skyhigh a écrit :
merci beaucoup pour toutes vos reponses et votre aide
>graph, t en a fait l experience; est ce que tu avais deposé ton travail?
|
Pour répondre à ta question voila mes différentes manière d'avoir un contrat.
Il y a plusieurs façon de répondre à une commande.
- 1 Un client vous contacte et vous demande un projet avec votre devis.
Il signe le devis et à se moment là vous effectués le projet.
C'est la meilleur façon de travaillé car (exemple: Dans mes devis il est stipulé que si il y a rupture du contrat le client doit me versé 30% du prix final.) Dans toute les cas vous touchés une somme d'argent à la fin du projet.
Et ton travail est protégé grâce à ce devis et à la facture.
- 2 Les appelle d'offres.
Un organisme vous contacte ainsi que d'autres agences ou designers graphiques, (je me suis déjas retrouvé avec plus de 10 concurrents pour un seul projet) pour leur proposé différents avant projets ainsi que votre devis, (bien évidement l'avant projet n'est pas rémunéré).
L'organisme choisi parmi les différents postulants le projet qu'il préfère, et conclura le contrat (devis) avec cette personne.
Tout les autres postulants on donc travaillé pour l'honneur c'est a dire pour rien.
Mais ce n'est pas le pire.
- 3 Dans les appelles d'offres.
On trouve aussi des organismes qui vous contacte ainsi avec d'autre postulants et demande à tout les designers graphiques postulants des avant projets et leurs devis, (bien évidement l'avant projet n'est toujours pas rémunéré) et au moment de choisir le meilleur projet ou plutôt le projet qui leur correspond, car défois se n'est pas le meilleur qu'il prenne!!!!
Il ne prenne personne, il ne dédommage personne, par contre les idées que vous leur avait proposé ça il les prennent, il demande à leur petit graphiste interne de faire un peu près pareil, (en plus laid) de changé quelques détails et voilas.
Et toi tu ne peux rien faire, tu ne vas pas breveté tout tes projets, ni te les envoyés par la poste ou faire un procé à tout organisme de l'état !!!!
Donc bien tant pis c'est comme ça que celas fonctionne.