Harrybeau1 Verba volant, scripta manent |
Milles fois merci, j'ai bien lu vos interventions mais je préparais en même temps des éléments (graphiques) de réponse.
Rooo Genghis ! Quel sursaut d'amabilité… Les ombres sont sur un calque proooofondément enfoui Dans le Tas de Calques de mon fichier Photoshop.
Voici le calque des ombres (en mode produit sur le reste) :
Chipo a écrit :
Voilà en image ça va être plus parlant, même si c'est un truc fait à l'arache et qui est loin d'être parfait j'en conviens...
http://marion.arru.free.fr/tuto/Harrybeau1/colo.jpg
Je t'ai mis à coté de chaque zone les différentes couleurs dont je me suis servi, tu vois: pas de noir, pas de blanc...
Pour le choix de ces teintes, il faut tester, expérimenter, je n'ai pas vraiment de recette. Mais si au début tu n'es pas à l'aise tu peux t'aider de photo en chopant les teintes claires et foncées avec la pipette...c'est comme ça que je faisais au début. Là en gros je me suis partie sur une ambiance plutot "jaune orange". Du coup pour les zones de lumière j'ai viré sur ces teintes là. Ca ce voit bien sur le short et la casquette, le short est plutot bleu mais la couleur lumineuse tire vers le vert et la casquette viollette tire vers le rose à la lumière.
Pour appliquer les couleurs je commence par recouvrir completement ma zone avec la couleur de base. Ensuite pour ne pas m'embeter je fait un masque de calque. Et enfin, je pose mes zones d'ombres et mes zones de lumières. Pour poser ces zones d'ombre et lumière j'ai utilisé une brosse, dure pas forcément en opacité 100% par contre. L'opacité je la change un peu en permanance en fonction du rendu voulu.
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Chipo : merci à toi pour la mise en situation.
J'ai tout à fait compris à présent ta façon pour créer du modelé. En photogravure on nommait tes nuances un effet de quadri descendu (tons clairs) ou augmentés (tons foncés).
J'ai travaillé ainsi. J'aurais aussi pu utiliser les outils de densité - ou -
Pour le blanc pur (le support non imprimé) je me doutais qu'il fallait l'éviter sauf pour les lumières spéculaires ou éclats.
Je me suis penché sur les brosses dures et effectivement c'est bien plus intéressant graphiquement !
Pour la mise en pratique, j'ai griffonné un petit personnage. Pour l'exemple nommons-le… Réghis77.
Voici Réghis encré !
Voici Réghis version colo avec utilisation de brosses dures pour le modelé.
Notre même Réghis avec application de l'outil goutte d'eau sur les calques d'ombres et de lumière.
Ça partait d'une bonne intention pour provoquer de meilleures transitions, au résultat ça ne me plait pas, c'est mou du genou.
On dirait de la ronde-bosse avec du latex (matériau somme toute non dénué d'intérêt pour la formule DTC chère à Réghis) ou au mieux le filtre plastification de Photoshop.
Plus sérieusement, vous aviez raison, l'usage de brosses dures s'impose.
Enfin, je me suis essayé à la colorisation du trait. Sans grand succès je le concède : Je n'ai pas du assez foncer les valeurs
Je m'en tiendrais au trait noir académique et je prendrais le temps d'explorer cette technique tranquillement.
Je pense que ce procédé doit parfaitement convenir à des illustrations pour enfants (douceur du trait).
hephez a écrit :
Hello !
Alors c'était toi, au téléphone !
Voici quelques infos complémentaires, concernant ma méthode de travail : je travaille chaque planche sur le format que tu définis, c'est à dire 2 feuilles A4 à l'italienne par planche (ce qui correspond à un A3 par planche). Tout simplement parce que c'est moins la galère pour scanner ensuite. Une fois encrée, je scanne à 66% en noir et blanc à 1200 dpi.
Dans Photoshop, je passe en niveaux de gris, puis je ramène à 300 dpi.
Je rassemble les deux morceaux pour faire la planche complète et j'utilise la méthode dont on a déjà parlé pour récupérer le trait sur un calque. Ça me sert comme on l'a dit à coloriser le trait si besoin, mais surtout, ça me permet d'appliquer à ce trait un noir "enrichi" : cyan 50%, magenta 40%, jaune 30% et noir 100%. Pour finir, je mets ce calque en mode "produit".
Ce n'est qu'une technique parmis d'autres, à chacun de trouver celle qui lui correspond ou qui est le plus pratique. Will, l'auteur des "Sisters", dessine par exemple chaque case sur un A4...
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Oui c'est bien moi qui me suis permis de te contacter… il y a 6 mois.
Merci de venir en personne me donner un coup de pouce sur ce topic. Pourquoi scannes-tu à 66% de la taille réelle ? Pour tomber directement dans les proportions d'un empagement BD ?
Choix du mode d'acquisition
Il est important. Pour Réghis j'ai voulu griller une étape en le scannant directement en niveaux de gris à 300 points par pouces.
Résultat, comme je "pose" mes couleurs de base par remplissage, j'obtenais une frange blanche aux abords du trait (à l'intérieur des formes).
En effet quelque soit le paramétrage de sensibilité de la sélection le lissage venait gêner le remplissage.
D'où l'intérêt de scanner un dessin encré en bitmap et de le passer en niveau de gris dans un second temps : suppression du lissage, que du noir et du blanc.
Voilà, j'ai remarqué ça.
Merci pour ton astuce de colorisation finale du trait et sa mise en mode produit.
Tu proposes un noir très dense… la presse a intérêt à bien repérer. J'utiliserais un calque de remplissage pour faire cette opération.
Par contre je ne sais pas si le remplissage et le mode produit vont faire copain-copain… Au pire je récupérerais ma sélection via la couche du trait et je la re-remplirais de ce noir enrichi.
Merci Hephez.
Il n'est pas impossible que ton aide ne soit pas rapidement sollicitée par ici… À l'inverse de toi (qui est prêt depuis des lustres a sortir un ouvrage si j'ai bien compris), un travail de commande risque de me tomber sur le coin de laggle
et bien qu'étant dans la PAO depuis pas mal de temps je ne suis pas opérationnel comme je voudrai…
La colo BD est carrément un boulot à part entière et il faut avoir visiblement des années de pratique pour toucher sa bille…
Budget & colorisation…
L'ami qui m'a désigné pour le seconder m'a tout d'abord montré une BD existante : "Je veux ça !".
Une mise en couleur simple, un truc dans mes cordes. Si on m'avait sorti le dernier boulot qu'a colorisé Feidec ou Hephez, j'aurais très certainement
exprimé ma gêne… Enfin comme c'est un travail de commande, on a un budget aussi. Si on se tourne vers nous, c'est aussi parce que des devis délirants ont été refusés.
On aura pas (avec nos boulots en cours) "le temps de passer trop de temps" je pense…
Enfin, rencontrons déjà le décideur, entendons ses souhaits et voyons quel sera le budget alloué à la planche finalisée.
Quand j'étais gosse, je bouquinais… Tintin. Les couleurs étaient de simples a-plat, genre Lagaffe, Lucky Luke.
Puis j'ai vu des colos de plus en plus travaillées, jusqu'à l'hyperréalisme que nous sortent certains aujourd'hui… Encore une fois je dois faire cadrer ma réponse (colo) avec un budget alloué (qui ne va pas voler très haut je pense) donc je dois composer avec ça.
Enfin, j'étais (je n'en achète plus hélas) un gros consommateur de Comics US ou de leurs rééditions françaises genre Strange, Titans, Conan… pour ceux qui connaissent.
La colorisation était vraiment minimale à l'époque (des à-plats à plus ou moians travaillés), la mise en volume était surtout l'ouvrage de l'encreur.
J'ai une grosse attirance pour ce genre de colo. Avant d'aller de pousser le bouchon plus loin, je pense me cantonner sagement à cela dans un premier temps.
Par contre, grâce a Héphez j'ai compris l'évidence de bosser la couleur en CMJ, c'est énorme !
J'ai été épaté il y a quelques années par la pureté lumineuse des couleurs des BD, je ne savais pas comment les gars faisaient (je pensais à des super imprimeurs lol).
Enfin voilà.
Je me posais quelques questions au début de ce sujet, je m'en pose des tonnes à présent. Partez pas svp Chipo, Hephez, Réghis et les autres… et encore merci. Message édité par Harrybeau1 le 10-10-2010 à 03:09:13 ---------------
Si vis pacem, para bellum
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