| neriki |
yamatetsu a écrit a écrit :
Neriki,
Oui, et la marmotte met le chocolat dans le papier d'allu...
Vachement constructif, ta remarque.
Je pense que tu es du genre borné avec des oeillères, mais j'espère me tromper...
|
Desole, mais je me rend compte que ma reponse est un peu violente... [citation]
Oui, Flash est une technologie propriétaire. Fermé pour l'instant, c'est cependant intelligemment conçu, et de plus en plus ouvert (dans sa version 6, macromedia autorisera les plugins tiers dans flash, à la manière des filtres de photoshop).
Livemotion 2 va sortir prochainement, et intégrera ce qui lui faisait cruellement défaut : l'ActionScript.
[/citation]
Le fait qu'il va accepter des plugins ne veut pas dire ouvert... Il sera ouvert lorsque les spéc seront librement disponible et utilisable et que d'autre boite proposeront leurs plugins et leur logiciel... De plus il existe un concurent de Flash: le svg, base sur XML, qui lui est ouvert. Le probleme c'est qu'il est un peu jeune et quasi inexistant sur le web.(Le seul exemple que je connaisse, c'est l'horloge sur xmlfr.org)
[citation]
Le plug-in est maintenant chez la plupart des gens non-réfractaires. Perso, je ne prévilégie aucune technologie par rapport à une autre sur ma machine en tant qu'utilisateur. Mais en tant qu'infographiste, je mise sur le flash à moyen et long terme. Avec une technologie dynamique en appuis (php).
[/citation]
Ben parlons en du plugin (c'est de sa faute si j'ai été violent tout a l'heure). Personnellement, je suis sous Linux, et bien que le plugin soit disponible (que pour les navigateur compatible avec netscape, Konqueror, lui n'y a pas droit, soit dit en passant), il a tendance a planté mon navigateur, si j'utilise le périphérique sonore en même temp, mon navigateur refusera tout simplement de se lancer... Enfin, bref... C'est pas la joie! Tu va me dire, "oui mais Linux, il y a pas assez de monde qui l'utilise pour que Macromedia s'y intérèsse plus que ca!" Et je te dirai qu'hélas oui! Sauf que, si Macromedia publiait les spec de Flash, il y aurait des personnes qui devellopperaient leur propre plugin pour flash (spécifique au navigateur, ne nécéssitant pas d'acceder au périphérique audio à l'initialisation,etc....).
[citation]
Quand à Macromedia, vu la taille et la réputation de l'entreprise, elle ne risque pas de mourir dans un claquement de doigts. Au pire, elle fusionnera ou sera rachetée, et ses brevets avec. Leur technologie est loin d'être obsolète pour l'instant. (tant que nous n'aurons pas tous l'adsl et +, Flash sera intérressant.) [/citation]
La taille et la réputation d'une boite ne sont pas obligatoirement le gage de sa bonne santé (regarde Borland, Commodore, Atari...). De plus, quand une boite commence à couler et qu'elle est racheté a droite a gauche, le résultat est pas terrible (ex: Encore l'Amiga ou la boite qui avait les droit sur l'Os entretenait une incompatbilité de celui ci avec les cartes accélératrice d'un concurrent) Et aussi ce que je reproche à Flash c'est que parfois j'utilise un navigateur non compatible avec Flash et que de plus en plus de site sous Flash ne propose plus leur contenu dans un version sans Flash. Ce qui est un peu rageant. |