Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Un ptit coup de main avec une carte de visite...??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un ptit coup de main avec une carte de visite...??

n°634548
firesnake_​in_92
Nothing is but what is not
Posté le 12-04-2005 à 20:39:10  profilanswer
 

Salut tout le monde!
 
Voici que j'essaie de me lancer dans la création d'une carte de visite pour un ami qui vient de créer sa société et qui n'a pas bcp de ressources pour se payer et la créa et l'impression... moi je suis plus orienté vers la création web.. mais bon.. vous le savez bien (je ne vous apprend rien de nouveau) le métier d'infographiste print est un métier à part entier... alors voilà que je veux demander qq petits trucs à ceux qui s'y connaissent...
 
Je travaille sur Illustrator, le format de la carte de visite doit être 90mmX50mm alors c'est la taille de mon document .AI sur illustrator... j'ai ajouté les repères (zone de recadrage) pour la découpe après... mon document fait alors ça: 90mmX50mm... je définis alors "CMJN" comme le mode colorimétrique du document puis je fixe la résolution à 300dpi.
 
Voilà que je me lance dans la créa... une fois que j'ai trouvé un truc qui me plaît j'enregistre une copie en pdf (parce que le gars de l'imprimerie m'a dit qu'il va lui falloir une copie en pdf) et là!  :ouch:  surprise, la qualité (du moins sur l'écran) est très mauvaise... pourtant j'ai paramétré tout pour ne pas qu'il y ait du perte de qualité dans mon pdf.. je comprends pas  :pt1cable: après... je lance une impression sur mon vieux Cannon BJ 3000... et la qualité est plutôt bonne.. j'imagine que ça va passer à l'imprimerie.. mais ça m'inquiète quand même que le pdf soit de si mauvaise qualité... les images dessus sont toutes pixellisées... et pourtant je travaille sur des images vectorielles..; entièrement créées sur illustrator... une idée???  
 
Ensuite... j'ai un doute par rapport aux fonds perdus.. quelle est la différence entre ces fonds perdus et la zone de recadrage..?? quelqu'un pourrait me dire comment bien le paramétrer..???
 
Merci d'avance de votre aide... (je suis prêt à envoyer mon pdf ... peut être en le voyant vous comprendrez mieux...)  
 
FRSNK

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 20:39:10  profilanswer
 

n°634565
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 12-04-2005 à 22:06:47  profilanswer
 

Normal que la prévisualisation d'un pdf ne contenant que du vestoriel soit pas terrible...
Cela dit, ton imprimeur devrait accepter un fichier Illustrator enregistré en .eps (compatible avec version 8).
Demande-lui, vectorise les polices, incorpore les (éventuelles) images (CMJN).

n°634592
firesnake_​in_92
Nothing is but what is not
Posté le 12-04-2005 à 23:01:04  profilanswer
 

Merci Cassandre de ta réponse
 
Il faudrait donc que je vectorise mes polices...?? or... mes polices rendent bien sur le pdf.. le problème de rendu sur l'écran c'est avec les images (toutes déjà vectorielles)
 
Je viens de faire un impression du fichier EPS et il rend plutôt bien... mais comme dans une imprimerie ils travaillent pas avec un vieux cannon BJC 3000 c'est pour ça que je me pose la question quant aux couleurs et fichiers à utiliser...
 
Sinon.. pourrais-tu peut être me dire si avec mes zone de recadrages ça suffit pour que le document passe dans n'importe quelle imprimerie...???? Les images qui sont dans la carte sont des formes comme des taches de peinture et elle depassent largement la limite de la zone de recadrage.. je pense que devrait passer... mais je voudrais être sûr...  
 
Merci encore une fois..!

n°634617
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 12-04-2005 à 23:44:33  profilanswer
 

Si tu visualises ton pdf dans Acrobat, c'est normal que les objets vectoriels paraîssent cracra...
Pour tes objets, prévois un débord de 3 à 5 mm, et fais ton pdf avec débord et traits de coupe.

n°634619
firesnake_​in_92
Nothing is but what is not
Posté le 12-04-2005 à 23:52:04  profilanswer
 

Quand tu dis débord de 3 à 5mm... tu parles des paramètres du pdf..?? ou ça a quelque chose à voir avec la taille du document??

n°634630
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 13-04-2005 à 02:51:54  profilanswer
 

Ni l'un, ni l'autre, c'est ce qu'on appelle un « fond perdu » !
Tu vac laisser dépasser tes blocs, pour éviter d'avoir une bande blanche au bord
si le massicot n'est pas assez précis (cad, tous !)
Mais ça implique qu'en faisant ton pdf, pour ne pas perdre ce fond perdu,
tu mettes les options repérage > centré, ou imprimer les trais de coupe, etc...
Avec quoi fais-tu ton pdf ? Dis-moi les options que tu as, je pourrai t'en dire plus...

n°634825
violentken
Shinkuuuu... Shoryuu Reppa !
Posté le 13-04-2005 à 18:17:40  profilanswer
 

Bonjour firesnake_in_92 (mon ex-ex-département)  :jap:  
 
 
Déjà, le mieux dans ton cas et de travailler non pas sous Illustrator, mais sous InDesgin ou Xpress qui sont des logiciels de mises en page, contrairement à Illustrator qui lui est un logiciel d'illustration vectorielle (dessin vectoriel, création de logo, retouche typo, etc.).
C'est bien plus gérable, car tu défini ton fond perdu dès la création de ton document alors que sous Illustrator, tu te les "fabriques".
 
en effet, les images intégrées sous illustrator n'auront pas la définition que tu as paramétré dans ton fichier, mais auront la définition des images (ce ne sont que des imports).
 
Si tu enregistres en PDF depuis Illustrator, ce n'est pas le mieux, il n'est pas fait pour générer des PDF pour le print, même si il évolue (et encore, cela dépend de la version).
De plus, il y a toute une batterie de paramètres qui permettent à ton PDF d'être exploitable ou non pour le print.
Tu trouveras ça dans les paramètres à l'enregistrement en PDF.
 
Le mieux est de créer un fichier .EPS et de le ripper avec Acrobat Distiller, ou encore d'exporter en PDF depuis Xpress ou InDesign.
 
J'espère que mon  court "exposé" t'auras apporté quelque chose.
Tiens mois au courant de l'avancée de ton travail  ;)  
 
Bon courage !
 
vk.

n°634826
violentken
Shinkuuuu... Shoryuu Reppa !
Posté le 13-04-2005 à 18:17:55  profilanswer
 

Bonjour firesnake_in_92 (mon ex-ex-département)  :jap:  
 
 
Déjà, le mieux dans ton cas et de travailler non pas sous Illustrator, mais sous InDesgin ou Xpress qui sont des logiciels de mises en page, contrairement à Illustrator qui lui est un logiciel d'illustration vectorielle (dessin vectoriel, création de logo, retouche typo, etc.).
C'est bien plus gérable, car tu défini ton fond perdu dès la création de ton document alors que sous Illustrator, tu te les "fabriques".
 
en effet, les images intégrées sous illustrator n'auront pas la définition que tu as paramétré dans ton fichier, mais auront la définition des images (ce ne sont que des imports).
 
Si tu enregistres en PDF depuis Illustrator, ce n'est pas le mieux, il n'est pas fait pour générer des PDF pour le print, même si il évolue (et encore, cela dépend de la version).
De plus, il y a toute une batterie de paramètres qui permettent à ton PDF d'être exploitable ou non pour le print.
Tu trouveras ça dans les paramètres à l'enregistrement en PDF.
 
Le mieux est de créer un fichier .EPS et de le ripper avec Acrobat Distiller, ou encore d'exporter en PDF depuis Xpress ou InDesign.
 
J'espère que mon  court "exposé" t'auras apporté quelque chose.
Tiens mois au courant de l'avancée de ton travail  ;)  
 
Bon courage !
 
vk.

n°634987
Gauvain
Posté le 14-04-2005 à 01:30:23  profilanswer
 

Etant donné que tous ses éléments sont en vectoriel, je ne vois pas pourquoi la qualité du PDf serait mise en cause (même si moi aussi je préfère un Xpress/inDesign)
 
Par contre firesnake, effectivement, je te conseillerais de vectoriser tes polices pour sécuriser.
l'EPS est un format fermé sécurisé, mais si la personne en face n'a pas les polices sur son poste, c'est râpé !
 
Et CADEAU : http://www.greatfxbusinesscards.com/illustrator.htm tu as des gabarite prêts ;)
de même ici tu as de l'aide : http://www.creativepro.com/jump?ju [...] zcards.pdf
 
le tout en anglais :p ;)

n°635095
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 14-04-2005 à 11:49:17  profilanswer
 

@ violentken > ok avec toi pour le fond perdu, mais avec tous les objets vectoriels qu'il a,
il se prendra trois fois moins la tête dans illustrator

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 11:49:17  profilanswer
 

n°635116
violentken
Shinkuuuu... Shoryuu Reppa !
Posté le 14-04-2005 à 13:00:13  profilanswer
 

il est certain qu'une illustration dans InDesign c'est pas l'intérêt si on veut gagner du temps, cependant je n'ai lu nul part que firesnake se lançait dans une illustration compliquée  :sweat:  Alors j'ai pensé qu'il s'agissait juste des textes (nom, prénom, etc.) + des images bimap, d'où mon intervention  :)
 
d'autant plus que, pour moi, InDesign reste LE logiciel de pré-print, je fais toujours mes PDF avec les logiciels qui sont fait pour, contrairement à Illustrator qui en créé mais n'est pas fait pour ça à la base. Mon flasheur est d'accord avec moi et me demande, dans le meilleur des cas de faire des PDF avec le Distilleur (enfin en général je fourni les fichiers natifs et lui il mouline le PDF  :pt1cable: )
 
Mais il est vrai que le rendu bizarre des données vectorielles m'interloque  :ange:  
 
Tiens nous au courant firesnake,
 
GAUVAIN -> Sympa ton lien, ça c'est du soutien !  :sol:  
 
VK.

n°635162
Gauvain
Posté le 14-04-2005 à 15:18:41  profilanswer
 

;)

n°795765
laforestny​c
Posté le 17-03-2006 à 15:34:47  profilanswer
 

(tu me pardonnera du "gibriche" franco-anglais, je travaille sur les logiciel US).
 
 
Illustrator, InDesign ou autre, ca n'a pas d'importance. Les 2 sont tres bien pour des cartes de visites.  
Le probleme n'est pas la.
Acrobat a besoin qu'on lui dise a combien on veut la resolution du document final PDF. Le fait de faire ton document a 150 ou 300 dpi ne suffit pas, et surtout dans Illustrator, pas trop avoir avec le result final pdf puisque tout est vector.  
PDF compresse et c'est a toi de faire le setting dans Acrobat pour donner a ton document la qualite voulu (valeur dpi).
En "default", tu te retrouvera toujours avec un PDF a 72dpi si tu ne change pas les preferences.
Il faut donc simplement changer les preferences d'Acrobat par la fenetre d'imprimer de ton ton document lorsque tu imprimes PDF.  
Apres avoir clique sur pour imprimer, dans la fenetre d'imprimer, (en bas a gauche pour moi) click sur le bouton du set-up. Ca va t'emmener dans une fenetre ou ce trouve toutes tes imprimantes. Puisque PDF dois etre deja selectionne, click sur preference pour changer le "setting" d'acrobat; Tu va trouver un choix de "setting": standart, small size PDF, ou screen only, etc...
Tu remarqueras qu'a cote de ce menu, tu peux cliquer sur "edit" pour faire un "custom set-up". Quelque fois certains imprimeurs demandent que le documents soit imprimer PDF avec certains specifics, c'est donc la que tu rentrera leur donnees.
Ensuite tu n'as plus qu'a clicker "enter".
 
J'espere que j'etais assez claire!!  
Je peux faire des "screen shots" de ces fenetres si ca peux t'aider.
N'hesites pas a emailer dans ce cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Un ptit coup de main avec une carte de visite...??

 

Sujets relatifs
carte postaleà la recherche du coup d'crayon
Un petit coup de compression jpeg!Peindre du métal, besoin d'un coup de main.... art traditionnel!
3D Studio Max 5 quelle carte graphiqueCarte de la Wallonie (be) ?
Une main ! (Displacement mapping negatif, Peuutit petit petit par ici)[Flash] Réaliser un effet de texte : comme s'il s'écrivait à la main !
Logiciel de cartes de visite 
Plus de sujets relatifs à : Un ptit coup de main avec une carte de visite...??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR