- Tu fais ta créa avec ton logiciel préféré. Photoshop est en réalité le plus adapté, puisqu'il permet de tout caler au pixel près. Tu gardes Illustrator ouvert à côté et tu y dessines les pictos et les trucs plus travaillés en vecto que tu copies/colles ensuite dans ta maquette .PSD (en utilisant les objets vectoriels dynamiques!).
- une maquette est un très gros .PSD avec des centaines de calques, organisés en dossiers correspondant aux états du site (loading,home,page interne, rollovers, etc.). Démerdes-toi pour que tes dossiers soient organisés de manière à pouvoir les cacher/montrer indépendamment, pour bien visualiser les états du site (palette "composition de calques" ).
- Comme tes dossiers de calques sont bien organisés, tu peux facilement exporter une version aplatie de chaque étape dans un format queconque mais propre (PNG). Tu importes ces png dans Flash, ils te serviront de gabarits.
- tu refais ensuite toute la maquette avec les outils de Flash. Evidemment les visuels tu les redessines pas, ça tu les importes séparement dans ton .fla en png. Les éléments vectoriels faits sous Illustrator tu les copies-colles et les "breakes" (Ctrl+B plusieurs fois) dans Flash.
Ca c'est le workflow classique : Photoshop (avec des petits détails sous Illustrator) -> Flash.
Sinon il y en a qui bossent directement dans Flash du début à la fin. Là ça se passe comme ça :
- un premier .fla qui sert comme maquette pure et dure, non animé.
- chaque état du site = un.fla.
- ensuite Ctrl+N, puis intégration propre des éléments dans le vrai .fla final.
C'est hyper-important de ne pas confondre créa (maquette) et intégration (.fla final du site). Il ne faut surtout pas vouloir animer la maquette : les outils de Flash étant limités, tu fais forcément des tricks idiots et craignos (empiler 3-4 dégradés transparents, masquer des masques qui masquent un objet masqué qui masque etc...). Au final si tu animes directement la maquette, ton site va ramer sa caisse. il faut obligatoirement passer par une étape d'intégration où tu allèges la maquette en la redessinant avec les outils de base.
Ca c'est le workflow "speed" : Flash (avec des petits détails sous Illustrator/Photoshop) -> Flash
Dans les deux cas : il faut du skill sous Photoshop, Illustrator et avec les outils de Flash. Flash est un logiciel d'intégration multimédia, pas vraiment de créa pure et dure.
Message édité par antika le 05-04-2008 à 11:22:01