oui oui je suis sur que ça existe et d'ailleurs j'viens de lire une doc en anglais de 500 pages concernant les présentations au siggraph 2007. En fait les jeux 3D pour téléphones mobiles existent depuis à peu près 2 ans (selon mes recherches en tout cas). Et par conséquent il est tout a fait possible de passer de la 3D depuis un PC vers un téléphone portable. En fait dans la doc, il est présenté le schéma de création suivant :
donc apparement il suffit d'exporter un contenu 3D optimisé depuis un logiciel 3D comme Maya, 3Dsmax ou encore XSI vers un format intermédiaire de type COLLADA, puis optimiser cet export et l'exporter à nouveau vers du M3G, format lisible apparement avec OpenGL ES (java). Le format M3G permet de lire modèles 3D, textures, lighting, skinning, animation...
Mais après tout ce qui se passe du M3G au mobile je ne comprends pas trop, c'est de la prog, c'est pour ça que déjà j'aimerai savoir comment optimiser la 3D, quelles sont les limitations en poly, en textures, en couleurs, en résolution, en keyframes, en skin.....
Merci de votre aide si vous avez trouvé quelque chose !