Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Dessinateur plus que moyen, tablette graphique utile ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dessinateur plus que moyen, tablette graphique utile ?

n°1166975
fifi le bl​oggueur
Posté le 07-05-2014 à 10:57:10  profilanswer
 

Bonjour, à toutes et à tous.  
Je suis actuellement étudiant en web design et je commence petit à petit à bien connaitre les différents logiciels tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign. Par contre je ne suis pas très bon en dessin, limite pitoyable :/ mais de nombreux amis à moi travaille sur tablette graphique pour faire leur projet et je voudrais donc savoir si c'était utile pour moi d'en acheter une alors que j'étais plutôt médiocre en dessin.  :sarcastic:  
 
Si oui, quel modèle me conseillez vous ?  :D  
 
Je vous remercie d'avance !
 
Bonne journée à vous  :)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2014 à 10:57:10  profilanswer
 

n°1166978
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-05-2014 à 11:55:23  profilanswer
 

Salut,
Même si tu ne sais pas dessiner une tablette pourra te faire gagner du temps pour :
- dessiner des trucs simples
- remplacer la souris
- dessiner des masques de fusions, le point le plus utile si tu en utilises.
 
Pour cet usage reste sur de l'entrée de gamme en format A6 ou équivalent, ça suffira (et si l'envie te prend de dessiner tu pourras qd même le faire).
 
On est nombreux à recommander Wacom pour la qualité et la fiabilité des produits.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1166993
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-05-2014 à 17:42:10  profilanswer
 

L'utilisation de la tablette n'est pas réservé aux dessineux, bien sur ils sont les utilisateurs les plus plus concernés mais la tablette est avant tout une super souris. Un outils de précision.  
Juste attention, tu ne pourras plus t'en passer.
Un A5 me semble le bon compris ...


---------------

n°1167037
jeanotmou
Posté le 10-05-2014 à 16:44:53  profilanswer
 

Salut Fifi le bloggueur !
 
Pour ma part, je peux te répondre parce que j'ai franchi le cap très récemment (moins d'un mois) et je dois dire que je suis satisfait.
Je n'ai pas de dons particuliers pour le dessin mais la tablette m'aide beaucoup.
 
Il faut voir la tablette comme l'équivalent du "papier/crayon". Quand tu faisais du coloriage étant petit, tu arrivais à ne pas dépasser. Là c'est le même principe, tu gagnes beaucoup en précision.
Par contre, ATTENTION !! L'usage de la tablette n'est vraiment pas innée au début. On retrouve beaucoup de tablettes sur leboncoin parce que les gens n'ont pas réussi à s'y faire.
 
Pour ma part, j'ai carrément enlevé la souris et je me suis forcé à naviguer avec directement. Pas simple au début, mais à force on s'y fait bien !
Pour commencer, j'ai fais le choix d'une tablette Wacom Intuos en A6 et je trouve que c'est un très bon choix pour commencer. Effectivement, plus elle sera grande et plus le confort et la précision seront au rdv. Mais pour se faire la main, c'est largement suffisant !
 
En espérant t'avoir aidé :-)

n°1167341
fifi le bl​oggueur
Posté le 30-05-2014 à 12:53:09  profilanswer
 

Bonjour à tous
Tout d'abord, je suis désolé du retard, j'étais assez occupé à cause de mon stage et je n'ai pas pu venir vous voir.  
 
En tout cas je vous remercie de vos réponses.  
C'est bon grâce à vous je vais passer le cap de la tablette graphique.  
 
Vu que je n'y connais rien, quelle tablette me conseillez vous ? Je ne suis qu'un petit étudiant... lol
Vous êtes deux à m'avoir parlé de Wacom. Je vais regarder ça. Un modèle ne particulier ?  
A votre avis, je peux l'acheter d'occasion ?  
 
Bonne journée à vous et bon week end :)

n°1167342
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 30-05-2014 à 13:13:40  profilanswer
 

J'avais acheté mon intuos3 A5 d'occase, c'est tjrs une option... avec le risque de mal tomber :D
Mais wacom fait du matos fiable, le risque de panne est limité.

 

Aujourd'hui l'entrée de gamme chez Wacom c'est "l'intuos pen" autour de 70€ en A6. L'option wifi ne me semble pas très pertinente. Et les modèle "touch" pas spécialement non plus.

 

A5 et + c'est bien, pour moi, si tu dessines vraiment bcp.
On gagne indéniablement en confort et en précision.
Mais on perd en place (mon A5 occupe la place d'un petit scanner A4 pour donner une idée, ceci dit les nouveau modèle semblent avoir des bord moins larges) et pour la navigation c'est moins pratique je trouve.


Message édité par Skopos le 30-05-2014 à 13:16:41

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1167343
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-05-2014 à 14:13:33  profilanswer
 

Je ne monterais pas trop en gamme par contre il te faut un minimum de précison  
Si tu as les moyens la pro Médium sera parfaite. 2048 niveaux de pressions et une linéature de de plus 5000 lpi. Définition maximale en somme.
http://www.pixmania.fr/tablette-gr [...] 906-a.html
 
Au prix de l'occasion, ne prends pas le risque, même si le matos est très fiable, la différence de prix est max de l'ordre de 50 euros entre le neuf et l'occase. Sauf si tu trouves une Intuos 4M pas cher mais je serais étonné.
 
Si tu ne peux pas mettre ce prix, rabats toi sur celle là
http://www.pixmania.fr/tablette-gr [...] 904-a.html
 
Tu trouveras ton bonheur, mais si tu évolues elle sera plus vite limitée et tu regretteras de ne pas avoir mis la différence.
 
Pas d'autre marques parce qu'il n'y a vraiment que Wacom qui te garantiras une comptibilité avec tous les logiciels graphiques.


---------------

n°1167345
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 30-05-2014 à 15:15:00  profilanswer
 

Bear j'ai tourné pendant plsrs années avec une Volito A6, qui n'avait que 512 niveaux de pression. Je dessinais, je retouchais des photos et ça me convenait dans la plupart des cas.  
Je suis monté en gamme car j'avais une bonne occase et que la gestion de l'inclinaison me faisait envie. Mais franchement pour quelqu'un qui ne dessine pas vraiment, et qui ne sait pas si il pourra se faire au maniement d'une tablette, lui recommander une intuosproM à 350€ c'est n'importe quoi :D
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1167346
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-05-2014 à 15:24:10  profilanswer
 

Tu oublies un détails il me semble, la taille des écrans de maintenant. Va gérer un affichage en 1800 pixel avec une A6. Par évident du tout.
 
Tant qu'on tournait sur du 17", 19" voir 20" oui, je te donne raison, maintenant c'est fini. Sauf si mister tourne sur un portable, option que je n'ai pas envisagé. De fait c'est moi qui ait oublié :lol:


---------------

n°1167348
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 30-05-2014 à 15:34:54  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Tu oublies un détails il me semble, la taille des écrans de maintenant. Va gérer un affichage en 1800 pixel avec une A6. Par évident du tout.


ah oui, j'ai pas expérimenté ça :gratgrat:

 
Mr Bear a écrit :


Tant qu'on tournait sur du 17", 19" voir 20" oui, je te donne raison, maintenant c'est fini. Sauf si mister tourne sur un portable, option que je n'ai pas envisagé. De fait c'est moi qui ait oublié :lol:


J'ai tjrs qu'un 19", si j'avais pû j'aurais même gardé mon CRT :D

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 30-05-2014 à 15:35:08

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 30-05-2014 à 15:34:54  profilanswer
 

n°1167351
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-05-2014 à 15:54:25  profilanswer
 

Skopos a écrit :


ah oui, j'ai pas expérimenté ça :gratgrat:


 
Et imagine avec un double écran  :(  
Pas glop pas glop. Et pourtant je suis un défenseur du format A5 dans son rapport format prix.


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Dessinateur plus que moyen, tablette graphique utile ?

 

Sujets relatifs
Infographie 3d - importance / utilité de la Ram sur la Carte GraphiqueCherche tablette & suite logiciel permettant un affichage "supperposé"
Upgrade Carte Graphique pour 3DS max ou pas ?recherche ensemble graphique (icone, bouton...)
tablette graphiqueposition de la main sur tablette graphique
Tarif Design graphique 
Plus de sujets relatifs à : Dessinateur plus que moyen, tablette graphique utile ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR