Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  Aide à la création de sprite css avec illustrator ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide à la création de sprite css avec illustrator ?

n°1116815
ksss
Posté le 06-11-2010 à 15:43:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis développeur web et je cherche à optimiser un site avant sa mise en ligne en créant des sprites à partir des images (combiner plusieurs en images en une seule en ayant en retour les coordonnées de chacune des précédentes images sur la nouvelle).  
 
Je gère assez bien illustrator, c'est avec lui que j'ai crée toutes les images du site, mais je sèche sur la façon de faire des sprites. Je cherche depuis plusieurs jours des tutos sur le net, sans succès et j'en viens donc demander votre aide. Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'orienter ça serait vraiment sympa
 
mercis
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 15:43:07  profilanswer
 

n°1116817
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 06-11-2010 à 16:19:02  profilanswer
 

Je connais pas encore bien Illustrator. Pour ma part j'ai eu a faire un sprite une fois pour un site, je l'avais fait sous photoshop, en notant chaque coordonnée à l'aide du marquee tool et du panneau info...
C'est un peu laborieux, tout dépend du sprite...
Y'a surement meilleure méthode mais comme toi j'ai pas trouvé... même en cherchant un peu partout sur le net...


Message édité par Progenik le 06-11-2010 à 16:19:34
n°1116820
ksss
Posté le 06-11-2010 à 16:54:49  profilanswer
 

Salut, merci de t’intéresser à mon problème.  
 
Effectivement je cherche à automatiser la procédure et le faire un par un serait assez contraignant. J'ai un paquet d'images et je voudrais éviter d'avoir à refaire la démarche à chaque modification. Il m'a été conseillé ce site http://www.webinventif.fr/sprites-css/ mais l'idéal serait qd même de tout faire avec illutrator. Il gère les maps et exporte les css dont il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas les sprites (d'autant que c'est assez courant dans l'infographie du web). Reste à trouver comment.
 
Après, exporter vers photoshop pour faire les sprites peut-être une solution, mais là non plus jvois pas comment faire. D'ailleurs, je connais moins bien photoshop qu'illustrator...

n°1116821
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 06-11-2010 à 17:09:36  profilanswer
 

Il y avait un bon article sur le très bon smashing mag
http://www.smashingmagazine.com/20 [...] tutorials/
 
Deux autres liens intéressants, dont qui permet de faire des sprites facilement...
http://www.thebrightlines.com/2009 [...] photoshop/
http://spriteme.org/

n°1116841
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 07-11-2010 à 12:23:02  profilanswer
 

C'est quoi qui te pose problème exactement?


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1116847
genghis77
-_-'
Posté le 07-11-2010 à 14:41:02  profilanswer
 

ah je connaissais pas ce procédé de sprite c'est excellent :love:
ca s'apparente un peu a un depliage UV en 3D non?


---------------
Genghis achat/vente
n°1116849
ksss
Posté le 07-11-2010 à 14:45:38  profilanswer
 

Salut,
 
En fait c'est bon, j'ai réussit à aligner toutes les images en les espaçant d'un pixel chacune avec l'outil d'alignement.  
Le truc maintenant c'est que l'image fait 10604x100pixels et j'ai l'erreur "The rasterized image exceeded the maximum bounds for Save for Web." lorsque j'essaye de sauvegarder...
 
edit:Est-ce qu'on peut utiliser les sprites sur deux dimensions dans les css ? genre doner al coordonnée du sommet x et sa hauteur puis coordonnée du sommet y et sa longueur ?
 
@genghis77: je ne connais pas du tout la 3d, donc je peux pas trop renseigner dessus. Mais l'idée est surtout de minimiser les requêtes http en diminuant le nombre d'images envoyées par le serveur.

Message cité 1 fois
Message édité par ksss le 07-11-2010 à 14:56:36
n°1116853
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 07-11-2010 à 15:39:30  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

ah je connaissais pas ce procédé de sprite c'est excellent :love:
ca s'apparente un peu a un depliage UV en 3D non?


En quelques sortes ça y ressemble oui. Une image avec tout tes boutons/bannières, fonds, etc etc dessus. Et tu fait des affichages juste partiel de cette image pour tes différents éléments graphiques. Vu que l'image est en cache tu gagnes du temps en tout point :D
 

ksss a écrit :

Salut,
 
En fait c'est bon, j'ai réussit à aligner toutes les images en les espaçant d'un pixel chacune avec l'outil d'alignement.  
Le truc maintenant c'est que l'image fait 10604x100pixels et j'ai l'erreur "The rasterized image exceeded the maximum bounds for Save for Web." lorsque j'essaye de sauvegarder...
 
edit:Est-ce qu'on peut utiliser les sprites sur deux dimensions dans les css ? genre doner al coordonnée du sommet x et sa hauteur puis coordonnée du sommet y et sa longueur ?
 
@genghis77: je ne connais pas du tout la 3d, donc je peux pas trop renseigner dessus. Mais l'idée est surtout de minimiser les requêtes http en diminuant le nombre d'images envoyées par le serveur.


Je suis pas sûr de comprendre ta question, mais je pense effectivement que tu gères mal tes coordonnées. Tu peux effectivement placer tes éléments comme tu veux, que ce soit horizontalement et/ou verticalement. Pas étonnant qu'une image de 10604px fasse buger l'export :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1116854
ksss
Posté le 07-11-2010 à 15:52:53  profilanswer
 

En fait j'ai 105 "images" de 100x100px. Je les ai toutes alignées avec 1px d'écart entre-elles (105*101 -1[pixel de la dernière image]=10604).
Là ça fait trop long. Jme dit que pour contourner le problème, je pourrais les placer sur un rectangle avec 10 images par ligne.  
 
Le truc, comme c'est la première fois que je fais un sprite, est que je ne sais pas comment appeler les images avec les css lorsqu'elles sont disposées comme ça.
 
background: url(chemin/vers/le/sprite) ? ? no-repeat;
 
Le souci est que deux paramètre dans les css ne suffisent pas en cas de rectangle car il faudrait spécifier la longueur du coté aussi...
 
Je sais aps si c'est plus clair  :sweat:  

n°1116855
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 07-11-2010 à 15:54:35  profilanswer
 

Oui la fonction "enregistrer pour le web" est limité à une dimension autour des 3000px ou quelque chose comme ça.
Et oui on peut utiliser les sprites sur les deux dimensions, si ce n'est pas fait je te conseille de faire un tour sur les liens que j'ai donné plus haut!

mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 15:54:35  profilanswer
 

n°1116859
ksss
Posté le 07-11-2010 à 16:05:23  profilanswer
 

oui, oui, j'ai bien regardé, notamment le premier des trois liens où on en voitsur deux dimensions, mais ils ne prescient pas comment se fait "l'appel css" pour cibler les images...
 
Un coup d'main ? :whistle:
 
C'est good, j'ai trouvé un bon ptit tuto:
http://www.siteduzero.com/tutoriel [...] s-css.html


Message édité par ksss le 07-11-2010 à 16:10:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  Aide à la création de sprite css avec illustrator ?

 

Sujets relatifs
Aide Conversion Fichier CAO Strim100 vers IGES.Aide pour realiser ce petit montage
création d'une carteillustrator CS5 - sorte de magnestisme forcé sur contour et objet
création d'un visuel pour un adhésifAide Sandbox 2
Création de tracts publicitairesBesion d'aide pour Bannière
Shiva 3D Editor.Aide organisation et mise en page site de commerce
Plus de sujets relatifs à : Aide à la création de sprite css avec illustrator ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR