Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Illustrator] couleurs et format de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Illustrator] couleurs et format de fichiers

n°983098
Teyl69
Posté le 27-10-2007 à 22:45:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je situe rapidement le contexte : je suis en train de commander des jetons personnalisés aux USA. Je suis tout à fait novice en matière de PAO aussi j'aurai quelques question liées à la gestion des couleurs (je travaille sous l'Illustrator CS2).  
 
Le fabricant met à disposition la liste des couleurs qu'il est capable d'imprimer via un fichier PDF ( http://www.homepokerchips.com/COLORCHART.pdf ) ou un fichier HMTL ( http://www.homepokerchips.com/colors.htm )
J'ai également reçu par la poste de véritables jetons avec l'ensemble des couleurs imprimables.
 
Première question : la différence à l'oeil entre la version HTML et la version PDF est assez forte. Dois-je utiliser l'outil pipette pour récupérer les couleurs sur le fichier html ou sur le fichier PDF ? Je ne sais pas si l'un des deux "fige dans le marbre" les couleurs. Je crois avoir lu que le PDF conservait la fidélité des couleurs mais je n'en suis pas sur :(
 
Il nous conseille de travailler sur un fichier CMJN (jusque là tout va bien, j'ai terminé mon design et mon fichier est en mode CMJN). Je travaille sous illustrator CS2 et l'imprimeur demande un fichier "Illustrator 8 avec le texte converti en outline". Comment est-ce que je converti mon fichier CS2 en fichier AI8 ? Je veux dire est-ce qu'il y a des choses à modifier avant de faire enregistrer sous puis de choisir le format AI8 ?
 
Que signifie convertir le texte en "outline" ? Comment est ce que je réalise ça ?
 
Dernier point, et pas des moindres : par anticipation j'ai utilisé l'outil pipette sur le fichier PDF pour récupérer les couleurs qui vont bien afin de m'en servir dans mon document. Illustrator ne semble pas trop aimer ces couleurs là puisqu'a chaque fois que j'enregistre / ferme / ré-ouvre mon fichier, a l'oeil les couleurs n'ont pas changé, mais elle n'ont plus du tout le même code. Exemple : 846A37 qui se transforme sans arrêt en 846937.
 
J'ai lu avec attention le sujet suivant http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 8226_1.htm et je n'ai pas de point d'exclamation devant ma couleur (ça ne semble pas être un problème de couleur non imprimable).
 
Est-ce que ce truc est gênant ? Je veux dire est-ce que lorsque l'imprimeur ouvrira mon fichier, il risque d'y avoir une mauvaise impression des couleurs si mon fichier ne contient pas exactement les bons codes de couleurs ?
 
D'avance un immense merci pour toutes vos réponses ou pistes de réflextion


Message édité par Teyl69 le 28-10-2007 à 16:03:41
mood
Publicité
Posté le 27-10-2007 à 22:45:23  profilanswer
 

n°983115
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-10-2007 à 02:52:45  profilanswer
 

Ces deux PDF sont identiques (j'ai contrôlé dans Acrobat 8).
Tout s'ouvre nickel dans Illustrator, c'est du bon vectoriel. C'est en cmjn.
Outline : terme impropre. Ton imprimeur te demandes de vectoriser les textes.
Ben depuis CS3, je fais enregistrer sous / eps/illustrator 8 / postscript niveau 3.
Fini.

n°983129
genghis77
-_-'
Posté le 28-10-2007 à 10:55:43  profilanswer
 

euh la couleur que tu donnes en exemple ne serait pas une couleur hexadecimale? une couleur Web en fait.
 
les deux liens que tu donnes sont identiques pour le fichier PDF, c'est donc le meme fichier.
 
apres pour faire tes tests, prendre une couleur approchantes n'est pas grave en soi.
 
ce que tu peux faire au final c'est faire un doc avec par exemple :
 
pour un jetons en deux couleurs
tu prends un cyan 100%
tu prends un magenta 100%
 
tu assimile ton cyan a une couleur du PDF (les couleurs ont toutes un code) et tu assimiles l'autre au magenta.
 
ensuite dans ton doc tu crées une legende precisant que le cyan est la couleur X et que le magenta est la couleur Y


---------------
Genghis achat/vente
n°983146
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-10-2007 à 14:51:41  profilanswer
 

Oui Genghis, +1
J'ai failli parler de ça (les couleurs hexa). Le "#" a du partir au lavage ! On parle plutôt de #846937 par exemple. Par contre après, je capte pas du tout ton explication cyan/magenta ( :D ) Les PDF fournis étant parfaitement exploitables (et même éditables : les textes n'étant pas vectorisés). Je ne vois pas le soucis donc dans le post de Teyl69.
Perso, quand j'ai des tafs un peu merdiques ou personne ne se bouge pour me filer les bonnes couleurs (chartes en Pantones pour impression des docs en cmjn), je ne ma casse pas trop le baigneur : à l'approchant.


Message édité par Harrybeau1 le 28-10-2007 à 14:56:29
n°983153
Teyl69
Posté le 28-10-2007 à 16:06:50  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos réponses,
 
J'ai édité le premier post, je m'etais planter dans l'url du fichier HTML (il y a maintenant un pdf et un html).
 
L'idée de faire une légende n'est pas bête du tout :) je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne solution pour être certain que l'imprimeur ne se plante pas.
 
Sinon pour les problèmes de couleurs qui changent j'ai trouvé : effectivement j'utilisais le code hexadécidmal (par facilité). Lorsque j'utilise les valeurs dans les cases CMJN je n'ai plus de problème !

n°983190
genghis77
-_-'
Posté le 28-10-2007 à 22:09:49  profilanswer
 

:jap: bah oui hein :)
 
harry, mon astuce etait surtout pour faciliter le traitement du fichier dans le cas ou il aurait eu un eventuel probleme de couleurs, pour le PDF je ne l'ai pas telechargé j'y ai juste jeté un oeil pour me rendre compte que les couleurs du fabricant etaient nomées par un code chez eux.
 
donc ma solution etait de faire un doc bichro en precisant les correspondance CMJN/couleur fabricant
 
pas compliqué et tres comprehensible par les deux partis :jap:


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Illustrator] couleurs et format de fichiers

 

Sujets relatifs
effet "abimé" sous illustrator?couleur sur Illustrator
(Photoshop CS3) Création d'un document en 3 couleurs pour impression..taille des PDF depuis illustrator
protéger les fichiers de mon siteillustrator CS image pas nette en pdf
polylignes exportées injoignables dans illustratorquestion de base sous illustrator
Limite illustrator[Résolu] IE : couleurs différentes entre CSS et PNG
Plus de sujets relatifs à : [Illustrator] couleurs et format de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR