Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  [Flash] Ma foire aux petites questions + réa d'un site web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Flash] Ma foire aux petites questions + réa d'un site web

n°1040858
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 08-11-2008 à 14:22:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai décidé de creer ce post afin de m'aider (et pourquoi pas d'aider d'autres personnes je l'espère) dans l'apprentissage de Flash. Je suis sur plusieurs tutoriels en même temps, j'en apprend beaucoup mais j'ai certaines questions de logique qui demeurent sans réponse malgré les tutoriaux.
 
Je vais donc poser plusieurs petites questions au fil de ce post, histoire d'aller dans le droit chemin. Si des âmes charitables peuvent me répondre, je les en remercie d'avance.
 
Ma première question.
 
J'aimerai réaliser un site ou l'utilisateur avance dans une sorte de couloir (pour faire court). En avançant, les éléments de décor défilent autour de lui. Imaginez un couloir vu de dessus comme ceci :
 
 ______________________
|a___b____c____d_____e|
 
 
 
L'internaute commence au point A et peut aller jusqu'au point E. Chaque lettre représente une rubrique du site.
Côté timeline, je sais animer un parcours A => E avec le décor qui défile en zoom etc.
 
A) Mais si l'utilisateur est au point D, et décide de revenir au point B. Comment gérer ça ?
B) Est-ce que TOUT est géré en action script (l'animation), ou est-ce que la timeline joue un rôle important ?
C) Côté timeline, peut-on déplacer la tête de lecture vers l'arrière pour faire D => B ?
 
 
J'espère avoir été clair, j'ai essayé de schématiser le plus possible.
 
Merci d'avance pour le temps consacré et pour vos réponses
Sheeloo


Message édité par Sheeloo le 11-12-2008 à 21:04:18
mood
Publicité
Posté le 08-11-2008 à 14:22:55  profilanswer
 

n°1040935
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-11-2008 à 11:36:25  profilanswer
 

Salut,
La timeline te permet d'enchainer des animations dans un ordre chronologique, l'action script te permet tout le reste.
Désolé si la réponse te parait vague mais la question montre que tu es vraiment au tout début de tes expérimentations. Bon courage :)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1040961
abais
Posté le 09-11-2008 à 12:25:40  profilanswer
 

Ici, tout doit être scripté...
Tu as plusieur solution :
Tu as un clip "couloir", et en code, tu change sa position en X, avec un tween, en fonction de ce que tu clique...
Sinon, tu fais une animation timeline (début vers fin du couloir) :  
A chaque frame, une condition :
si la destination est devant => lire la frame d'après
si la destination est derrière => lire la frame d'avant, etc...
si la destination est atteinte => stop


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1040974
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 09-11-2008 à 13:34:44  profilanswer
 

Vos deux réponses me vont parfaitement, c'est exactement ce que j'attendais !
 
Un grand merci à vous, je vais me diriger vers cette optique !
 
J'ai une autre petite question.
Pour faire correspondre flash avec une base MySQL il faut passer par du XML absolument, passer par un script php, les deux ? Autre chose ?
 
Edit : Je viens de voir dans un tuto que flash peut être lié à MySQL, ça répond à ma question...


Message édité par Sheeloo le 09-11-2008 à 13:48:01
n°1041027
abais
Posté le 09-11-2008 à 20:40:36  profilanswer
 

URL du tuto please, moi je passe par XML (que je génère d'après une base par PHP)


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1041081
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 10-11-2008 à 15:27:02  profilanswer
 

Mazette j'ai plus ça, je l'ai lu rapidos dans une rubrique je ne me suis pas plongé dedans.
Visiblement c'était extrapolé on dirait vu ta réaction

n°1041333
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 14-11-2008 à 06:21:40  profilanswer
 

Tu as pas mal d'autres solutions mais le XML reste le mieux, grosso modo.
Surtout en AS3 ou ils ont fait de gros effort sur la gestion des objets XML.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1041337
abais
Posté le 14-11-2008 à 08:16:54  profilanswer
 

Oui, je passais deja par XML, mais j'ai idiotement compris que Flash pouvait se connecter directement à une BD sans PHP en intermédiaire, ce qui aurait été absurde au niveau sécurité en y repensant...
Actuellement, j'ai du PHP qui génère un XML à son tour lu par flash...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1041339
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 14-11-2008 à 08:28:48  profilanswer
 

Pour les grosses applis, ca vaut le coup d'utiliser AMFPHP dont l'utilisation a ete vachement simplifié avec AS3.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1041341
abais
Posté le 14-11-2008 à 09:41:14  profilanswer
 

Mais là tu commence à me parler... le chinois !


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2008 à 09:41:14  profilanswer
 

n°1041349
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 14-11-2008 à 12:20:13  profilanswer
 

http://www.amfphp.org/
 
C'est un peu délicat a assimiler mais c'est rondement efficace.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1041676
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 18-11-2008 à 13:27:13  profilanswer
 

De toute manière, flash ne peut pas se connecter directement à une BDD puisque le swf n'est pas interpreté par le serveur mais par le client... Isn't it ?

n°1041713
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 18-11-2008 à 16:31:41  profilanswer
 

C'est pas une question de client-side, c'est surtout que Flash n'est pas capable de faire des requêtes SQL


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1041726
abais
Posté le 18-11-2008 à 18:08:25  profilanswer
 

tout à fait, et heureusement, il aurait simplement fallu décompiler le .swf pour que n'importe qui puisse avoir l'identifiant/mot de passe de notre BDD !!!


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1041747
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 18-11-2008 à 21:36:46  profilanswer
 

Ben justement c'est ce que je voulais dire, le swf est chez le client, il n'est pas "caché" sur le serveur comme le contenu d'une page php peut l'être


Message édité par Sheeloo le 18-11-2008 à 21:37:18
n°1044073
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-12-2008 à 13:17:37  profilanswer
 

J'ai une nouvelle question.
 
J'ai un swf full browser qui sera prévu pour les résolutions 1024. Mais en fait il sera un peu plus grand que cette résolution.
Ce qu'il faut, c'est que ceux qui soient en 1024 puissent avoir le centre de ce swf (qui sera l'essentiel de mon site/animation). Et ceux qui sont en 1280 ou plus auront droit à un peu plus de contour.
 
Un peu comme un vieil écran 4:3 qui ne bénéficie pas du 16/9eme et qui voit les côtés tronqués (en plus des bandes noires mais dans mon cas on s'en fous :p) sans qu'il s'en rende compte et que ça perturbe sa lecture du film.
 
Est-ce possible ?
 
En un mot comme un cent, j'aimerai un swf qui soit tjrs centré sur l'écran, qu'on soit en 640x480 (gros zoom sur le milieu de mon anim), ou en 2960xhazmile (timbre poste de mon anim au milieu de l'écran), sans pour autant resizer le swf.
 
Voila voila, merci d'avance :)

n°1044081
abais
Posté le 05-12-2008 à 13:29:07  profilanswer
 

C'est le cas par defaut quand tu intègre le SWF en fullscreen, non ?
Sinon, il faut que tu fasse une fonction qui replace les éléments en fonction du Stage.


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044088
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 05-12-2008 à 13:41:44  profilanswer
 

Dans ton HTML tu integres ton swf en lui donnant comme hauteur et largeur 100%.
Ensuite dans ton Flash tu mets dans ton code :
Stage.scale = "NO_SCALE";
 
Ou un truc du genre ...  :whistle:


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1044089
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-12-2008 à 13:44:59  profilanswer
 

Je suis novice en actionscript, je m'y met doucement.
J'ai pas encore le swf, j'en suis au stade photoshop pour le moment.
 
Abais, en fait il n'y aura pas de replacement des éléments en fonction de la taille de la page. Le swf aura un fond qui se repete pour occuper toute la place de la page, et au milieu (milieu hauteur / largeur) viendra l'animation du site.
 
Zed, je comprend ce que tu veux dire mais avec cette manière de faire, le swf sera-t-il centré au milieu (x/y) de la page ? Si oui, il faut que je fasse en sorte dans le code actionscript de centrer le contenu du site, right ?

n°1044124
abais
Posté le 05-12-2008 à 15:03:04  profilanswer
 

On s'est mal compris je crois ^^
Qu'est ce que tu veux en faite ? que ton SWF ait une taille fixe (en 1680, j'aurai des marges de 250px env de chaque coté donc) ?
Si oui, SOIT comme le dit Zed, integration 100% hauteur/largeur et le code Stage.scaleMode = "noScale"; + un code simple qui placera ton clip au centre,
SOIT (plus simple), tu fais ton SWF d'une taille fixe, fond transparent (le paterne sera dans le CSS de ta page). Ce dernier est inclu dans une DIV centrée, et en Javascript, tu impose au visiteur une autre feuille CSS si il est en low resolution (comme j'ai fais pour abais-3d).


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044200
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-12-2008 à 18:51:42  profilanswer
 

En fait toutes ces propositions me vont.
 
Voila j'ai un swf avec un fond assez grand, sur ce fond le contenu du site dans un petit carré (1000*590). Ce que je voulais, c'est que le contenu reste bien au centre du browser en hauteur / largeur, et que le fond se repete dans le swf. Ce qui fait que j'ai tjrs un écran rempli dans n'importe quelle résolution.
 
J'aime assez ton idée d'un fond transparent pour le swf et le fond du site en css avec le fond qui se repete. Par contre je ne comprend pas le coup de la low résolution ? Tu veux dire si il est en dessous de 1024 ? En 800 ? Si il est en 800, tant pis, pas trop le choix...
 

n°1044244
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-12-2008 à 04:42:34  profilanswer
 

Oui, tu veux un truc comme mon site en fait ...
Ben ma solution c'est le + mieux.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1044529
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 09-12-2008 à 13:45:56  profilanswer
 

Ok ok merci ! Je verrai tout ça en détail quand j'en serai à cette étape.
 
Voila ce qui sera le centre du site. Tout ceci sera animé, y aura un ptit scenar qui tournera en boucle pendant que le site (à comprendre la page marron au milieu) sera entièrement lisible.
On voit les traits bleus qui représentent ce que pourra voir une personne en 1024x768. Enfin, ce que j'aimerai qu'elle voit, ce qui n'est pas encore gagné !
 
http://sheeloo.net/images/e-theme_coupures.jpg
 
Merci pour vos coups de pouce !


Message édité par Sheeloo le 09-12-2008 à 13:52:23
n°1044533
abais
Posté le 09-12-2008 à 14:30:18  profilanswer
 

si il est en full screen et que tu as bien mis :
Stage.scaleMode = "noScale";
Alors ça sera bien centré par défaut.
Le fond sera dans ta page HTML en CSS ou dans le SWF ? ?


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044534
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 09-12-2008 à 14:41:55  profilanswer
 

Dans le SWF a priori ... sinon ca devient capilo tracté ...
 
Tres jolie fond au passage, je suis impatient de voir la suite :P


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1044535
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 09-12-2008 à 14:44:04  profilanswer
 

Merci :)
 
Dans ce cas, le fond sera dans le swf. Je vais faire en sorte que le fond se scale, en esperant que le stage.scalemode ne perturbe pas ça.
Je vais continuer à manger du tutoriel. Mon médecin m'a dis 3 fois par jour, matin midi et soir et au bout de 3 semaines, tout ira mieux !

n°1044560
abais
Posté le 09-12-2008 à 18:33:47  profilanswer
 

non, le scalemode ne perturbera pas !
faut que tu mettes :
fond._width = stage._width
fond._height = stage._height
Le tout au debut, puis dans un listener si on change la taille de la fenetre :) Biensûr, faut que ton fond porte le nom "fond"...
Sinon, il y a un moyen d'en faire un pattern... bref


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044570
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-12-2008 à 20:26:37  profilanswer
 

C bien agréable. Ca va être animé tout ça ?
Bonne continuation en tt cas t'es bien parti.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1044572
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 09-12-2008 à 21:09:18  profilanswer
 

Merci ! Oui y a des parties qui seront animées. Bon pas grand chance mais normalement ca devrait faire son petit effet.
 
C'est quoi le moins gourmand en ressources d'après vous. Une image transparente avec un effet d'ombre (png ou psd, bien qu'avec les png j'ai souvent des soucis de contours), ou une ombre directement appliquée dans flash via les filtres ?
 
Abais : En fait j'ai fait de ce fond un pattern qui se répètent grâce à 2 tutos. J'ai donc une bande hauteur de 1440 (réso max généralement, et ça prend "que" 20 Ko) qui se répète en largeur, pour genre 100 px de largeur. J'ai pu passer en fullbrowser. Chaque élément de la scène sera placé au pixel près et c'est tout ce beau monde qui sera centré.
J'avance vraiment à tâton pour le moment. Pour chaque petite chose que je veux faire je suis obligé d'aller voir un tuto pour avoir la bonne syntaxe...
 
J'y arriverai  :o


Message édité par Sheeloo le 09-12-2008 à 21:26:10
n°1044574
abais
Posté le 09-12-2008 à 21:26:10  profilanswer
 

L'ombre appliquée dans flash me semble la soluce la plus légère...
Il m'est arrivé d'importé des vidéo en séquence d'image PNG (avec transparence, tout ça) et Flash le gère très bien, ça reste fluide même sur des ptites bécanes. Donc, une image...
Tu peux me filer l'url du tuto ? je ne sais pas appliquer de pattern dans flash, Shame On Me !


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044575
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 09-12-2008 à 21:27:39  profilanswer
 

J'ai commencé par ça :
http://www.gotoandlearn.com/play?id=31  
 
Mais j'avais un bug sur ma grande bande du fond. Une barre oblique coupait l'écran et mon image de test au milieu n'était pas très bien centrée.
 
Un autre tuto qui a pourtant exactement le même genre de code et qui m'a davantage aidé :
 
http://pyrrha.developpez.com/artic [...] llbrowser/

n°1044697
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 11-12-2008 à 11:33:02  profilanswer
 

Bon, après 6 réinstall de windows et des cheveux arrachés (changement de composants pc au compte goutte), voila la suite.
 
Je crois que ça semble bien partit pour le début du code. J'ai pu centrer tout ça  :love: .
 
Toujours le cadre limite pour que je puisse bien me délimiter la zone pour les résolutions 1024.
 
http://test.sheeloo.net/Site%20web%20R3.html
 
J'ai placé le clip de l'ile via le code. Tout reste bien centré quand on redimensionne. Je vais modifier le script pour que ça se redimensionne uniquement à la fin de l'action pour éviter de trop bouffer des ressources sur les petites configs !
 
Je dois encore réduire la taille des png de l'ile / arbre / usine car c'est redimensionné à l'arrache dans flash, ce qui ne le fait pas vraiment et pixelise un peu les contours... (en plus de bouffer de la place).
 
Le reste maintenant !
 
Si il y a des problèmes apparents, c'est le moment !
 
Edit : Oooh la bonne surprise. Evidemment le fait de modifier la taille des fichiers d'origine m'oblige à tout refaire, chaque animation. Bon c'est le début ça va encore mais rah...


Message édité par Sheeloo le 11-12-2008 à 11:54:31
n°1044700
abais
Posté le 11-12-2008 à 11:59:08  profilanswer
 

J'aime bien ton flash (les feuilles qui jartent !) bon, ton code HTML est pas propre...
 

  • Mets un DOCTYPE !
  • Remplace language="javascript" par type="text/javascript" dans tes balises <script>
  • Le nom de ton .swf comporte des espaces, tu n'oublieras pas de les retirer pour la version final.


M'enfin...


Message édité par abais le 11-12-2008 à 12:01:20

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044703
abais
Posté le 11-12-2008 à 12:16:26  profilanswer
 

Pour ton Edit, je comprend pas... la plateforme n'est pas un clip à part entière ? (contenant les arbres, "l'astéroïde", la maison)...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044704
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 11-12-2008 à 12:23:43  profilanswer
 

Si, c'est un clip à part entière mais chaque élément du clip (végétation / ile rocher / usine) était en grande taille, celle du PSD. C'était un test dans flash, maintenant qu'il est réussi, je me devais de remettre les images à la taille d'affichage correcte de l'animation, ce que je viens de faire.
 
Pour le html, je me suis pas encore penché dessus, c'est la publication de flash qui m'a généré cette page, j'ai juste rajouté le margin et le padding pour ne pas avoir de marge. Je m'occuperai du html en dernier. Idem pour les espaces, pour le moment c'est provisoire, c'était pas prévu pour être en ligne encore.
 
Cela dit je prend bonne note des conseils que tu m'as donné.


Message édité par Sheeloo le 11-12-2008 à 12:24:22
n°1044705
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 11-12-2008 à 12:26:06  profilanswer
 

Et je passe de 86 Ko à 57 et quelques  :love:


Message édité par Sheeloo le 11-12-2008 à 12:40:21
n°1044706
abais
Posté le 11-12-2008 à 12:44:27  profilanswer
 

bien ! Merci pour les tuto, je viens de les voir !
Ils sont très pédagogue !
 
Sinon, ton SWF pesait que 86ko malgré le .PSD hd ? c'est déjà peu...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044709
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 11-12-2008 à 13:06:13  profilanswer
 

Oui, je fais une course aux Ko, l'optimisation, yabon !
 
Rah mais, plus va, et plus j'adore Flash  :love:
 
J'ai un violent doute... Tout le monde me dit "Il est beau ton fond rose"... ROSE ?!
 
Rassurez moi, vous le voyez dans les tons ocres ? Ocre se rapprochant d'une couleur chaude ?
Impossible de trouver un soft sous vista pour calibrer mon écran :(
 
Edit pour en dessous : Ne t'éloignes pas du vrai côté de la force mon enfant... La 3D doit être ta seule amie.


Message édité par Sheeloo le 11-12-2008 à 13:30:40
n°1044712
abais
Posté le 11-12-2008 à 13:19:17  profilanswer
 

Oui, une vrai drogue :)
Moi je m'y suis mis y'a un an, et je me rend compte que je m'éloigne de la 3D... pô bien ! Heureusement que PaperVision3D va mélanger tout ça !


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1044720
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 11-12-2008 à 14:15:04  profilanswer
 

C'est très bon ça PaperVision 3D, j'ai été voir un peu...
 
Faudra voir si c'est pas trop complexe d'implanter un modèle texturé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  [Flash] Ma foire aux petites questions + réa d'un site web

 

Sujets relatifs
[Avis] Design du site Ma MétéoFlash sans connaître le code
Problème de composant "Loader" sur Flash ![Adobe Flash] Questions/Réponses
[site perso] Tuning VirtuelSite web "tout pret"
mon nouveau site, votre avisContrat vente de site ?
Plus de sujets relatifs à : [Flash] Ma foire aux petites questions + réa d'un site web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR