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Sujet : Modéliser un terrain en 3d ....
Elgringorrible Si tu as des tracés dans un fichier image, tu passes le tout sous Photoshop
Pourquoi s' emmerder dans Bryce qui, soit dit par ailleurs, brille uniquement par son éditeur de terrains  :??:  
tu ouvres ton image dans Photoshop, tu remplis 5% de blanc dans la première zone, 10% dans la suivante, etc... jusque 100% de blanc au sommet.
Ensuite tu t' en sers dans MAX avec le modifier "Displacement" (tout simplement, Jeke :)
Tu auras une belle mesh 3D avec de bô plateaux.

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Elgringorrible Si tu as des tracés dans un fichier image, tu passes le tout sous Photoshop
Pourquoi s' emmerder dans Bryce qui, soit dit par ailleurs, brille uniquement par son éditeur de terrains  :??:  
tu ouvres ton image dans Photoshop, tu remplis 5% de blanc dans la première zone, 10% dans la suivante, etc... jusque 100% de blanc au sommet.
Ensuite tu t' en sers dans MAX avec le modifier "Displacement" (tout simplement, Jeke :)
Tu auras une belle mesh 3D avec de bô plateaux.
tostaky personne ne sait comment règler avec précisions les niveaux de gris sous Bryce ?
tostaky bon je viens d'essayer avec trois Bryce 5 .. j'ai bien compris le principe ace les niveaux de gris ....  
mais il ya quelques choses qui me chagrine : si mes courbes de niveaux sont equidistantes de 5 m (c'est le cas dans la plupart des cartes IGN au 1/25.000 ...), quel niveau de gris je devrais assigner par exemple à la zone comprise entre 5 et 10 m, 10 et 15 m, etc ..  
ca me parait assez approximatif car je n'ai pas trouvé de fonction permettant de définir d'une manière proportionnelle, tel niveau de gris à tel altitude. merci de m'éclairer
Jeke c'est possible aussi sous max(et sur la plupart de soft de 3d) en utilisant un map de displacement avec l'image en niveau de gris, ca marche aussi avec le modifieur (je ce plus comment il s'appelle c'est une icone qui ressemble a une montagne il me semble). L'avantage du modifieur c'est que tu vois en temps réels ton nouvel objet tandis qu'avec une texture tu ne le vois qu'au rendu.
 
d'ailleur le displacement c'est achement bien aussi pour faire des pavés, pierres (et autres truc dans le genre) assez réalistes (c'est bcp plus meilleur que le bump...mais un poil plus lourd  :D )
rog Si ça interesse qq'1 ça marche aussi avec max
tostaky quelq'un peu m'expliquer pas à pas comment faire celà sous Bryce 5 ???
merci
vektorDirect avec Lw, c'est trai fâcile
 
1 -> terrain sur Bryce3
2 -> exportation des paths de Lw vers TERRAGEN
3 -> ah ben y'a pas de 3  :D
 
edit : accesoirement, on peut aussi exporter les meshes de Terra vers Lw  :D  :sol:
Stph Salut,
 
Oui, il est possible d'utiliser la fonction "terrain" dans max pour créer un TIN (Triangular Irregular Network) mais le logiciel ne prendra en compte que les courbes de niveaux, pas les points côtés (enfin, je ne suis jamais parvenu à intégrer les points!). Les TIN créés par cette méthode sont d'assez bonne qualité.
 
La méthode est simple :
 
1) importer les courbes de niveau dans Max (en DXF par ex)
2) dans "Géométries", sélectionner "Objets composés" puis cliquer sur "terrain" après avoir sélectionné les courbes.
 
Si c'est pour un usage pro, je te conseille plutôt un logiciel dédié comme Raster to Vector qui te permettra de passer d'une carte topo 2D à un DEM ou à un fichier CAD. Surfer de golden Software est également efficace pour générer un MNT à partir d'une grille de points. Mas ces softs sont très (trop) chers...
unite_01 voila
Gaboriau

tostaky a écrit a écrit :

tu veux dire que pour telle altitude, il y a un niveau de gris à assigner ?  




oui
http://www3.sympatico.ca/sylvain40 [...] editor.jpg

tostaky tu veux dire que pour telle altitude, il y a un niveau de gris à assigner ?
unite_01 oui ds bryce c possible mais c en nuance de gris fo etre fort pour mettre la bonne valeur de gris  et c complique
fedeic Bryce fonctionne comme ça (depuis au moins le 3).
Il y a un menu d'édition des terrains où tu peux dessiner le terrain que tu veux (du noir au blanc) et ça te crée le terrain automatiquement.
Je pense qu'on peut importer des images directement.
tostaky ben moi je bosse dans un bureau d'étude et je fais de la cartographie entre autre .. il m'arrive très fréquement de faire des cartes topographiques mais en 2 D .. j'aimerais savoir comment passer d'une carte faite à partir de courbes de niveaux à une représentaion en 3d et pourquoi pas la texturé ensuite avec une photo aérienne... un peu comme dans le post ci-dessus mais je ne possède pas ce logiciel alors je me demande si c'est faisable sous 3d max ou bryce enfin un truc dans ce genre ....  
merci de m'expliquer les étapes si vous savez.  
vektorDirect c'est pour quoi faire ?
tostaky pas d'idées ?
tostaky y a une fonction sous 3ds max pour faire la même chose ???
ca m'intéresse aussi !!
Nicool la méthodes que j'employais; est la première sur la page suivante:
 
http://www.geomod.fr/logiciels/sis/3d.htm (courbes de niveaux)
Nicool t'as un plan avec les niveaux ?
si oui tu le scanne
et pour chaque niveau tu affectes une couleur en allant du plus foncé au plus clair.
 
Et après il doit y avoir une fonction dans les soft 3D pour créer un objet à partir des "niveaux" de ton image bitmap; il y en avait une dans Real 3D 1.4 sur amiga, donc je pense que sur les softs récents ça doit être possible.
Luke_fr ... à partir de donnée de Géomètre ... vous avez une idée de comment faire?
 
J'utilise Allplan mais c pas super ... et Cinema 4D

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