Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  réussir les concours des beaux arts! ..... help!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

réussir les concours des beaux arts! ..... help!!

n°634549
namasthe
Posté le 12-04-2005 à 20:44:24  profilanswer
 

salut!
 
je tente les beaux arts de lyon dans moins d'un mois,
j'ai un travail préparatoire : "monter/démonter/recycler/proposer"  
le dossier doit comprendre un "objet-maquette" , et un dossier explicatif et demonstratif de 12 pages A4 minimun...
sans parler du fait que je dois convaincre le jury...
enfin, tout ca pour dire que je suis preneuse de tout conseil, toute suggestion, témoignage, experience de bo-arts...
éclairez moi!  :pt1cable:  
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 20:44:24  profilanswer
 

n°635432
artsamie
Posté le 15-04-2005 à 10:39:39  profilanswer
 

pour ton travail préparatoire, pourquoi ne pas prendre un vieux poste de musique, tu le démontes au départ.tu le montes (photo), le démonte(photo), recycler : tu peux prendre une vis et montrer qu'elle peut être placée ailleur (photo à l'appuis) et pour proposer je sais pas trop...
 
tu expliques comment tu l'as monté, étape par étape (d'où les photos), pareil pour le démontage, le recyclage
 
prend plein de photo étape par étape de tout ce que t'as fait
 
l'idée est pas terrible mais c'est tout ce que j'ai trouvé.peut être que ca te donnera des idées !

n°635438
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 15-04-2005 à 11:12:09  profilanswer
 

ca me fait penser a un travail d'art plastique de 3e  
 
On a récupéré plein de bordel genre fils de fer oeuf kinder, canette metal, figurines etc : Que de la récup recyclage
On a représenté une fete foraine avec : montage
Pour le travail suivant on a fabriqué "paris dans une autre dimension" trucs tordus persos disproportionnés. Et pour ca on récupéré les éléments de la fete foraine pour les réutiliser : démontage & (re)recyclage
 
l'idée vaut ce qu'elle vaut, si ca peut t'inspirer. [:spamafote]
 
proposer, ca pourrait etre un texte sur une maniere de recycler des objets usuels en qques chose d'artistique/utile.
des bouteilles plastiques en porte CD
des canettes en fer-blanc en mini maquettes (sisi j'ai deja vu un biplan heineken :lol: )
 et donc proposer une maniere de recycler
 
perso je verais ca comme ca


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°635496
namasthe
Posté le 15-04-2005 à 13:25:01  profilanswer
 

ok, ok, ok !  
c'est marrant de voir ce que chacun propose a partir d'un meme sujet!  
c un truc qui m'a toujours fait halluciner c'est super interessant!
moi je sais pas pourquoi mais je vois le sujet comme un tout, c'est a dire que je dois creer un truc comprenant les 4concepts,
 comme par exemple une infrastructure architecturale ou un objet utilitaire ( peut-etre est ce du a ma demarche arts appliqués )  
 
mais en fait ce que je veux vraiment savoir c'est plutot des témoignages d'entretiens aux beaux arts, ce qu'ils veulent entendre etc...
 
mais merci pour vos idées je vais m'y pencher dessus

n°636186
namasthe
Posté le 17-04-2005 à 19:39:50  profilanswer
 

apres reflexion, vos idées sont terribles, ca m'a mis sur la voie, merci!!

n°639435
Stenz
Posté le 24-04-2005 à 20:05:19  profilanswer
 

Salut namasthe,
 
Moi aussi je tente Lyon, j'ai abordé le sujet preparatoire d'une manière différente de ce qui à été proposé dans le topic, mais si j'ai un conseil c'est vraiment de créer ton propre projet, de te l'approprier, c'est tellement libre que ce qui compte c'est comment tu traite le sujet pas comment tu le comprend, y'a pas de bonne ou mauvaise voie à suivre.
Et pour ce qui est de convaincre le jury ben ça ca va être difficile mais bon ma motivation est sans limite et j'espère qu'ils le remarquerons, de plus je pense qu'il faut bien selectionner ce que tu veus présenter, se limiter à quelques "oeuvres" que tu aimes bien et qui peuvent montrer ta creativité, ta différence.
Voilà Voilà quoi.


Message édité par Stenz le 24-04-2005 à 20:05:54
n°640219
artsamie
Posté le 26-04-2005 à 09:08:32  profilanswer
 

tout à fais d'accord

n°641411
namasthe
Posté le 28-04-2005 à 14:59:27  profilanswer
 

ah ca fait plaisir de voir quelqu'un qui tente aussi lyon!
tu as fait quoi comme cursus?
t'as deja tenté les beaux arts ou autre?

n°641671
Stenz
Posté le 28-04-2005 à 21:33:39  profilanswer
 

Mon Cursus c'est un bac S et ensuite 2 ans d'histoire de l'art.
J'ai dejà tenté un concours pour les beaux arts mais pas français, c'est les beaux arts quebecois, et j'ai été pris mais pour le moment je ne sais pas si je vais y aller, ca coute pas mal de thunes.
J'ai pas eu d'entretien ( et encore heureux ) il fallait juste que j'envois un dossier présentant mes différents travaux.

n°641675
namasthe
Posté le 28-04-2005 à 21:43:03  profilanswer
 

donc si tu ne reussis pas les beaux arts de lyon tu pars au quebec!c'est bien d'avoir une solution de rechange  
 
moi j'ai tenté les beaux arts de paris il y a deux ans, apres un bac arts appliqués (je ne l'avais meme pas encore! j'etais en train de le passer)et j'ai foiré l'entretien, je me suis laissée écraser, trop peu sur de moi!  
mais la je tente bien leur montrer ma determination!

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 21:43:03  profilanswer
 

n°641678
Stenz
Posté le 28-04-2005 à 21:48:33  profilanswer
 

En même temps les beaux arts de Paris c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus facile comme concours...
A mon avis faut vraiment se la jouer sur de soi et de ce que l'on fait.
Limite etre pretentieux, j'ai pas l'experience mais je connais pas mal de gens qui sont aux beaux arts et c'est ce qu'ils m'ont dit.
Faut surtout montrer que t'as du potentiel et que tu crois en ce que tu fais.
Enfin on verra bien.

n°641718
namasthe
Posté le 28-04-2005 à 22:51:24  profilanswer
 

en tous cas on se tient au courant!  
si tu réussis ou meme si tu echoues tu viens me le dire sur ce topic!
mais on va dire qu'on l'aura tout les deux!
je croiserai les doigts pour toi comme pour moi!

n°641757
Stenz
Posté le 29-04-2005 à 00:24:24  profilanswer
 

Pas de soucis, bonne preparation et bonne chance  ;)

n°642895
Hayamfree
Posté le 01-05-2005 à 17:23:33  profilanswer
 

   Je passe aussi le concours de lyon. je l'ai raté l'année dernière et avec un an de recul (et une amie qui y a étudié cette année), je peux te dire que ça n'est pas tellement la quantité de boulot ni tes capacités techniques qui peuvent aider à réussir, mais plutot la pertinence de ce que tu fais par rapport à l'esprit de l'école (art contemporain...) et la motivation.
Sinon, coté expérience, l'entretient ça a été l'horreur, tous assis et stressés dans les couloirs, à attendre de passer alors que les jurys avaient plus de 2 heures de retard...du coup ils viraient vite les gens qui les fatiguaient, et de voir des ptites minettes sortir en pleurant c pas motivant...

n°643035
Stenz
Posté le 02-05-2005 à 00:10:41  profilanswer
 

Hé ben je sens que l'on va s'amuser ! Ils cherchent vraiment à te faire craquer ?
Tu pourrais raconter ton entretien plus en details, histoire de voir quelles questions ils t'ont posées ? Le deroulement, etc, enfin un peu plus de details, merci

n°643664
namasthe
Posté le 03-05-2005 à 21:03:35  profilanswer
 

ouais!  
j'etais toute enthousiaste avant de lire ce que tu disais sur lyon, hayamfree!!
mais j'ai passé les beaux arts de valence aujourd'hui et ca c'est plutot tres tres bien passé alors que je stressais a fond! maintenant j'imagine que lyon ce ne doit pas etre la meme fréquentation...

n°645651
Stenz
Posté le 08-05-2005 à 18:52:02  profilanswer
 

Pour Hayamfree et namasthe, si ca vous motive d'aller boire un verre après le concours ou avant histoire de s'encourager ou de noyer notre desespoir  :lol: , je suis sur lyon à partir de lundi soir ( maudit train y'en a pas un seul qui arrive avant 7h30 mardi ), envoyez moi un MP.
Voilà sinon, que la force soit avec vous

n°645740
adrenadine
hey Pipi Langstrumpf
Posté le 08-05-2005 à 20:53:36  profilanswer
 

Moi je suis aux beaux arts de Metz (bon cest une autre ecole encore, mais y a eu iun concours)
en fait pour l entretien ca dependait desjurys, car un etait cool, et l'autre celui que j ai eu tres cassant (avec mr le directeur present!!ttention!)
 
en fait ils ont vraiment cherche a casser, car tout ce que je presentais (des travaux tres varies!): peinture, couture, sculpture, graphisme, siteweb, ils me disaient qu ils voyaient pas le rapport, que tout ca je l apprendrais pas a l ecole, mais j ai garde le sourire, en precisant que c etait encore mieux, puisque comme ca j apprendrais encore plein d autres choses que je ne connias pas.
Je pense qu il faut arreter de stresser pour ses entretiens, car plus t y vas cool, mieux ca marche. dans le fond c est juste des questions et reponses sur ta vie!et ta vie tu la connias!!alors pas de piege!
sois honnete, montre ta motiv et ca passera!!
bonne chance!


---------------
hey Pipi Langstrumpf ja sie macht was ihr gefällt !
n°647275
artsamie
Posté le 11-05-2005 à 17:10:56  profilanswer
 

mou j'ai fait les beaux arts de dijon et grenoble et ca c'est bien passé.pas trop cassant.qui les a fait et peu m'en parler?

n°647301
namasthe
Posté le 11-05-2005 à 17:56:02  profilanswer
 

alors alors?
quel jury avez vous eu? moi le 01 bis et franchement... des vrais connards de premiere!
je veux bien qu'ils cherchent a te destabiliser mais la c'etait de l'acharnement!! tout ce que je faisais c'etait pas a leur gout, ils n'ecoutaient meme pas mes reponses, me regardaient meme pas dans les yeux quand ils me cassaient, si bien qu'a un moment j'ai decidé de ne plus faire d'effort et de ne plus chercher a les convaincre!
tout en sachant en plus que mon dossier je l'ai presenté a l'identique aux beaux arts de valence une semaine auparavant et ils ont adoré et m'ont proposé d'entrer directement en deuxieme année....
enfin! des vrais cons!
donnez moi votre avis!

n°647323
artsamie
Posté le 11-05-2005 à 18:33:23  profilanswer
 

t'as passé dijon ? j'ai eu le jury 1 à dijon et à grenoble et ils m'ont pas cassé mais ils étaient froids.ca m'a pas trop dérangé.et toi tu as passé lequel ?on s'est peutêtre croisée!!

n°647395
namasthe
Posté le 11-05-2005 à 19:34:42  profilanswer
 

non j'ai passé lyon et c'etait des cons

n°647421
artsamie
Posté le 11-05-2005 à 20:07:33  profilanswer
 

ne te laisse pas découragée.au moins tu es admise quelque part et en plus apparamment valence veut te faire entrer direct en 2ème année !chapeau... si lyon n'ont pas su voir ton talent c'est leur problème...bon courage pour la suite

n°647469
namasthe
Posté le 11-05-2005 à 21:31:06  profilanswer
 

merci d'etre  si positive!
tu les as quand tes résultats?

n°647607
artsamie
Posté le 12-05-2005 à 09:51:01  profilanswer
 

je les ai le 18 mai pour grenoble et à partir du 1er juin pour dijon mais je suis pessimiste.je n'ai jamais eu d'enseignements artistiques au lycée.je lis l'histoire de l'art dans mon coin et j'essaie de me remettre à niveau.on verra !!

n°648393
Hayamfree
Posté le 13-05-2005 à 21:48:15  profilanswer
 

perso jai fait lyon (jury 3bis) et dijon (jury 4).
ça s'est plutot bien passé à lyon mais rien n'est sur vu que certains jurys peuvent être hypocrites...
pour dijon, normalement c bon (je connais des élèves qui sont passés voir mes notes, ça a l'air positif...)
on etait peu nombreux cette année, je me demande quel va être le niveau (tout le monde le dit en baisse...)

n°648414
namasthe
Posté le 13-05-2005 à 22:18:53  profilanswer
 

hayamfree, pendant ton entretien a lyon, vous avez abordé le dossier préparatoire?
en tous cas c'est cool si c'est bon pour dijon!

n°648480
artsamie
Posté le 14-05-2005 à 09:58:11  profilanswer
 

je suis impatiente de savoir pour dijon ! on peut voir pour moi aussi les notes ?

n°650966
namasthe
Posté le 19-05-2005 à 18:17:47  profilanswer
 

alors alors?  
le verdict est tombé pour lyon!
moi je ne suis pas prise mais je sais pourquoi, et vous?
avez vous réussi?
artsamie pour dijon?
 
je m'en vais remplir mon bulletin d'inscription pour valence maintenant que je suis fixée!

n°651410
artsamie
Posté le 20-05-2005 à 16:39:50  profilanswer
 

j'ai été refusée à grenoble et chalon.la poisse.en plus j'ai planté besancon...pour dijon je sais pas encore.c'est ma dernière chance!!!

n°654818
Hayamfree
Posté le 29-05-2005 à 23:06:09  profilanswer
 

Non non ils n'y ont meme pas fait attention. A ce qu'il parait c'etait pareil pour tous les jury...Peut etre que ce sujet de préparation n'etait qu'un pretexte pour "faire le tri" dans ceux qui se présentaient non?
De mon coté jsuis prise pour Lyon et Dijon

n°655230
namasthe
Posté le 30-05-2005 à 20:52:25  profilanswer
 

ah c cool ca ! tu vas choisir quelle ecole?  

n°657367
artsamie
Posté le 03-06-2005 à 12:12:35  profilanswer
 

moi je suis prise nulpart...je sais pas ce que je vais faire cette année.encore perdre 1 année (j'en ai perdu 2)

n°731752
ovni13
Posté le 21-10-2005 à 09:09:37  profilanswer
 

[#00718d]Coucou  :hello: !! Je viens de découvrir se site ! je suis actuellement en terminal dans un lycée d'art à Paris :Auguste Renoir. L'an prochain j'aimerais aussi tenter les beaux arts (Paris , Lyon ou Nantes) ,et comme vous avez de l'exprérience par rapport à moi , j'airais vous pauser quelques questions ... :  
-Tout d'abord j'ai lu que pour être admis à passer le concour il faut présenter un dossier d'une 20aine d'oeuvres personnelles..... :sweat: ......je trouve que c'est un peu vague ,comment avez-vous présenté vos dossier?  
 
-Ensuite l'une des épreuves du concour est "le dessin" , en quoi cela consiste exactement? (dessin à vue? étude de documents? composition? par exemple?... )  
 
-Quelles ont été les question pausées pour l'épreuve de culture et d'analyse ? afin de me donner une petite idée.  
 
-Et enfin qu'avez vous présenté devant le jury ? Quels ont étés vos sentiment faces à toutes ces épreuves qui ont certainement été très stressantes ?  
 
