Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Police / Typo] Que choisir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Police / Typo] Que choisir

n°1167601
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 17-06-2014 à 14:45:59  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 j'ouvre ce topic, pour aider au choix de typos, A chaque flyer de mon assos c'est toujours le même casse tête, choisir entre 4000 fonts aussi loufoques que les autres, j'en peut plus. Existe t'il des trics, conseil sur comment choisir la typo adapté au document ?  
 
pour le moment mes seuls règles :
- 1 seule typo pour tout
- la typo doit être clair et lisible même en tout petit. (car mine de rien sur un flyer il y en a à écrire)
- les typos "marrantes" -> ban  
 
après j'ai un mal fout a retranscrire la typo en terme de sentiments pour le lecteur....
genre j'imagine que l'on va pas choisir la même typo pour une soirée salsa que pour une carte de visite....mais cela me renseigne pas sur quel typo adaptée pour ma carte de visite ou ma soirée salsa. donc au final on utilise une typo passe partout genre helvetica et là bonjour la créativité...  
 
Je propose donc d'ouvrir ce topic pour aider/conseiller dans le choix de typo :)
 

mood
Publicité
Posté le 17-06-2014 à 14:45:59  profilanswer
 

n°1167602
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-06-2014 à 17:11:51  profilanswer
 

Salut :)

 

Bon, il vaut mieux une typo pour tout que 12 typos pour un résultat moche mais tu peux quand même pousser à 2-3 sans trop de risque en suivant quelques recommandations. On entend souvent parler de la "règle des : pas plus de 3 typos".

 

Il y a en fait une seule véritable règle  : les typos doivent être clairement discernables les une des autres.
Si tu peux justifier d'en avoir 12 bien différentes, mets en 12. Ce sera visuellement bien mieux que 2 ou 3 presque identiques.

 

Ensuite il faut garder en tête la destination du document. Si tu peux envisager l'utilisation d'une typo déstructurée pour un flyer ou une affiche, ce ne sera pas le cas pour un rapport d'activité ou un livre.

 

Donc si tu as bcp de texte -> une typo serif old-style (Times, Caslon, Minion...) sera très probablement le bon choix dans la majorité des cas. Ce sont les typos les plus neutres et les plus lisibles pour le corps de texte.
(faut prendre des typos bien déclinées : plsrs graisses/italiques)
Utilisées en titrage elle dégage une impression de classissisme, elles ont un côté institutionnel.

 

Les sans-serif (Helvetica, Futura, Arial...) ont un aspect plus moderne. A taille égale elle seront aussi plus lisible sur un fond foncé qu'une serif.

 

La combinaison texte de labeur et titrage avec une oldstyle et une serif (ou l'inverse) est très classique, ça marche tout le temps.

 

Les slabserif caractérisés par des empattements plus forts que les oldstyle et moins de finesse, ne conviendront pas pour des texte trop petit mais sont multiusages. Il ne s'en dégage rien en particulier je trouve car elles sont variées dans leur forme, à voir au cas par cas. Sur des fond foncés elles seront plus lisibles que d'autres serif.

 

Les Modernes du genre Bodoni sont aussi des serif mais contrairement aux oldstyles sont bcp moins lisibles donc à éviter pour de longs textes ou des textes qui doivent être lus rapidement.
En titrage elles ont une élégance certaine, un ptit côté tenue de soirée là où les olstyle seraient plutot le costard-cravate.

 

Voilà pour les typos qu'on peut utiliser pour titrage et textes plus ou moins longs.

 

Pour les typos script ou décoratives/fantaisie leur destination sera le titrage ou les textes courts.

 

Après je sais pas quoi conseiller, y'a une tétrachié de typos et ce qu'elles dégagent est plus ou moins évident ou associable à une ambiance :)


Message édité par Skopos le 17-06-2014 à 17:12:09

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1167606
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2014 à 18:14:50  answer
 

Tout dépend si l'on veut que les gens remarquent la typo (donc l'aspect "esthétique" de l'affiche) ou le message (et là il faut une typo la plus lisible et non-remarquable possible).
 
Linotype Univers est un grand classique... plus neutre que Helvetica & co. (laquelle est omniprésente, un peu datée, et pas exempte de défauts), et plus lisible que les géométriques genre Futura (quasiment trop géométrique, confusion possible entre divers caractères). Frutiger est une autre possibilité, assez sobre et transparente à l'oeil - c'est pas pour rien qu'elle est utilisée sur les panneaux indicateurs routiers et aéroportuaires, là où l'efficacité prime.
 
Après, y a aussi les impératifs d'espace (et là LT Univers est remarquablement lisible dès 6 ou 7 pt)... ou de mélange avec d'autres fontes qu'elles soient serif ou non (p.ex. conserver une certaine harmonie au niveau des proportions, x-height et kerning - on ne mélange pas univers et times.)
 
Pas hésiter à taper dans les grands classiques auxquels tout le monde est peu ou prou habitué, donc. Univers (partout) / Frutiger (aéroport/routes) / News Gothic (journaux/magazines) / Franklin Gothic (enseignes) / Vialog (transports en commun) / Avenir (cheminots de la cgt) et sa cousine Proxima Nova / Officina ou Meta (académique)... Gotham si on est vraiment en panne yes-we-can, mais c'est un peu trop l'Helvetica de demain, utilisé partout et à mauvais escient.
 
Aeonis ou Xenois si on aime la branchitude.
Eurostile, Erbar, Metro, Optima si on est nostalgique des vieilles affiches... Keep Calm (de K-Type) vu qu'on est bientôt le 18 juin :D
Enfin peu importe la fonte choisie, il y a des règles de base à respecter pour la composition, on n'ajuste pas pareil les caractères et les lignes pour un paragraphe à lire chez soi que pour un gros titre destiné à alpaguer le condor qui passe.
 
Et surtout, foutre aux chiottes Gill Sans et Arial et Impact, ces trucs n'auraient jamais dû quitter le fond de bassine de vomi où ils ont éclos :o


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2014 à 18:24:14
n°1167611
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 18-06-2014 à 00:30:40  profilanswer
 

Tu trouveras quelques exemples ici http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 4796_1.htm
N'hésite pas à nous faire part de tes trouvailles ;)


Message édité par kela6 le 18-06-2014 à 00:30:52

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Police / Typo] Que choisir

 

Sujets relatifs
Acrylique : effet mortier, quel enduit choisir ?Recherche police de caractere affiches Miyazaki
Cherche police désespérementrecherche police utilisé logo
Ajustement automatique de la taille de la police (texte)Quel logiciel 3D choisir pour dessiner une arche interstellaire ?
Taille typo pour une afficheSoucis de typo aps bien reconnue...
Problème police IndesignChoisir une école aux Etats Unis, s'y installe
Plus de sujets relatifs à : [Police / Typo] Que choisir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR