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Sujet : je dois faire rebondir une balle sous 3dsmax. SVP aider moi !!
-WalkOver- Merci encore :jap:
zetes simpa tout le monde
 
:hello:

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-WalkOver- Merci encore :jap:
zetes simpa tout le monde
 
:hello:
darth21 La déformation se règle avec le paramètre damping.
Là j'ai tout laissé par défaut donc elle se déforme mais on n'y voit rien. La vidéo, c'était pour montrer le rebond, après, la déformation c'est une histoire de réglage......
 
En tout cas, j'ai oublié qqch dans mon post d'avant: ne pas affecter de masse au plan puisqu'un objet sans masse (masse nulle) sera considéré comme inamovible par reactor.
darth21 Coucou, c'est re-moi ! :hello:
ya moyen de faire ça avec reactor:
 
1. Paramétrage de la balle
http://ch.miaux.free.fr/etape1.jpg  
applique le modificateur reactor softbody à ta balle pour que reactor la gère en tant qu'objet déformable.
modifie les valeurs de mass (poids), stiffness (rigidité), damping(atténuation) et friction (frottement) pour avoir l'effet que tu veux (si tu sais pas trop, c'est pas grave laisse les valeurs par défaut, tu bidouilleras après  ;) ).
 
2. Mise en place des collections reactor
http://ch.miaux.free.fr/etape2.jpg  
Crée une collection d'objet déformable et une autre d'indéformable.
Va dans Helpers>Reactor et crée une RBCollection (Rigdbody donc indéformable) dans laquelle tu ajoutes ton plan de rebond
Ensuite, crée une SBCollection (SoftBody donc déformable) et ajoutes ta balle.
 
3. Paramètres Reactor
http://ch.miaux.free.fr/etape3.jpg  
Va dans Utilities>reactor et pour chaque objet de ta scène (balle et plan), va dans properties, change la valeur de mass pour mettre celle que tu veux (tu peux aussi changer elasticity et fricion), teste la convexité de l'objet en cliquant sur Test Convexity et change les paramètres dans Simulation Geometry si il faut.
 
4. Simulation
http://ch.miaux.free.fr/etape4.jpg  
Dans Animation&export, change les paramètres comme tu veux et lance la simulation en cliquant sur perform simulation.
tu prux aussi voir l'animation au fur et à mesure en cliquant sur update viewports mais je te conseille pas :non: , ça ralentit le calcul.
 
 
Attention:  :o  
- Reactor gère plutôt mal les objets dont les cotés se touchent (par exemple un plan tout bête) donc pour faire ton sol, utilise plutôt une box avec une faible épaisseur, mais pas nulle.
- Tu verras aussi que la balle rebondit avant d'avoir touché le sol, comme si elle rebondissait sur un sol invisible, placé juste au dessus du tien. Tu peux changer ça en diminuant la valeur de Tolérance dans le roll-out Advanced/collision.
 
Vite fait, voilà ce que ça donne: vidéo
 
Voila, avec tout ça, tu devrais pouvoir arriver à faire ce que tu veux ;) .
Absynth ne t(inquites pas c'est ce qu'il ya quazi de tout simple sous 3dsmax
tu trouveras sinon surement içi ce qure tu cherches
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=2359&cat=12

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par absynth le 13-05-2002 à 08:10:35--[/jfdsdjhfuetppo]

razor-bill avec 3ds y'a un tuto pour animer une balle de ping-pong..
-WalkOver- nan je sais pas c'est la 1ere fois que j'utilise 3dsmax  :ange:  
 
Merci en tout cas je vais essayer
 
 :hello:
balthazaar Tu ne sais pas du tout comment faire une animation?
Si tu sais, tu créés les clés simplement comme d'habitude, et ensuite pour que le mouvement paraîsse plus réaliste, tu modifies les pistes d'animation en les visualisant sous forme de courbe, ça aide beaucoup. (je crois qu'il faut cliquer sur "animation, track view", puis apuyer sur le bouton représentant un petit graphique après avoir choisi la piste d'animation de ta balle.
 
Y'a peut-être une manière plus simple, je ne sais pas trop.
Des plugins? :D
-WalkOver- Voila j'ai une balle de tennis que darth21 m'a faite.
Je dois la faire rebondir d'une hauteur de 1 metre. Pour ça je connais a chaque rebond a quelle hauteur la balle revient et le nombre de rebond qu'elle fait mais j'arrive pas a le faire sous 3dsmax j'y connais rien  :cry:  
 
 
Que dois-je faire ??
Merci d'avance  :jap:

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