Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Inclure une police exotique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inclure une police exotique ?

n°113023
Arkangelus
Rêveur polyvalent
Posté le 09-09-2002 à 17:11:28  profilanswer
 

Une question qu'un grand nombre de webdesigners amateurs (ou non) se posent : peut-on rédiger un texte avec une police que les visiteurs ne possèdent pas ?
On peut bien entendu transformer le texte en image (lourd et peu pratique) ou le faire en flash.
Mais à part ça, peut-on inclure une police qui se chargera automatiquement chez le visiteur, par un script ou je ne sais quoi ?
Merci de votre réponse qui aidera certainement beaucoup de monde et qui évitera d'utiliser toujours times, arial, helvetica, courrier...

mood
Publicité
Posté le 09-09-2002 à 17:11:28  profilanswer
 

n°113025
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 09-09-2002 à 17:12:29  profilanswer
 

La réponse est...
 
 
...non.
 
(sauf erreurs)

n°113029
Arkangelus
Rêveur polyvalent
Posté le 09-09-2002 à 17:15:11  profilanswer
 

ah, heu, super. Une suggestion à faire au W3C :sarcastic:

n°113036
alpseb
Posté le 09-09-2002 à 17:19:34  profilanswer
 

fastclemmy a écrit a écrit :

La réponse est...
 
 
...non.
 
(sauf erreurs)




il me semble qu'il y a un truc en javascript pour demander de télécharger la typo et l'installer !
 
mais c'est peut etre pas possible...

n°113038
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 09-09-2002 à 17:20:23  profilanswer
 

Ca m'étonnerait qu'ils l'incluent dans les futures spécifications, c'est pas du tout dans cet esprit qu'a été conçu le HTML.
 
Et puis de toute façon, quand on a absolument besoin d'utiliser une police exotique, c'est pour faire un titre, pas un pavé de texte, donc on peut faire une image (qui bien optimisée n'est pas si lourde que ça).

n°113041
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-09-2002 à 17:26:17  profilanswer
 

ouais juste un texte en PNG 2 couleurs (ou GIF à la limite) c'est tout léger


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°113042
Arkangelus
Rêveur polyvalent
Posté le 09-09-2002 à 17:28:40  profilanswer
 

exact mais ce n'est pas très pratique ni pour le webmaster faisant ses mises à jour, ni pour le visiteur qui aimerait bien copier des parties du textes (surlignement impossible).
 
Edit : c vrai que les polices exotiques sont plutot utilisées pour les titres. Mais bon, ça ne coûtait rien de poser la question


Message édité par Arkangelus le 09-09-2002 à 17:29:53
n°113043
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 09-09-2002 à 17:33:13  profilanswer
 

Même si c'est un peu HS (encore que), une solution un peu barbare en PHP :
http://www.piregwan.com/tutorials/texte_image.php
 
Mais ça ne règle que le problème côté faciliter la vie au webmaster...

n°113047
Arkangelus
Rêveur polyvalent
Posté le 09-09-2002 à 17:38:58  profilanswer
 

Ah oui, effectivement, c'est assez barbare. Faut voir ce que ça donne. A tester :??:
Le site, en tt cas, je ne le connaissais pas. Il est pas mal.


Message édité par Arkangelus le 09-09-2002 à 17:40:27
n°113048
gizmo
Posté le 09-09-2002 à 17:45:34  profilanswer
 

Euh... en fait, c'est prévu depuis le CSS2, et c'est bien dans la philosophie du HTML. Le problème, c'est qu'auncun navigateur ne l'implémente...

mood
Publicité
Posté le 09-09-2002 à 17:45:34  profilanswer
 

n°113050
Arkangelus
Rêveur polyvalent
Posté le 09-09-2002 à 17:49:48  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

Euh... en fait, c'est prévu depuis le CSS2, et c'est bien dans la philosophie du HTML. Le problème, c'est qu'auncun navigateur ne l'implémente...




Ah, le CSS2. Ce n'était pas le sujet mais il faut que je me documente là-dessus. Qu'est-ce qu'il a de spécial ?

n°113057
gizmo
Posté le 09-09-2002 à 18:08:52  profilanswer
 

il y a la pseudo classe @FONT qui est censée permetre un upload transparent de police (à condition qu'elles soient libre de droit) et ainsi permettre l'utilisation de toutes les polices que l'on désire. Mais encore une fois, c'est prévu mais pas appliqué.

n°113226
AZorbas
That's me , Alexis Zorbas !
Posté le 09-09-2002 à 21:42:27  profilanswer
 

EDIT
 

fastclemmy a écrit a écrit :

La réponse est...
 
 
...non.
 
(sauf erreurs)




 
Effectivement ... SAUF erreur ... et erreur il y a ... Microsoft l'implemente sous sa technologie WEFT http://www.microsoft.com/typograph [...] efault.htm
 
et Netscape possède la même chose.
 
Voilà une FAQ justement : http://members.tripod.com/~bhaavana/embedded/faq.html
 
et voilà un truc en français : http://webenic.enic.fr/formations/ [...] /fonts.htm
 
 
J'ai testé la chose et c'est +/- ça. En effet il faut avant d'incorporer sa police la compiler sous un format spécial. Microsoft offre un outil gratuit pour cela. On peut même optimiser sa police en faisant une analyse de ses pages pour inclure que les caractères qu'on utilise.
Par contre le format Netscape j'ai pas essayer.
 
Bref il y a moyen mais il faut un peu chipoter. Mais je pense que ce genre de chose va se standardiser pour permettre une plus grande souplesse lors de la création de page et enfin avoir une page +/- identique pour chaque visiteur.
 
J'espere avoir été clair :D
:hello:


Message édité par AZorbas le 09-09-2002 à 21:53:36

---------------
www.astrocosmos.net, le portail belge francophone sur l'astronomie et les Sciences.
n°113253
lorelaii
Posté le 09-09-2002 à 22:01:28  profilanswer
 

et ça marche aussi sous mac  tout ça ? :D

n°113273
AZorbas
That's me , Alexis Zorbas !
Posté le 09-09-2002 à 22:11:18  profilanswer
 

lorelaii a écrit a écrit :

et ça marche aussi sous mac  tout ça ? :D




 
je sais pas ... il faut voir les versions de IE ou Netscape dessus s'ils acceptent ... a priori je dirais oui pour les dernières versions >>> faut faire une rechercher ;)


---------------
www.astrocosmos.net, le portail belge francophone sur l'astronomie et les Sciences.
n°127425
AZorbas
That's me , Alexis Zorbas !
Posté le 27-09-2002 à 11:40:31  profilanswer
 

AZorbas a écrit a écrit :

 
 
je sais pas ... il faut voir les versions de IE ou Netscape dessus s'ils acceptent ... a priori je dirais oui pour les dernières versions >>> faut faire une rechercher ;)




 
Finalement il semble que sous Mac ce n'est pas implémenté.
Je pense aussi (sauf erreur) que Netscape sous Linux n'intègre pas ces technologies. :(
 
Bref pour l'instant faut pas trop compter sur l'incorporation de police ... sauf si les utilisateurs sont sur M$ et Explorer ... :hello:


---------------
www.astrocosmos.net, le portail belge francophone sur l'astronomie et les Sciences.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Inclure une police exotique ?

 

Sujets relatifs
je cherche la police de battlefield 1942avec quels soft ou autres cree ses propre police?
Identification policeproblème de police à l'écran
je me souvient pas quelle police avec un ordi en symbolRecherche Fonts / Police d'écriture
Police Adobecomment définir la police de base dans Corel 9.0???
C'est quoi comme police ça ?J ai installé une new police mais jla trouve pas ds toshop !
Plus de sujets relatifs à : Inclure une police exotique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR