Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Xpress/PDF] Problème de couleur entre image et bloc

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Xpress/PDF] Problème de couleur entre image et bloc

n°646821
bifidusse
(actif)
Posté le 10-05-2005 à 21:42:48  profilanswer
 

Hello !
 
Contexte :
-----------
Maquette XPress 5.0. Image en couleur (dessin, CMJN). Autour de l'image, des blocs avec une couleur de remplissage crée dans Quark. La couleur doit être identique à celle de l'image. C'est là qu'on s'amuse...
 
Procédure :
-----------
Dans The Gimp (pas trouvé les valeurs CMJN dans PSP, où alors j'ai vraiment de la m. dans les yeux  :D ), je pipette les valeurs CMJN des couleurs que je désire reproduire dans les blocs sous Quark. A l'écran, mes blocs se confondent avec l'image, les couleurs sont parfaitement identiques. A l'impression (pdf et laser N&B), il y a une différence.
 
Ma question :
Je sais bien que CMJN et RVB n'ont pas les mêmes palettes. Je comprends qu'il y ait une différence entre deux images, l'une CMJN et l'autre RVB. Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi mes blocs et mon image n'ont pas la même couleur alors que :
- l'image est un Tiff CMJN (fourni tel quel par le dessinateur) ;
- les couleurs crées dans Quark pour les blocs sont en CMJN.
 
A priori, on travaille sur les mêmes bases... alors pourquoi est-ce que je peux différencier image et blocs à l'impression ? C'est vraiment très moche. Mon souci n'est pas d'avoir une couleur bien précise, mon souci est qu'elles soient les mêmes...
 
J'ai essayé une chiée de paramètres différents dans Distiller et Cyte PDF writer, tjs le même problème. J'arrive à rapprocher les couleurs en prenant l'option de référencement des couleurs dans Distiller (paramètres de conversiion > couleurs). Mais il y a tjs une différence.
 
Mes pistes :
------------
- la pipette ne me donne pas les bonnes valeurs CMJN (même si à l'écran c'est parfait, pas de différence entre image et blocs) ;
- le dessin n'est pas réellement en CMJN ;
- le problème vient des paramètres d'impression (mais où ?).
 
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive... et je deviens fou, alors que ça doit être tout con.  
 
Autres choses :
---------------
- Il est quand même intéressant de noter que la valeur CMJN des couleurs de l'image sous The Gimp change si le Tiff est compressé ou non... je suis donc obligé de changer mes couleurs dans les blocs Quark si je change la compression de l'image. C'est fort ça, non ? ;
- si j'essaie une version full RVB (dessin Tiff converti dans PSP à l'enregistrement, couleurs-blocs créés en RVB après pipetage des valeurs dans le dessin RVB), c'est pire, la différence est encore plus marquée, quand le PDF ne plante tout simplement pas ;
- quand j'essaie de reproduire ça en plus simple (1 image d'1 couleur et 1 bloc de la "même" couleur), je deviens encore plus fou : une couleur créée en CMJN dans The Gimp (genre C 30 M 40 J 50 N 0) change de paramètres après pipetage (mon 30-40-50-0 devient un 0-14-29-30).
 
Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp, aidez-moi à remettre ça dans l'ordre !  :(  :jap:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 21:42:48  profilanswer
 

n°646829
Gauvain
Posté le 10-05-2005 à 22:07:46  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser un TIF couleur également (c'est ce que je fais pour tricher parfois :D ) pour le fond ?
 
Simple et efficace, les deux CMJN faits tous deux sous photoshop : l'un sur l'autre, ça ne sera verra pas, et un TIF haute résolution d'une seule couleur ne pèse pas grand chose et en plus on peut l'étirer etc, pas de soucis de pixellisation normalement :)

n°646844
bifidusse
(actif)
Posté le 10-05-2005 à 22:38:51  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser un TIF couleur également (c'est ce que je fais pour tricher parfois :D ) pour le fond ?
 
Simple et efficace, les deux CMJN faits tous deux sous photoshop : l'un sur l'autre, ça ne sera verra pas, et un TIF haute résolution d'une seule couleur ne pèse pas grand chose et en plus on peut l'étirer etc, pas de soucis de pixellisation normalement :)


 
C'est ce que j'avais déjà fait pour un autre travail...  :ange: D'autant que dans Quark, je peux étendre l'image à la taille du bloc automatiquement, ce qui me permettrait (je vérifierai demain au bureau) d'avoir des images vraiment petites.
 
Ceci dit, j'aimerais vraiment bien savoir pourquoi ça ne marche pas...  :??:

n°646846
bifidusse
(actif)
Posté le 10-05-2005 à 22:45:10  profilanswer
 

Au fait, tant que j'y pense, quand je fais un pdf à partir d'un document Quark, la plupart du temps les pdf sont "fadasses" par rapport à la maquette. Et si j'ai des problèmes de différence de couleur entre image et bloc, c'est parce que l'image devient plus fadasse que les blocs... il y a sans doute à gratter derrière tout ça...  :heink:

n°646876
Gauvain
Posté le 11-05-2005 à 00:13:05  profilanswer
 

pour la dife de couleurs, ça m'est arrivé plus d'une fois, même entre Photoshop et Illustrator, alors va comprendre... :/
pour tes PDF tu les fais avec Acrobat distiller ? tu "imprimes" d'abord un PS ? si oui tu utilises quoi comme "imprimante" ? etc donne des détails :)

n°646914
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 08:21:39  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

pour la dife de couleurs, ça m'est arrivé plus d'une fois, même entre Photoshop et Illustrator, alors va comprendre... :/
pour tes PDF tu les fais avec Acrobat distiller ? tu "imprimes" d'abord un PS ? si oui tu utilises quoi comme "imprimante" ? etc donne des détails :)


 
PDF avec distiller directement, sans passer par un PS. J'ai aussi essayé en passant par un PS hier (descripteur : Agfa Studioset 2000SF), mais, après ouverture du PS dans PSP, je n'avais pas tout, il me manquait des blocs de texte. Par contre, pour les couleurs, je ne sais plus  :D  
 
Pour les différences de couleur en passant d'un programme à l'autre, se pourrait-il que cela soit dû à des filtres/profils d'affichage ?
 
Je réessaie le PS...

n°646934
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 09:37:59  profilanswer
 

Bon bon bon...
 
Je progresse  :D  
 
J'ai bien compris que PSP permet d'enregistrer en CMJN mais ne me donne pas la possibilité de pipeter dans ce champ de couleur. Si qqn peut me dire ce que j'ai raté, ça m'intéresse. Parce que la non possibilité d'avoir des valeurs CMJN est pénalisante... Je me suis amusé à créer plein de rouges différents et à les passer de RGB en CMJN et je vois bien l'astuce.
 
Revenons à la première question et illustrons...
 
Copie d'écran d'une maquette Quark :
------------------------------------
 
http://renaud.tilleul.net/coul_hfr_xpr.jpg
 
On ne voit pas de différence.
 
Le pdf de la maquette en question :
-----------------------------------
(imprimante : Distiller, descripteur imprimante : CutePDF writer, couleurs d'impression : composite CMJN, options PDF : ebook). Les paramètres peuvent sembler exotiques mais le problème reste entier que je choisisse des options différentes de conversion (modifs des presets ebook point de vue des couleurs, j'ai essayé une dizaine d'options différentes).  
http://renaud.tilleul.net/coul_hfr_pdf.jpg
 
Oooooooooooh la belle moche différence de couleur...
 
Jouons encore...
 
La même maquette, mais en PS :
------------------------------
 
http://renaud.tilleul.net/coul_hfr_ps.jpg
 
Il y a toujours une différence de couleur... mais c'est plus subtil.


Message édité par bifidusse le 11-05-2005 à 09:38:56
n°646957
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 10:30:58  profilanswer
 

Encore plus drôle... je viens de me rendre compte que si j'enregistre, sous PSP, une image CMJN qui est déjà en CMJN, il me remodifie les couleurs... ce qui fait que mon image s'assombrit de plus en plus à chaque réenregistrement. En clair, il pipette en RGB. Si j'enregistre mon pipetage en CMJN, ça me change les couleurs. Du moins à l'affichage dans Quark. Mais je l'ai p-e déjà dit ça...
 
Par contre, si j'enregistre mon pipetage en RGB et que j'importe ça dans Quark, les couleurs sont identiques (logique, si on part sur l'hypothèse que PSP pipette en RGB). Mais le fin du fin, c'est que ces deux images ont des couleurs différentes dans le PDF... oui oui, deux images en tiff de la même couleur dans Quark sont différentes dans le pdf... puisque l'une est enregistrée en CMJN et l'autre en RGB. Mais comment je fais moi alors si PSP me change la couleur du pipetage quand j'enregistre en CMJN (pour une compatibilité avec l'image dans le PDF) et que si je le fais en RGB c'est dans le PDF que ça foire ? C'est moi où c'est débile ?
 
Illus :
Quark :
http://renaud.tilleul.net/argh.jpg
 
PDF
http://renaud.tilleul.net/argh2.jpg
 
 
Je suis officiellement en train de pêter un plomb...  :lol:  :pt1cable:


Message édité par bifidusse le 11-05-2005 à 10:47:26
n°646974
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 11:07:11  profilanswer
 

Je viens de faire la même manip que ci-dessus dans The Gimp et c'est la même chose. A savoir deux images identiques en couleur dans Quark et deux couleurs dans le PDF.
 
Et effectivement, ces deux images, si elles sont identiques à l'écran, sont de nature différente. Dans The Gimp, l'une est en RGB-alpha (la CMJN) et l'autre, en RGB tout court (la RGB).
 
Mais comment créer une image de la même couleur que l'autre alors si le pipetage ne me donne pas les bonnes valeurs ? Je ne peux pipeter que sur ce qu'il m'affiche - donc une image RGB même si elle est CMJN, si j'ai bien tout compris - donc je n'en sors jamais !
 
S'il vous plaît, dites-moi que c'est un problème de soft et pas de cerveau...  :D  
(et quoi, pas d'avenir sans Photoshop alors ?)

n°646994
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 11:39:02  profilanswer
 

BON !
 
Je viens d'essayer avec Photoshop... et là... miracle ! ça marche !
 
En réalité, ce qui se passe, c'est que lorsque je pipette avec The Gimp, sur l'image (dessin) CMJN, il me donne une valeur ici de C0-M100-J100-N40. LE MEME DESSIN, pipeté dans Photoshop, me donne une valeur de C35-M100-J100-N7.
 
Si j'importe mon dessin CMJN et mon image remplie du pipetage Photoshop (et créée dans Photoshop), j'ai les mêmes couleurs dans Quark ET AUSSI DANS LE PDF !
 
Ce qui est très fort, c'est qu'à l'écran (qui est un périphérique RGB), la couleur 0-100-100-40 et la 35-100-100-7 sont IDENTIQUES ! ça on pouvait s'en douter, puisque les manières de travailler sont différentes. Donc ici, une valeur RGB peut correspondre à deux CMJN.
 
Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est que The Gimp me donne une valeur pipetée CMJN qui est "fausse" (alors que je pipette sur une image CMJN, hein), puisque recréée ça merdouille dans le PDF. Oui oui, la valeur pipetée du dessin puis recréée dans une autre image donne deux couleurs différentes dans le PDF mais pas à l'écran. Ce qui veut bien dire qu'il ne pipette pas la valeur CMJN du dessin mais une sorte de valeur d'affichage.
 
En résumé, il me semble que :
- The Gimp donne une valeur erronée du CMJN et/ou ne permet pas d'enregistrer en CMJN (à quoi bon donner une valeur CMJN au pipetage, alors ?) ;
- PSP peut enregistrer en CMJN mais ne donne jamais de valeur CMJN (intérêt ??) ;
- Photoshop travaille en CMJN de manière tout-à-fait transparente. En tout cas, Photoshop est le programme que je connais le moins des trois et ça a été du premier coup...
 
Dernière chose : je comprends maintenant pourquoi mes pdf sont fadasses par rapport à la maquette Quark. En effet, le PDF affiche visiblement l'image en CMJN (ou une interprétation) alors que Quark, non. Et après on s'étonne ... :pfff: En travaillant en CMJN tout le temps, les couleurs ne bougent pas et donc rien ne devient fadasse.
 
Ou alors le couple Photoshop/PDF ne fonctionne correctement que parce qu'ils affichent/interprètent le CMJN de la même manière (le contraire serait malheureux  :lol: ). Mais il n'en reste pas moins que PSP ou The Gimp n'utilisent pas, à mon avis, le CMJN de manière valable.
 
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer tout ça, ma santé mentale lui serait éternellement reconnaissante.
 
Merci beaucoup !  :jap:  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 11-05-2005 à 11:39:02  profilanswer
 

n°646999
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 11:55:49  profilanswer
 

Allez, encore qq précisions...
 
On pourrait se dire qu'il suffit de travailler en RGB partout... ben même pas. Dessin en RGB et bloc en couleur RGB, même valeurs... ben non, même pas.
 
On peut cependant travailler en RGB pour le dessin et mettre une image en RGB à côté. ça PSP gère... et faire un pdf en composite CMJN... mais c'est dégueulasse comme résultat. Mais ça marche.

n°647000
Gauvain
Posté le 11-05-2005 à 11:55:56  profilanswer
 

Pas d'avenir sans Photoshop :D
 
mais j'essayerais d'y jeter un coup d'oeil plus en profondeur ce soir après le taf ;) d'ici là si un ou âmes charitables pouvaient t'aider...

n°647062
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 14:07:30  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Pas d'avenir sans Photoshop :D
 
mais j'essayerais d'y jeter un coup d'oeil plus en profondeur ce soir après le taf ;) d'ici là si un ou âmes charitables pouvaient t'aider...


 
Quelques considérations sur The Gimp et le CMJN... http://linuxfr.org/2004/03/24/15806.html

n°647119
Gauvain
Posté le 11-05-2005 à 15:05:09  profilanswer
 

:D j'ai JAMAIS dit que Gimp c'était de la mer** !! Mais dans le milieu pro, je ne suis JAMAIS tombé sur une seule personne qui travaillait sérieusement avec... c tout ! :p
 
C'est comme les personnes qui veulent absolument utiliser PageMaker et consorts pour faire de la PAO, on peu, oui, mais encore une fois dans le mileu pro, pas trop (voir JAMAIS ! )
 
Il faut quand même revenir un peu sur terre :) même si la lune est belle ! (ah oui, je sais, les retours de déj, je suis toujours comme ça... :D )

n°647204
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 16:32:37  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

:D j'ai JAMAIS dit que Gimp c'était de la mer** !! Mais dans le milieu pro, je ne suis JAMAIS tombé sur une seule personne qui travaillait sérieusement avec... c tout ! :p
 
C'est comme les personnes qui veulent absolument utiliser PageMaker et consorts pour faire de la PAO, on peu, oui, mais encore une fois dans le mileu pro, pas trop (voir JAMAIS ! )
 
Il faut quand même revenir un peu sur terre :) même si la lune est belle ! (ah oui, je sais, les retours de déj, je suis toujours comme ça... :D )


 
Loin de moi l'idée de dire que tu pensais que The Gimp était mauvais  :jap:  
 
Je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de plus abouti à ce niveau-là (gestion CMJN). C'est si difficile que ça à implémenter ou c'est surtout un choix "politique" ?

n°647229
Gauvain
Posté le 11-05-2005 à 16:43:32  profilanswer
 

Np ;)
 
Ben, il faut prendre en compte qu'une "maison" comme Adobe travaille depuis des années avec l'industrie de l'impression (et maintenant du multimedia en général) donc ils sont plus à même de réaliser des logiciels capables de gérer ces problèmes si pointus. Les autres, peuvent faire de bons produits, mais qualitativement, on reste quand même loin derrière un monstre du genre Photoshop (après, on aime on aime pas, c'est pas la question, ce logiciel est un outil pro reconnu par les pro tel quel, donc ...)
 
voilà :)
 
En tout cas, je te souhaite bon courage :)
 
a+
 
Gauvain

n°647271
bifidusse
(actif)
Posté le 11-05-2005 à 17:08:05  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Np ;)
 
Ben, il faut prendre en compte qu'une "maison" comme Adobe travaille depuis des années avec l'industrie de l'impression (et maintenant du multimedia en général) donc ils sont plus à même de réaliser des logiciels capables de gérer ces problèmes si pointus. Les autres, peuvent faire de bons produits, mais qualitativement, on reste quand même loin derrière un monstre du genre Photoshop (après, on aime on aime pas, c'est pas la question, ce logiciel est un outil pro reconnu par les pro tel quel, donc ...)
 
voilà :)
 
En tout cas, je te souhaite bon courage :)
 
a+
 
Gauvain


 
Merci  :)  
 
Il ne me reste plus qu'à apprendre Photoshop... J'ai jamais accroché, mais maintenant que je connais un logiciel comme PSP, je devrais m'y retrouver plus facilement que quand j'étais limité à Paint  :D  

n°647786
bifidusse
(actif)
Posté le 12-05-2005 à 16:50:21  profilanswer
 

J'ai pas encore tout lu mais voici quelques pages qui expliquent la gestion des couleurs et qui ont l'air très bien.
 
http://www.arnaudfrichphoto.com/ge [...] -intro.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Xpress/PDF] Problème de couleur entre image et bloc

 

Sujets relatifs
Probleme 3ds Max 7problème maquette indesign
Logiciel permettant de compter les points d'une meme couleurProblème avec les styles de calques sous photoshop
Enregistrment sous Quark Xpress[FIREWORKS] NB - Densite couleur ?
probleme de photosprobleme de couleurs dans framemaker
A propos des anciens fichiers XPress 3.32message incomprehensible sur XPress
Plus de sujets relatifs à : [Xpress/PDF] Problème de couleur entre image et bloc


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR