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  Sculptris, un ZBrush-Like gratuit

 


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Auteur Sujet :

Sculptris, un ZBrush-Like gratuit

n°1110674
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 01-08-2010 à 00:16:09  profilanswer
 

Pour des raisons professionelles, j'ai été amené a tester un petit soft gratuit de sculpture, proche de Zbrush ou MudBox, Scuptris
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/1d84b37875758f491d14bffa67a62c0d3b628712.jpeg
Petit test executé en une heure.
 
Ce soft est particulierement simple a utiliser, avec une interface hyper legere et comprehensible (on est tres loin de l'usine a gaz Zbrush), un nombre limité de fonctions, largement suffisante pour obtenir des resultats interessants en tres peu de temps.  
 
Les fonctions de bases presentes sont:
 
-Draw (ajout/retrait de matiere)
-Crease  
-Pinch
-Flatten (selon le plan perpendiculaire ou un plan locké)
-Inflate
-Soften
-Scale/Grab/Rotate (via le pinceau ou sur des parties d'objets)
 
Un systeme simple de masque permet de proteger certaines zones. Les brosses se gerent tres simplement (chargement d'image de type "Alpha" ).
De plus les raccourcis sont bien pensés (en particulier pour la gestion de la taille de brosse et de l'opacité), pour une utilisation avec tablette ou simplement avec la souris.
 
Le soft travaille sur des modeles triangulés. Ce qui est tres interessant par rapport a Zbrush, c'est que l'ajout de detail ne rajoute des polygones que dans les zones concernés (cela evite des subdivison globales); un curseur permet de choisir la quantité de poly ajouté par chaque brosse. On peut aisement rajouter de la "definition" de façon locale, lors de la creation de matière (par contre ce n'est pas un systeme a base de Metaballs, et on ne peut fusionner des zones extraites d'endoits differents)  
L'outil "Reduce" est particulierement efficace pour enlever du poly de façon locale pour uniformiser la BDD tout en conservant le detail, et l'algorythme est particulierement efficace
Taille reelle
http://hfr-rehost.net/self/pic/f2f84b18999a27210d5ebe09eaac3b055e5e2d2d.jpeg
 
Un outil permet meme de reduire au pinceaux le nombre de polygones, et donc d'alleger les BDD de façon interactive.
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/2730e32c658f42175531f3cc8d7ce8ebd83568b7.jpeg
 
Un module de paint simple permet de rajouter du bump et de la couleur.  
 
Le soft accepte les .obj (sans poly a plus de 4 faces).
Le logiciel est tres leger et ne necessite pas d'install.
 
Ses grandes limitations sont:
 
-Moins grande tolerance a un nombre tres elevé de Poly que Zbrush (mais le reduce permet de toujours rester dans une limite gérable).
-Pas d'UVs (ils sont generé a la volé lors du passege en mode Paint, mais sont perdus en chargeant les objets).
-Quand on charge plusieurs objets a la suite, il ne se positionne pas correctement (il faut passer par un obj combiné).
-Pas de fioritures pour les extractions de maps/normales, et autres outils de "pipe".
-le soft est assez instable, mais arrive en general a sauvegarder le travail en cours.
 
Cela en fait une alternative tres interessante pour de le pure modelisation, en maitrisant le nombre de polygones.
Pixologic (createur de Zbrush) ne s'y sont pas trompé, et ont tres recemment "racheté" le logiciel (en telechargement chez eux, mais il semble que cela ne fonctionne pas). J'ai bein peur que l'appli soit bientot absorbé par Zbrush... dommage.
 
http://www.sculptris.com/
 
http://www.youtube.com/watch?v=6DNRg6pdNeE
http://www.youtube.com/watch?v=MgHfDsIcqR0


Message édité par goomi32 le 01-08-2010 à 00:33:47

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"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
mood
Publicité
Posté le 01-08-2010 à 00:16:09  profilanswer
 

n°1110759
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 02-08-2010 à 14:44:17  profilanswer
 

Le download est de nouveau possible ici. Je quote dans le topics des appli gratuites.
Quelques WIP du weekend:
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/505c84c33aa41e3bb1dab03bef60edc2993b93b1.jpeg


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n°1110785
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-08-2010 à 21:36:08  profilanswer
 

[:huit]


Message édité par Skopos le 02-08-2010 à 21:36:26

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userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1110802
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 02-08-2010 à 23:42:04  profilanswer
 

roooh ! [:drapal]


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°1110820
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 03-08-2010 à 10:46:30  profilanswer
 

Apres d'autre tests, je complete:

 

-L'appli dispose d'un mode "PAINT", qui permet de texturer le modele (couleur et Bump)

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/38696bcd3920013eee90ab4ce6a556ac788c9e14.jpeg

 

C'est assez simple, mais on peut utiliser des images en brush et faire des projection de texture, ainsi que peindre dans le "Cavity/Height Mask".
Seul Hic, une fois que l'on rentre dans le mode, on ne peut pas revenir dans le mode Sculpt (les UVs etant generé au passage Sculpt -> Paint ; toute modif de topologie detruit les UVs)

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/489e440fa543d7edf0c6464ee3cb5e2dbd05c72b.jpeg

 

Les UVs sont tres decoupés (enfin, cela depent de l'objet) mais la peinture se fait tres correctement sur les Seams.

 

On peut ensuite exporter Map, Bump et Normal, ainsi que des PSD correspondant a la vue cam.

 

C'est minimal mais ca fait son office.

 


Message édité par goomi32 le 03-08-2010 à 10:47:18

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n°1110863
Gein
Posté le 03-08-2010 à 22:57:10  profilanswer
 

[:drap]

n°1110865
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 03-08-2010 à 23:46:09  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/self/pic/5c307486757a469400bb167b186c596e0e8b9602.jpeg
 
Un petit test (2h env. / c'est en WIP, faut finir les dents/pieds... ) pour faire de l'organique sans modelisation: depart de la "boule" de base, utilisation de l'outil draw/Grab pour definir les membres (bon, on ne critique pas l'anatomie, c'est du rapide).
Y'a du potentiel, avec un peu d'application. Il faut juste eviter les "croisement" de polygones (comme dans Zbrush) sous peine de galerer pour rattraper le coup. Il manque juste une "gomme" pour effacer les  excroissances.


Message édité par goomi32 le 03-08-2010 à 23:46:52

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n°1110941
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-08-2010 à 03:25:36  profilanswer
 
n°1111279
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 10-08-2010 à 23:00:44  profilanswer
 

Quelques autres tests:
http://hfr-rehost.net/self/pic/a12798c076502cf340e322b58a45c5f0216feefe.jpeg
Avec a droite une passe de paint utilisant un "masque de cavité". Sur un objet aussi complexe, il y a quelques petits soucis dans la generation d'UVs automatiques, mais c'est assez minime. Par contre la generation de maps est limité (au dessus de 2048, ca plante en general, mais c'est peut etre une limitation hardware)

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/7b15768c0a094b602c166f0f1f548b1cc011c18b.jpeg

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/f4602dc5d53aa9f8f48468ba252667fd8d150ed8.jpeg

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/6054cc6f5db439ba4e18c8b3935661e0b58264f8.jpeg

 

L'appli est vraiment pratique pour le prototypage rapide, et le modeling de maquette. Seul gros probleme, c'est que l'ajout de detail fige un peu le modele.


Message édité par goomi32 le 10-08-2010 à 23:07:48

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n°1111282
Gein
Posté le 10-08-2010 à 23:02:51  profilanswer
 

ça me donne envie d'essayer, il a l'air sympa ce soft. :jap:

mood
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Posté le 10-08-2010 à 23:02:51  profilanswer
 

n°1111296
pinbeu
Rust in peace
Posté le 11-08-2010 à 00:59:11  profilanswer
 

Ouais très prometteur, surtout pour une version alpha. J'avais aussi commencé à l'explorer mais le fait qu'il ne gère pas les quads me gênait un peu. Et maintenant que Pixologic a mis le grappin dessus, je suis encore plus refroidi !
 
Joli travail en tout cas goomi  :jap:


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