances supérieures au GeForce 6600 GT. Reste que son prix nous semble beaucoup trop élevé : à près de 160 euros on lui préférera sans hésiter une GeForce 6600 GT AGP qui se négocie aujourd'hui dans les 100 euros pour des prestations pratiquement similaires. Au-delà des seules performances, le GeForce 7600 GS peut tout au plus se vanter d'offrir le transparency antialiasing et un moteur PureVideo amélioré face au 6600 GT en plus d'une quantité de mémoire vidéo doublée. L'anticrénelage sur les objets en transparence ou les 256 Mo de mémoire ne justifient décidément pas un tel écart de prix et MSI ne se donne même pas la peine de livrer des jeux en guise de compensation, dommage ! Bien sûr les amateurs d'overclocking pourraient quand même trouver un intérêt à la GeForce 7600 GS...
Ce test est une fois encore l'occasion de constater la quasi-absence d'ATI sur le créneau AGP, la seule offre récente du constructeur en la matière étant la Radeon X1600 Pro. Ses prestations sont du niveau d'une GeForce 6600 GT, pas mieux, pour un prix jusqu'à 20 euros supérieur (entre 110 et 150 euros)
Heureusement, ATI devrait enfin proposer de nouvelles références AGP d'ici cet automne qui, espérons-le, n'auront pas à rougir face à celles, nettement plus nombreuses, du caméléon.
Dans un autre domaine, la comparaison AGP vs PCI-Express fait mal car l'EN7600 GT HTDI d'Asus si, elle est en général devant le modèle AGP de Leadtek, ne l'emporte que d'une très courte tête à chaque fois, sauf peut être sous Far Cry. Impossible donc d'écrire qu'aujourd'hui la bande passante supérieure du bus PCI-Express est exploitée par les jeux : ce n'est toujours pas le cas et en définitive l'AGP se montre toujours aussi vaillant. Pour en finir la carte d'Asus innove en offrant le support du HDMI mais son système de refroidissement est par défaut trop bruyant alors que l'absence de jeux n'est pas excusable à ce niveau de gamme. Dommage !
donc effectivement.................pas de beaucoup,mais quand meme.......apres c est aussi une question de budget....