Voilà , je vous serais très reconnaissante de répondre à toutes mes questions ,car je suis très très stressé et j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de pouce... merci à vous !  
OVNI :bounce:  
 

n°740279
namasthe
Posté le 14-11-2005 à 13:30:58  profilanswer
 

salut ovni, tu veux un petit coup de pouce , seulement j'ai peur de te décourager! lol
g aussi tenté les bo arts de paris donc je vais les prendre pour exemple (les plus durs).
- concernant le dossier de 20 pièces, c ouvert a tout,faut que tu les mettes dans un carton a dessin ou autre, si tu as du volume tu le prend en photo, il faut que ce soit le plus riche possible.
 
- les épreuves de dessin c'était d'après un theme tu te demardais a faire un dessin d'imagination. (galère quand tu sais pas dessiner! )
 
- l'épreuve de culture c'était un texte ou une oeuvre a analyser
 
- et l'entretien avec le jury faut savoir se vendre, etre sur de toi, ne pas se laisser enfoncer par les profs et au contraire savoir rebondir, en principe tu presentes ton dossier personnel qui t'as permis d'etre admis....
 
voila voila bon courage!
 
 
 

n°740302
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 14-11-2005 à 14:54:08  profilanswer
 

perso, j'ai fait les beaux-arts de Lorient. le concours, c'était le même pour les 4 écoles d'art de Bretagne, donc ont était environ 1500 dans une trèèèèès grande salle. les épreuves ont finalement peu compté devant les 4 jurys, c'était surtout le dossier personnel qui les interressaient, et surtout la manière dont tu présentait (pertinence des sujets traités, démarche, etc...), c'est triste à dire, mais faut vraiment se vendre comme un pitoyable commercial, car les gens présent n'ont que peu de temps à t'accorder, et c'est pendant l'année que tu feras tes preuves (ou pas :D ).
bon voilà, c'était mon expérience, tout le monde s'en fout, ok....
je rajouterais aussi que les 4 jurys était vraiment différent, (c'est peut-être plus une question de personnalité que d'école) et donc ça peut être très déstabilisant de passer d'un extreme à l'autre. par exemple, mon premier entretien c'est très bien passé, le second, je me suis fait traiter de "sous-merde indigne du monde sup. de l'Art, oui, vas-y, baisse les yeux et lèche mes pompes petite raclure!" (mais je m'enporte un peu, on dirait).
voilà, à plus tard, et bonne continuation !

n°740321
localmacfl​y
Posté le 14-11-2005 à 16:36:53  profilanswer
 

:pfff: Seigneur, tant d'efforts pour finir au RMI (un quart des artistes déclarés en France...)
 
si vous aimez le dessin, la BD, le design, la peinture, posez-vous tout de suite la question du métier qui vous plairait..
   - prof d'Arts Plastiques ? c'est la FAC, et bonne chance... (prévoir antidépresseurs et vite oublier la BD..)
   - prof des Beaux Arts (très très peu d'élus..), Artiste (métier on ne peut plus hasardeux) ? intervenant en Arts ? c'est les Beaux Arts... royaume du discours, du subjectif... vous pourrez avoir un photographe pour juger votre boulot de sculpture... la technique n'est qu'un moyen.. seule compte la personnalité et la démarche (sa cohérence).. ouais... enfin, je suis sceptique...
 
si vous voulez faire de l'illustration, de la BD, du design, du web, alors choisissez plutôt une école avec une vraie formation technique à la clef... vous gagnerez du temps, et vous ne choisirez pas un métier par défaut (comme tant de profs d'Arts Plastiques ou animateurs d'ateliers d'expression, qui font ça parce qu'ils n'ont rien eu d'autre comme choix...)
 
pour ma part, j'ai fait une license d'Arts Plastiques à Lille (en 94) et tenté ensuite le capes sans conviction (donc, pas eu).. à l'époque, la peinture et le dessin étaient considérés comme régressifs, et il valait mieux faire dans les installations, le conceptuel, le minimal..etc  
maintenant, ils en sont revenus (un peu tard... enfin, FAC=enseignement officiel, donc toujours en retard d'un train) mais du coup, peu de profs ont les compétences requises pour enseigner quoi que ce soit en dessin et peinture (vu que c'était plutôt un handicap d'être bon dedans)... or, ça reste une des bases essentielles de la création.. enfin, la Fac reste une formidable ecole du discours, de l'analyse et de l'histoire de l'Art.. ça m'est utile pour argumenter des propositions graphiques et avoir un regard objectif sur un boulot... en gros, pour baratiner un max  :lol:  
 
la raison de ce post est que je vois beaucoup de jeunes qui choisissent les voies classiques (FAC et Beaux-Arts) parce qu'ils aiment le dessin, la BD, la peinture..etc et qu'ils pensent que c'est la voie normale... que de désillusions quand on les oblige à se coltiner :
Buren, Kosuth, Lavier, Gina Pane, Boltanski, Richard Serra, Beuys, Broothaers, Manzoni, Merz, Penone...etc etc.. (liste interminable d'artistes qui n'intéressent que les lecteurs d'Art Press...) (j'espère, futurs étudiants des Beaux-Arts que ces noms vous font un minimum kiffer... moi pas, désolé.. ils m'ont passé les bijoux de famille au soufflant à libérateur d'énergie désintégratrice de particules ioniques...  :D )
 
les formes de création encouragées sont tellement loin de ce qui fait vibrer le futur étudiant à la sensibilité artistique que c'est souvent la douche froide.. (ou une aubaine pour les malins qui peuvent réussir avec de bonnes idées).. combien j'ai vu d'étudiants se faire démonter pour oser intégrer de la BD de façon non "citationelle réappropriée ou détournée", ou naïvement penser que Dali était moderne... (Dali est ringard en FAC)...
 
bon.. si vous voulez être illustrateur, graphiste, webdesigner, auteur de BD, et autres, FAITES TOUT DE SUITE UNE ECOLE où l'on vous apprendra concrêtement un savoir-faire... les Beaux Arts aident à structurer une démarche, la FAC forme des généralistes de l'Art... l'histoire de l'Art, l'esthétique, l'analyse d'image..etc sont des apports précieux à une culture artistique, mais sans savoir-faire, on devient prof ou théoricien (conservateur, critique, chargé de mission culturelle..etc)
 
si on m'avait donné ces précieux conseils en 1990, je n'aurais pas du attendre 2000 pour commencer un métier de graphiste... (j'ai bien tenté la peinture, mais le nombre de gens qui en vivent approche celui des gagnants du loto)
 
voilà... bonne chance à tous  :hello:  
 
 
 [:sebondus]    [:supermimy]

Message cité 3 fois
Message édité par localmacfly le 14-11-2005 à 16:38:48
n°740372
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 14-11-2005 à 18:51:13  profilanswer
 

:jap:  ecoutez la voix de la sagesse.

n°740507
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-11-2005 à 00:29:38  profilanswer
 

localmacfly a écrit :

:pfff: Seigneur, tant d'efforts pour finir au RMI (un quart des artistes déclarés en France...)


ça va pas durer, l'état va faire le ménage dedans.
ou disons pluto les régions vu que l'état leur a donné la gestion du bouzin sans leur filer les tunes qui vont avec.
 
Je plussoie à ce que tu dis sinon.
Les beaux arts c'est bien si vous voulez avoir de la théorie et vous former à l'art du baratin. C'est indispensable si vous espérer être un jour un artiste hyperconceptuel reconnu par l'état, et donc subventionné (et controlable donc).
 
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°745058
ovni13
Posté le 26-11-2005 à 12:20:04  profilanswer
 

oki oki et bien je vous remercis d'avoir répondu à mes question ^^ ,bon courage à tous pour la suite!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  réussir les concours des beaux arts! ..... help!!

 

Sujets relatifs
Concours d'affiches Forum Centrale Entreprises [Concours #65] Publicité - Agence de voyage - Votez...
Référencement des plus beaux sites web .Concours des gobelins
Concours des gobelins[Concours #64] Une nouvelle merveille du monde-Les résultats!
Création Logo (help)besoin d'infos sur concours beaux-arts
Plus de sujets relatifs à : réussir les concours des beaux arts! ..... help!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR