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Auteur Sujet :

Bande dessinée

n°1099702
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-03-2010 à 20:48:14  profilanswer
 

Un drôle de dossier m'est tombé dessus ce matin !
 
Un ami illustrateur me demande de le seconder pour une bande dessinée…
Il se chargera de l'histoire et du dessin.
En fait il a besoin de moi pour la colorisation, les bulles et le lettrage. Nous n'en sommes qu'à l'étape du devis.
 
Comme je n'ai jamais fait de BD je me tourne vers vous.
Ce sujet aurait peut-être mieux sa place dans le sous-forum infographie2D ou peut-être pas !
Les questions qui me turlupinent sont davantage en phase avec la PAO et la tarification.
 
1)Technique :
Comme je n'ai qu'un scanner A4 et que mon collègue travaille en A3, je lui ai proposé de travailler en 1/2 planches.
 
C'est après que j'ai le choix au moment des scans :
- Soit je numérise en niveaux de gris à 300 ppp et j'utilise ce calque pour ma colorisation CMJN (mode produit…)
- Soit je numérise très fort au trait (800 ppp) et je fais une double importation dans XPress (trait + couleurs en dessous).
Quelle est la méthode la plus usitée ?
 
Pour les bulles, je pense les importer (ou les fabriquer) dans Xpress et saisir les textes avec une police genre comics américains
(exemple : Anime Ace).
Pour les cases, je suis bien embêté : soit je traite par demi-planches entières dans Photoshop et importe un tiff de chaque demi-page,
soit je travaille case par case avec filet technique de 0,5 pt (cadre des cases). Là encore je ne sais pas vers quelle solution me tourner…

2)Budget :
Enfin pour cette partie qui me concerne (acquisition, colorisation et lettrage), je ne sais pas trop dans quelle tranche tarifaire patrouiller…
Combien demanderiez-vous à la page ?  :??:
 
Merci d'avance pour vos lumières !  :jap:


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Si vis pacem, para bellum
mood
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Posté le 18-03-2010 à 20:48:14  profilanswer
 

n°1099865
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 21-03-2010 à 12:49:22  profilanswer
 

Je ne suis qu'un pauvre amateur qui suit au stade des expérimentations mais je vais te dire ce que j'ai découvert ... a prendre avec des pincettes donc :)
 
1) Techniques
Pour les 1/2 planches, il faut voir si il prévoit de faire 1 planche avec 1 seul dessin. Auquel cas, tu vas un peu galérer pour scanner sa planche en 2 fois (mais c'est pas impossible, hein)
Pour la méthode de scan, je peux pas te dire. Le mieux étant que tu fasses des tests je pense.  [:zedlefou:1]  
 
Pour les bulles, un passage entre Illustrator et Photoshop CS4 ne pose pas de problème. Pour Xpress, je peux pas dire.
Pour la typo, à moins que tu tombes sur le truc idéal, il vaux mieux la faire toi même. Il existe des logiciels qui créent une typo à partir de ton écriture http://www.high-logic.com/scanahand.html  
 
Si tu hésites entre travailler sur 1/2 planches ou juste case par case, à mon avis au début, tu devrais faire par 1/2 planches pour être sur de la cohérence de tes cases entre elles au niveau couleurs et tons. Une fois que t'es rodé, tu peux faire case par case.
 
2) Budget
Tu peux pas demander un % ? Je sais que c'est plutôt pour les auteurs ou les dessinateurs mais là vu la masse de boulot, demande 2 ou 3 % des ventes.
 


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Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1099949
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 22-03-2010 à 09:43:09  profilanswer
 

Salut !
Merci au modérateur d'avoir dupliqué mon topic dans 2 sous-forums (je ne savais pas bien ou poster ça…).
Enfin Merci à Zed pour ses éléments de réponses.
 

Zedlefou a écrit :

Je ne suis qu'un pauvre amateur qui suit au stade des expérimentations mais je vais te dire ce que j'ai découvert ... a prendre avec des pincettes donc :)
 
1) Techniques
Pour les 1/2 planches, il faut voir si il prévoit de faire 1 planche avec 1 seul dessin. Auquel cas, tu vas un peu galérer pour scanner sa planche en 2 fois (mais c'est pas impossible, hein)
Pour la méthode de scan, je peux pas te dire. Le mieux étant que tu fasses des tests je pense.  [:zedlefou:1]  
 
Justement j'envisage de scanner des 1/2 A3 pour me faciliter le travail. Mon pote me sortira des A4 orienté à l'italienne pour l'acquisition. Le noir me turlupine oui. Je ne veux pas une trop grosse charge d'encre pour le trait… (je pense à un noir de soutient dopé avec 40-50% de cyan)
 
Pour les bulles, un passage entre Illustrator et Photoshop CS4 ne pose pas de problème. Pour Xpress, je peux pas dire.
Pour la typo, à moins que tu tombes sur le truc idéal, il vaux mieux la faire toi même. Il existe des logiciels qui créent une typo à partir de ton écriture http://www.high-logic.com/scanahand.html  
Je vais aller voir ça illico…  ;) EDIT : Merdasse ce soft est pour PC ! (je suis sur Mac).
 
 
Si tu hésites entre travailler sur 1/2 planches ou juste case par case, à mon avis au début, tu devrais faire par 1/2 planches pour être sur de la cohérence de tes cases entre elles au niveau couleurs et tons. Une fois que t'es rodé, tu peux faire case par case.
 
2) Budget
Tu peux pas demander un % ? Je sais que c'est plutôt pour les auteurs ou les dessinateurs mais là vu la masse de boulot, demande 2 ou 3 % des ventes.
Je suis bien obligé de faire un chiffre d'affaire mensuel… (je suis pro, j'ai des charges fixes).
Je pensais demander un forfait de base à la page. Mon collègue m'a bien précisé que je pourrais faire une facture tous les mois.
Il a même évoqué les royalties plus tard…

 


Message édité par Harrybeau1 le 22-03-2010 à 09:58:21

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Si vis pacem, para bellum
n°1100054
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 23-03-2010 à 10:56:39  profilanswer
 

Désolé de vous enquiquiner encore avec ça, mais ce problème de prix à la page (planche) me tarabuste.
Il y a certainement un sujet là-dessus sur HFR mais je ne l'ai pas trouvé…
 
En surfant sur le net, je suis tombé sur ce forum : http://www.cfsl.net/?forum=viewtopic.php%3Ft%3D46029
Un sujet (un peu ancien) est axé sur ma question justement (prix/planche).
 
Il y a planche et planche (travail de commande a prix tiré et ouvrage d'auteur reconnu) et entre l'essai d'un inconnu et une page des "Technopères"
il y a assurément un gouffre…  :D  
Ma question se rapporte a une BD toute simple avec colorisation, lettrage basique et mise en page (appel d'offre, les prix sont très tirés…)
Je pense que 300 € ht la planche (ouvrage de 48 pages) ça n'est pas du luxe… qu'en pensez-vous ?


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Si vis pacem, para bellum
n°1100058
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 23-03-2010 à 11:40:49  profilanswer
 

T'as une idée du tirage ? On va être vite fixé avec ça :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zedlefou le 23-03-2010 à 11:41:04

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Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1100069
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 23-03-2010 à 12:16:15  profilanswer
 

Excellente question !
J'ai oublié de le demander à mon collègue !
 
C'est vrai qu'un prix s'établit aussi au prorata du tirage.


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Si vis pacem, para bellum
n°1101755
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-04-2010 à 23:36:23  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

T'as une idée du tirage ? On va être vite fixé avec ça :)


 
J'ai cette donnée depuis quelques heures… c'est un petit tirage : environ 5000 exemplaires.
Voilà… si cela peut t'aider à dégrossir un peu.
 
Merci.  ;)


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Si vis pacem, para bellum
n°1101759
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 07-04-2010 à 23:55:16  profilanswer
 

A vue de pif, 5000 ex. = 50000 euros.
 
Donc, comme je te disais 2 ou 3% pour toi ça me parait pas mal.


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n°1101777
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 08-04-2010 à 09:40:06  profilanswer
 

Je répond un peu tard donc j'espère que t'as pas commencé mais je voulais précisé 2-3 trucs (en espérant pas dire trop de conneries), par rapport à des infos que j'ai pu lire avant.
 
En général le line est scanné à 600dpi minimum, et est en noir 100%
Pour la couleur, c'est en cmj, pas de noir donc.
 
Au besoin tu peux essayer de choper Fedeic (Fred Besson) en MP, ou Hephez aussi.


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n°1101799
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-04-2010 à 12:14:20  profilanswer
 

Waoouw super merci Skopos… j'ignorais que Fred Besson était membre sur HFR…
Pour Hephez j'ai lu quelques posts très pertinents de ce Monsieur sur d'anciens topics.
 
Pour le scan au trait (à très haute déf) je suis tout à fait d'accord avec toi, 600 ppp sont un minimum
(j'envisageais 800 ou 1000 même).
Pour le CMJN tu proposes donc de travailler en CMJ sans noir ?
J'obtiendrais donc mes valeurs foncées en trichrome c'est cela ?
Pourquoi du CMJ seul ? Pour limiter la charge d'encre à 300% grand maxi ?
 
L'inconvénient de cette méthode réside dans le travail qu'elle demande —> double importation pour chaque case :
- 1er import de l'image couleur cmj, puis duplication de celle-ci sur place
- Importation de l'image au trait dans le doublon (XPress conservera les attribut d'échelle si la case idoine est cochée)
- Ajout du reste (bulles, lettrages, cadre de 0,5 point noir pour délimiter la case…).
… Un PDF haute def révèlera alors le montage.
 
Je me demandais si pour le trait (colorisation de l'image au trait) il n'était pas intéressant de le traiter en glacis (C30 / N100) pour un noir bien couvrant.
Le seul noir 100% appliqué sur une grande zone ou ombre — car il est en surimp par défaut — (ex : cheveux) laissera transparaitre les couleurs en arrière-plan…
J'ai vu cette erreur dans de vieilles BD…
 
EDIT moi : je me suis rendu sur les sites de HEPHEZ et Fred BESSON… rolalala !!!  :sol:  :sol:  :sol:  
Énormes les tutos de HEPHEZ, j'ai la réponse a plein de questions !!


Message édité par Harrybeau1 le 08-04-2010 à 16:08:31

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Si vis pacem, para bellum
mood
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Posté le 08-04-2010 à 12:14:20  profilanswer
 

n°1101906
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 09-04-2010 à 11:39:39  profilanswer
 

Je me permets de poster après moi pour remercier Skopos qui a eu l'idée lumineuse d'évoquer des pointures qui fréquentent le forum.
Je viens de passer 30 minutes au tél. avec HEPHEZ qui a eu la grande courtoisie de répondre à mes interrogations,
tant sur des aspects techniques que commerciaux.
 
J'ai les réponses à mes questions.
 
Nous allons à présent communiquer notre proposition (devis) et je ne manquerais pas de vous tenir informé si elle est retenue.
 
Merci à vous.  :jap:


Message édité par Harrybeau1 le 09-04-2010 à 11:40:25

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Si vis pacem, para bellum
n°1101982
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-04-2010 à 17:48:09  profilanswer
 

De rien ;)
 
C'est toujours valable ce que j'ai dit sur le scan et les couleurs sans noir ?


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n°1102019
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 09-04-2010 à 23:16:08  profilanswer
 

Absolument, je lui ai même demandé pourquoi. Selon HEPHEZ le noir salit tout simplement les couleurs.
Donc pour obtenir des valeurs très foncées il bosse en trichromie cmj, via le sélecteur.
 
Pour l'acquisition, il scanne très fort (au trait) et ramène l'image à 300 ppp en niveaux de gris (suppression des pétouilles),
Ensuite il bosse sa colorisation en rvb (perso je bosserais directos en cmj / réflexe PAO).
 
Habituellement on colorise sous le trait en mode produit, HEPHEZ lui, récupère via une couche sa sélection et la rempli sur son calque de trait.
Cela à l'avantage de bosser sur le damier de transparence et surtout de pouvoir coloriser le trait (verrouillage des pixels transparents)… intéressant.
 
J'espère un jour pouvoir vous apporter de telles astuces.
 
Nous avons parlé de BESSON… là c'est de la folie furieuse !  :D  
Il doit passer un temps dingue sur une seule case…


Message édité par Harrybeau1 le 09-04-2010 à 23:19:16

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Si vis pacem, para bellum
n°1115141
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-10-2010 à 15:46:04  profilanswer
 

UUP !
 
Mon pote dessinateur m'a filé un line pour un test de colorisation.
J'ai donc scrupuleusement suivi le tuto de HEPHEZ au niveau du traitement du trait et de la hiérarchie des calques dans le psd.
Bon évidement j'ai galéré pour les lumières (je ne suis pas HEPHEZ lol), mais c'est vraiment ma 1re colorisation.
 
Voici le dessin encré fourni :
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/06/101006031548870680.png
 
Ma proposition :
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/06/101006034404806380.png


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Si vis pacem, para bellum
n°1115149
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-10-2010 à 17:35:24  profilanswer
 

Si tu veux mon avis, y'a trop de dégradé, faut bosser à la brosse dur.


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Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1115166
Vehemel
Posté le 06-10-2010 à 19:39:33  profilanswer
 

Même remarque. La couleur de la voiture par exemple n'est pas tout à fait cohérente.
Je précise que je ne suis pas coloriste, mais j'utilise beaucoup les dégradés dans ce que je fais et je les corrige toujours avec des brosses  :)  

n°1115190
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-10-2010 à 21:26:43  profilanswer
 

Merci pour vos coms !  :)  
 
En fait j'ai travaillé en remplissage pour toutes les couleurs sauf :
- Le sable : dégradé de jaune clair à beige,
- le ciel : dégradé de C25 à C60,
- le 4x4 : incrustation en dégradé qui va de rouge à blanc.
 
Oui je me suis rendu compte que je me suis gourré sur la colo du véhicule, un montant de pare-brise est rouge et l'autre se dégrade.
Je n'ai qu'à modifier l'orientation de mon incrustation pour y remédier.
 
Toutes les valeurs ont été traitées ainsi :
- Sur le calque nommé "lumières" : une brosse de base à contour flou, blanc opacité 100% en mode normal
- Sur le calque nommé "ombres" : une brosse de base à contour flou, gris trichrome (un C12-M12-J12 sans noir) opacité 100% en mode produit
 
Qu'appelez-vous brosse dure véritablement ?? Quelle forme avec quel réglage ?
Voudriez-vous vous prêter à la colo d'une zone (voiture, dromadaire) pour que je puisse voir le rendu ?
 
- - - - - - - - - - -
 
Sinon j'ai un doute sur mon acquisition (scan)… [:julian33]
J'ai scanné tout d'abord au trait à 600 ppp pour sucrer des traits de construction indésirables laissés au crayon de papier (le dessin est encré).
Ensuite je suis passé au mode "gris" et j'ai ramené la résolution à 300 points… et j'ai de beaux escaliers (perte du lissage)
 
Pourtant HEPHEZ préconise de scanner :
- Au trait (bitmap) les lines encrées (HEPHEZ ne précise pas de résolution dans son tuto, mais je pense que 600 ppp est un minimum)
- En niveaux de gris à 300 ppp les lines brutes de graphite…
Je veux bien scanner directos en niveaux de gris, mais je vais devoir jouer de l'outil niveau pour ramener un blanc pur (papier) et un noir dense (trait).
 
Enfin, j'ai attribué une couleur de remplissage à mon calque de trait : du 100 % noir.
Je me demande si un noir de soutient pour le trait ne serait pas plus profitable… (un C30N100 par exemple).
Enfin j'ai oublié de le dire, mes couleurs sont vierges de composante noire. Les tons foncés (bruns, gris…) sont toujours des trichromies de CMJ.
Cela pour ne pas "saloper" la couleur.
 
J'attends avec impatience vos conseils/idées !  :jap:


Message édité par Harrybeau1 le 07-10-2010 à 11:33:21

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Si vis pacem, para bellum
n°1115194
Chipo
Posté le 06-10-2010 à 22:57:50  profilanswer
 

Evite à tout prix de prendre du blanc pour la lumière et du gris ou noir pour l'ombre ou vraiment que pour des toutes petites touches.
Le noir (ou gris) va te donner un aspect terne et "sale" et une lumière n'est jamais completement blanche.
Essaye aussi de penser tes volumes quand tu fais ta colo, là tu mets la lumière sur le bord du dessin du chameau par exemple, mais le chameau n'est pas plat.

 

Et comme ça a déjà été dit, avec ce style de dessin, j'utiliserais plutot des ombres tranchées avec des brosses dures. (brosse dure c'est une brosse qui n'a pas les contours flous)

 

Demain matin je te fais une explication en image si tu veux mais là il est déjà trop tard pour moi.... :D


Message édité par Chipo le 06-10-2010 à 23:05:06
n°1115203
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-10-2010 à 01:02:33  profilanswer
 

Cool ! Merci !


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Si vis pacem, para bellum
n°1115210
genghis77
-_-'
Posté le 07-10-2010 à 08:49:27  profilanswer
 

et pis d'ailleurs elle sont ou les ombres? (DTC proof :o )

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 07-10-2010 à 08:49:37

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Genghis achat/vente
n°1115215
Chipo
Posté le 07-10-2010 à 10:56:57  profilanswer
 

Voilà en image ça va être plus parlant, même si c'est un truc fait à l'arache et qui est loin d'être parfait j'en conviens... :D
 
http://marion.arru.free.fr/tuto/Harrybeau1/colo.jpg
 
Je t'ai mis à coté de chaque zone les différentes couleurs dont je me suis servi, tu vois: pas de noir, pas de blanc...
Pour le choix de ces teintes, il faut tester, expérimenter, je n'ai pas vraiment de recette. Mais si au début tu n'es pas à l'aise tu peux t'aider de photo en chopant les teintes claires et foncées avec la pipette...c'est comme ça que je faisais au début.  [:airforceone]  
Là en gros je me suis partie sur une ambiance plutot "jaune orange". Du coup pour les zones de lumière j'ai viré sur ces teintes là. Ca ce voit bien sur le short et la casquette, le short est plutot bleu mais la couleur lumineuse tire vers le vert et la casquette viollette tire vers le rose à la lumière.
 
Pour appliquer les couleurs je commence par recouvrir completement ma zone avec la couleur de base. Ensuite pour ne pas m'embeter je fait un masque de calque. Et enfin, je pose mes zones d'ombres et mes zones de lumières. Pour poser ces zones d'ombre et lumière j'ai utilisé une brosse, dure pas forcément en opacité 100% par contre. L'opacité je la change un peu en permanance en fonction du rendu voulu.

n°1115313
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 08-10-2010 à 23:54:57  profilanswer
 

Hello !
Alors c'était toi, au téléphone !
Voici quelques infos complémentaires, concernant ma méthode de travail : je travaille chaque planche sur le format que tu définis, c'est à dire 2 feuilles A4 à l'italienne par planche (ce qui correspond à un A3 par planche). Tout simplement parce que c'est moins la galère pour scanner ensuite. Une fois encrée, je scanne à 66% en noir et blanc à 1200 dpi.
Dans Photoshop, je passe en niveaux de gris, puis je ramène à 300 dpi.
Je rassemble les deux morceaux pour faire la planche complète et j'utilise la méthode dont on a déjà parlé pour récupérer le trait sur un calque. Ça me sert comme on l'a dit à coloriser le trait si besoin, mais surtout, ça me permet d'appliquer à ce trait un noir "enrichi" : cyan 50%, magenta 40%, jaune 30% et noir 100%. Pour finir, je mets ce calque en mode "produit".
Ce n'est qu'une technique parmis d'autres, à chacun de trouver celle qui lui correspond ou qui est le plus pratique. Will, l'auteur des "Sisters", dessine par exemple chaque case sur un A4...


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Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°1115370
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-10-2010 à 02:48:56  profilanswer
 

[:roi]
 
Milles fois merci, j'ai bien lu vos interventions mais je préparais en même temps des éléments (graphiques) de réponse.
 

genghis77 a écrit :

et pis d'ailleurs elle sont ou les ombres? (DTC proof :o )


Rooo Genghis ! Quel sursaut d'amabilité…  :ange:  
Les ombres sont sur un calque proooofondément enfoui Dans le Tas de Calques de mon fichier Photoshop.
Voici le calque des ombres (en mode produit sur le reste) :
 
http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/10/10101001441648480.png
 
 

Chipo a écrit :

Voilà en image ça va être plus parlant, même si c'est un truc fait à l'arache et qui est loin d'être parfait j'en conviens... :D
 
http://marion.arru.free.fr/tuto/Harrybeau1/colo.jpg
 
Je t'ai mis à coté de chaque zone les différentes couleurs dont je me suis servi, tu vois: pas de noir, pas de blanc...
Pour le choix de ces teintes, il faut tester, expérimenter, je n'ai pas vraiment de recette. Mais si au début tu n'es pas à l'aise tu peux t'aider de photo en chopant les teintes claires et foncées avec la pipette...c'est comme ça que je faisais au début.  [:airforceone]  
Là en gros je me suis partie sur une ambiance plutot "jaune orange". Du coup pour les zones de lumière j'ai viré sur ces teintes là. Ca ce voit bien sur le short et la casquette, le short est plutot bleu mais la couleur lumineuse tire vers le vert et la casquette viollette tire vers le rose à la lumière.
 
Pour appliquer les couleurs je commence par recouvrir completement ma zone avec la couleur de base. Ensuite pour ne pas m'embeter je fait un masque de calque. Et enfin, je pose mes zones d'ombres et mes zones de lumières. Pour poser ces zones d'ombre et lumière j'ai utilisé une brosse, dure pas forcément en opacité 100% par contre. L'opacité je la change un peu en permanance en fonction du rendu voulu.


 
Chipo : merci à toi pour la mise en situation.
J'ai tout à fait compris à présent ta façon pour créer du modelé. En photogravure on nommait tes nuances un effet de quadri descendu (tons clairs) ou augmentés (tons foncés).
J'ai travaillé ainsi. J'aurais aussi pu utiliser les outils de densité - ou -
Pour le blanc pur (le support non imprimé) je me doutais qu'il fallait l'éviter sauf pour les lumières spéculaires ou éclats.
Je me suis penché sur les brosses dures et effectivement c'est bien plus intéressant graphiquement !
 
Pour la mise en pratique, j'ai griffonné un petit personnage. Pour l'exemple nommons-le… Réghis77.
Voici Réghis encré !

http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/10/101010015453198652.png
 
Voici Réghis version colo avec utilisation de brosses dures pour le modelé.
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/10/101010015906910845.png
 
Notre même Réghis avec application de l'outil goutte d'eau sur les calques d'ombres et de lumière.
Ça partait d'une bonne intention pour provoquer de meilleures transitions, au résultat ça ne me plait pas, c'est mou du genou.
On dirait de la ronde-bosse avec du latex (matériau somme toute non dénué d'intérêt pour la formule DTC chère à Réghis) ou au mieux le filtre plastification de Photoshop.
Plus sérieusement, vous aviez raison, l'usage de brosses dures s'impose.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/10/101010020744951886.png
 
Enfin, je me suis essayé à la colorisation du trait. Sans grand succès je le concède : Je n'ai pas du assez foncer les valeurs
Je m'en tiendrais au trait noir académique et je prendrais le temps d'explorer cette technique tranquillement.
Je pense que ce procédé doit parfaitement convenir à des illustrations pour enfants (douceur du trait).

http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/10/101010021025285748.png
 

hephez a écrit :

Hello !
Alors c'était toi, au téléphone !
Voici quelques infos complémentaires, concernant ma méthode de travail : je travaille chaque planche sur le format que tu définis, c'est à dire 2 feuilles A4 à l'italienne par planche (ce qui correspond à un A3 par planche). Tout simplement parce que c'est moins la galère pour scanner ensuite. Une fois encrée, je scanne à 66% en noir et blanc à 1200 dpi.
Dans Photoshop, je passe en niveaux de gris, puis je ramène à 300 dpi.
Je rassemble les deux morceaux pour faire la planche complète et j'utilise la méthode dont on a déjà parlé pour récupérer le trait sur un calque. Ça me sert comme on l'a dit à coloriser le trait si besoin, mais surtout, ça me permet d'appliquer à ce trait un noir "enrichi" : cyan 50%, magenta 40%, jaune 30% et noir 100%. Pour finir, je mets ce calque en mode "produit".
Ce n'est qu'une technique parmis d'autres, à chacun de trouver celle qui lui correspond ou qui est le plus pratique. Will, l'auteur des "Sisters", dessine par exemple chaque case sur un A4...


 
Oui c'est bien moi qui me suis permis de te contacter… il y a 6 mois. [:arn0]
Merci de venir en personne me donner un coup de pouce sur ce topic.  :jap:  
Pourquoi scannes-tu à 66% de la taille réelle ? Pour tomber directement dans les proportions d'un empagement BD ?
 
Choix du mode d'acquisition
Il est important. Pour Réghis j'ai voulu griller une étape en le scannant directement en niveaux de gris à 300 points par pouces.
Résultat, comme je "pose" mes couleurs de base par remplissage, j'obtenais une frange blanche aux abords du trait (à l'intérieur des formes).
En effet quelque soit le paramétrage de sensibilité de la sélection le lissage venait gêner le remplissage.
D'où l'intérêt de scanner un dessin encré en bitmap et de le passer en niveau de gris dans un second temps : suppression du lissage, que du noir et du blanc.
Voilà, j'ai remarqué ça.
 
Merci pour ton astuce de colorisation finale du trait et sa mise en mode produit.
Tu proposes un noir très dense… la presse a intérêt à bien repérer. J'utiliserais un calque de remplissage pour faire cette opération.
Par contre je ne sais pas si le remplissage et le mode produit vont faire copain-copain…  :??:  
Au pire je récupérerais ma sélection via la couche du trait et je la re-remplirais de ce noir enrichi.
 
Merci Hephez.
Il n'est pas impossible que ton aide ne soit pas rapidement sollicitée par ici…  :D  
 
À l'inverse de toi (qui est prêt depuis des lustres a sortir un ouvrage si j'ai bien compris), un travail de commande risque de me tomber sur le coin de laggle
et bien qu'étant dans la PAO depuis pas mal de temps je ne suis pas opérationnel comme je voudrai…
La colo BD est carrément un boulot à part entière et il faut avoir visiblement des années de pratique pour toucher sa bille…
 
Budget & colorisation…
L'ami qui m'a désigné pour le seconder m'a tout d'abord montré une BD existante : "Je veux ça !".
Une mise en couleur simple, un truc dans mes cordes. Si on m'avait sorti le dernier boulot qu'a colorisé Feidec ou Hephez, j'aurais très certainement
exprimé ma gêne…  
Enfin comme c'est un travail de commande, on a un budget aussi. Si on se tourne vers nous, c'est aussi parce que des devis délirants ont été refusés.
On aura pas (avec nos boulots en cours) "le temps de passer trop de temps" je pense…
Enfin, rencontrons déjà le décideur, entendons ses souhaits et voyons quel sera le budget alloué à la planche finalisée.
 
Quand j'étais gosse, je bouquinais… Tintin.  :D  
Les couleurs étaient de simples a-plat, genre Lagaffe, Lucky Luke.
Puis j'ai vu des colos de plus en plus travaillées, jusqu'à l'hyperréalisme que nous sortent certains aujourd'hui…  :ouch:  
Encore une fois je dois faire cadrer ma réponse (colo) avec un budget alloué (qui ne va pas voler très haut je pense) donc je dois composer avec ça.
 
Enfin, j'étais (je n'en achète plus hélas) un gros consommateur de Comics US ou de leurs rééditions françaises genre Strange, Titans, Conan… pour ceux qui connaissent.
La colorisation était vraiment minimale à l'époque (des à-plats à plus ou moians travaillés), la mise en volume était surtout l'ouvrage de l'encreur.
J'ai une grosse attirance pour ce genre de colo. Avant d'aller de pousser le bouchon plus loin, je pense me cantonner sagement à cela dans un premier temps.
Par contre, grâce a Héphez j'ai compris l'évidence de bosser la couleur en CMJ, c'est énorme !
J'ai été épaté il y a quelques années par la pureté lumineuse des couleurs des BD, je ne savais pas comment les gars faisaient :cry: (je pensais à des super imprimeurs lol).
 
Enfin voilà.
Je me posais quelques questions au début de ce sujet, je m'en pose des tonnes à présent.  :heink:  
 
Partez pas svp Chipo, Hephez, Réghis et les autres… et encore merci.  :jap:


Message édité par Harrybeau1 le 10-10-2010 à 03:09:13

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Si vis pacem, para bellum
n°1115685
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-10-2010 à 13:58:57  profilanswer
 

Bonjour !
 
Hier je me suis rendu à Saint-Étienne, non pas pour contempler l'équipe de foot locale, mais à la fête du Livre qui se déroule du 11 au 17 octobre.
Ce genre de manifestation est l'occasion idéale de discuter avec des auteurs de BD…
 
En vrac…
Malgré le temps frisquet, les gens étaient au rendez-vous…
Je reconnais avoir zappé les auteurs littéraires pour m'être rendu directos dans le coin des grapheux…  :D  
Cette année — à ce que j'ai compris  — le parrain de cette 25e édition, n'était autre que le fameux Enki BILAL qu'on ne présente plus !
Impressionnant le bonhomme ! Par sa stature, son regard et par son œuvre.
Toute aussi impressionnante la file d'attente qui permettait d'accéder à son stand de dédicaces.
 
Didier Crisse…
J'ai poireauté un bon quart d'heure devant le dessinateur de Luuna…
Je croyais qu'il s'agissait de Crisse lol… Renseignement pris auprès de l'intéressé, Crisse est scénariste dans cette saga et n'était pas là.
 
Un stand plus loin, Cromwell présentait son ouvrage "Le dernier des Mohicans" qu'il a qualifié de "roman illustré".
 
Sophian Cholet !
L'agréable surprise a été de rencontrer le dessinateur de "Zombies" !
En feuilletant le tome 1 "La divine comédie" (Soleil), j'ai tout de suite accroché au trait et à l'ambiance glauque (appropriée au sujet…) de l'ouvrage.
Pendant que Sophian me dédicaçait la page de garde nous avons parlé d'un peu de tout :
Des films sur les zombies (sujet qu'il maitrise), du coup de pot d'avoir convaincu l'éditeur avec ce premier essai, via sa technique…
 
Sophian travail sur lavis 200 g A4 et esquisse au bleu. Il encre avec des moyens classiques (plume + feutre-plume pour les aplats).
L'acquisition se fait comme Hephez me l'a proposé : scan de la planche à 1200 ppp en bitmap et sous-échantillonnage à 300 ppp en gris pour la mise en couleur.
La colo est faite par Champelovier sous Photoshop.
 
http://2.bp.blogspot.com/_oK4drAS1CSc/TB016-bTkjI/AAAAAAAACO4/qZ4lK4-vkJE/s1600/Rough.jpghttp://1.bp.blogspot.com/_oK4drAS1CSc/TB015j0D1CI/AAAAAAAACOo/FH6Tga-4j9M/s1600/Encrage.jpg
 
Un tome 2 et 3 sont à venir…
J'ai pris les coordonnées du blog de Sophian ( sophiancholet.blogspot.com ), après quoi j'ai quitté le salon.
 
De retour chez moi, j'ai dévoré le "1" en 45 minutes et j'ai sorti mon compte-fil pour voir le traitement du trait et des bulles.
Les bulles sont traitées comme le trait en noir enrichi, le texte saisi en PAO (noir 100%).
 
Voili-voilou !  :)


Message édité par Harrybeau1 le 16-10-2010 à 23:20:46

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