Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème transparence ? et moment de solitude ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème transparence ? et moment de solitude ...

n°1181947
kaes14
Posté le 30-11-2017 à 11:46:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila aujourd'hui j'ai pris une bonne gifle  :heink:  
Je bosse dans la production depuis plus de 10ans,
Je continue à me former continuellement ... je m'intéresse de très près à tout ce qui touche à la colorimétrie...
tout allait bien !
Impressions sans bugs tant sur mes RIP et machines numériques que dans mes dossiers qui partent en offset...
 
Et ce 30/11/2017 tout s'écroule  :sol:  
un bug sur mon RIP, un élément du fichier blindé de divers éléments en transparence BUG au RIP !
Ensuite tentant de trouver une solution...le monde s'écroule encore plus quand je remarque que les pdfX1a que j'utilise depuis 10ans n'incluent pas les profils !!! WTF !!! alors que j'en étais entièrement convaincu!!! (conversion oui! mais pas incorporé!...et je n'ai jamais remarqué! c'est hallucinant!)
 
Donc en tant que graphiste expérimenté et qui n'hésite pas à se remettre en question et se documente énormément en 1 petit BUG,
ça me retourne bien le cerveau et le moral  :cry:  !  je remarque que :
1 - mes pdfx1-a/2001 1.3  n’aplatissent pas les transparences ! alors que c'est une des raisons principales de son utilisation.
2 - ils n'incluent pas mes profils!
 
C'est gênant  :sarcastic:  
 
Bref... quelqu'un connait ce problème de BUG de transparence ?
(et sa solution) un passage de EPS > Distiller fonctionne ,
mais la raison de cette réussite par rapport à l'échec de l'Export direct m'intéresse si vous avez une réponse?
 
Ensuite, pour le profil.
Il me semble (semblait) logique d'inclure un profil pour un envoi à l'impression.
Mais dans mes recherches je lis à plusieurs reprises... que ce n'est pas utile car l'imprimeur convertira vers sa destination propre... il lui faut quand-même une base (un repère...une identité) pour pouvoir faire une conversion  non?  
(ou la conversion à l'exportation de tous les éléments vers le profil de destination choisi suffirait donc à l'imprimeur?)
 
Soit... si je fais mon fichier Postcript et que je le passe via Distiller..ça fonctionne...
Mais toujours pas de profil incorporé... donc en définitif on lit de tout sur le web... je laisse ou je vire ce profil?
 
Merci d'avance.
Merci de cacher votre envie de vous moquer d'un graphiste vivant un énorme moment de solitude  :sol:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 11:46:35  profilanswer
 

n°1181948
nikos69
Posté le 30-11-2017 à 13:42:17  profilanswer
 

kaes14 a écrit :

mes pdfx1-a/2001 1.3


Hello,
on est bientôt en 2018 :o essaye déjà de changer la compatibilité acrobat (mini 1.5), chez moi (il y a pas mal d'années) ça a réglé pas mal de soucis de transparence.


Message édité par nikos69 le 30-11-2017 à 13:42:46
n°1181949
kaes14
Posté le 30-11-2017 à 15:04:41  profilanswer
 

Ma version de RIP est en 2013.
J'utilise le 1.3 pour le côté universel de la chose.
 
Mais j'ai évidemment tenté en 1.5 et versions plus récentes mais même problème de transparence.

n°1181950
nikos69
Posté le 30-11-2017 à 15:15:39  profilanswer
 

Ah merde, j'ai l'air con du coup :D
Pour le profil c'est étrange, je génère tous mes pdf pour impression en fogra39, plus ou moins le standard, mais je suis jamais allé vérifié qu'il était intégré dans le fichier.
Pour la transparence qui merdoie, y'a malheureusement des fois rien à comprendre. Je me suis pris le chou récemment sur un dégradé (tout ce qu'il y a de plus simple) dans indesign qui merdait complètement à l'export pdf.

n°1181955
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-12-2017 à 03:26:45  profilanswer
 

Nikos a raison..  les PDF en version 1.3 c'est vraiment dépassé... Et de plus, il est bien possible que ce soit eux qui vous posent des problèmes.
 
Normalement la version 1.3 ne gère pas les transparences, donc vous devriez avoir une pixellisation. Cela provoque la transformation des dégradés en image, et la pixellisation des textes qui seraient éventuellement sur cette transparence. Ce qui, parfois, n'est pas très joli quand un texte se retrouve à cheval entre 2 surfaces dont l'une est une transparence...  
On peut bien sur ne pas faire de dégradé avec la transparence mais avec un dégradé de couleur.. (à l'ancienne méthode quand les transparences n'existaient pas !) Je parle de dégradés, mais c'est la même chose pour les surfaces transparentes
 
Le pdfx1-a/2001 est une norme. Si vos transparences ne sont pas aplaties, c'est que la norme n'est pas respectée et que votre profil ne fonctionne pas.. Normalement vous devriez avoir un message d'erreur de la part du Distiller et le PDF ne devrait pas etre généré.
 
Au niveau du RIP, si vous avez un RIP postscript de niveau 3 récent (et cela semble etre le cas) il devrait accepte les transparences sans problème.. Avec le PS de niveau 3, les dégradés sont calcules par le RIP, et suivant sa configuration, le nombre d’étapes pour aller de 100% a 0% est supérieur à ce que peut faire un RIP de niveau 2. Cela permet de limiter, voir de faire disparaitre, l'effet de bande désagréable a l’œil.
 
Quand au profil.. Si vous êtes dans un flux de production ou vous maitrisez toute la chaine, vous pouvez créer vos document en RVB ou en CMJN (ou mixer les 2), et laisser le RIP effectuer la conversion avec un profil.  
Mais si vous donnez vos fichiers a l’extérieur, je vous conseille de les donner en CMJN et sans profil, car si vous n'incluez pas le même profil que celui du prestataire, son RIP va être influence et votre séparation sera fausse. Lorsque vous avez mis une surface a 30% de cyan, vous vous attendez a ce qu'elle soit a 30% de cyan sur le papier car c'est l'information contenue dans le fichier. Un profil mal interprété va fausser la couleur en rajoutant du magenta par ex. et repartir 27% de cyan + 3% de magenta, ce qui donnera un bleu légèrement plus foncé...
 
Maintenant, il y a des fichiers PDF qui posent des problèmes car ils ne sont pas réalisés suivant les normes classiques, mais depuis un flux de production certifié dont il est impossible de sortir. Pour ceux la, même avec Piststop, ca bloque toujours...
 
Tout ça, c'est pour les travaux en séparation de couleur.. Pour les impressions en composite, c'est différent car la couleur des encres étant différente suivant les constructeurs (et souvent, il y a plus que les 4 couleurs de base) il est préférable, a mon avis, de rester en RVB et de laisser le pilote de la machine ou le RIP effectuer la conversion. Plus vous avez d'information de couleur dans le fichier, plus l'impression sera proche de la source (l'espace colorimétrique RVB étant plus grand que celui du CMJN).
 
Si en composite vous avez des problèmes d'impression, c'est peut-être du à un mauvais fichier PDF que vous pouvez contourner en imprimant le document en tant qu'image bitmap. Cette option vous est proposée depuis la fenêtre d'impression d'Acrobat. Si vous ne passez pas par Acrobat pour imprimer mais directement par le RIP, vous pouvez rajouter une entrée sur le RIP en déclarant celui-ci comme une imprimante réseau. Le technico du RIP devrait pouvoir vous faire la configuration si vous ne trouvez pas les infos dans la documentations pour le faire.

n°1181956
kaes14
Posté le 01-12-2017 à 11:17:06  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Je vois que nous avons le même type d'expérience.
 
J'ai déjà tenté dans les versions plus récentes que le 1.3 etc...c'est la première chose que j'ai faite.
 
et même si la transparence n'est pas "gérée" mais plutôt "aplatie"...sur cette version 1.3 que j'ai fini par adopter il y a quelques années car je le trouvais plus universelle pour justement contrer des problèmes de BUG de transparence au RIP.(fichiers envoyés par des clients qui buggés... les miens aussi....)
ben bref .... il doit être aplati quoi ce foutu x1a 1.3 !... (c'est justement tout mon désarroi...pourquoi donc n'est-il pas aplati comme le prouve le RIP... :??: ).
 
Pour ce qui est du profil, oui forcément je peux travailler en mixant RVB et CMJN c'est ce que je faisais avec le matos de mon ancienne boîte car le RIP gérait les deux et je profitais un max du gammut de la machine. ce n'est pas le cas de mon RIP actuel.
Tout ça je gère assez bien .... je n'ai jamais eu de problèmes à ce sujet... mais grande surprise de remarquer que le profil n'est pas incorporer, il est là le malaise.
 
Car dans mon esprit  :sarcastic:  j'étais convaincu que mon fichier devait contenir un profil afin de donner un sens à mon fichier afin que la conversion au RIP ait un repère initial... ex:  moi : Fogra39 > imprimeur : conversion destination profil imprimeur .... et ensuite le RIP converti de la même manière qu'une conversion manuelle...càd "en conservant les numéros".
Mais ça c'était seulement dans mon cerveau  :pt1cable:  
J'ai du louper un épisode quelque part...
Mais soit...ça ne cause pas de soucis finalement car je ne dois pas l'incorporer finalement :heink: ... ce qui m'agace c'est d'avoir patauger dans la persuasion sens depuis tant de temps.
 
Je viens d’ailleurs de faire un test d'impression avec et sans profil incorporé...il y a une différence flagrante en effet.!
Donc mon monde s'écroule.
Je dois donc revoir ma copie "que ce passe-t-il EXCATEMENT dans le RIP" .... soit je n'ai pas si tort et c'est une histoire de paramètres dans le RIP soit je suis à côté de la plaque... et là je dois trouver les explications.
 
Passer en Bitmap (ça m'est déjà arrivé en début de carrière en dernier recours) mais je n'avais plus le soucis depuis que j'utilisais le x1a ...
Je ne suis actuellement pas contre en dernier recours mais je dois au moins comprendre le problème.
Ici je suis passé via PS+distiller ... forcément pas en x1a car impossible comme vous le dites... mais ça fonctionne. mais pq :??:  j'aimerai savoir ce qui s'y passe  :pt1cable:  
 
Je suis réellement perdu car de 1 , j'étais persuadé (d'expérience) et ça met une bonne claque...
2 : Ensuite je ne trouve pas de réponse.
J'ai énormément de graphistes dans mon entourage et je remarque que pour la plupart des graphistes qui n'ont pas de contacts directs avec la production... la colorimétrie, la gestion PDF est loin de leurs intérêts. ( "pdfx1a et jamais de problèmes moi" ça revient tout le temps)
Faire un PDF est bien plus complexe, on le remarque maintenant... y'a des détails que j'ai loupé dans le processus.
 
Voici ce qui se passe dans mon RIP pour infos: (à gauche mon pdf, à doite la prévisu du RIP)
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_599872goutte.jpg
 
 
 
 

n°1181957
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-12-2017 à 18:15:14  profilanswer
 

Oouahh ! effectivement la preview du RIP montre bien le probleme.. Ca ne serait pas une histoire de sur-impression ?.... car je suppose que vos traits verticaux traversent sous la totalite de la surface. Or ca ne pose probleme que pour le contour... pas logique si c'etait la transparence.
 
Quel marque de RIP avez vous ?
 
Avez vous Pitstop ?

n°1181958
kaes14
Posté le 01-12-2017 à 19:44:18  profilanswer
 

J'avoue que l'élément vient d'un fichier client. Je n'ai pas étudier l'élément dans ses détails (si surimpression ou non)  
 
Pour le RIP, c'est le versaworks de Roland ... Il est très basique. En tout cas par rapport au Onyx Postershop que j'utilisais autrefois.
Donc vieux et basique notre ami Versawork :)

n°1181960
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 02-12-2017 à 17:40:13  profilanswer
 

Le Versaworks de chez Roland est pas mal pour ce que je m'en souviens.. j'ai travaillé très peu dessus.
 
Les PDF clients, vous n'être pas maitre de leur création et il peut y avoir n'importe quoi comme problème..  
Il faudrait regarder dans la doc de Versaworks, pour voir si il est possible de créer une entrée comme imprimante.. Ca vous permettrait d'utiliser la rastérisation d'Acrobat au lieu de glisser votre fichier PDF dans le dossier Input de VersaWorks...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème transparence ? et moment de solitude ...

 

Sujets relatifs
problème de transparence SketchupPerte transparence PNG de mes images
problème numerotation pageCourbe de transfert de dégradé et transparence
RÉSOLU - [Illustrator CS6] Problème avec outils crayonProblème pour redimensionner calque sous photoshop CC 2015
Problème d’affichage de la bonne policeProblème couleur Photoshop
Plus de sujets relatifs à : Problème transparence ? et moment de solitude ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR