Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  type de fontes pour Xpress6 PC ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

type de fontes pour Xpress6 PC ??

n°715784
olimann
Posté le 19-09-2005 à 17:36:43  profilanswer
 

:) Boujours à tous
 
Je travail sous "Xpress6" sous "PC" et j’aimerais savoir quelle type de fontes sont utilisées dans le domaine professionnel pour éviter tout problèmes. Sachant que mon document est au final un "pdf".
Je sais apparemment qu‘il faut éviter les "truetypes".
 :) Merci.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 17:36:43  profilanswer
 

n°715785
aozora
Posté le 19-09-2005 à 17:38:21  profilanswer
 

en effet  
faut mettre des typo postscript


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°715791
olimann
Posté le 19-09-2005 à 17:57:18  profilanswer
 

Le postscript est une conversion ??

n°716597
luminilux
Posté le 20-09-2005 à 20:34:46  profilanswer
 

olimann a écrit :

Le postscript est une conversion ??


 
C'est un type de fontes comme « TrueType » en est un autre, elles sont appelées fontes « Type 1 » et sont constituées d'au moins deux fichiers pour être utilisées dans toutes les applictions (Leurs extensions sont pfm et pfb : MaFonte.pfm + MaFonte.pfb) . Certaines sont livrés avec aussi un fichier .afm voire .inf
 
Un dernier type de fontes existe et à toutes les chances de remplacer les deux précédents c'est « OpenType »
Attention : seules celles dont l'extention est « .otf » sont postscript
 
W2K et WXP les (T1 et OT) gèrent sans soft additionnels
Si tu utilises des fontes gratuites, celle de bonne qualité existent généralement dans les deux formats (TT et T1)
 
PS : si tu disposes d'un stock de fontes Mac, tu peux les convertir : http://www.asy.com/
TransMac permet de les récupérer sur un support Mac et CrossFont de les convertir
Ils sont téléchargeables en version d'évaluation pour 15 jours


Message édité par luminilux le 20-09-2005 à 20:47:32
n°717356
olimann
Posté le 22-09-2005 à 14:56:15  profilanswer
 

merci pour les infos.

n°724363
lincolndem​alval
Posté le 05-10-2005 à 19:00:47  profilanswer
 

Salut Luminilux,
 
Je reprends le post en cours... J'essaye d'importe sous XPress6 Pc un doc venant de mac converti qui s'ouvre sans pb. J'ai installé les polices TT de ce doc mais certaines fonctionnent, d'autres pas et XPress n'a pas l'air de reconnaître certaines familles ( je n'ai pas la déclinaison bold, light etc...) alors qu'elles sont installées sous windows (Indesign 4 les reconnaît, lui...). J'essaie maintenant d'installer ces mêmes polices en type 1, mais elles ne sont pas reconnues lors de l'instal sous windows. Y a-t-il un moyen simple de créer une passerelle PC/Mac au niveau des polices ??? Toutes explications et aide seront lesbienvenues.
 

n°724587
Gauvain
Posté le 06-10-2005 à 00:48:59  profilanswer
 

Perso JAMAIS je n'eu de soucis avec des PDF+TrueTypes, il faudrait arrêter un peu d'être médisants :D ;)  Tant que ton PDF est bien fait pas de soucis.
Pour les polices non TTF, il te faudrait utiliser un logiciel du genre TypeManager, Suitcase ou autre... seuls eux peuvent gerer ces polices sans soucis.
 
a+
 
Gauvain

n°724588
aozora
Posté le 06-10-2005 à 00:50:10  profilanswer
 

ATM sous mac j'ai trouvé ça merdique au possible....


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°724664
Gauvain
Posté le 06-10-2005 à 09:36:57  profilanswer
 

bof, j'ai vu pire comme logiciel ;)

n°731227
RainbowChi​ld
Posté le 20-10-2005 à 00:21:55  profilanswer
 

Salut à tousss...
 
Je débarque (ici sur le forum) mais aussi dans le joli monde du graphisme.... Usant régulièrement de quarkXpress 5.01r et 'toshop 7 sous windows pour produire des documents (prog de ciné, de spectacles de 2 à 120 pages sous divers formats) à l'attention d'imprimeurs qui travaillent évidemment sous mac, j'ai constaté que les "vraies" police open type (*.otf) passent bien d'un système à l'autre... Je dis "vraies" car certaines sont en fait des True Type déguisées en open...
 
Les types 1 ne semblent pas migrer de PC vers Mac... (éclairez-moi à ce sujet svp).
 
Dans tous les cas veiller à collecter les familles complètes d'une font (bold, oblique, light, extended, etc...)
 
Un site où en trouver (gratos) en type 1/open type/ true type : http://freefonts.fateback.com

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 00:21:55  profilanswer
 

n°731590
luminilux
Posté le 20-10-2005 à 19:37:15  profilanswer
 

RainbowChild a écrit :

j'ai constaté que les "vraies" police open type (*.otf) passent bien d'un système à l'autre... Je dis "vraies" car certaines sont en fait des True Type déguisées en open...
 
Les types 1 ne semblent pas migrer de PC vers Mac... (éclairez-moi à ce sujet svp).


 
OpenType est basé sur TrueType, la structure de base est la même, il y a juste de nouvelles tables à l'intérieur pour contenir les spécificité (plusieurs alphabets : Grec/Cyrilic/Chinois... les ligatures, les petites maj, les chiffres proportionnels et/ou elzévirs/indice/exposant...). Ces fontes concervent l'extention .ttf et sont « de vrai OpenType » au même titre que les .otf
Pour les fonctionnalités professionnelles, les glyphes décris en B-Splines du TrueType sont remplacés par des glyphe « PostScript » bien connus chez Adobe. Les fichiers ont l'extention .otf
Dans les deux cas les fichiers sont reconnus par Windows à partir de W2K et MacOs à partir de OS X
 
Les fontes T1 n'utilisent pas les mêmes fichiers sur Mac (une valise + les fichiers Postscript) et Win (.pfm + .pfb). Dans ce cas il faut un jeu de fontes par plateforme (natif ou converti).
Un autre souci peut venir des noms affichés des polices T1 Adobe (Application Adobe ou autre)  
 

n°731604
RainbowChi​ld
Posté le 20-10-2005 à 20:37:15  profilanswer
 

...merci pour les infos, m'endormirais moins bête ! Cela veut donc dire que les open type (otf ou ttf) doivent passer sans problème de PC à Mac et vice versa ? Il me semble pourtant que "un de mes " imprimeurs n'a pas su installer sur son Mac les open type (ttf) que je lui avais fournies avec mon doc. quarkXpress5.0 créé sur PC ?

n°731959
luminilux
Posté le 21-10-2005 à 16:58:53  profilanswer
 

C'est peut-être la différence qu'il y a entre la théorie et la pratique...
Une autre possibilité est que ton imprimeur soit resté sous OS 9 pour continuer à utiliser son RIP préféré

n°741667
RainbowChi​ld
Posté le 17-11-2005 à 15:44:43  profilanswer
 

luminilux a écrit :

C'est peut-être la différence qu'il y a entre la théorie et la pratique...
Une autre possibilité est que ton imprimeur soit resté sous OS 9 pour continuer à utiliser son RIP préféré


 
C'est ça ! Bien vu !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  type de fontes pour Xpress6 PC ??

 

Sujets relatifs
(blender)modelisation de perso. de type manga(debutant)[3DS] comment faire un materiau plastique type ecran de pc ?
Adobe Type Manager : visualisation des policesAdobe Type Manager Pour XP ???
Réccupérer les fontes d'un PC à l'autreQuel type d'eclairage?
salut kel type de clavier utiliserC'est quoi ce type de signe ???
logiciel type "painter" mais gratuit.Urgent : Logiciel de modélisation typé Archi pour PC et Macintosh
Plus de sujets relatifs à : type de fontes pour Xpress6 PC ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR