Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Pantones: de Photoshop à InDesign jusqu'à l'exportation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pantones: de Photoshop à InDesign jusqu'à l'exportation

n°1129692
piepiepie
Posté le 03-08-2011 à 16:18:10  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser une affiche avec seulement 2 Pantones. Sur ce document il y aura des photos (bitmap) passées en un Pantone et du texte dans le même ou un autre Pantone, comme ceci:

 

http://www.manystuff.org/wp-content/uploads/2011/07/OB-2.jpg

 


J'aimerais savoir comment procéder pour:

 

- bien passer les images en Pantone dans Photoshop
- importer les images dans InDesign
- travailler tout ce qui est vecto (textes) dans le même pantone que les images ou un autre
- fournir un fichier clair (donc avec indication des Pantones) à mon imprimeur

 

Je demande conseils pour que l'imprimeur s'y retrouve et que je ne travaille pas dans le vide.
Je bosse sur la CS4.

 

Merci ! ;)

 


Message édité par piepiepie le 03-08-2011 à 16:18:53
mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 16:18:10  profilanswer
 

n°1129696
Bitworker
Sk-a
Posté le 03-08-2011 à 16:34:21  profilanswer
 

drapal, vos avis m’intéressent ^^


---------------
On est pas le meilleur quand on le croit... mais quand on le sais.
n°1129742
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 04-08-2011 à 01:59:20  profilanswer
 

Dans Photoshop vous passez votre image en niveau de gris, puis en "bichromie". Dans la fenetre vous choisissez l'option "monochrome" (zarbi pour une bichromie, mais c'est comme ca!). Cela vous permettra d'appliquer la couleur Pantone a votre image niveau de gris. Vous l'enregistrez en multicouche de maniere a donner le nom de la couleur a la couche.
 
Lorsque vous importerez votre image dans Indesign, vous importerez egalement en meme temps le nom de la couleur Pantone dans le nuancier.. Vous utiliserez cette couleur pour le reste de votre composition.
 
Vous pouvez egalement importer votre image au format TIF, JPG en niveau de gris et la colorier avec une couleur Pantone directement dans Indesign. C'est peut-etre plus simple... Pour cela vous creer votre couleur Pantone dans le nuancier et vous faites un "drag-and-drop" de la couleur du nuancier dans l'image avec la souris
 
En enregistrement PDF (sans conversion des couleurs) la teinte Pantone sera incorporee dans le PDF en composite. Vous pourrez verifier votre PDF dans Acrobat menu "outils/impression/apercu de la sortie" et en choisissant un profil de separation (Eroscale V2 par ex.)


Message édité par Contrariness le 04-08-2011 à 02:06:26
n°1129753
piepiepie
Posté le 04-08-2011 à 11:49:10  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse précise.

n°1129781
piepiepie
Posté le 04-08-2011 à 17:16:01  profilanswer
 

J'up car j'ai une grosse nuance entre un vert 7478C Pantone dans Photoshop et le même dans InDesign. Je ne suis pas certain de savoir configurer correctement les couleurs des deux logiciels mais à priori les deux sont en "Utilisation générale pour l'Europe 2" synchronisés via Bridge.


Message édité par piepiepie le 04-08-2011 à 20:46:33
n°1129797
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-08-2011 à 09:47:45  profilanswer
 

Ce que l'on voit dans Indesign c'est de la previsualisation...
 
Meme avec les options d'affichage ameliorees il y aura toujours des differences entre 2 teintes identiques suivant la maniere dont elles sont decrites....
 
Il ne faut pas oublier que lorsque l'on travaille pour le "print", en separation de couleur, c'est le nom des couleurs qui est important.. par ex. un Pantone 7478-C et un Pantone 7478-CVC sont consideres comme 2 couleurs differentes lors de la separation, alors qu'en realite c'est la meme teinte avec une simulation differente suivant la qualite du support.
 
Ne vous fiez pas a l'aspect visuel dans Indesign, si vous voulez une certitude, faite un PDF et observez le resultat dans Acrobat "Pro" avec les outils d'apercu avant impression..

n°1129801
piepiepie
Posté le 05-08-2011 à 11:01:18  profilanswer
 

Oui mais comment travailler si je ne vois pas les bonnes nuances ?
Voici ce que je vois en  haut dans Photoshop et en bas dans InDesign:
 
http://img6.imageshack.us/img6/5337/sansre1vd.jpg
 
Ça n'est vraiment pas possible d'obtenir sur InDesign des Pantones saturés correctement à l'affichage écran et fidèle au résultat impression ?

n°1129811
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-08-2011 à 15:24:44  profilanswer
 

Helas non, et c'est logique !....
 
Indesign est un logiciel de mise en page. Le graphiste doit connaitre ce qu'il est en train de faire avec les elements qu'il a fait.Par ex. un fichier EPS sera pixelise en image pour etre visualise dans Indesign, meme si il est compose de teinte Pantone, le resultat (visuel) sera du composite.  
L'exemple egalement les fichiers importables corss-plateforme MAC->PC. si ils sont enregistres du MAC sans preview, ils s'afficheront dans Indesign sous forme de surface grise !
 
Une chance que vous effectuez votre mise en page dans Indesign, car dans Xpress, c'est la catastrophe.. (meme avec l'affichage haute resolution)
 
Mais Indesign possede des outils de verification pour renseigner le graphiste sur la structure de son document.

n°1130924
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 31-08-2011 à 23:40:53  profilanswer
 

Le graphiste doit connaitre ce qu'il est en train de faire avec les elements qu'il a fait
 
Je ne pas dire mieux. :D


---------------
Galerie - Site

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Pantones: de Photoshop à InDesign jusqu'à l'exportation

 

Sujets relatifs
Comment obtenir un trait "gras" (Photoshop/Illustrator/InDesign) ?Photoshop : profil colorimétrique intégré correspond pas à RVB
PhotoshopPhotoshop: découpe automatique d'une image
InDesign 3 - Formater du texte autour d'une imageAide debutant pour effet style emboss (photoshop)
Commencer le Space Art - PhotoshopProblème dans photoshop
Importer des pages Illustrator dans Indesign 
Plus de sujets relatifs à : Pantones: de Photoshop à InDesign jusqu'à l'exportation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR