**********************************************************************
Concours de Graphisme du Forum
HardWare.fr - OC
Organisation du Concours
**********************************************************************
Introduction ........
Lors d'une participation vous devez avoir lu et accepté l'OC (Organisation du Concours).
Ce texte a été accepté en l'état actuel par les participants du forum, une modification du reglement ne peut se décider qu'après avoir soumis celle-ci au forum.
Si vous trouvez que l'OC est incomplete ou qu'une regle n'est pas pertinente, vous pouvez poster vos remarques sur le forum.
======================================================================
[ 1 ] Pour participer aux concours
======================================================================
Pour participer au concours, il suffit de poster sa création pendant le concours, mais une inscription au site du concours est conseillée pour pouvoir voter les thèmes, par exemple. Pour cela il faut demander à l'un des administrateurs du site l'ouverture d'un compte. L'utilisateur dispose alors d'un login/mot de passe, grâce auxquels il peut choisir et voter les thèmes, et éventuellement accéder à d'autre rubriques.
=====================================================================
[ 2 ] Participations aux concours
======================================================================
Sauf mention explicite du contraire dans le thème choisi, la participation peut se faire avec l'utilisation, au choix, de 2D, 3D, Vectoriel, Dessin Bitmap, Dessin au crayon, Peinture, Photo-montage, ou toute autre technique (collage, pliage...pourquoi pas ?)
--------------------------------------------------
------------------------------
L'utilisation de modèles 3D, d'images ou autres productions est interdite si le
participant ne les a pas conçues lui-même (sauf bien sûr dans le cas d'un photo-montage).
--------------------------------------------------
------------------------------
L'objet du concours peut être soit une image soit une animation, sauf si la fiche descriptive le mentionne.
Dans le cas d'une animation, le participant qui crée le topic des votes doit afficher une image de l'animation ET un lien vers l'animation.
--------------------------------------------------
------------------------------
A partir de CINQ participations en 2d ET de CINQ participations en 3d, 2 récompenses seront attribuées à la fin du concours, une pour chaque catégories, 2D et 3D.
Dans ce cas, une image est autorisée pour chaque catégorie (2D, 3D) : on peut proposer une image 2D ET une image 3D, et recevoir une récompense dans chaque catégorie.
Au contraire si il y a moins de 5 participations dans chaque catégorie on considère qu'il y a une seule catégorie (donc une seule récompense et une seule image par participant).
On peut toutefois concevoir d'autres images, mais elles se situent hors concours. Ceci dit, si nous pour le thème plusieurs images sont nécessaires (thème des médailles par exemple), il est évident que vous devez toute les fournir.
--------------------------------------------------------------------------------
Si votre image peut porter à confusion (distinction difficile entre 2D et 3D), spécifiez SVP quelle « norme » celle-ci utilise. Même si l'image comporte un soupçon de 2D, celle-ci sera considérée comme image 3D. Dans le cas contraire elle sera considérée comme image 2D.
--------------------------------------------------------------------------------
TOUTES les images participantes doivent être crées exclusivement pour le concours sauf dans le cas d'un photo-montage.
======================================================================
[ 3 ] Déroulement chronologique du concours
======================================================================
J+0 : debut du concours (1)
J+2 semaines : clôture du concours, topic des votes (2)
3 jours plus tard : cloture des votes, topic résultats (3)
J+4 : choix automatique du concours suivant (4)
ce shéma est répété tous les mois.
Il y a donc 1 semaine de "repos" entre chaque concours pour ne pas épuiser les candidats.
(1)
Le concours commence lorsque le sujet est choisi.
N'importe quel participant peut alors créer le topic du lancement du concours.
Il doit toutefois mettre le thème complet, la date de cloture du concours et mettre un lien vers l'OC.
(2)
Clôture du concours à 23h50.
Un des participants connectés lance le topic des votes en affichant toutes les images faites pour le concours par ordre d'apparition et leur auteur.
Pendant 3 jours, chacun choisit sur ce topic entre 1 et 5 participants, en les classant par ordre de préférence. On attribue à chaque participants des points : 5 points pour chaque vote premier, 4 points pour un vote second.. et ainsi de suite.
Si le nombre de participants choisis est supérieur à 5, on ne compte pas dans le dépouillement les participants à partir du 6ème.
(3)
À la fin de la session de votes, on classe les participants par points, et on cite les mentions spéciales
... et ainsi de suite pour chaque concours ...
(4)
Le thème suivant est donné par le script de tetedeiench, au hasard.
--------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas voter pour sa propre
création ! Si par hasard un nouveau qui ne connait pas l'organisation du concours vote pour lui-même, son propre vote sera alors annulé et celui qui le précéde prendra sa place. Par exemple si Mr. Z s'auto-vote en 2ème place, le 3ème prendra alors sa place et obtiendra 1 point supplémentaire, ainsi que le 4e.
======================================================================
[ 4 ] Récompenses
======================================================================
Les médailles sont virtuelles, inutiles et sont affichées sur le site officiel. Elles sont actuellement fondées par Feyd. Il y a une médaille d'Or pour le premier classé, une médaille d'Argent pour le second, et une médaille de Bronze pour le 3ème. Il y a une médaille pour chaque catégorie, 2D et 3D. Une médaille en chocolat est attribuée au participant qui regroupe le plus de Mentions Spéciales.
======================================================================
[ 5 ] Points supplémentaires
======================================================================
On peut améliorer son image jusqu'à la fin du temps du concours même si elle a déjà été postée sur le topic consacré, ceci jusqu'à 23:58 du jour de la clôture.
Les commentaires et les envois d'images se font sur le topic du lancement du concours, à la fin du concours un topic vote est lancé.
Une fois concours et votes terminés, les récompenses sont personnalisées (au nom des 3 gagnants + la mention spéciale) et le tout est affiché sur le site officiel (images des participants, positions, votes ...)
De temps en temps on peut faire des concours fast.
Pour cela, il faut faire un topic au moins un jour à l'avance pour prévenir les participants et fixer une date. Le thème du concours est connu à la dernière minute, il est choisi en dehors de la liste de thèmes.
======================================================================
[ 6 ] Non-respect du règlement
======================================================================
Pour le cas d'une image hors sujet celui qui fait le topic des votes doit inscrire en rouge au dessus de l'image concernée ce qu'on lui reproche. Mais l'image n'est pas pour autant discalifiée, ce sont les votants qui décident.
Même procédure si on a des doutes sur l'originalité de l'image sans avoir de réelle preuves.
Dans le cas où la création est clairement irrégulière, elle est classée hors concours et ne peut pas recevoir de qualification.
Exemples de non-respect du reglement :
Exemple 1 : Réutilisation d'une ancienne création (celle-ci n'étant pas crée exprès pour le concours)
Exemple 2 : L'image mesure 100*100 pixels alors que le thème est un fond d'écran
Exemple 3 : Le participant a utilisé une image faite par un autre
Dans ce cas l'image se situe hors concours, et ne peut pas recevoir de qualification (hormis une mention spéciale).
======================================================================
[ 7 ] Poids et dimensions
======================================================================
Les dimensions de l'image de participation sont libres, néanmoins, il est conseillé de ne pas dépasser du 1024*768 et de compresser suffisamment ses images (une taille de 150Ko est par exemple suffisante pour une résolution en 800*600).
======================================================================
[ 8 ] Souplesse de l'organisation
======================================================================
Le reglement est à titre indicatif, il sert pour faciliter l'organisation du concours et non pas pour le compliquer.
On peut de temps en temps, si c'est justifié, faire des exceptions dans l'application de l'OC