Il y a bien longtemps on faisait des "cromalin" d'apres les films qui servaient a realiser les plaques offset.. C'etait ce qui se faisait de plus proche mais helas ce n'etait pas sur le papier de l'impression. Pour cela il existait des presses a epreuve offset.
Tout cela ne se trouve plus de nos jours a part dans les musees...
Il y a eu quelques machines qui continuaient a faire des epreuves sur le papier du tirage, mais vue le cout des matieres et la faible demande, je crois que cela a totalement disparu...
A la place on trouve donc de l'epreuvage sur traceur a partir d'un fichier numerique.
Pour cela il faut un traceur avec 8, 10 couleurs et un RIP. Le papier est helas un papier blanc calibre pour ce type d'impression.
Suivant les options du RIP, il est possible de simuler une trame, mais je ne suis pas sur que tous les types de trames soient disponibles.
Ce genre d'equipement d'epreuvage n'est pas vraiment donne... ca depasse facilement les 10.000 euros... Investir dans ce materiel pour ne faire que 1 ou 2 epreuves par mois ca n'est pas tres rentable...
Il vaut mieux trouver un bon prestataire bien equipe.
Si cela vous interesse toujours, voyez les systemes d'epreuvage de chez GMG... Y'en a aussi chez Xitron je crois.. http://www.xitron.com/
Message édité par Contrariness le 13-11-2018 à 20:37:50