Citation :
QuickTime VR - Panorama et Objet
Sans aucun doute l'application la plus populaire de QuickTime, et sans équivalent ailleurs.
(VR pour Virtual Reality, c'était bon pour épater la galerie quand en 1994 est sortie la première version de QuickTime VR Authoring Studio, on parle maintenant d'immersion visuelle).
Le principe du panorama QT est d'assembler une succession d'images prises à 360° autour de vous, afin d'en générer une bande circulaire que l'on fait tourner à l'aide de sa souris. Tout le monde en a déjà vu, c'est assez spectaculaire, quand le sujet s'y prête. Depuis les débuts, le format s'est enrichi :
- du panorama multinodes (en cliquant sur une zone définie du panorama, on passe à un autre, comme dans cette belle balade en Corse http://evm.vr-consortium.com/regio [...] amclub.htm
- du format Cubic (en plus des 360° de vision horizontale, on peut explorer une scène également à 180° en vertical) http://www.apple.com/quicktime/gallery/cubicvr/
- du son panoramique http://www.axisimages.com/BelAirHotel_qtvr/mid.html
- des apports de Flash http://blueabuse.totallyhip.com/flash/
http://www.yamashirorestaurant.com/tour/index.html
- de Zoomify, http://www.zoomify.com/
http://www.pricewestern.com/iqtvra [...] fy_Pg.html
Le superbe baptistère de Parme http://vrm.vrway.com/projects/parma/
Applications : - architecture/immobilier (visite virtuelle d'une maison),
- tourisme (paysages, monuments, sites historiques, galeries d'art)
À l'intérieur de la pyramide de Khufu, Égypte http://www.pbs.org/wgbh/nova/pyram [...] enter.html
Les salles du musée du Louvre, un classique http://www.louvre.or.jp/louvre/QTVR/francais/index.htm
Une présentation originale d'oeuvres d'art http://www.axisimages.com/vrviewer/index.html
Les sites classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, superbe collection de VRs
http://preview.whtour.net/list.html
avant que tout cela ne devienne que du virtuel, comme ce palais chinois, qui n'existe plus, détruit par un incendie http://preview.whtour.net/asia/cn/wudangshan/news.html
- industries (intérieur d'automobiles,...) http://www.buick.com/lesabre/photos/360/
Matériel: un appareil photo numérique doté d'un objectif grand-angle (équivalent d'un 28 ou 35 mm), fixé à un pied-photo à rotule graduée. Le plus simple est de prendre une photo en verticale tous les 22,5°, soit 16 photos en tout, la gestion des raccords entre vues étant optimale. Mais plus que la technique (passé l'apprentissage, c'est très facile en fait), l'intérêt, et donc la réussite de votre panorama VR, est lié au choix de votre point nodal, l'endroit d'où vous prendrez votre séquence de photos, ainsi que les conditions de lumière (c'est toujours de la photo). http://www.arnaudfrichphoto.com./gp_point_nodal.htm
Logiciels: VR Worx 2.1 http://www.vrtoolbox.com/vrthome.html (le plus simple pour débuter)
Stitcher http://www.realviz.com/products/st/index.php (plus préçis, permet de faire aussi du CubicVR)
Quelques sites excellents, à explorer : VRWay - http://vrm.vrway.com/
Axis Images http://www.axisimages.com/home.html
http://www.home.earthlink.net/~rob [...] stuff.html
Liens http://www.iqtvra.org/iqtvra/docs/ [...] allery.php
http://www.360geographics.com/index.html
http://www.z360.com/index1.htm
Tutoriels : http://www.letmedoit.com/qtvr/qtvr [...] index.html
source: http://forum.macbidouille.com/inde [...] opic=33031
|