Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

densité quadrichomie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

densité quadrichomie

n°1006781
aurelien82
Posté le 28-02-2008 à 10:11:27  profilanswer

bonjour !

je dois préparer des fichiers (flyers et affiche) faits sous photoshop pour une impression en quadrichromie.
dans les spécificités techniques de l'imprimeur il est dit de ne "pas dépasser une charge d'encre de 300%". Ce même document doit être publié dans un journal (encart publicitaire) et le journal précise à son tour : "densité maximum 240%".

Comment être sûr que mes fichiers CMJN sont bons, et respectent ces limites ?
merci !  :)

mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 10:11:27  profilanswer

n°1006787
genghis77
-_-'
Posté le 28-02-2008 à 10:36:25  profilanswer

mouais c'est bizarre comme specifités.
en général, les imprimeurs sont surtout tatillons sur les noirs quadri (noir avec des valeurs CMJN) et prefere un noir 100% voir un noir avec soutenance de cyan (30 ou 40%)

mon point de vue, fais ton fichier en vérifiant les noirs.
dans les photos si tu as du noir quadri (des valeurs de mag ou jaune par ex) tu peux attenuer ca en passant par les couches ou par la "correction selective" dans le menu image/reglages

tu te places sur jaune par ex et tu places le curseur du noir a gauche, tu fais pareil pour le magenta etc...

pour les couches tu peux jouer sur les niveaux

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1006833
aurelien82
Posté le 28-02-2008 à 12:44:14  profilanswer

merci Genghis.
en fait je n'ai jamais vraiment fais ça et joué sur les couches, les niveaux. j'ai peur de faire des erreurs. aurais-tu un tutoriel, ou un lien ou je peux trouver de la documentation là dessus, j'ai un peu de mal à comprendre comme ça.

pour avoir un noir 100% je vérifie juste à la pipette et dans l'onglet info, que mon noir est bien à 100% ? (+éventuellement 30 ou 40% dans le cyan, c'est ça ?)

je suppose que "la charge d'encre à 300%" et à "240%" ça doit etre du au papier (l'un est couché, carte postal, l'autre est du papier journal)
 est ce que ce 300% correspond à la somme de mes pourcentages CMJN dan sl'onglet infos ?

Merci beaucoup ! :)

n°1006840
aurelien82
Posté le 28-02-2008 à 13:53:01  profilanswer

alors j'ai fait ce qu tu m'as dit :

-images/reglages/correction selective

-puis "jaunes" et mis le noir à -100% (complètement à gauche)
-puis idem pour "magenta" et "cyan"

mais à la pipette j'obient à 1% pres le meme resultat...
donc j'ai aussi réduit dans  "noirs" les valeurs "cyan", "magenta" et "jaunes" à -100%

la j'obtiens : C 4%,  M 4%, J 4% et noir 99%

mais à l'image le noir est moins intense. ça te parait bon ou j'ai fais des âneries ?

n°1006850
genghis77
-_-'
Posté le 28-02-2008 à 14:50:17  profilanswer

bah non, c'est tout a fait normal, tu retires du noir de tes valeurs CMJ donc ton noir est du coup moins profond.

en revanche, tu peux aller sur la couche du noir et faire un coup de niveau (menu image/reglages) ou correction selective sur le noir et passer le curseur noir a +100

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1006855
aurelien82
Posté le 28-02-2008 à 15:35:23  profilanswer

d'accord je vais essayer ça !

n°1011166
loupdufort
Posté le 31-03-2008 à 22:52:53  profilanswer

n°1011227
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 01-04-2008 à 14:55:53  profilanswer

Pour limiter les modification du rendu chromatique du document, je ne préconise pas de jouer avec les niveaux d'une seule couleur moi. L'application d'un GCR ou UCR me parait bien plus naturel en fonction de l'image à traiter.

Et qui dit 2 méthodes d'impressions dit 2 fichiers à préparer :)

---------------
Studio CréeAll
n°1011568
violentken
Shinkuuuu... Shoryuu Reppa !
Posté le 04-04-2008 à 02:03:43  profilanswer

En lisant tout, ça, une question me vient à l'esprit :

Comment gérer les couleurs qui seront associées au noir quadri ?
Par exemple, un rouge vif sur un noir C40 M100 vibrera un peu, non ? Alors il faut bien "bidouiller" un peu les noirs pour que tout cela passe.

Dans le cas d'une photo acheté chez une banque d'images (par exemple), les noirs de l'image sont généralement plus proche de 300/350% que des 240/300 % demandés par les imprimeurs... et modifier les noirs pour arriver aux valeurs d'un noir C40 M100, la photo sera totalement dénaturée, comme tous les noirs de l'image et les transitions entre les couleurs... Alors, il faut bien que les imprimeurs puissent imprimer du noir quadri ayant des valeurs moins précises qu'un C40 M100... d'ailleurs, les noirs "purs" sur une image (donc à 100% de N), j'en ai jamais vu.

Du coup, il doit bien y avoir plusieurs utilisation du noir dans un document destiné à être imprimé, non ?  :??:  

Je ne sais pas si je suis clair...

Enfin, tout ça pour dire que, si on associe une image (quadri, parce qu'en bichro ça devient gerable je pense) qui viendra se fondre avec un aplat noir, c'est à mon sens impossible à faire avec un noir soutenu avec 40 de C et 100 de N, les différences de noirs seront trop visibles !

D'où ma question : Comment faire ???

n°1011616
genghis77
-_-'
Posté le 04-04-2008 à 10:05:12  profilanswer

pour ma part quand j'utilise des photos exterieurs, je retravaille la chromie sous toshop, la densité du noir, les couches toussa

en ce moment je prepare un rechartage pour un service de ma boite.
plaquette entierement noire.
j'utilise donc un noir soutenu avec 30% de cyan, sauf que là, j'utilise pleinement ce noir en incluant une photo en mode luminosite, qui lui donne un joli aspect bleuté grace au soutien du noir.

du coup je suis plus tributaire des contraintes d'impression mais au contraire j'en tire avantage avec ma creation :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

densité quadrichomie

Sujets relatifs
[tutoriel] imageN&B : comment la travailler avec les outils densité[FIREWORKS] NB - Densite couleur ?
[Toshop] Densité couleur ?Calque Densité linéaire
Option "densité " dans photoshop 
Plus de sujets relatifs à : densité quadrichomie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)