Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

Imprimeur : Fichier Vectorisé (S.O.S.)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°877739
Shamilda
Posté le 14-09-2006 à 11:59:39  profilanswer

Bonjour bonjour à toutes et à tous,

Mon problème va certainement parraître redondant vu qu'il semble qu'il y ait beaucoup de question sur le sujet...
Mais je me permet de venir solliciter votre aide car j'ai un gros soucis que je dois régler vite et ça m'angoisse !  :pt1cable:  

Voilà ma petite histoire...
J'ai créé une affiche pour ma maman qui organise un festival en Octobre... Cette affiche (et le dépliant d'ailleurs) doivent être imprimés. Sauf que moi je n'ai jamais rien créé déstiné à l'impression donc je nage en mer inconnu... et profonde.

J'ai créé mon affiche (et le depliant) sur photoshop, j'ai donc un fichier psd.
Mais voilà que mon problème arrive... Le monsieur de l'imprimerie me dit ceci : "Envoyez nous un fichier Pdf à partir de votre fichier Photoshop vectorisé. N’oubliez pas les fonds perdus s’ils sont nécessaires."
Et là je m'inquiète... Par vectorisé il entend quoi le monsieur ? Il faut que je refasse mon affiche sous illustrator ? Logiciel que je ne connais pas et que je n'ai pas...  
Quand aux "fonds perdus", c'est moi qui touche le fond et qui me dit que je suis vraiment à la masse !  :(  

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair... Surtout que je suis censé lui faire parvenir aujourd'hui.

Un grand merci par avance de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 11:59:39  profilanswer

n°877759
7caract
Il manque de la place ici pour
Posté le 14-09-2006 à 12:18:16  profilanswer

Shamilda a écrit :

Bonjour bonjour à toutes et à tous,

Mon problème va certainement parraître redondant vu qu'il semble qu'il y ait beaucoup de question sur le sujet...
Mais je me permet de venir solliciter votre aide car j'ai un gros soucis que je dois régler vite et ça m'angoisse !  :pt1cable:  

Voilà ma petite histoire...
J'ai créé une affiche pour ma maman qui organise un festival en Octobre... Cette affiche (et le dépliant d'ailleurs) doivent être imprimés. Sauf que moi je n'ai jamais rien créé déstiné à l'impression donc je nage en mer inconnu... et profonde.

J'ai créé mon affiche (et le depliant) sur photoshop, j'ai donc un fichier psd.
Mais voilà que mon problème arrive... Le monsieur de l'imprimerie me dit ceci : "Envoyez nous un fichier Pdf à partir de votre fichier Photoshop vectorisé. N’oubliez pas les fonds perdus s’ils sont nécessaires."
Et là je m'inquiète... Par vectorisé il entend quoi le monsieur ? Il faut que je refasse mon affiche sous illustrator ? Logiciel que je ne connais pas et que je n'ai pas...  
Quand aux "fonds perdus", c'est moi qui touche le fond et qui me dit que je suis vraiment à la masse !  :(  

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair... Surtout que je suis censé lui faire parvenir aujourd'hui.

Un grand merci par avance de votre aide :)

• Quel type de tirage tu vas faire? Numérique, quadri?

• Assure toi que ton image PSD soit bien en CMJN, en 300dpi. Le plus simple c'est de l'aplatir et de l'enregistrer sous .TIF, évidemment tu gardes ton original pour les retouches. N'hésite pas à l'appeler au besoin.

• Le "fond perdu" c'est qu'une image ou une couleur pleine page risquent de laisser apparaître une fine bande blanche (c'est-à-dire la papier blanc) sur les bords après le massicotage. Car la coupe n'est jamais confondu avec ton bord de page, donc le "fond perdu" consite à tirer ta couleur ou image pleine page en débordant de 5 mm de chaque coté. Exemple, ton affiche doit faire 400X600mm et tu as une image ou couleur pleine page pour le fond, alors ton image ou couleur de fond doit avoir pour dimension 410X610 (on rajout 10 car c'est 2X5mm, 5 pour le haut, le bas, la gauche, la droite). Si ton affiche est déjà faite il te suffit d'étendre la zône de travail de +10mm largeur et +10mm hauteur) et de tirer ton image ou couleur pleine page jusqu'au bord de ton nouveau format, dans notre exemple 410X610.

Message édité par 7caract le 14-09-2006 à 12:18:52

---------------
Il est clair que cela peut devenir confus.
n°877767
Shamilda
Posté le 14-09-2006 à 12:26:29  profilanswer

Un grand merci à toi 7caract pour cette réponse fort rapide et clair :)

J'ai bien fait attention à ce que le fichier PSD soit en CMJN et en 300 dpi, je m'étais justement dit que ça suffirait pour l'imprimeur.
Quand à ta question sur le tirage, je ne sais que te dire... Je ne sais pas ce que tu appele quadri.

Pour le fond perdu c'est bien noté je vais faire les modification tout de suite !

Merci encore :)

Et pour cette histoire de fichier vectorisé ? Si j'explique à l'imprimeur que je peux lui fournir un fichier .tiff à 300dpi, est-ce que ce sera suffisant pour lui ?

n°877770
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 14-09-2006 à 12:29:03  profilanswer

Shamilda a écrit :

Et pour cette histoire de fichier vectorisé ? Si j'explique à l'imprimeur que je peux lui fournir un fichier .tiff à 300dpi, est-ce que ce sera suffisant pour lui ?

Tiff ou PDF  
peu importe.... ça lui ira (surtout à 300dpi)  ;)

---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°877778
Shamilda
Posté le 14-09-2006 à 12:38:46  profilanswer

Bin en fait il faut croire que non...

J'ai confié à ma mère un cd avec l'affiche et le dépliant en format psd et tiff pour qu'elle lui donne (moi j'habite à 600km donc difficile de m'en occuper) et il lui a répondu qu'il préferait un fichier .pdf.  
A la suite de ça il m'a fait parvenir un mail avec ses instructions (que je vous ai copié plus haut) :(

Que faire, que faire :( ?

Est-ce qu'il est possible qu'il m'ait demandé un pdf pour une histoire de poid ? Car je dois lui faire parvenir l'affiche et le dépliant via leur site, puisque des changements on été effectué ce matin... Je ne sais pas si je suis très clair  :heink: Désolée si je suis un peu à la masse.

Message édité par Shamilda le 14-09-2006 à 12:42:19
n°877779
liverpowen
Posté le 14-09-2006 à 12:39:34  profilanswer

bah dans photoshop, tu fais enregistrer sous PDF  :D

---------------
n°877781
Shamilda
Posté le 14-09-2006 à 12:43:46  profilanswer

Oui c'est ce que je pensais faire au début...  

Mais lui me parle de "fichier vectorisé" c'est ça que je ne comprend pas ?! Si c'était juste un fichier pdf normal je ne me poserais pas autant de questions :D

n°877791
7caract
Posté le 14-09-2006 à 13:08:21  profilanswer

Shamilda a écrit :

Mais lui me parle de "fichier vectorisé" c'est ça que je ne comprend pas ?! Si c'était juste un fichier pdf normal je ne me poserais pas autant de questions :D

Ben dis donc il est chiant ton imprimeur, il est capable de tout ouvrir. Je serais toi je l'appelerai, au pire tu lui montes un fichier XPRESS.

Message édité par 7caract le 14-09-2006 à 13:08:46

---------------
n°877793
7caract
Posté le 14-09-2006 à 13:14:43  profilanswer

Shamilda a écrit :

Le problème concerne surement les polices, mais comme tu as aplati ton image en TIF, je vois pas le problème, encore une fois n'hésite pas à le contacter.

---------------
n°877800
Shamilda
Posté le 14-09-2006 à 13:30:58  profilanswer

Oui je vais le contacter... C'est juste que je voulais me renseigner un peu avant histoire de ne pas trop passer pour une idiote :D

Je vous tiendrais au courant de sa réponse.
Merci en tout cas pour votre coup de pouce et je suis bien contente d'avoir appris une nouvelle chose : Les fonds perdus. Merci à toi 7caract

mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 13:30:58  profilanswer

n°877823
7caract
Posté le 14-09-2006 à 14:26:12  profilanswer

Shamilda a écrit :

Oui je vais le contacter... C'est juste que je voulais me renseigner un peu avant histoire de ne pas trop passer pour une idiote :D

Je vous tiendrais au courant de sa réponse.
Merci en tout cas pour votre coup de pouce et je suis bien contente d'avoir appris une nouvelle chose : Les fonds perdus. Merci à toi 7caract

Nous ne sommes jamais idiot, juste un peu moins ignorant à chaque jour.
Mais de rien.

---------------
n°877881
Shamilda
Posté le 14-09-2006 à 16:15:13  profilanswer

Bon alors suite du dernier episode...

J'ai contacté l'imprimeur, qui m'a dit, "désolé je me suis trompé, un psd aplatit suffit..."  

Donc voilà :D quelle bonne blague, un frayeur pour rien... Enfin pas pour rien puisque j'ai appris quelque chose !

n°877890
liverpowen
Posté le 14-09-2006 à 16:52:25  profilanswer

[:bank]

---------------
n°877898
7caract
Posté le 14-09-2006 à 17:12:51  profilanswer

Shamilda a écrit :

Bon alors suite du dernier episode...

J'ai contacté l'imprimeur, qui m'a dit, "désolé je me suis trompé, un psd aplatit suffit..."  

Donc voilà :D quelle bonne blague, un frayeur pour rien... Enfin pas pour rien puisque j'ai appris quelque chose !

Tout est en ordre comme il se doit, mais retiens bien :

• imprimerie=CMJN, donc tout nouveau document est en CMJN. Si tu envoies en RVB il convertira mais le problème est le changement de couleur de certaines teintes. Fais le test sous PSD, les verts, rouges en particulier.
  • résolution et taille des images
  • fond perdu éventuel
  • le cas des fichiers de polices, c'est ici qu'intervient la notion de vectorisation sous Illustrator.

---------------
n°878178
bifidusse
(actif)
Posté le 15-09-2006 à 08:00:47  profilanswer

7caract a écrit :

Tout est en ordre comme il se doit, mais retiens bien :

• imprimerie=CMJN, donc tout nouveau document est en CMJN. Si tu envoies en RVB il convertira mais le problème est le changement de couleur de certaines teintes. Fais le test sous PSD, les verts, rouges en particulier.
  • résolution et taille des images
  • fond perdu éventuel
  • le cas des fichiers de polices, c'est ici qu'intervient la notion de vectorisation sous Illustrator.

Si j'ai bien tout compris, le fait de transformer un fichier quelconque avec polices (psd, quark, indesign, illu... word  :D ) en PDF vectorise lesdites polices ? Et que donc les polices ne sont pas dans le document mais sous forme de courbes comme n'importe quel autre élément graphique vectoriel ?

n°878187
7caract
Posté le 15-09-2006 à 08:42:52  profilanswer

bifidusse a écrit :

Si j'ai bien tout compris, le fait de transformer un fichier quelconque avec polices (psd, quark, indesign, illu... word  :D ) en PDF vectorise lesdites polices ? Et que donc les polices ne sont pas dans le document mais sous forme de courbes comme n'importe quel autre élément graphique vectoriel ?

Non, dans un documnt PDF les polices sont incorporées, afin de permettre l'édition du texte. La commande "vectoriser" le texte dans Illustrator transforme les polices en objets vectoriels. Attention si on les vectorise les corrections ne sont plus possibles pour la station réceptrice.
Les polices posent parfois des problèmes (polices manquantes, problème d'encombrement, de châsse...), il faut donc que la station qui reçoit le fichier ait les polices utilisées à la source, c'est pour cela que In Design ou XPress regroupent les infos en incorporant les fichiers polices.  

PDF, In Design, Xpress incorporent les fichiers de polices, donc pas de souci.
AI, EPS, PSD : le plus simple, vu que ce ne sont pas des documents multipages, est de "vectoriser", "aplatir".

---------------
n°878197
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 15-09-2006 à 09:57:07  profilanswer

Attention ils incorporent si tu leur demande ... sinon ben c'est le loto.
Mais cela n'évite pas les problèmes de fontes qui ne sont pas gérés de manières identiques suivants les PC (systèmes, paramètres logiciels ...) j'ai déjà vu des docs Xpress avec des chasses à l'impression assez impressionnante. Du coup le PDF devient le plus sur. Tu es certain que les polices utilisées sont celles que tu as incorporées et non celles sur le poste de ton imprimeur.

---------------

n°878303
7caract
Posté le 15-09-2006 à 13:11:00  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Attention ils incorporent si tu leur demande ... sinon ben c'est le loto.
Mais cela n'évite pas les problèmes de fontes qui ne sont pas gérés de manières identiques suivants les PC (systèmes, paramètres logiciels ...) j'ai déjà vu des docs Xpress avec des chasses à l'impression assez impressionnante. Du coup le PDF devient le plus sur. Tu es certain que les polices utilisées sont celles que tu as incorporées et non celles sur le poste de ton imprimeur.

Tout à fait exact, mais les fichiers XPRess aussi, à condition que l'imprimeur linstalle les polices.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

Sujets relatifs
[Resolu] Modification des fichier d'automatisation PhotoshopDevis créa + sous traitance imprimeur
Problème: fichier en jpg+illustrator version d'essaiInDesign CS - Bichromie - Problème chez l'imprimeur
Pantones & nombre de nuances par fichier : gros douteImpossible d'ouvrir un fichier Photoshop [Résolu]
fichier d'impression a envoyerComment redimensionner son fichier .fla ? svp
fichier quarlxpress avec extension qxpFichier Acrobat PDF en couleur vers NB ?
Plus de sujets relatifs à : Imprimeur : Fichier Vectorisé (S.O.S.)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR