Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  [Catia v5] Raccourcir l'arbre des spécifications...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Catia v5] Raccourcir l'arbre des spécifications...

n°37796
Eniac
Da Mourfis' King
Posté le 09-04-2002 à 19:34:31  profilanswer
 

Salut,
 
Je bosse sur CATIA pour le fun (en espérant que ça me servira pour plus tard), et je me suis mis à réaliser une maison et le terrain qui l'entoure.  
J'ai fini les grandes lignes, terrassé le terrain, et ma maison n'est pour le moment qu'un bloc de béton qu'il va faloir que j'usine :)
Le problème, c'est que j'ai déjà pas mal d'opérations (genre 100 esquisses) et que ça commence à ralentir pas mal ma machine.  
Du coup, comme ce que j'ai modélisé est définitif, est-ce que ça serait possible de considérer ma "matière" actuelle comme un et un seul bloc homogène, et pas comme la suite de 200 opérations d'usinage ?
 
J'avais pensé faire un parallélipipède de matière qui engloberait tout, puis faire une intersection avec la maison, comme ça je n'aurait qu'un bloc au départ et je pourrais continuer à bosser sans que ça lague trop.  Mais je trouve ça assez barbare :)
 
Bye


---------------
If you really want something, all the Universe conspires in helping you to achieve it.
mood
Publicité
Posté le 09-04-2002 à 19:34:31  profilanswer
 

n°37839
unptitdiab​le
Posté le 09-04-2002 à 21:27:00  profilanswer
 

:hello:
 
bah non, pas possible.
 
Ne fait surtout pas ce que tu dis en dernier. Tu vas agraver ta situation.
 
le mieux avec catia, c'est de modeliser au plus precis. Il faut limiter le plus possible les operations et travailler avec les primitives les plus simples.
 
D'autre part, n'oublie pas qu'il est indispensable d'associer les elements pour en faire des ensembles qui feront a leur tour, d'autres ensembles.
 
Ex: Tu as les murs de ta maison et tu veux " percer " les fenetres. Il faut modeliser tes prismes qui feront tes trous. Ensuite, tu unis un premier prisme a un autre. Puis, meme chose avec les autres de maniere a avoir plusieurs groupes de 2. Ensuite, avec tes groupes de 2, tu fais des groupes de 4 et ainsi de suite. Une fois que tes fenetres ne font q'un ensemble, tu fais ta soustraction " murs - ensemble fenetre "
 
Tu peux aussi travailler sur des duplications ou des mirroirs de tes primitives mais la, va falloir cravacher car si tu n'as pas les bases, ca va etre hard ...
 
Voila. J'espere que tu as compris.
 
maintenant, pour alleger un modele, il existe une solution Ultime. Cette solution, c'est tout simplement le MODEL IMPORT.
( reduction de la taille memoire de x 4 a x 6 )
 
En gros, tu cree un modele qui ne possede pas de base mathematique et qui ne peut donc pas etre modifie au sens primitif du terme.
 
Voila.
 
Bon boulot ....

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par unptitdiable--[/jfdsdjhfuetppo]

n°37867
babs382
Posté le 09-04-2002 à 22:48:47  profilanswer
 

>unptitdiable:
ce que tu dis est vrai pour catia 4 (faut avoir l'arbre le plus horizontale possible sinon les temps d'update deviennent vite monstrueux, genre vas boire un café le temps que la station reprenne ses esprits), ça ne s'applique pas à catia V5 (celui qu'utilise probablement eniac) parceque l'arbre est de toute façon vertical.
 
>Eniac:
Sur V4 tu pourrais éventuellement faire un volume et recréer un solide (c'est en gros, je crois, ce que tu voulais faire.) Le problème c'est que tu perds toute possibilité de modifier ce que tu as déja fait (enfin tu peux, mais c plus dur!)
Sur V5, je ne sais pas le faire, je ne connais pas encore assez le logiciel. Par contre, j'ai trouvé du boulot comme dessinateur projeteur Catia V5: i am happy :hap: , et quand j'aurais fais la ch'tite formation qui va bien, je te répondrais ;)

n°37868
babs382
Posté le 09-04-2002 à 22:50:36  profilanswer
 

Ah oui, pour mon theme de fin d'étude, sur catia v5 g un arbre vertical de 1200 elements, donc il y a pire :lol:

n°37993
unptitdiab​le
Posté le 10-04-2002 à 18:09:49  profilanswer
 

:hello:
 
Catia V4 et V5 c'est la meme chose pour le gestion de la base mathematique.
 
Vous melangez arbre CSG ( arbre du solide dans CATIA v4 et qui ne contient que des primitives type solide, skin, ... et les operateurs) et l'arbre historique de CATIA V5 qui regroupe tout !!!!!
 
faudrait pas melanger les deux.
 
Arbre CSG et conception orientee objet, ca n'a rien a voir.
 
Mes conseils sont valables quelque soit la version ........
 
Suffit de matter n'importe quel tuto en provenance de chez Dassault pour se rendre compte de la chose .........
 
Enfin, chacun son truc ........

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par unptitdiable--[/jfdsdjhfuetppo]

n°37997
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 10-04-2002 à 18:19:22  profilanswer
 

Woa ! Depuis que Catia a fait son entrée sur le forum, je me rends compte que la 3D c'est trop technique pour moi.
Est-ce que ce soft laisse de la place à une quelconque création ou vision artistique ? Je n'ai pas bien compris la différence entre Catia et les softs 3D plus connus. Mis à part son utilisation en milieu industriel, a-t-il d'autres fonctions (simulation de pénétration dans l'air, résistance des matériaux, etc.) ?


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°38025
babs382
Posté le 10-04-2002 à 19:36:37  profilanswer
 

unptitdiable a écrit a écrit :

 
Vous melangez arbre CSG ( arbre du solide dans CATIA v4 et qui ne contient que des primitives type solide, skin, ... et les operateurs) et l'arbre historique de CATIA V5 qui regroupe tout !!!!!  




 
Comprends pas :??: , c'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer en mots simples :D

n°38031
Eniac
Da Mourfis' King
Posté le 10-04-2002 à 20:01:09  profilanswer
 

Mouais... je suis encore plus largué maintenant :)
 
Comme dit dans le titre de mon topic, j'utilise la v5.  
En fait, j'ai travaillé extrêment mal pour faire ma maison, j'ai recommencé plusieurs fois à repositionner des murs, etc... C'est assez compliqué à expliquer  :D  
par ex, j'ai un gros cylindre à base horizontale, sur lequel je vais poser un toit pyramidal à base carrée (étapes 1 et 2).  Puis je chipote à autre chose (étapes 3 à 10), et je me rend compte que ma "tour" n'est pas des dimensions que je voulais (trop petite, par ex)
Ce que j'aurais du faire, c'est retourner à l'étape 1 sur l'esquisse du cercle qui m'a servi à extruder mon cylindre, et l'agrandir.  
Le problème, c'est que quand je fais ça, une grande partie des étapes intermédiaires foirent complètement (étapes 4,6,7,9), et du coup, ça ressemble plus à rien.
Donc, ce que j'ai fait, c'est la méthode bourrin : je touche pas aux 10 premières étapes, puis je fais en 11 une grosse poche pour "effacer" toute ma tour.  Etape 12, je refais un nouveau cercle, puis j'extrude à nouveau, etc...
 
Je sais que c'est pas bien, mais il a fallu un peu trop de temps pour que je m'en rendre compte :)  
 
Mais une chose est sûre : ce que j'ai construit actuellement est définitif, donc je devrai plus y retoucher.
 
Pour reprendre ton ex, unptitdiable, imaginons que j'ai uniquement une coque parallélipipédique.  Mais comme expliqué ci-dessus, je l'ai fait en 10 étapes de trop paske j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.  Si je veux y percer une fenêtre, c'est pareil pour moi que Catia me considère ma coque comme un volume que j'aurais créé en un seul coup, plutôt que comme la succession de 50 étapes successives...  Pourquoi mon idée d'utiliser les opérations booléennes est mauvaise ?
 
 
Freez > un bon point de Catia est qu'il travaille en modules.  Par ex, tu as les "part" qui servent à faire des pièces industrielles (remarque, je m'en sert pour faire des maisons ;)), tu as les plans 2D, tu as les design (genre modélisation d'ailes d'avions, de voitures...), tu as les ateliers d'analyse (qui servent à déterminer si un pont va tenir ou pas sur une charge donnée).  
Si tu veux uniquement faire du design, tu te sers uniquement du module adéquat, et tu ne seras pas "pollué" par des fonctions qui ne t'intéressent pas.  Maintenant, je ne pense pas que Catia soit plus façile ni meilleur que 3DS & co, mais je ne connais pas assez pour juger objectivement.
Ce pourquoi il est utile, c'est que une fois que tu as modélisé ton aile d'avion dans le module design, tu peux directement aller dans les plans 2D (tout se fait automatiquement) puis faire des tests de résisance, d'aérodynamisme, etc...
 
 
Bye et merci A+


---------------
If you really want something, all the Universe conspires in helping you to achieve it.
n°38034
babs382
Posté le 10-04-2002 à 20:40:57  profilanswer
 

Ah oui, si t'as des tutos v5 de chez dassault, je prends :D

n°38138
unptitdiab​le
Posté le 11-04-2002 à 17:17:46  profilanswer
 

:hello:
 
bah, le meilleur tuto pour CATIA, c'est CBT developpe par Dassault et quelques partenaires.
 
Le plus hard, c'est de le trouver :)
 
Pour le reste, c'est trop long de tout expliquer via un forum.
Faudrait des pages et des pages.
 
de plus, il y a des bases a connaitre. Du genre :
 
- pas de tangence entre les primitives
- logique de construction
- limiter le travail sur contours ( meme si sketcher aide pas mal )
 
.........................
 
Faire une maison avec catia, ce n'est pas complique. Suffit de reflechir un peu et de bien savoir ou on veut aller.
 
A+

mood
Publicité
Posté le 11-04-2002 à 17:17:46  profilanswer
 

n°38181
Eniac
Da Mourfis' King
Posté le 11-04-2002 à 19:30:07  profilanswer
 

dans l'informatique, depuis le C64, j'ai toujours été autodidacte, c'est pas aujourd'hui que ça va changer :)
 
Je pense que les bases viendront au fur et à mesure.  
Je crois que je vais recommencer tout depuis le début, maintenant que je sais exactement ce que je veux et que j'ai un modèle (avant je laissais courrir mon imagination ;))
 
Bye


---------------
If you really want something, all the Universe conspires in helping you to achieve it.
n°38206
unptitdiab​le
Posté le 11-04-2002 à 21:24:38  profilanswer
 

je suis tout a fait d'accord avec toi ENIAC.
 
Je suis egalement un autodidacte quel que soit le domaine et je pense que c'est comme cela que l'on se forge son baton de competence.
 
Les tutos, je n'ai jamais adhere si ce n'est pour former les autres !!!!
 
Suffit d'y aller a son rythme et c'est tout.
 
Pour terminer, faire et defaire, ca fait partie du travail.
 
A+

n°38412
Eniac
Da Mourfis' King
Posté le 12-04-2002 à 20:26:25  profilanswer
 

bof, je vais pas jusque là quand même, je trouve que certains tutos sont vraiment bien faits et valent la peine d'être faits.
 
Maintenant, vu ton niveau sur Catia, il te faudrait des tutos d'élite, destinés juste à ce que tu veux faire, et ça, ça court pas les rues :)
 
De mon côté, j'ai passé un peu te temps sur les tutos de Catia uniquement pour avoir les grandes lignes, avoir une idée de comment ça fonctionnait, superficiellement.  
 
Bye


---------------
If you really want something, all the Universe conspires in helping you to achieve it.
n°38511
unptitdiab​le
Posté le 13-04-2002 à 11:14:25  profilanswer
 

:hello:
 
Bah, les tutos d'elite ca ne court pas les rues ......
 
En fait, avec catia, je ne pense pas qu'un tuto d'elite soit d'un grand service lorsque tu as un certain niveau.
 
Ce qui paye avec CATIA, c'est de connaitre les raccourcis d'un point de vue modelisation ( hard de trouver ca dans un tuto )
 
En gros, pour faire une forme X, tu as Y methodes et chemins pour y arriver. Parmis eux, il y en a un qui est meilleur que les autres ( plus rapide, plus simple, plus adapte a ce que tu veux, ..... ). C'est lui qu'il faut trouver et ca, c'est balaise.
 
C'est la que je dois encore progresser mais c'est pas evident car cela demande du temps ......
 
Un exemple : Sur le site de Dassault, tu peux trouver un tuto pour creer un piston. Ce tuto est tres bien mais pour moi, il n'est pas adapte a un milieu industriel pour la simple raison que le logement des segments est integre au contour.
Si pour une raison ou une autre, tu dois modifier, tu te tape le contour. Perso, j'aurais utiliser une primitive pour le logement du segment et ensuite, j'aurais travaille par duplication de solide puis une soustraction. ( beaucoup ) plus simple a retoucher mais peut etre un poil plus long a realiser.
 
A+

n°38514
Eniac
Da Mourfis' King
Posté le 13-04-2002 à 11:29:50  profilanswer
 

dassault.fr > rien du tout concernant Catia, à moins que j'ai oublié la seule page où ça aurait été renseigné...
 
catia.com > heureux d'apprendre que la r8 est sortie :) mais pas de tutos en vue.  Si tu en as deux-trois petits (adaptés à mon niveau ;) ) qui sont libres, je serais prenneur...
 
Bye


---------------
If you really want something, all the Universe conspires in helping you to achieve it.
n°38515
unptitdiab​le
Posté le 13-04-2002 à 12:07:17  profilanswer
 

desole, je me suis trompe sur la page WEB.
 
CATIA est heberge par IBM ......
 
Voila l'adresse de base :
 
http://www-3.ibm.com/solutions/plm [...] 7031c2.jsp
 
Pour les tutos, le seul que je connais ( cause boulot et fonctions ) c'est CBT. Il n'est pas gratuit et je ne l'ai pas sous le coude !!!!!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  [Catia v5] Raccourcir l'arbre des spécifications...

 

Sujets relatifs
La 3D, CATIA y'a pas mieux ;)tuto catia v4
[CATIA] Choix du renduCherche site sur logiciel professionel (Ansys/Hypermesh/Ls-Dyna/Catia )
[CATIA inside] Problème de contourCreation d'arbre par fractales
[CAO] CATIA 
Plus de sujets relatifs à : [Catia v5] Raccourcir l'arbre des spécifications...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR